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Sujet: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Dim 17 Avr 2016, 18:38
Bonjour
Voici les symptômes:
L'année dernière aucun problème, le saint bernard tourne comme une horloge, même si il ne travail que peu (roto, charrue, et encore roto)
A l'automne on constate qu'il ne démarre pas en dessous de 8-10°C. Au dessus il démarre du premier coup.
A la sortie de l'hiver il tourne toujours très bien, après l'avoir laissé chauffer un peu au soleil.
Toutefois, il faut bientôt laisser le starter fermé (et presque noyer le cylindre) pour voir le saint Bernard démarrer du premier coup.
Il part à la fauche, ce qui est particulièrement éprouvant : haut régime tout le temps, barre de coupe dans les hautes herbes... Plus un peu de charrue et beaucoup de rotovateur.
Il y a environ deux semaines, il commence à s'étouffer de façon inexpliquée, au ralenti juste après le démarrage, à froid.
Et la semaine dernière, après deux heures de fauche, patatra ! Le démarrage le lendemain est plus que laborieux, presque impossible, et surtout le Bernard cale au ralenti.
Dès que le régime le plus bas est mis pour pouvoir passer les vitesses, il cale, d'un coup et sans pouvoir le relancer à l'accélérateur.
Et de toute façon, même complètement noyé, il démarre très difficilement. Un coup à se ravager les muscles du dos et des bras !
Après échange de bougie avec son collègue Lombardini LA250, aucune amélioration. Idem après le nettoyage très sommaire du carbu solex à cuve plastique (souflette)
Par contre, en comparant les étincelles du Lombardini et celles du Bernard W239, y'a pas photo, l'allumage du Bernard fait pâle figure.
Donc, dès que j'ai un peu de temps, démontage et vérif de l'allumage, surtout que le Bernard pétarade de manière un peu anormale, à haut régime.
Que pensez-vous de ces symptômes ?
Dernière édition par Basilius le Sam 08 Avr 2017, 14:16, édité 1 fois
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Lun 18 Avr 2016, 23:03
Pour vérifier l'allumage, il faut retirer le volant moteur, et pour retirer le volant, il faut dévisser l'écrou reniflar (32 mm) qui cale aussi la poulie du lanceur...
Seul problème : l'écrou ne bouge pas.
tapoté, attaqué avec un bras de levier, rien n'y fait.
sur l'embrayage il y a une pige pour bloquer l'axe moteur. Je glisse une tige en acier, un peu faible peut-être, et hop, c'est la tige qui se tord.
on retire le moteur, enlève les masselotes pour prendre appuis sur les pignons... c'est la platine d'embrayage qui se dévisse
bon, avant d'aller plus loin, le pas de l'écrou de 32 est-il normal ? ou anti-horaire ?
J'ai lu par ci par là qu'il est normal...
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Mer 20 Avr 2016, 21:10
Aujourd'hui c'était nettoyage de printemps, opération spéciale carburateurs !
carburateur solex du Bernard entièrement démonté, nettoyé au vinaigre, séché...
Là un petit merci au précédent propriétaire, joints neufs, filtre à air neuf, carbu impeccable... En même temps on avait mi le prix pour un motoc qui fonctionne tout de suite. Et le voilà en panne presque deux ans plus tard
bref, une fois le carbu brillant de mille feux ...
on remonte sur le Bernard W239A, et on relance le moteur.
Pas de miracle, c'est exactement le même problème. Démarrage difficile, avec le moteur presque noyé, gros nuage noir au départ, régime haut un peu erratique (allumage qui va et vient), mais il tient, par contre dès que le ralenti est atteint le moteur cale immédiatement, il tourne jusqu'à l'arrêt sans explosion.
Donc, pour moi, le carbu n'est pas en cause, ce n'est pas possible d'avoir les même symptômes après un nettoyage complet du carbu.
Demain je m'attaque à ce de boulon de 32 qui bloque le volant. ça fait deux jours (ou trois) qu'il trempe dans le gazoil, ça devrait bouger !
PHILIPPE2877
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Mer 20 Avr 2016, 21:25
salut enlèves la bougie et mets une ficelle dans le trou ensuite dévisses ton boulon
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Mer 20 Avr 2016, 23:15
PHILIPPE2877 a écrit:
salut enlèves la bougie et mets une ficelle dans le trou ensuite dévisses ton boulon
Mais oui ! merci, j'avais oublié ce "truc" génial
Je promet d'y aller doucement pour ne rien casser
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Sam 23 Avr 2016, 15:01
voilà le boulon est parti mille merci encore, reste à sortir le volant. J'attends l'extracteur !
J'ai essayé de faire levier entre le carter et le volant, mais ça ne bouge pas.
Par contre quand je vois la quantité de poussière de foin partout dans le volant, j'ai de forts soupçons quant à l'origine de la panne !
Je pense que les vis platinées sont encrassées par le foin
on verra bien
richard84
Nombre de messages : 1848 Age : 66 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: panne ppx s6 bernard239a Sam 23 Avr 2016, 15:59
bonjour a tous !!! tu n'a pas besoin d'arrache pour sortir le volant !!!!! ,tu mets du dégripant ou du gasoil au centre, tu attends un peu et tu tapes pour le sortir (pas comme un sourd quand mème !!) et il va sortir, ne tapes pas toujours au mème endroit , fais tourner a chaque coup , cordialement , richard84
Basilius
Nombre de messages : 160 Age : 38 Localisation : Collorec (29) Date d'inscription : 05/12/2015
Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Mer 27 Avr 2016, 21:16
Effectivement en tapant avec des coups sec normalement ça part, mais cette fois ce volant était vraiment coincé. En attendant l'arrivée de mon arrache chinois je me suis fabriqué un arrache en bois d'orme. Une fois mis en tension, j'ai bien tapé doucement sur l'arrière du volant, sans succès.
Par contre aujourd'hui avec l'arrache en acier, en cinq minutes c'était réglé
voici la photo du déboulonnage :
pas mal de crasse dans les ailettes du moteurs (terre)
L'arrache en action:
et surprise :
C'est un allumage électronique !
Du coup me voilà de nouveau en panne, difficile de tester un tel machin.
j'ai bien nettoyé l'entrefer, remonté le volant et la poulie, et les symptômes sont identiques : démarrage moteur noyé seulement starter fermé, pétarade et grosse fumée noire au départ, haut régime correct avec le starter ouvert mais légèrement irrégulier, décélération normale, calage immédiat au ralenti.
je suis perplexe
MZD77
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Mer 27 Avr 2016, 21:43
Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Basilius,
S'il démarre , c'est que ton allumage fonctionne - au moins un peu - Ton pb se situe au niveau carburation , referme ta vis de richesse ( en comptant les 1/2 tours .... on sait jamais, pour la suite ) et dévisse-la d'1 tour et 1/2 ... et essaie à nouveau..... Ca devrait être une bonne base de départ
Amicalement, Claude.
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Jeu 28 Avr 2016, 22:41
Bonsoir
Merci Claude, effectivement, sans vis platinées ma théorie ne tient plus...
Du coup en observant de très près le carburateur, j'ai remarqué que le papillon des gaz (visible au fond avec une lampe de poche) n'était pas fermé même avec le cable d'accélérateur détendu au maximum...
Disons quet le ralenti était contrôlé depuis quelques mois au moins par la manette d'accélération
Impossible de savoir si c'était le cas à l'achat. Je sais que j'ai touché plusieurs fois le réglage de tension du câble, après avoir changé la manette d'accélération qui s'était cassé... Donc à ce moment déjà le moteur était déréglé.
il y a aussi un suintement au niveau d'une vis de la culasse, qui laissait échapper du mélange (air et queqlues bulles d'essence) après quelques essais de démarrage (mais vraiment très peu, quasi invisible), il va falloir que je me procure une clé allen de 7mm !!! on a des 6 et des 8 mais pas de 7mm ...
ma vis de ralenti était ouverte de 3 tours 1/2, et l'autre vis à côté du papillon était ouverte de 3 tours
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Jeu 05 Mai 2016, 22:40
Bon, ça évolue, mais pas dans le bon sens !
Aujourd'hui j'ai remarqué que j'avais perdu toute compression, d'un coup et sans prévenir ! Un coup j'avais la compression, le coup suivant je l'avais plus. Le moteur doit être complètement encrassé (?) et une soupape a du rester coincée ouverte...
Va falloir ouvrir.
Et du coup autre découverte, en tournant le volant tranquillement, je remarque que le reniflard respire par son axe moteur, il aspire, il expire, totalement librement ???????
