Nombre de messages : 796 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Sam 15 Juil 2017, 21:51
bonsoir à tous
une coquille (vide ) s'est glissée dans le compte rendu de tonton du musée de l’air de Dayton ; il y a effectivement un B52 toujours en service à l'USAF et tristement connu au Vietnam alors que le porteur de la bombe d'Hiroshima est un B29 beaucoup plus intéressant sur le plan mécanique car mu par des moteurs à pistons
amicalement Renée
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Sam 15 Juil 2017, 22:39
Bonsoir à tous,
Eh oui Renée, c'était bien une superfortress B 29 à pistons.... Le B 52 est une stratofortress ... à réacteurs... moins de charme ( mécanique ) mais un pouvoir de destruction
Amicalement, Claude.
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Dim 16 Juil 2017, 01:51
Bonsoir tous les deux
Merci de me corriger, c'est vrai que je n'y connais rien en avions et que j'avais ce nom de B 52 dans la tête, ça correspond plus à mon époque, de sinistre mémoire. A demain pour des réjouissances plus sympathiques, l'atelier et les moteurs de Ed et Rick.
Bonne nuit
François
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Dim 16 Juil 2017, 10:41
Bonjour
Voilà le panneau indicateur et la boîte aux lettre de la maison des Rowland, Edward dit Ed le père et Nick le fils. C'est une ancienne ferme en plein milieu de la campagne américaines aux routes perpendiculaires tous le 4 km environ. Dans les 300 moteurs ! dans 3 ou 4 anciens bâtiments agricoles. L'un de ceux-là :
A la porte de l'atelier, la dernière restauration : 15 hp 2 temps Victory Motor Company Engine :
A contre jour :
La magnéto dans une position originale :
Et bien, ce foutu moteur n'a jamais voulu démarrer devant nous. Malgré les tentatives répétées de Ed, même à la fin de la visite, rien à faire ! Je vais être mauvaise langue, mais ça m'a fait sourire, même en Amérique ça leur arrive ! que nos machines nous fasse des crises de timidité et refusent de partir dès qu'il y a des spectateurs. Enfin, vous pouvez le voir fonctionner là : https://www.youtube.com/watch?v=OPrJ4XZceoY&t=33s
Sur une étagère, un bicylindre en V inversé : Tiffany :
Un bicylindre également, mais beaucoup plus gros et vertical :
Le régulateur est original :
Sur celui-là, c'est l'ensemble bouillotte réservoir qui est original :
Bauroth Bro's :
Là, le volant est dans le carter :
Camden Anchor-Rockland, vous connaissez, bien sûr !
Je plaisante, mais chez ces collectionneurs nous n'avons vu quasiment que des moteurs inconnus chez nous. Pas de IH, Stover et autres Amanco. Quelques Fairbanks, mais le plus souvent, des types que l'on n'a pas en Europe.
Ellis :
Ed et Nick nous on démarré une bonne vingtaine de moteurs. Ils se baladaient avec leur boîte à piles pour l'allumage des moteur fonctionnant comme ça, et une burette avec de l'essence. Sur la photo précédente vous pouvez voir les fils (cosses bleues) qui sont prêtes pour le branchement. Heer, bicylindre opposés sur son chariot d'origine. Ça fume, mais ça tourne :
The Rayner field :
Witte :
Une motopompe Kewanee :
Moteur à gauche et pompe à droite :
Celui-là, je ne sais plus son nom, mais c'est le bac de refroidissement qui m'a fait prendre la photo :
Dempster Hill, bicylindre à plat, chariot et bac à eau d'origine :
Cushman Motor Company :
Un diesel, Hill :
Fumée et pétarade :
Particularité : injecteurs-pompes :
L'un des premiers tracteurs américains, pas restauré, mais le moteur ronronne impeccablement. Désolé, je ne me souviens plus de son nom :
L'embrayage : c'est le volant plat vertical, relié à la poulie qui vient frotter contre la jante du volant moteur :
Voilà pour ce matin.
Bon dimanche matin.
François
Dernière édition par françois85 le Sam 22 Juil 2017, 08:22, édité 1 fois
Michel31
Nombre de messages : 8461 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Voyage aux USA Dim 16 Juil 2017, 11:14
Bonjour François.
C'est vrai que, dans leur immense majorité, ces moteurs nous sont totalement inconnus !
A bientôt (pour la suite ?).
_________________ Michel
ccharlie
Nombre de messages : 784 Age : 61 Localisation : 94200 et 89800 Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Dim 16 Juil 2017, 13:45
Superbe Merci
PIJO3007
Nombre de messages : 13464 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Dim 16 Juil 2017, 15:50
BRAVO François ! ton reportage est magnifique ! ça c'est de la collection !!!!
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Dim 16 Juil 2017, 18:23
Ce n'est pas fini ! je vous ai dit 300 moteurs chez Nick et Ed, ensuite vous aurez Tom, puis un autre Ed puis Brian et puis .....Vous n'avez pas fini de me supporter.
Sur une étagère, une machine à vapeur et des petits moteurs :
Un espèce de véhicule à moteur. Voir l'arbre à cames et le culbuteur sur le dessus qui est une commande desmodromique de la soupape. On peut le voir fonctionner là : https://www.youtube.com/watch?v=XJSTXvpMD9A :
The Brown, classique :
Universal Gazoline Engine, un petit moteur qui peut servir à plein de choses. Désolé pour les reflet du flash sur les documents plastifiés. Les différentes possibilités d'utilisation :
La vis sans fin qui entraîne le bras oscillant est située sur le vilebrequin :
Callahan :
Le régulateur :
A première vue, rien d'exceptionnel, pourtant, nous n'en avions encore jamais vu. Sur ce moteur, la régulation se fait en débrayant l'arbre à cames : "camstopper". C'est étonnant à voir fonctionner. Vous en verrez plus tard, mais un peu différent. Le mécanisme de blocage et déblocage de l'arbre :
Perkins sur chariot d'origine :
Vue arrière dans la fumée :
Le graissage de la tête de bielle :
La régulation, compliquée :
The Foos :
Particularité, la manivelle formée de 2 plateaux. Nick au démarrage avec da burette d'essence :
Encore un Foos :
Dans cette collection, beaucoup de moteurs sont sur leur chariot de prairie d'origine avec siège et attelage :
Celui-là, je n'ai pas noté le nom, mais le régulateur est vraiment particulier :
C'est ce petit bout de fil de fer sur un morceau de lame de scie égoïne qui sert à réguler ce moteur, et ça fonctionne ! :
Ce soir (ou demain), suite et fin de la visite chez Nick et Ed.
A bientôt
François
Dernière édition par françois85 le Sam 22 Juil 2017, 08:23, édité 3 fois
PIJO3007
Nombre de messages : 13464 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Dim 16 Juil 2017, 21:38
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Lun 17 Juil 2017, 00:41
Bravo François et merci pour toutes ces photos, le tracteur à friction sans nom est un Heider; ils ont été vendus en France sous le nom RIP (Rock Island Plow).
PIJO3007
Nombre de messages : 13464 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Lun 17 Juil 2017, 07:21
Bonjour Christophe est meilleur que moi.....
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Lun 17 Juil 2017, 12:10
Bonjour
Merci les "pointus" pour cette reconnaissance du tracteur. Suite de la visite chez les Rowland. Non seulement il y a des moteurs au sol des bâtiments remplis jusqu'à la porte, mais il y a aussi tout autour, des étagères pleines ! VIM :
Ce qui nous a attiré chez celui-là, ce n'est pas sa culasse émie-sphérique, son régulateur à boules, non, c'est la magnéto sur le dessus :
Une fois le capot retiré :
Un beau rouge :
A propos de couleur et de peinture, nous avons remarqué que aux États Unis aussi, la mode n'est plus à la peinture des moteurs. Ceux que l'on trouve peints chez les collectionneurs, au moins chez ceux chez qui on est allé, ce sont des moteurs qui le plus souvent ont été acquis comme ça, avec une ancienne restauration. Les modes sont transatlantiques !
Olin, avec une belle bouillotte et une poulie entre volant et moteur :
Gleason & Bailey & Sciple :
Compresseur, Schramm :
Bel assemblage bouillotte/réservoirs :
Inversé Webster, si je dis "classique", JR va être contrarié :
Eli, fumant pas mal :
The field (le champs) :
Magnet, "c'est le moteur que que tout fermier doit avoir" :
Un Otto vertical, ce moteur avait été fabriqué pour l'Argentine :
Pittburg :
Remarquez le culbuteur :
Et la boite à soupapes cylindrique sur le haut du cylindre :
Un Bates & Edmonds :
Ayant subit les outrages de l'oxydation :
La régulation se fait comme sur nos Dolo, c'est une sorte de came (dans l'ovale bleu) qui sort de son carter :
Moteur d'un côté, compresseur de l'autre :
Voilà ce qui est intéressant, les bielles du piston moteur, à gauche, sont droites, elles poussent le piston compresseur (à droite) qui lui, par sa bielle entraîne le volant :
Ohio :
Venu du Canada proche, The Empire Gazolie Engine pour entraîner une écrémeuse :
Cady of Canastota, refroidi à l'air :
Rumsey, avec un condenseur de vapeur au-dessus de la bouillotte :
Bicylindre à plat avec échappement central et les deux bougies qui fonctionnent en même temps :
Un moteur à air chaud pas "classique", Hot Air Pumping Engine :
Une petite photo souvenir avant de partir :
Avant de laisser nos sympathiques amis, je dois vous signaler que Nick est un ultra pointu en moteurs, Il met au point, fabrique et vend des petits moteurs avec des cycles de fonctionnement que je n'ai pas compris. Si vous voulez en savoir plus, allez là : http://rowland2.20megsfree.com/
Et là : http://rowland24.20megsfree.com/ , http://www.rmccyclestrokes.20megsfree.com/rich_text.html Et là, tentez de comprendre quel est le principe de fonctionnement de ce moteur : https://www.youtube.com/user/nrowland56
Merci Ed et Nick.
François
Dernière édition par françois85 le Sam 22 Juil 2017, 08:25, édité 1 fois
Michel31
Nombre de messages : 8461 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Voyage aux USA Lun 17 Juil 2017, 14:01
Bonjour François.
Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Ces collections sont vraiment extraordinaires. Que dire de plus ?
A bientôt.
_________________ Michel
olivier31
Nombre de messages : 2827 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Lun 17 Juil 2017, 22:24
Bonsoir,
Merci pour ce reportage des plus passionnant.
Olivier
PIJO3007
Nombre de messages : 13464 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Lun 17 Juil 2017, 22:37
Merci François Tu sais mettre en avant les techniques de conception toutes différentes et parfois très particulières de ces moteurs !
demain j'irai voir les liens que tu as postés! a+ JP
rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Lun 17 Juil 2017, 22:59
Bonsoir à tous, Merci François pour ces magnifiques reportages documentés. Il y a de quoi rédiger plusieurs tomes à l'instar des moteur agricoles et industriels français. Dans le cas présent le travail (qui existe peut être déjà ?) porterait sur les fabrications USA !
On en redemande, tu régales toujours autant.
rsa967
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Mar 18 Juil 2017, 09:51
Bonjour
Merci de vos encouragements. Ce matin , visite chez Tom Winland. A l'arrivée dans le hangar musée :
Tom est aussi commerçant, il expédie des moteurs en Europe. Les palettes devant avec des moteurs plus connus de nous, sont destinées à l'exportation. Voyez aussi les 2 tracteurs Rumely :
Exportation :
Bis :
Mogul, un peu peinturluré :
The Root & Van Dervoort :
La bielle/manivelle à plateaux :
The Independant :
The field :
Farbanks Morse :
Hornsby :
Jacobson, un gros :
Encore un Mogul, mais horizontal, avec le même carburateur à réchauffeur :
I.H. :
Domestic :
Rolls Royce :
Avec Tom :
Le refroidissement :
L'arbre à cames :
La commande oblique et la pompe à eau:
Colombus :
C'est un "camstopper", ce n'est que la partie de l'arbre portant les cames qui s'arrête lors de la régulation :
Bon mardi.
François
PIJO3007
Nombre de messages : 13464 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Mar 18 Juil 2017, 10:00
bonjour Votre voyage d'études est une source d'informations incroyable! et les photos sont accompagnées des explications techniques qui vont bien
a+ JP
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Voyage aux USA Mar 18 Juil 2017, 12:04
Bonjour François,
enfin reconnecté en vacances en Auvergne, via le wifi de mon téléphone,
Merci pour toutes ces photos de moteurs fantastiques, il y a vraiment de quoi rêver !
On en veut encore, et Renée (Jean-Pierre) n'a pas ses mains dans ses poches !
ccharlie
Nombre de messages : 784 Age : 61 Localisation : 94200 et 89800 Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Mar 18 Juil 2017, 19:10
merci pour cette suite avec toujours d'aussi beaux moteurs mais aussi de belles plaques de constructeurs
JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Voyage aux USA Mar 18 Juil 2017, 21:48
Bonsoir
Quel reportage dépaysant!!! Merci François de nous faire partager tout ça, avec tout le boulot que ça représente!
A bientôt
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Mar 18 Juil 2017, 21:54
Bonjour
Avant le musée Ford à Detroit, avant la balade au Canda, un autre collectionneur : Ed Laguiness. Vue d'ensemble de la collection :
Comme partout, les murs sont plein de belles chose et les étagères également. Pour les amateurs qui se reconnaitront :
Pour commencer gentiment, un petit Domestic :
Un peu plus gros et plus beau, Lion :
Culbuteur en bronze (ou laiton) :
National Enginerring Co. :
Régulateur pendulaire :
Callahan, mais non, pas Clint Eastwood, c'est un moteur, pas un policier !
Pompes :
C'est donc encore un "camestopper" :
Ed et son fils l'ont mis en route rien que pour nous ! :
Hamilton :
Une autre merveille, Lighting Balanced. Deux pistons opposés dans le même cylindre, 3 bielles.
Sur l'étagère, le modèle réduit :
Le vrai, en majesté :
Les bielles :
Le voilà qui tourne :
Le reste de cette collection demain.
Bonne soirée
François
gelam
Nombre de messages : 234 Age : 67 Localisation : 10 Date d'inscription : 19/08/2013
Sujet: Re: Voyage aux USA Mar 18 Juil 2017, 22:38
Salutatousses, Quelles superbes mécaniques, merci François de nous en faire profiter. Cdlt
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Mer 19 Juil 2017, 08:16
Bonjour
Pour commencer une autre vidéo de ce monstre bicéphale :
Nous avons déjà vu des Olds :
Mais celui-là est particulier. Vous devinez ?
C'est un "gear less", sans engrenages, sans pignons. La distribution :
Vue arrière et la lubrification de la bielle :
Un petit Fermont :
Deux temps avec le carburateur à l'arrière :
Un autre :
C'est un ensemble générateur, comme nous, les américains aiment bien les belles dynamos :
Un Domestic, très différent du tout premier au début de cette collection :
L'enveloppe de la bâche à eau est en tôle de laiton :
Deyo :
Refroidi à l'air :
Abenaque :
Qui à première vue semble classique :
Le ou plutôt les bacs à eau, vue de derrière :
Vue avant :
Le régulateur :
L'allumeur à rochets :
Je vous l'avez dit, classique le Webster inversé :
Mais ceux là, pas du tout classique :
Inversé bicylindre :
L'embiellage :
Le frère, un peu différent :
La suite un peu plus tard, Servimg sature.
François Inversé bicylindre :
Michel31
Nombre de messages : 8461 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Voyage aux USA Mer 19 Juil 2017, 09:07
Bonjour François.
Je vois que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines, vu le programme annoncé...
On peut noter que l'architecture particulière de l'équipage mobile du "Lightning Balanced Engine" se retrouve sur nos CLM.