allumage - Réfection energic 409
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réfection energic 409

Aller en bas 
+2
LOLO63
bernieter
6 participants
AuteurMessage
bernieter




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : SAINT-CHINIAN
Date d'inscription : 14/05/2013

allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Réfection energic 409   allumage - Réfection energic 409 EmptyVen 09 Sep 2016, 17:22

Bonjour à tous.
Jeune retraité je vais m'attaquer à la restauration de l'Energic 409 de mon défunt père.
Cet engin a labouré des vignes dans le 34 pendant de nombreuses années avant de céder la place à des chenillards.
Depuis son retrait il a passé une cinquantaine d'années sous une tôle dans un jardin.
Dans son jus ce n'est pas brillant mais il semble complet.
allumage - Réfection energic 409 Cimg1410
allumage - Réfection energic 409 Cimg1411
Moteur et commandes bloqués, il a fallu le trainer avec une mini-pelle pour le charger.

Premier karcher. Tous les boulons apparents au WD40.
allumage - Réfection energic 409 Cimg1510

Piston débloqué au gasoil, enlèvement du cylindre.
allumage - Réfection energic 409 Cimg1511

La surprise, c'est l'état interne incroyablement dégradé de l'ensemble bloc moteur.
allumage - Réfection energic 409 Cimg1512

Je n'avais jamais un embrayage dans cet état. J'avance l'hypothèse que l'utilisateur mettait de la terre sur l'embrayage par le regard supérieur pour le faire accrocher, sans se douter que le carter communique avec la partie moteur.
allumage - Réfection energic 409 Cimg1513

Volant. Avant photo j'ai retiré une louche d'un mélange terre et huile.
allumage - Réfection energic 409 Cimg1514

Le cylindre a terriblement souffert.
allumage - Réfection energic 409 Cimg1515

Boite et pont : état nickel, sauf la mélasse.
allumage - Réfection energic 409 Cimg1517

allumage - Réfection energic 409 Cimg1516

Le cylindre va être déglacé et plus si nécessaire, la culasse recevra un insert pour la bougie, la bague en bronze cassée du pied de bielle sera remplacée. Le tout par un atelier de Béziers.
On essaiera d'adapter des segments neufs et de changer le maneton du piston.
allumage - Réfection energic 409 Cimg1518

La suite plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Re: Réfection energic 409   allumage - Réfection energic 409 EmptyVen 09 Sep 2016, 19:23

Du beau travail bien lancé !
Courage.
Il va être beau cet Energic.
Plein de photos attendues.
BS:applaudissemen
Revenir en haut Aller en bas
LOLO63

LOLO63


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 62
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 20/04/2009

allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Re: Réfection energic 409   allumage - Réfection energic 409 EmptyDim 11 Sep 2016, 07:52

Bonjour à tous, bonjour Bierniter.
Y a du boulot, c'est sur, mais que de plaisir de faire à nouveau revivre un vieil engin qui attends depuis si longtemps.
A bientôt pour la suite.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Re: Réfection energic 409   allumage - Réfection energic 409 EmptyDim 11 Sep 2016, 08:18

Salut!

LOLO63 a écrit:
Y a du boulot, c'est sur, mais que de plaisir de faire à nouveau revivre un vieil engin qui attends depuis si longtemps.

Ha, ça : c'est la base!
Je ne comprends pas les gens qui achètent des vieilles machines sans s'en occuper... ils perdent 80% du plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Re: Réfection energic 409   allumage - Réfection energic 409 EmptyDim 11 Sep 2016, 09:32

Bonjour,

C'est le moment intéressant, le motoculteur est il récupérable sans se ruiner????? et là, il semble bien que oui, c'est un grand plaisir, merci de nous le faire partager.


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
bernieter




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : SAINT-CHINIAN
Date d'inscription : 14/05/2013

allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Re: Réfection energic 409   allumage - Réfection energic 409 EmptySam 26 Nov 2016, 20:28

Bonjour à tous , la suite... peu plus tard....
Le cylindre a être déglacé, la culasse a reçu un insert 14/125 pour la bougie, la bague en bronze cassée du pied de bielle a été remplacée.
L'atelier a aligné et serré le vilebrequin. Segments et maneton du piston neufs.

Mon extracteur de volant avec petit creux au centre pour insérer une bille.
allumage - Réfection energic 409 Cimg1612

Mon extracteur pour roulement de magnéto:
allumage - Réfection energic 409 Arrach10

Nettoyage carter moteur:
allumage - Réfection energic 409 Cimg1510
allumage - Réfection energic 409 Cimg1511
allumage - Réfection energic 409 Cimg1512

Je redresse systématiquement tous les filets:
allumage - Réfection energic 409 Cimg1513

Le bouchon de vidange aussi:
allumage - Réfection energic 409 Cimg1515

Le maneton de bielle est marqué mais je n'ai pas le choix:
allumage - Réfection energic 409 Cimg1514

La suite demain s'il pleut !!
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Re: Réfection energic 409   allumage - Réfection energic 409 EmptySam 26 Nov 2016, 23:39

Bonjour,

Tout va bien, tu as franchi le plus difficile allumage - Réfection energic 409 287628 allumage - Réfection energic 409 287628 allumage - Réfection energic 409 287628 allumage - Réfection energic 409 287628

La suite....

