| | Régalage de l’avance à l’allumage. | |
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+12papy84 offen 88 michel3481 marc lechevrel MZD77 brib@n pony53 richard84 zircon Fredidu78 marinaelis christ-pp5b 16 participants | |
Auteur | Message |
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offen 88
Nombre de messages : 822 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Sam 19 Déc 2015, 19:32 | |
| Bonsoir à tous pour faire encore plus simple et surtout pour mon voisin pas besoin de débrancher le condo et d'avoir une source de courant ou de Préciphone ( pour les amateurs de Motobécane) les anciens prenaient simplement un feuille de papier à cigarette coincée entre les contacts du rupteur pige dans le trou du volant ,on règle le toucheau jusqu'au moment ou le papier bouge ( on peut souffler sur le papier ) le rupteur est ouvert j'ai toujours réglé les rupteurs de cette manière A+++Eric ps à Michel : je passerai sûrement te voir la semaine prochaine (je suis en vacance) | |
| | | papy84
Nombre de messages : 190 Age : 78 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: reglage de l'allumage Sam 19 Déc 2015, 19:52 | |
| Je ne pense pas me tromper en disant bonsoir Michel et bonsoir a tous le monde.
Quelques mots sur l'allumage, son fonctionnement mécanique.et les éléments qui composent le système .
le Rupteur il ouvre ou il ferme le circuit électrique ,tout simplement comme un interrupteur a la maison , circuit fermé l'ampoule de la cuisine s'allume , circuit ouvert l'ampoule est éteinte .a chaque moteur ou presque il est impératif de respecter la valeur d'écartement du rupteur car c'est elle qui conditionne le travail du condensateur.c'est toujours le premier réglage a effectue.
le condensateur ,il est branché en parallèle au rupteur , son rôle c'est d'absorbé l'extra courant qui se crée au moment de l'ouverture du rupteur et dans un temps très rapide il le restitue ce qui renforce le courant primaire vers la bobine.
L'extra courant c'est quoi , lorsque l'on actionne un interrupteur au moment de l'ouverture des contacts il se crée une étincelle , elle se voie . cette étincelle est en fait un arc électrique entre les plots du rupteur, mais l'arc électrique est un transformateur élevateur de courant qui nous élève donc la tension de façon très importante c'est pourquoi l'existence du condensateur qui par un côté de son travail est d'absorbé cet extra courant qui a court termes brûlerait les contacts , on vois parfois des picous ou des grains sur les plots de contacts de certains rupteurs
Le rôle de la bobine c'est d'élever la basse tension du système d'allumage en courant haute tension de façon a nous fournir un courant qui suivant les équipements oscille entre 15000 et 22000 volts car un trop faible ne permet pas de faire l'étincelle a la bougie , car a la comprèssion du moteur si on ne posséde pas une valeur de tension suffisante a l'allumage et bien pas d'étincelle .
Puis comme le dis Michel vous réglez votre point d'avance a l'allumage et en tournant doucement votre volant moteur a la main lorsque ce dernier est bloque par la pige votre rupteur doit être au début , tout début de l'ouverture des contacts
Bonsoir a tous amicalement Papy84. | |
| | | pony53
Nombre de messages : 3075 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Sam 19 Déc 2015, 20:20 | |
| Bonsoir à tous ! C'est-y pas malheureux de prendre des cours à mon âge ! Merci Michel ! Mais ce qui me manque le plus, c'est la pratique ! la théorie ,je connais à peu près ! j'ai même donné des cours de mécanique !!! (certes, à des débutants, vous l'aviez compris !) JE VOUS AI COMPRIS, comme aurait dit le grand ! Donc c'est depuis ma retraite que je me mets à la mécanique ! il est jamais trop tard pour bien faire ! J'ai toujours eu une grande admiration pour les inventeurs en général, et les gens comme Diesel ou Bernard, en particulier ! Et là, il vaut mieux que je ne me compare pas, parce que... c'est la déprime assurée !!! Donc, ma question précise était :est-ce que , quand la pige rentre c'est le point mort haut, auquel cas il faudrait mesurer 8,7 cm avant, ou bien, est-ce que c'est le point précis du début de l' allumage ! Et là, tu as répondu ! Bon ben, ya pu ka ! C'est vrai que c'est ultra précis pour régler le rupteur à 0,4, moi j'aurais bien vu un réglage par vis micrométrique, ou mieux, un réglage en usine, indéréglable ! D'ailleurs, sur les moteurs modernes, genre japonais, est-ce qu'on peut régler l' allumage, ou c'est le bidule électronique qui se débrouille comme un grand ? Aujourd'hui, je viens de nettoyer deux moteurs honda GXV 120, et c'est un plaisir : ça tourne comme une horloge suisse ! Encore merci à toutes les bonnes volontés qui se donnent la peine de répondre, et bonne soirée ! Portez-vous bien ! | |
| | | ch'tio bleu
Nombre de messages : 772 Age : 52 Localisation : Sud Est de la Somme Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Sam 19 Déc 2015, 21:08 | |
| - offen 88 a écrit:
les anciens prenaient simplement un feuille de papier à cigarette coincée entre les contacts du rupteur pige dans le trou du volant ,on règle le toucheau jusqu'au moment ou le papier bouge ( on peut souffler sur le papier ) le rupteur est ouvert j'ai toujours réglé les rupteurs de cette manière ça me rappel les réglages de mob, et pour l'écartement maxi je prenais une carte postale ( 0.4 mm d'épaisseur ) Mais ça c'était avant.... | |
| | | pony53
Nombre de messages : 3075 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Sam 19 Déc 2015, 21:35 | |
| Re ! C'est bête, je fume pas... contrairement à mes moteurs ! Bientôt, c'est moi qui donnerai des cours d' allumage de moteurs Bernard ! Encore merci à tous, Papy 84, Offen... et compagnie ! J'ai beaucoup appris aussi dans le doc de l'Afpa que Phiphi avait mis sur le fofo ! C'est un document parfait pour des gars comme moi ! Eric, je t'attends quand tu peux, lundi ou n'importe quand, je suis là ! Révise tes cours, tu seras interrogé ! Bonne soirée à tous ! | |
| | | michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Dim 20 Déc 2015, 22:11 | |
| - marc lechevrel a écrit:
- Sa Bonjour, mzd 77,sur le banc de scie de mon bof ,on à résolus le problème en y méttant ,une bobine de voiture ,et une batterie ,et l'affaire est jouée .
bonsoir à tous je ne sais pas si au départ c'était un problème de bobine grillé , mais à 90/100 c'est le secondaire qui grille (la haute tension ) et la il y a une astuce que beaucoup font , même moi . j'utilise le basse tension qui alimente la basse tension d'une bobine externe du genre mob et cela fait comme tu dis " l'affaire est jouée " A plus Michel
Dernière édition par michel3481 le Dim 20 Déc 2015, 22:16, édité 1 fois | |
| | | michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Dim 20 Déc 2015, 22:15 | |
| le schéma | |
| | | MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Dim 20 Déc 2015, 22:25 | |
| RE, salut Michel, +1 et même avec en plus un petit allumage NOVA 2 fils IMPECCABLE Amicalement, Claude. | |
| | | pony53
Nombre de messages : 3075 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Dim 20 Déc 2015, 23:17 | |
| Bonsoir à tous ! Je reviens sur ce qu'a dit notre ami Offen : il faudrait régler le rupteur avec une feuille de papier à cigarette. A VOS CALCULETTES ! Une feuille de papier standard 80 gr fait 0,1 mm d'épaisseur, soit 100 micromètres. Donc il faut une feuille 80 gr pliée en quatre pour avoir une épaisseur de 0,4 mm. Mon calcul est juste, sauf erreur ! Alors Eric, ton papier à cigarette devait être très épais ! Bon alors, c'est quoi cette histoire de papier à cigarette ! Je vois déjà des cerveaux qui fument ! à+ | |
| | | MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Dim 20 Déc 2015, 23:22 | |
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| | | pelican08
Nombre de messages : 169 Age : 69 Localisation : marne Date d'inscription : 11/05/2015
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Dim 20 Déc 2015, 23:30 | |
| Bonsoir, La feuille de papier à cigarette ,est pincée,entre les , deux contacts des rupteurs , Lorsque ta pige ,peut rentrer ,dans le volant , la feuille de papier ,à cigarette ,doit ,se liberer , et là , le calage ,d,avance à l,allumage ,est PARFAIT !!!! Sinon ,regler ,le touchot (reglage ,commande ,arbre à came) Bonne soirée , Crdlt | |
| | | MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Dim 20 Déc 2015, 23:32 | |
| Michel, Commence par régler l'écartement maxi sur le point haut de la came : 0,40 ..... Puis règle le décollement ( ton système de lampe est bon ) et à un poil de cul , quand la pige entre dans le volant, tout est bon ..... le papier, est une ancienne méthode, pour savoir quand les vis s'ouvrent.... ton montage est plus précis . Vas-y Michel Amicalement, Claude; | |
| | | pony53
Nombre de messages : 3075 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Dim 20 Déc 2015, 23:41 | |
| re ! j'comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps ! Bon alors, pour résumer : pige dans le trou, donc début d' allumage ; c'est là que le papier à cigarette de notre ami Offen se fait la malle quand on lui souffle dessus ! Et un peu après, le rupteur s'ouvre au maximum à 0,4 ou 0,5. C'est bien ça ? Donc le papier "remplacerait" la lampe, qui doit s'éteindre à ce moment-là. Et auparavant, on aura réglé l'écartement maxi du rupteur. Bon, là, je crois avoir compris ! (J'en vois qui ricanent ! faites pas les malins, je pourrais vous en remontrer dans beaucoup de domaines ! ) Aujourd'hui, j'ai réglé tout ça sur mon 810 "the fingers in the noze", et pour les Français : "facilement" ! Donc, merci encore à tous, et la suite de la restau sur le post dédié ! Je vous souhaite la bonne soirée, et, comme elle risque d'être courte, je vous souhaite aussi une bonne semaine !
Dernière édition par pony53 le Ven 03 Juin 2016, 22:12, édité 1 fois | |
| | | pony53
Nombre de messages : 3075 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Dim 20 Déc 2015, 23:49 | |
| Encore moi ! les messages se sont croisés ! Je me coucherai moins bête ce soir ! ouf, ça y est ! ce fut laborieux ! et merci de votre patience ! Bon, à partir de maintenant, j'ai à vérifier et régler , dans l'ordre : un 617, un w110, deux w112 bis, un 610A, trois w110 bis, un 139. Après ça, si je ne suis pas devenu un pro... à+ | |
| | | MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Dim 20 Déc 2015, 23:51 | |
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| | | jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 76 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: re:réglage de l'avance à l'allumage. Lun 21 Déc 2015, 08:03 | |
| Bonjour à tous Voila un sujet , qui va en allumer plus d'un même ci il a été souvent éclairè Perso , je le fais avec un multimètre, cotè "face" pour éviter la pile Merci pour ce sujet traitè avec bonne humeur Michel, tu peu éliminer le 617, c'est une bobine électronique, et le 139 va te réserver une surprise. Bonne fin d’année à tous. Amicalement j-m 54 | |
| | | brib@n
Nombre de messages : 984 Age : 75 Localisation : groland le haut Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Lun 21 Déc 2015, 12:56 | |
| Bonjour , toujours dans l'allumage , sujet intarissable , à chacun sa méthode
pour le 617 ce moteur est équipé des 2 types d'allumage bobine ordinaire avec vis et condo et bobine électronique voilà pour info @+jp | |
| | | jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 76 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: re:réglage de l'avance à l'allumage. Lun 21 Déc 2015, 14:47 | |
| Merci Brib@n de me corriger, c'est vrai qu'il y a bien l'emplacement prévu pour recevoir les rupteurs.
Sur cinq 617 contrôlé jusque à présent, je n'ai que des bobines électronique.
Donc Michel a une chance de tomber sur un allumage classique. peu t’ont savoir en quelle année sont apparu les bobines électronique sur les Bernard. Perso je trouve que le ralenti est moins stable que sur un allumage classique.
Bonne après midi à tous. Amicalement j-m 54 | |
| | | michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Lun 21 Déc 2015, 22:36 | |
| - jean-marie54 a écrit:
- Merci Brib@n de me corriger, c'est vrai qu'il y a bien l'emplacement prévu pour recevoir les rupteurs.
Perso je trouve que le ralenti est moins stable que sur un allumage classique Amicalement j-m 54 bonsoir à tous pour Michel des vosges tout compte fait il est pas impossible que Michel y arrive , mais il y a une autre solution le module électronique pas de réglage pas de rupteur et pas de condensateur , un meilleur ralenti et démarrage , brib@n peut confirmé même sur la série 10 de chez Bernard (w110,w110bis , 610 etc ) pour jean-marie54 j'ai abandonné les bobines électroniques montés sur Bernard notamment sur les 627/617 car ralenti pas régulier ce qui est néfaste sur les motostandard avec embrayage centrifuge , un coup ils embrayent puis non , j'ai monté une bobine classique et module en changeant le volant aussi car il est indissociable et spécifique aux bobines électroniques bonne soirée Michel | |
| | | pony53
Nombre de messages : 3075 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: staub 6500 Mar 22 Déc 2015, 01:15 | |
| Bonjour à tous ! Depuis que Christian l'admin nous a mis des boules de Noel, plus moyen d'accéder à l'accueil, donc pas moyen d'aller dans "présentation" ! Alors, tant pis ! Présentation de ma nouvelle acquisition : un staub 6500 de 1986 , complet, en état de marche, avec son brabant !je l'ai trouvé joli !!! Je l'ai nettoyé, j'ai dégrippé les moyeux réglables, un peu d'essence, et teuf teuf teuf ! Seul problème, il ne tient pas le ralenti, et il n'a pas de manette d'embrayage, alors c'est chaud ! Comme c'est un embrayage centrifuge, il y a intérêt à ne pas oublier de verrouiller les crabots ! Je me demandais ce que c'est que cette manette, et j'ai trouvé le PDF sur gogole ! C'est quand même super ! C'est la manette lent rapide ! Il ne manque rien sauf la déco staub bleue sur le devant du réservoir ! C'est un motoc qui visiblement a toujours servi en charrue, et n'a pas souvent été graissé ! donc c'est un peu grippé, et il va falloir huiler les câbles et graisser un peu tout le reste, nettoyer le carbu, notamment le gicleur de ralenti, et il devrait être opérationnel ! Je sais, il n'a pas la réputation de solidité de son ancêtre le PP2X, mais que voulez-vous, je l'ai eu pour deux cents euros, près de chez moi, avec le moteur 617 de 6 cv, alors je me suis dit que ça faisait un joli cadeau de Noel ! En demontant les moyeux, j'ai cassé la collerette d'une vis de réglage, et c'est un peu embêtant, parce que je ne vois pas comment ressouder tout ça ! Si vous avez une idée, elle est la bienvenue ! Le système de réglage des moyeux est bien plus compliqué que sur les PP3? PP4 ... et bouyer 888 ! PP4 J'ai refait aussi des silent-blocs de réservoir, que j'ai taillé dans un pneu plein de roue pivotante ! Donc il me restera à changer un joint spi de roue, vérifier câbles et embrayage, et vogue la galère ! Je vous avoue que je ne sais pas encore à quoi il va servir, mais enfin, ça m'a fait plaisir ! Et c'est l'essentiel ! et comme l'essentiel c'est le plus important... Ah oui, j'oubliais :il faut que je contrôle l' allumage, et régler le jeu aux soupapes ! J'ai fait ça aussi hier sur deux moteurs Honda GXV 120, pour m'entraîner ! Je suis des cours intensifs, en ce moment ! Bonne journée ! | |
| | | jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 76 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: re:réglage de l'avance à l'allumage. Mar 22 Déc 2015, 08:17 | |
| Bonjour à tous. Michel tu te disperse, je vois des pièces de toutes sorte d'engin partout, et rien de fini:mort de rire: Je crois que l'ont est, un peu tous pareil , tout nouveau, tout beau Tu peu toujours me dire qu'il va falloir ,que je rallonge mon jardin ton cas est encore plus grave, tu va être obligè de labourer le parc à poules Est un 617 de plus à régler, tu ne vas plus trouver le temps de t'occuper des Japonais (parole de Vosgiens )cela ne vaut que ce que sa vaut, Pour ta vis de réglage de voie,je ne peu pas mieux te dire ,si tu passe dans mon secteur , je te la refait . Bonne fête de fin d'année Amicalement j-m 54 | |
| | | ch'tio bleu
Nombre de messages : 772 Age : 52 Localisation : Sud Est de la Somme Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Mar 22 Déc 2015, 10:41 | |
| belle acquisition que voilà. il est propre, quelques bricoles à faire mais bien conservé. | |
| | | jilgeorg
Nombre de messages : 41 Age : 82 Localisation : lancrans 01 Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. Mer 10 Aoû 2016, 22:27 | |
| - michel3481 a écrit:
- pour le trou de 6mm c'est l'avance initiale à l'allumage de ce moteur .
en clair quand le bout du foret rentre dans le volant et que le rupteur s'ouvre , il y a allumage pile là . c'est simple non bravo Michel tu deviens bon , attention aux chevilles qui enflent maintenant bonsoir a tous que de baratin pour cette mise au point allumage bernard , je me sert d une meche de 5,5 une fois tous les réglages effectues il faut déplacer du coté droit et cote gauche la meche dans le volant biensure comme les clignotants belges ca marche ca marche pas là vous etes sure du calage ok bonne soirée | |
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| Sujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage. | |
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