Protection pour groupe électrogène
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Protection pour groupe électrogène

Aller en bas 
+5
Daddy54
migoo
dominique62
pipodiato
Supergillou81
9 participants
AuteurMessage
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyLun 02 Fév 2015, 21:50

Bonsoir à tous

Je m'adresse surtout aux électriciens du forum;

J'ai acheté  un groupe électrogène  chez Brico Pipo en solde ( éh oui...) Un truc chinois  avec  une génératrice de 2500 w pour  89 euros. Pas de quoi se ruiner, surtout que je n'en n'ai  pas  l'utilité  pour  l'instant  mais on sait jamais...pour le prix cela ne gâte  ps d'avoir un groupe capable de me dépanner pendant quelques heures.

Protection pour groupe  électrogène 225243DSCN3862

Protection pour groupe  électrogène 370393DSCN3861

J'avais déjà eu  un semblable groupe  que le fiston  m'a gentiment grillé... war1 . Il s'est trompé en faisant sa rallonge, si bien qu'il avait branché  la terre sur  une phase  ou neutre. Bref la gégène ne sortait plus rien. La réparation valant  le prix du groupe , celui-ci avait  fini par être vendu sur lbc  pour le moteur pour un prix  modique.

Je ne voudrais pas que  la même  bêtise  se reproduise alors  je me tourne vers vous afin de  savoir comment  je pourrais brancher un disjoncteur ou autre appareil capable de  protéger ce groupe des éventuels mauvais branchements. Un boitier  qui resterai  à  demeure sur  lequel  on viendrai  se brancher  pour alimenter ce que l'on veut alimenter avec ce groupe. Je pensais à  un Vigi de  30 Ma mais je ne sais  pas comment le brancher et je ne sais pas vraiment  si c'est cela qu'il faut.

Merci de  vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyLun 02 Fév 2015, 22:20

Difficile a dire .
j'ai vu des groupes électrogènes chinois qui délivraient plus de KW que ceux absorbés par le moteur . matraque1
Revenir en haut Aller en bas
dominique62

dominique62


Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 58
Localisation : pas de calais 62
Date d'inscription : 06/07/2009

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyMar 03 Fév 2015, 20:26

bonsoir a tous

bonsoir Supergillou81

pourrais tu me mettre un photo de la plaque signalétique
et une des prises avec le capot ouvert  scratch

a pluche
domi
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyMar 03 Fév 2015, 20:47

bonsoir supergillou
a priorit ça ne pose pas de problémmes de poser un disjoncteur trente milli
tu le branche avant les prises et c'est régléle tout c'est de voir si tu as la place de le poser
A+
Revenir en haut Aller en bas
Daddy54




Masculin Nombre de messages : 194
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/11/2009

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyMar 03 Fév 2015, 22:27

Bonsoir à tous
le 30mA ne protegera pas ton groupe des courts jus,il protege les personnes.Tu peux mettre un vigi 30mA combiné à un thermique de 10A(si ton groupe sort 2500w) avec une courbe B.
Par contre pour que le 30mA soit efficace il faut mettre le neutre à la terre en amont du disjoncteur.
Bonne soiree
David
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyMar 03 Fév 2015, 23:29

Hello

Oulà, oulà , vous  me  parlez  chinois avec vos disjoncteurs  avant  , après , thermique, courbe B... je n'y pompe absolument rien.

Je vous fais des photos dès demain des prises, de la plaque, bref de tout ce que je trouve.

Pour placer cette protection, je trouverai bien un peu de place à l'intérieur du cadre du moteur pour y mettre un boitier avec un disjoncteur.

Demain les photos.