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Re: Réfection energic 409   allumage - Réfection energic 409 EmptyDim 27 Nov 2016, 08:24

Bonjour
Bravo pour cette résurrection !!! allumage - Réfection energic 409 287628
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
bernieter




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : SAINT-CHINIAN
Date d'inscription : 14/05/2013

allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Re: Réfection energic 409   allumage - Réfection energic 409 EmptyMar 29 Nov 2016, 15:21

Bonjour et suite:

Calage de la distribution:
allumage - Réfection energic 409 Cimg1617

Pour en finir avec le point mort haut: j'ai lu que certains éprouvent des difficultés à repérer le PMH en raison du décalage du trou de la bougie. Sur l'Energic, l'évidement pour la demi-lune sur la queue de vilebrequin est parfaitement aligné avec le PMH. L'ergot de la manivelle aussi. Donc pour le point d'allumage, en fin de compression, mettre l'ergot vertical= PMH (et petit retour pour l'avance):
allumage - Réfection energic 409 Cimg1618

Le joint de culasse qui m'a demandé ... 5 heures de travail:
allumage - Réfection energic 409 Cimg1619

Lorsque j'ai remplacé le roulement intérieur d'arbre à cames, j'ai eu de grosses difficultés pour l'extraire car il n'y avait pas assez de place en dessous pour passer l'extracteur. J'ai donc percé le carter pour le chasser. Ensuite fileté et rebouché avec boulon et lockite. En fait pour enlever le roulement, j'ai du souder une barre filetée et le trou du carter n'a pas été nécessaire.
allumage - Réfection energic 409 Cimg1620
Revenir en haut Aller en bas
bernieter




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : SAINT-CHINIAN
Date d'inscription : 14/05/2013

allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Re: Réfection energic 409   allumage - Réfection energic 409 EmptyMar 29 Nov 2016, 15:31

Après nettoyage j'ai replacé l'embrayage avec un frein sur les écrous comme ci-dessous et comme je l'avais trouvé. Après réflexion, j'ai enlevé le frein car il n'est pas d'origine et les ressorts doivent empêcher les écrous de se desserrer:
allumage - Réfection energic 409 Cimg1622

A + pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
dcpd_truck




Masculin Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : ain
Date d'inscription : 16/03/2010

allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Re: Réfection energic 409   allumage - Réfection energic 409 EmptyMar 26 Jan 2021, 17:01

bernieter a écrit:
Bonjour et suite:

Calage de la distribution:
allumage - Réfection energic 409 Cimg1617

Pour en finir avec le point mort haut: j'ai lu que certains éprouvent des difficultés à repérer le PMH en raison du décalage du trou de la bougie. Sur l'Energic, l'évidement pour la demi-lune sur la queue de vilebrequin est parfaitement aligné avec le PMH. L'ergot de la manivelle aussi. Donc pour le point d'allumage, en fin de compression, mettre l'ergot vertical= PMH (et petit retour pour l'avance):
allumage - Réfection energic 409 Cimg1618

Le joint de culasse qui m'a demandé ... 5 heures de travail:
allumage - Réfection energic 409 Cimg1619

Lorsque j'ai remplacé le roulement intérieur d'arbre à cames, j'ai eu de grosses difficultés pour l'extraire car il n'y avait pas assez de place en dessous pour passer l'extracteur. J'ai donc percé le carter pour le chasser. Ensuite fileté et rebouché avec boulon et lockite. En fait pour enlever le roulement, j'ai du souder une barre filetée et le trou du carter n'a pas été nécessaire.
allumage - Réfection energic 409 Cimg1620

Bonjour à tous, bonjour bernieter,
merci pour cette information pour repère du PMH energic 409 sans déculasser. Je reviens vers vous pour l'expression "et petit retour pour l'avance", que j'ai bien compris, mais qui m'a laissé sur ma faim. J'ai donc cogité avec les informations suivantes :
distance axe maneton  axe vilebrequin : 51,2 mm,
entraxe bielle : 192 mm,
ces cotes sont extrapolées du schéma moteur page 26 du manuel d'entretien Energic 409, je n'ai pas ces éléments réels démontés sous la main.
Il suffit d'un dessin géométrique grandeur nature, de positionner le -4 mm sur l'axe vertical, et avec un compas avec la bielle comme écartement, de venir rencontrer le cercle du mouvement de l'axe du maneton. L'angle entre l'axe vertical et la droite passant par l'axe du vilebrequin et l'axe de la position actuelle du maneton est de 23 ° environ
Plus difficile à expliquer qu'à faire.
Je ne pense pas m'être beaucoup trompé, par exemple sur un agria 2600, on lit dans la doc : 24°+- 1° et 3,6 mm +- 0,3 mm, on est pratiquement identique avec les tolérances.
Reste à trouver un rapporteur ou quelque chose pour visualiser cet angle.
Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
dcpd_truck




Masculin Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : ain
Date d'inscription : 16/03/2010

allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Energic 409 : avance à l'allumage   allumage - Réfection energic 409 EmptyMar 26 Jan 2021, 18:13

Bonsoir, je voulais simplement relativiser la pertinence des données constructeur ( 4 mm avant PMH) aujourd'hui avec les carburants modernes.
Je n'irai pas plus loin sur ce sujet abondamment discuté sur le Web.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allumage - Réfection energic 409 Empty
MessageSujet: Re: Réfection energic 409   allumage - Réfection energic 409 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection energic 409
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réfection de ma Junior
» Réfection bobinage
» Réfection d'un ppx s6 w239
» réfection du Pony 820
» réfection de mes bernard w1 et w2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: