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 Régalage de l’avance à l’allumage.

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MessageSujet: Régalage de l’avance à l’allumage.   Mar 18 Aoû 2015, 07:17

Régalage de l’avance à l’allumage.
Moteurs série W 110 à 810  
               Série des W 112
1) Régler au jeu de cale l’ouverture maxi des rupteurs à 0.40 m/m enlevé la bougie afin de pouvoir tourner le moteur très facilement.
2) Débrancher le fil du condensateur et celui venant de la bobine  au niveau du rupteur
3) Faire le branchement électrique suivant
 



Relier le +de la batterie à une lampe (environ 3/5 Watts Maxi puis au rupteur (ou précédemment il y avait le fil du condo et celui de la bobine)
Quand les contacts du rupteur se touchent il y a passage de courant et la lampe s’allume
Quand on tourne le moteur dans le sens de la marche et lorsque le piston arrive à quelques m/m avant le point PMH
Fin de compression (soupape A et E fermées
Les contacts du rupteur commencent à s’ouvrir et donc la lampe s’éteint  
Il faut venir tout doucement faire tourner le moteur et dans le sens de la marche pour rattraper tous les jeux et lorsque la lampe commence à s’éteindre c’est le début de l’allumage. A ce moment-là vous devais pouvoir introduire la pige de 6 dans le volant Dans le cas l’avance à l’allumage est correcte  Si tel n’est pas le cas il faut pige en place desserrer avec une clé de 17 le centre écrou situé près du rupteur et avec une clé de 12 serrer ou desserrer l’axe pour modifier la position du toucheau et ainsi modifier l’avance de façon à ce que la lampe commence à d’éteindre
La pige de 6 en place  Ensuite enlever et tourner  le moteur dans le sens de la marche et lorsque la lampe commence s’éteindre de nouveau vous devez pouvoir introduire la pipe dans le volant
Suite à des nombreuse demande pour des problèmes de calage de moteur les pros du forum  donné nous votre avis ou une astuce encore plus simple
Nous avons sur le forum des grand pro du réglage de l’allumage et encore un plaisir de vous lire et relire vaux article sur les réglages
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MessageSujet: Même nous ont se fait avoir    Mer 19 Aoû 2015, 05:48

Bonjour
Bonjour à vous
Hier le comble te tous je vous explique comment régler un allumage et je tombe en panne de moteur W 112 pour essayer mes carburateur
Je ne trouve pas la panne j’appelle mon Ami du forum nous avons passé l’après midi
Chercher de bobine condensateur rupteur refaire le calage enfin rien de rien plus de W 112 pour mes carburateurs
Alors là j’attends les pros de l’allumage qui m’explique nous avons cherché à deux personnes et sen nous venté en moteurs nous tenons notre place
Mais là mystère rien de rien même pas une étincelle avec bobine contrôler.
Bonne journée à vous .
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christ-pp5b

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Mer 19 Aoû 2015, 06:39

Salut Math .

Controle ton fil qui passe dans le moteur . Entre la bobine et le rupteur .
Souvent il est cuit et sa ce met a la masse .
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marinaelis



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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Mer 19 Aoû 2015, 06:50

carburateur.net a écrit:
Bonjour
Bonjour à vous
Hier le comble te tous je vous explique comment régler un allumage et je tombe  en panne de moteur W 112 pour essayer mes carburateur
Je ne trouve pas la panne j’appelle mon Ami du forum nous avons passé l’après midi
Chercher de bobine condensateur rupteur refaire le calage enfin rien de rien plus de W 112 pour mes carburateurs
Alors là j’attends les pros de l’allumage qui m’explique nous avons cherché à deux personnes et sen nous venté en moteurs nous tenons notre place
Mais là mystère  rien de rien même pas une étincelle avec bobine contrôler.
Bonne journée à vous .

Bonjour,
Question idiote mais je me suis tué le bras et les mains il y a quelques mois à vouloir démarrer à la manivelle le 110bis du 565 :
Tu as remplacé ta bougie ?
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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Mer 19 Aoû 2015, 14:27

Bonjour
OH que oui première chose que nous avons pensé
Pas même une étincelle sur le bâti
Un truc de fou
Mon ami a pris le moteur pour regarder chez lui a tète reposer
Le moteur à était éplucher à fond il nous ai passé quelque chose à côté de nous mais koï ! j’attends de sais nouvelles
Il nous a resté le volant que nous n’avons pas essayé un autre manque de pièces détacher moi le W 112 me sert uniquement pour les essais des carburateurs
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Fredidu78



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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Mer 19 Aoû 2015, 15:05

Fil haute tension coupé ?

A+
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Invité
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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Mer 19 Aoû 2015, 16:56

Le moteur démarre D’après mon pot l’allumage  comme quoi il ne faut pas lâcher prise et bien chercher
J’attends pour avoir plus de détail
IL y a une là un ami du forum sur qui je peux compter dans ma région un grand Merci
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zircon

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Ven 30 Oct 2015, 14:21

salut tout le monde les gens

très sympa cette explications de l avance

mais il y a un mais pour les personne qui ne connes pas grand chose dans ce domaine

dur le branchement il fourrait mieux faire un petit dessin , sa serrer plus sympa ,

pour les nul comme moi

merci a vous
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richard84



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MessageSujet: regalage de l'avance a l'allumage   Ven 30 Oct 2015, 14:25

bonjour a tous !!! les réglages , je connais , mais les régalages , alors ça non !!!! cordialement , richard84
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pony53

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Jeu 17 Déc 2015, 22:52

Bonsoir à tous !

J'ai l'intention, demain, de caler, pour la première fois, l'allumage sur le w 810 de mon Bouyer !

Alors je cherche des renseignements, comme d'habitude, et je tombe sur ce post !



Parfaitement ce que je cherchais !

Merci Math! (carbu ) et vous autres !

Sans ce forum, je ne sais pas ce que je ferais !

La vie est belle !

à+


Dernière édition par pony53 le Ven 03 Juin 2016, 22:55, édité 1 fois
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pony53

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Jeu 17 Déc 2015, 23:07

Re !

Juste un truc : le moins de la batterie, je suppose qu'on le met à la masse du moteur !

Encore merci !

à+
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brib@n

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Ven 18 Déc 2015, 05:33

Salut Michel affirmatif le moins à la masse sur le moteur , bon démarrage @+jp
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pony53

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Ven 18 Déc 2015, 21:07

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, petit bricolage !

Je me disais qu'une batterie c'était bien encombrant, alors j'ai pensé à une vieille lampe de poche, récupérée il y a cinq ans, et la pile fonctionne toujours !

(vous savez, le lapin... )





ça marche !



J'ai voulu faire quelque chose de durable (du rable ! le lapin... )

alors j'ai soudé à l'étain ! parce que j'ai une bonne dizaine de moteurs Bernard à revoir !

Donc la semaine prochaine, j'apprends à régler l'avance à l'allumage ! (une semaine ne sera pas de trop, je suis paaas raaapide ! Laughing )

J'aimerais que vous confirmiez : c'est quand on peut mettre la pige de 6 que la lampe doit s'allumer, c'est bien ça ?

Et elle s'éteint quand elle le décide toute seule comme une grande, le moment d'extinction n'est pas réglable ? c'est ce que je crois avoir compris !

Un nouveau mécanicien de génie est en train de naître !

Et tout cela grâce à vous tous ! vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est vrai !

Bon week-end, et portez-vous bien !
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MZD77

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Ven 18 Déc 2015, 21:54

Salut à tou(te)s, salut Michel,

cheers  Oui, tu as tout compris ....  Evil or Very Mad Suspect  c'est quand la pige entre que la lampe s'éteint Laughing Idea si tu es aux bornes des vis ( sans rien d'autre... ), car c'est à ce moment là qu'elles s'ouvrent et bom  déclenchement de l'allumage  cheers
T'inquiète... tu vas y arriver , the fingers in the nose  Wink  lol!

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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brib@n

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Ven 18 Déc 2015, 22:33

Bonsoir Michel et Claude , pour Michel comme d'hab tu n'a rien compris tu dis le contraire de ce qu'il faut faire , tu as encore beaucoup de chemin pour comprendre l'allumage , tu amènes ton moteur à la belle oreille je te donnerai un cours gratuit @+jp
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MZD77

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Ven 18 Déc 2015, 22:41

......

Oui, mais Môssieur Michel, à la Belle-Oreille, il ne travaille pas .....

Je sors Wink  et j'essaie de courir vite  Exclamation  Amicalement, Claude Laughing Wink
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pony53

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Ven 18 Déc 2015, 23:05

Salut !

Claude, tar ta gueule !

à+
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MZD77

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Ven 18 Déc 2015, 23:08

Re,

Michel, je crois savoir d'où vient ton erreur, tu as déjà dû régler un allumage de 2CV, et effectivement dans le processus .... la lampe s'allume à l'écartement des contacts... mais ceci est une autre histoire, et je ne voudrai embrouiller tout le monde Neutral Neutral , la méthode est faite avec la batterie et la bobine dans le circuit... study
Ceci pour te dire que tu es bien meilleur que tu ne le crois....

Wink  Claude.
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pony53

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Ven 18 Déc 2015, 23:44

Encore moi !

Non Claude, je n'ai jamais réglé l'allumage d'une deuche ni d'un autre moteur !

J'ai eu une deuche, mais jamais en panne ! et un kubota, pareil !!!

Alors, c'est pas ma faute, mais j'ai jamais réglé un allumage ! war1

Briban, explique-moi mon erreur, et n'attends pas la Belle Oreille du printemps !

D'ici là, je serai devenu un EXPERT !

Ce que je n'ai pas compris, c'est à quoi ça sert de nous dire qu'il faut que ça s'allume 8,7 mm avant le point mort haut !

Il y a le trou de 6 mm, et c'est là très précisément que ça doit commencer à s'allumer ? oui ?

Allez les pros ! au lieu de raconter des conneries, on attend des explications ,hein, Claude !

Dépêchez-vous, je commence lundi !!!

à+
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MZD77

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Ven 18 Déc 2015, 23:58

Re Michel,

Simplement, avec ton montage, ta lampe doit s'éteindre quand la pige entre dans le trou.... c'est pas au millipoil...tu refais deux tours et tu revérifies, pas d'autrees contraintes sinon de faire l'écartement à 0,40 sur le max de la came avant.... Neutral Neutral

Claude. Wink
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marc lechevrel



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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Sam 19 Déc 2015, 07:08

Sa Bonjour, mzd 77,sur le banc de scie de mon bof ,on à résolus le problème en y méttant ,une bobine de voiture ,et une batterie ,et l'affaire est jouée .
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michel3481

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Sam 19 Déc 2015, 10:57

bonjour à tous
bonjour cher Michel
je vais faire clair et simple pour que tu comprenne TOUT  sur les bobines d'allumage  ayant deux bobinages , une de  basse tension et une de haute tension :
tout d'abord tu connais les transformateurs classique genre chargeur de batterie , ou spot d'éclairage ayant un transfo , ou tout simplement un transformateur par exemple de 220 en  4.5 volt  pour recharge batterie téléphone et biens d'autres .........
mais ils fonctionnent en alternatif , grosso modo  l'alternance est en plus (+) et passe en moins  (-) 50 fois pas seconde >>> 50  hertz
La valeur de la fréquence, c’est-à-dire 50 hertz, indique que la polarité de la sinusoïde change en passant du positif au négatif et vice-versa, 50 fois par seconde  . le transfo est comme une bobine classique d'allumage (sans les vis platinée et condensateur )
le fait de ce changement de polarité le champ MAGNETIQUE   de la basse tension passe dans la bobine haute tension  qui est adjacente . je parle de champ magnétique et pas de courant .
la bobine primaire est faite de gros fil et de faible longueur et la secondaire   de fil fin et de grande longueur . (je donnerais le diamètre et longueur  en général si besoin )
MAIS  voila une bobine d'allumage fonctionne en courant continu . et les transfo ci-dessus  ne peuvent pas fonctionner s'ils ont en entrée du courant continu . il faut  produire un alternatif pour notre allumage, pour cela on inclus un contact (vis platinée , rupteur ) qui s'ouvre et se ferme .
un électro aimant c'est un morceau de fer doux cylindrique (ou carré pour certaine de nos bobines ) et autres sur lequel on enroule  du fils de cuivre isolés entre eux électriquement mais pas magnétiquement .
si tu envoie un courant + sur un bout du fil et un - sur l'autre bout il devient aimant sur un bout du morceau de fer .
maintenant si on inverse  , si on passe un aimant rapidement ,très prés et  sans toucher le fer doux il va sortir un courant sur un fil , l'autre bout étant à la masse . (c'est de ce dernier coté que se trouve le contact (rupteur ).
le courant se dirigeant hyper rapidement vers  le rupteur , on choisi le moment ou la bobine est la plus chargé  pour OUVRIR le contact (le rupteur ) . la position de la bobine est fait d'usine  .
le fait que le courant est stoppé net dans son déplacement hyper rapide  le champ magnétique lui n'a qu'une issue ; PASSER vers la bobine secondaire qui est adjacente , elle a,  elle aussi un bout a la masse et l'autre vers la bougie  , mais l'électrode de la bougie est écarté de 0.6 mm. si la céramique n'est pas conductrice de courant  (bougie noyée par exemple ) , il y aura une étincelle . du + vers le -
par  analogie on imagine de l'eau dans un tuyau qui dans son déplacement est fermé net  .
j'ai essayé d'expliquer au mieux , et tout n'est pas la réalité ci dessus , mais s'en approche
amicalement
Michel


Dernière édition par michel3481 le Sam 19 Déc 2015, 17:56, édité 2 fois
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michel3481

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Sam 19 Déc 2015, 11:25

le condensateur
le fait que le courant haute tension est coupé par un contact (rupteur ) et qu'il est de plus de 10000 volt avec peu d'ampérage il y a une possibilité de fuite vers la masse , pour cette raison , qu'on interpose un condensateur qui absorbe une partie du courant en fuite , et le redonne la fois suivante.
maintenant il y possibilité de remplacer un contact et condensateur par un appareil électronique qui coupe le courant sans absolument pas de fuite , donc gain substantiel en énergie .
grosso modo c'est appareil qui capte le moment ou l'aimant change d'attraction de sud passe au nord ou vice versa , c'est le moment ou la bobine est la plus chargé .
l'idéal pour ce dernier système de montage électronique c'est d'avoir une bobine sur plateau qui se déplace angulairement , MAIS néanmoins les bobines classique sont placés et fixés ainsi que la position de l'aimant sur le volant , pratiquement au point d'avance à l'allumage .
autrement dit tout est fixé pour que quand le rupteur s'ouvre , bobine et aimant se trouve au bon moment d'avance à l'allumage .
la seule différence vient des usures du rupteur
amicalement
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michel3481

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Sam 19 Déc 2015, 18:12

pony53 a écrit:
Encore moi !



Ce que je n'ai pas compris, c'est à quoi ça sert de nous dire qu'il faut que ça s'allume  8,7 mm avant le point mort haut !

Il y a le trou de 6 mm, et c'est là très précisément que ça doit commencer à s'allumer ? oui ?


Dépêchez-vous, je commence lundi !!!

à+
bonsoir a tous
bonsoir Michel
la raison est relativement simple , c'est la vitesse du déplacement du piston par rapport à la combustion rapide du mélange air essence , pour qu' aux environs du milieu de la descente du piston la poussé de l'énergie de la combustion rapide soit à ce niveau la plus importante .
en clair si tu met trop d'avance la force maximale de la combustion sera pratiquement au PMH donc sans effet moteur . et force trop importante sur les bielles
ou si tu met pas assez d'avance la force maximale sera quand le piston sera presque au point mort bas .
j'exagère mais le fond y est .
ne pas oublier que la vitesse linéaire d'un piston est maximale au centre de la chemise alors que proche du pmb et pmh la vitesse linéaire est faible .
amicalement
Michel
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michel3481

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Sam 19 Déc 2015, 18:17

pour  le trou de 6mm c'est l'avance initiale à l'allumage de ce moteur .
en clair quand le bout du foret rentre dans le volant et que le rupteur s'ouvre , il y a allumage pile là .
c'est simple non
bravo Michel tu deviens bon , attention aux chevilles qui enflent maintenant
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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   

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Régalage de l’avance à l’allumage.
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