Merci encore de vos réponse et de vous tracasser de mon souci.
Revenir en haut Aller en bas
moustache 89

moustache 89


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 70
Localisation : Mezilles 89
Date d'inscription : 05/02/2011

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyMer 04 Fév 2015, 17:57

Bonjour  a tous!

je ne vois pas pourquoi tu veux mettre un dijoncteur,y en a deja un dessus

entre tes deux prises et le voltmetre ;
en plus ton groupe n'est pas a la terre (2 roues en plastique,et a l'avant
deux patins en catchouc):mets un cable avec un piquet de terre, que
tu plante avant service

un groupe va griller souvent par des surcharge,ou de l'humidité dans le
bobinage(ça m'est arriver sur le mien  en 99 apres la tempete)
je l'avais prete,  rendu grillé:

claude
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyMer 04 Fév 2015, 19:36

Hello
moustache 89 a écrit:
Bonjour  a tous!

je ne vois pas pourquoi tu veux mettre un dijoncteur,y en a deja un dessus

entre tes deux prises et le voltmetre ;
en plus ton groupe n'est pas a la terre (2 roues en plastique,et a l'avant
deux patins en caoutchouc):mets un cable avec un piquet de terre, que
tu plante avant service

claude

Justement pour éviter qu'on me le rende  grillé dû à un mauvais branchement.
Entre les prises et le voltmètre ce n'est à mon avis qu'un inter qui coupe la fourniture du courant au prise.
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyMer 04 Fév 2015, 20:28

salut
non ce n'est pas un interrupteur en général c'est un disjoncteur thermique
cependant vue la provenance de l'appareil tu as raison de vouloir mettre une sécuritée de coupure fiable
A+
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyMer 04 Fév 2015, 20:35

Bonsoir a tous
Bonsoir gilles

Pas de problème, tu trouves un disjoncteur différentiel 10 ampères; 30 milli ampères en courbe B (tu vas pas le trouver là où tu as trouvé le groupe) et quand tu a ça, je viens te le brancher !
Tout est dit cheers

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyMer 04 Fév 2015, 20:56

Bonsoir

Voici la photo de la plaque de l'engin.

Protection pour groupe  électrogène 950863DSCN3867
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyMer 04 Fév 2015, 21:03

Re,

Merci Daniel pour ta proposition que je saisi au vol.... Protection pour groupe  électrogène 612313

Est-ce cela qu'il faut ?: http://www.bricodepot.fr/castres/disjoncteur-automatique-dclic-3ka/prod39635/
Revenir en haut Aller en bas
Daddy54




Masculin Nombre de messages : 194
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/11/2009

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyMer 04 Fév 2015, 22:52

Bonsoir
Avec ce disjoncteur thermique ton groupe sera proteger des courts jus,la courbe b est recommandée car il est fait pour des rallonges ,un peu de lecture
http://www.leforum-pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/installation_groupes_electrogenes_protection_contre_risques_electriques.pdf

Si le neutre est à la terre le piquet de terre ne sert à rien(et un 30mA bien entendu)
Gilles,le disjoncteur thermique(courbe B C ou D)protege le materiel et les differentiels (10 ou 30 ma) protegent les personnes.
Bonne nuit
David
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyJeu 05 Fév 2015, 17:59

bonsoir a tous
faut il un fil a la terre sur un groupe a roue ?
il y a une terre sur le châssis mais avec les pneus matraque1 matraque1
dutch
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyJeu 05 Fév 2015, 19:12

Bonsoir a tous

Bon comme je vois qu'il se dit de tout sur les groupes, j'y vais de la mienne sauf que, en tant que "contrôleur des travaux finis" (gilles connait mon métier), je sais un peu de quoi je parle

1° la partie différentiel, protège les personnes et sur une prise il faut une protection haute sensibilité 30mA (NF C  15100) depuis 1988 sur toutes les installations neuves

2° la protection contre les surcharges doit être assurée pour les canalisations (toujours la NF C15100)
Pour du 2.5 mm² 16A par fusibles ou 20A par disjoncteur. Une prise devant être alimentée en 2.5 mm²

