Pour ou contre module d'allumage electronique ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

AuteurMessage
Bok_5000M

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Mer 02 Mai 2018, 13:35

Bonjour,
en cours de restauration sur un Bernard 217, j'hésite a remplacer rupteur et condo par un module SIG01.
(on trouve des modules SIG01 pour une quinzaine d'euros donc en plus d'être simple, c'est compétitif)

Je n'ai pas trouver de post complet Question aussi je vous propose de partager vos expériences sur ce sujet.

Quels sont les inconvénient s'il en est ? J'ai lu étincelle moins franche en phase de lancement...

Faut il une bobine moderne ? Il y a t il un risque de détériorer une vielle bobine conçue pour rupteur ?

Au plaisir de vous lire.

Revenir en haut Aller en bas
offen 88

Masculin Nombre de messages : 398

MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Mer 02 Mai 2018, 23:07

Bonsoir à tous

Pour ma part , je ne vois aucun inconvénient cheers cheers cheers

ce n'est pas pour rien que tous les constructeurs les ont adoptés study

Certaines bobines électroniques qui ne "marchent" plus retrouvent une étincelle avec avec un module cheers
pascal87

Masculin Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Jeu 03 Mai 2018, 07:10

Bonjour,

c'est ce que j'ai mis sur ma tronçonneuse DOLMAR 112, l'allumage ne fournissait plus d'étincelle.
J'ai monté le petit composant qui coute une quinzaine d'euros. ça m'a évité de trouver un rupteur et un condensateur pour cette machine très ancienne et aussi trouver l'extracteur adapté pour retirer le volant moteur.
Maintenant elle démarre avec plus de facilité.

domino

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Jeu 03 Mai 2018, 08:15

Salut
Ca ne fonctionne qu'avec les volants "bipolaires". Avec les autres il y a une étincelle a chaque passage devant un pole et ca peut être gênant (exit les: "tétrapolaires", "hexapolaires" et "octopolaires". Comme les "bipolaires" sont majoritaires sur le matériel de la motoculture.
Si ca ne fonctionne pas sur un "bipolaire" c'est que le sens d'enroulement du bobinage n'est pas bon (déclenchement de façon a avoir l'étincelle, dont la première alternance est négative) il existe certains modules qui fonctionnent dans les deux sens, ou rebobiner dans l'autre sens, ou inverser les aimants.
Certains ne donnent pas (volontairement) en dessous d'un certain régime, pour éviter les retours au lancement (Atom, je crois c'était 1500tr/mn) d'ou des lancements difficiles, donc a éviter sur les moteurs lents.
Bok_5000M

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Merci !   Mar 22 Mai 2018, 22:49

merci Domino pour ce retour clair, précis et circonstancié ! Pour le moment j'ai remonté de l'origine à neuf pour ne pas me poser de question sur le redémarrage a venir de ma machine, quand j'aurais usé ce set, je tenterai un module électronique. (je pense que mon moteur Bernard 217 est bien bipolaire et je ne le considère pas comme lent)

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   

Page 1 sur 1