ça c'est pas normal
ah oui, un détail aussi, une fine craquelure dans le scellement de la bobine (je ferais une photo), c'est mauvais signe, ou ça n'a pas d'importance ?
MZD77
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Jeu 05 Mai 2016, 22:55
Bonsoir Basilius,
Si tu as perdu la compression, c'est que ta culasse est desserrée ou que ton joint culasse est mort je ne crois pas trop à une soupape dans ton cas ....
Pour les "soupirs" que tu entends du côté de ton reniflard ... Il renifle c'est normal Et pour ta compression , c'est tous les 2 TOURS !!! Enfin pour ta bobine , ce ne doit pas être grave, si elle donne .... Tout va bien
Commence par resserrer cette culasse et essaye Allez...HOP
Amicalement, Claude.
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Dim 15 Mai 2016, 19:26
Hello et merci beaucoup pour ta réponse Claude. Désolé pour mon silence.
Voilà la situation.
Après avoir trouvé une clé Allen de 7mm, j'ai pu vérifier que la culasse était plutôt bien serrée. Mais il est vrai que des traces d'échappement semblent se montrer le long du joint, donc je démonte.
L'intérieur est propre, peu de calamine, et le joint semble fatigué sur l'extérieur surtout (il est équipé d'un cerclage métallique interne). Les soupapes se soulèvent normalement.
Une fois la culasse remontée, surprise ! à nouveau plus de compression, et comme la première fois l'admission me "souffle" au visage... Il y a donc sûrement un souci avec cette soupape.
Je précise que la première fois, la compression était revenue toute seule
Je vais commander un nouveau joint de culasse, vérifier le plan, et surtout regarder de prêt cette soupape d'admission.
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Mer 12 Oct 2016, 23:13
Bonsoir à tous
On reprend la réparation de ce moteur, après quelques mois de pause.
J'ai toujours une absence totale de compression, et l'admission qui "souffle" quand je fais tourner >>>> anormal ?
Autre question, quand je penche le moteur de 90° vers l'avant, l'huile moteur coule par le reniflard >>>> est-ce normal ? Je pensais que c'était une valve ?
Je crois que je suis bon pour démonter tout le moteur.
MZD77
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Mer 12 Oct 2016, 23:22
Bonsoir à tous, bonsoir Basilius,
Si ça souffle par l'admission, c'est que ta soupape ne ferme pas , ou fuit !!! Commence par ça ! et si tu le bascules à 90° , ça peut "dégueuler" j'avoue que là , j'ai pas compris
Amicalement, Claude.
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Jeu 13 Oct 2016, 21:23
Ok merci Claude, je démonte donc la porte du régulateur pour accéder aux soupapes
(En fait en penchant le moteur vers l'avant j'ai de l'huile qui sort par l'écrou reniflard)
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Dim 05 Mar 2017, 17:48
Hello et bonsoir
après une longue absence, je reprend doucement la mécanique sur ce moteur W239a. Faut dire que l'autre ppx avec son moteur neuf Kohler fonctionne à merveille, donc pas d'urgences à remettre le bernard en marche !
Mais comme il fait vraiment mauvais ce week-end, démontage de la porte de régulation :
Aucun souci de ce côté là, tout semble parfaitement en place.
Par contre, en suivant les instructions de cette vidéo, je constate que la soupape d'admission n'a pas le jeu d'usine de 0.2mm au point mort haut, alors que la soupape d'échappement l'a
Pour les spécialistes : cette absence de jeu peut-elle expliquer le mauvais fonctionnement du moteur ? j'ai aussi reçu cette semaine un nouveau joint de culasse, mais je préfère bien vérifier les soupapes avant de monter le joint neuf.
pépère13
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Dim 05 Mar 2017, 21:14
bonsoir
comme le dit claude si tu n'a pas le jeu préconisé sur la soupape d'admission le phénomène s’amplifie a cause de la dilatation, ta soupape ne ferme pas, ça souffle a l'admission ce qui se traduit par une perte de compression et de puissance.
pour y remédier il faut donc meuler la tête de queue de soupape, en cherchant sur le forum la méthode de brunofurlano tu trouvera une façon simple de faire ça très correctement.
cordialement
pépère13
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Sam 11 Mar 2017, 16:25
Merci Pépère, et merci Claude, donc (aps de courant de lundi à jeudi, c'est pourquoi je n'avais pas répondu tout de suite, nom de Zeus !)
Aujourd'hui j'ai donc trouvé 0.1 mm à l'échappement et 0 à l'admission, cela vient donc expliquer pourquoi l'admission "soufflait" la soupape d'admission ne se ferme jamais.
J'ai bien lu la méthode pour ajuster les soupapes : -percer bien verticalement avec une perceuse à colonne un bloc de bois dur assez épais, au diamètre de la tige de la soupape -meuler l'embout sur une pierre bien plane, en faisant attention à ne pas en enlever trop (sinon je devrais roder)
Demain je pense pouvoir essayer de réaliser l'opération, ou du moins commencer...
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Mar 14 Mar 2017, 20:19
Bonsoir Quelques nouvelles de la soupape d'admission. prêt à limer la queue de soupape, mais avant j'ai besoin de conseils Voici des photos qui montrent une usure marquée (et asymétrique) de la tige :
D'après le guide de Briggs&Stratton, une soupape avec ces défauts est bonne pour la retraite. Mais est-ce si grave ?
MZD77
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Mar 14 Mar 2017, 21:55
Bonsoir Basilius,
Il me semble que ta soupape est cuite : queue et portée très attaquée, regarde le siège ... à voir aussi le guide soupape qui risque d'être bouffé regarde le jeu latéral ?
Amicalement, Claude.
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Mer 15 Mar 2017, 23:54
Merci Claude Oui les deux soupapes ont un jeu latéral dans leur guide qui se sent à la main.
soupapes cuites alors ?
Je me demande si ça vaut le coût de commencer à mettre des pièces neuves sur un vieux moteur...
MZD77
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Jeu 16 Mar 2017, 00:16
Bonsoir Basilius,
Pas facile de te répondre à distance... Est-ce que ça vaut le coup ? et quel sera le coût ? Il paraît bien avancé en usure ... Effectivement ça risque de merder partout , peu à peu Mon avis ( pas facile ) garde-le en banque de pièces ... et essaie d'en trouver un autre sur le coincoin Désolé, mais si d'autres ont de meilleurs avis... qu'ils n'hésitent pas
Amicalement, Claude.
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Mer 22 Mar 2017, 23:08
Finalement, je remonte le moteur avec ces soupapes usées.
Hier soir limage des soupapes, léger rodage, on arrive à la côte 0.2 mm pour les deux. Nettoyage, remontage, découpe nouveau joint de porte de régulation (en passant, la régulation est dans un état impeccable)
à noter juste ces "griffures" dans le carter vers l'avant, curieux :
pose du nouveau joint de culasse, serrage dans l'ordre et à la valeur préconisée.
Remontage du carburateur, niveau huile et essence.
On tente le démarrage, après vérification de la présence de l'étincelle et d'une bonne et solide compression retrouvée.
Et bien là, c'est en pure perte. C'est comme si j'avais rien fait en fait, le moteur démarre bien mais seulement avec le paillon fermé.
il tourne, avec des ratés, une fois le papillon ouvert, et cale bien vite au ralenti...
Bref, exactement les mêmes symptômes qu'avant le démontage des soupapes.
Et là je vois ça dans le carburateur, vue du Solex 20 HNS depuis la soupape :
c'est quoi cette espèce de fissure, c'est normal ? j'ai comme un doute
Basilius
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Sujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A (résolu) Dim 02 Avr 2017, 16:37
Bonjour
rien de nouveau, toujours les mêmes symptômes
Démarrage difficile avec le carbu noyé et volet fermé, accélération aux trois-quart, régime irrégulier et pétaradant qui s'étouffe vite, ralenti impossible...
Depuis la grosse intervention du mois dernier, j'ai retrouvé une étanchéité des soupapes qui fait plaisir, et une compression du tonnerre.
Donc mon problème vient soit du carburateur.
Soit de la bougie.
Soit de l'allumage électronique.
Je ne reviendrais pas sur le carbu.
Concernant la bougie, j'alterne entre deux bougies sans aucune différence, je vais quand même acheter une nouvelle bougie.
Reste l'allumage électronique : pas de condensateur ni vis platinées, mais tout de même une bobine, à voir pour tester la bobine secondaire si c'est possible ?
On va tester ça (oxydation de l'entrefer et cuisson de la bougie)
Dites moi quand même ce que vous pensez du carbu, la fente sur la photo ci-dessus c'est bien l'admission d'essence ? on ne voit pas ça sur les schémas du carburateur....