Voila pour la partie réglementation

Mais ici, il est question d'une source autonome et là, la donne est plus longue, il faut aussi protéger le générateur
Le groupe de Gilles sort 11 A en 230V et a 99% des cas un groupe électrogène est câblé en régime de neutre TN. C'est a dire que le neutre de la géné est relié a la carcasse du groupe (la masse). il faut établir en sortie (sur les prises d'utilisation) un régime TNS (section des conducteurs inférieure a 10mm²) donc différentiel obligatoire et haute sensibilité
Le groupe fait 2.5 KW le réseau EdF fait plusieurs GW, en cas de court circuit, le moteur thermique "se met a genoux" et donc le courant de court circuit sera de 500 a 800 A ce qui impose pour la partie "magnétique" du disjoncteur une courbe B, si non la géné va cramer avant que le disjoncteur s'en aperçoive, ce qui a dut ce passer sur l'ancien groupe
Donc pour protéger Gilles et son groupe, il lui faut un disjoncteur différentiel bipolaire 10 Ampères, 30 milliampères courbe B. Désolé Gilles tes disjoncteurs ne vont pas. Et celui qu'il te faut ne se trouves pas chez brico machin et en plus, il faut qu'il relie la carcasse du groupe a la terre par un fil électrique et un piquet qu'il devra planter a chaque fois( il aurais pu éviter la mise a la terre s'il n'y avait eu qu'une seule prise de sortie)

Bon voila, Gilles , je "t’achèves" en MP  Protection pour groupe  électrogène 612313
Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyJeu 05 Fév 2015, 19:38

bonsoir pépé maïs
merci pour ton explication de pro Protection pour groupe  électrogène 287628
bonne soirée
dutch
Revenir en haut Aller en bas
Daddy54




Masculin Nombre de messages : 194
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/11/2009

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptySam 07 Fév 2015, 10:12

Bonjour à tous
si le groupe est posé sur une dalle en béton,on fait comment avec le piquet de terre?
Bonne journée
David
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptySam 07 Fév 2015, 12:34

Bonjour a tous

David, tu met un fil plus long....... ou tu plante le piquet dans un pot de fleur: Protection pour groupe  électrogène 612313 Protection pour groupe  électrogène 612313

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptySam 07 Fév 2015, 23:17

Daddy54 a écrit:
Bonjour à tous
si le groupe est posé sur une dalle en béton,on fait comment avec le piquet de terre?
Bonne journée
David

Si je n'oublie pas, demain je fais une photo pour te montrer comment on fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
vinc01

vinc01


Masculin Nombre de messages : 963
Age : 48
Localisation : ain
Date d'inscription : 26/05/2010

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyDim 08 Fév 2015, 01:43

bonjour tlm

bon pour vous mettre d accord j ai trouve un dijoncteur adapter a vos besoin

il s agit d un fkg au sf6

voici la photo
http://www.directindustry.fr/prod/alstom-grid/disjoncteurs-generateurs-112419-1075605.html

cordialement vinc
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène EmptyLun 09 Fév 2015, 19:36

Bonsoir a tous

Vinc01, le problème, c'est que il faut une remorque pour le disjoncteur, alors que le groupe se bouge a la main Protection pour groupe  électrogène 612313 Protection pour groupe  électrogène 612313

Bon, pour tous
Ce matin je suis passé au bureau et j'ai consulté les catalogues constructeur study
Un disjoncteur courbe B déclenche a 2 In soit deux fois l’intensité nominale
Un disjoncteur courbe C déclenche a 10 In soit dix fois l'intensité nominale

Pour le cas de gilles, un 10A courbe B va couper a 20 ampères donc une meuleuse 2KW va le faire couper au démarrage matraque1 mais il protégera a coup sur la géné
Un 10A courbe C coupera a 100 ampères, il protégera un court circuit en sortie des prises mais pas en bout d'une rallonge de 50 m en 1.5 mm²
Un courbe B est cher et rare, un courbe C est "ordinaire" et donc moins cher

Le cas idéal pour Gilles serai un courbe B en 20 A et en série un 10 A courbe C
Mais là il aura aussi cher de disjoncteurs que le groupe
C'est pas facile la vie war1

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection pour groupe  électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection pour groupe électrogène   Protection pour groupe  électrogène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection pour groupe électrogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe electrogene
» Groupe électrogène
» groupe électrogéne
» groupe electrogene
» groupe electogene bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: