Aide sur restauration Tomeca TR360
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide sur restauration Tomeca TR360

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papafigus




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/01/2015

Aide sur restauration Tomeca TR360 Empty
MessageSujet: Aide sur restauration Tomeca TR360   Aide sur restauration Tomeca TR360 EmptyLun 26 Jan 2015, 21:17

Bonjour à tous !

Merci de m'accueillir sur ce forum pour vous poser des questions visant à réparer mon Tromeca en prévision des beaux jours !

Voila un peu le topo:
La machine en question n'a pas tournée depuis un moment, je m'en suis servi la saison dernière mais le problème global c'est que le moteur n'a pas trop la patate !!
A première vue, je dirais qu'il manque un peu de compression mais je vous laisse juger du diagnostique plus précis.

J'ai d'abord changé la bougie, un léger mieux s'est fait sentir sur le démarrage mais il reste peu endurant dans l'effort...
Du coup, j'ai ouvert la culasse pour voir l'intérieur de la bête.
A première vue, le joint de culasse est fatigué, mais je reste septique sur le fait que ce soit le seul problème.
D'après les traces de calamine, je suspecte un mauvais fonctionnement des soupapes... qu'en pensez-vous ?

Aide sur restauration Tomeca TR360 Wp_20110

Aide sur restauration Tomeca TR360 Wp_20111

En résumé, je me demande si ça vaut le coup d'acheter des pièces pour retaper ce moteur...
Merci d'avance à ceux qui m'aideront !!
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

Aide sur restauration Tomeca TR360 Empty
MessageSujet: Re: Aide sur restauration Tomeca TR360   Aide sur restauration Tomeca TR360 EmptyLun 26 Jan 2015, 21:41

bonsoir et bienvenu
moi je pense que c ton joint de culasse qui etait defectueux un bon rodage de soupape un joint neuf et sa devrait le faire a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
papafigus




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/01/2015

Aide sur restauration Tomeca TR360 Empty
MessageSujet: Re: Aide sur restauration Tomeca TR360   Aide sur restauration Tomeca TR360 EmptyLun 26 Jan 2015, 21:51

Bonsoir Michel,

Les traces de calamine au niveau des soupapes ne vous semble pas anormales ?
Vu mon budget plus que modeste, je ne voudrais pas engager de frais sans être sûr du résultat.

Qu'entendez vous par rodage de soupapes?
Merci pour votre réponse rapide !!
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Aide sur restauration Tomeca TR360 Empty
MessageSujet: Re: Aide sur restauration Tomeca TR360   Aide sur restauration Tomeca TR360 EmptyLun 26 Jan 2015, 22:41

salut
la calamine c'est normal un coup de brosse nylon devrait suffire pour l'enlever
tu as fait tourner le moteur combien de temp aprés le redémarrage.Il est possible que un ou plusieurs segments soient collés .En général,en faisant tourner le moteur une bonne heure ça se rétablit.
sinon maintenant que tu as ouvert met un peut d'essence autour de tes soupapes(moteur point mort haut soupapes fermées)et dans le cylindre si l'essence tient plusieurs minutes ton étanchéitée est correcte.Sinon il faut prévoir un rodage (si la fuite est sur les soupapes).Et peut étre une segmentation si la fuite est sur le cylindre
pour le rodage des soupapes tu recherche sur le meb on trouve pleins de vidéos explicites.
cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
papafigus




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/01/2015

Aide sur restauration Tomeca TR360 Empty
MessageSujet: Re: Aide sur restauration Tomeca TR360   Aide sur restauration Tomeca TR360 EmptyMer 28 Jan 2015, 22:12

Super Migoo !
Très bon conseils que je vais suivre dès ce weekend !
Pour ce qui est du nombre d'heure, j'ai du le faire tourner environ deux fois 40/45 mn l'été dernier. Je verrai bien le résultat du test d’étanchéité pour voir si les segments sont collés ou pas du coup... Je ne manquerai pas de faire un retour sur cette opération.

Du coup, j'en profite pour poser deux petites questions supplémentaires pour cette même machine.
La première concerne la courroie, car je pense que celle qui est installée actuellement n'est pas d'origine, pensez-vous que l'on puisse retrouver la référence exacte?

La deuxième porte sur l'axe d'entrainement des fraises. J'ai une sorte de cloche qui viens protéger le joint spi mais elle est légèrement écartée du carter, donc plein de choses viennent se loger dans cet interstice. je n'arrive pas a comprendre pourquoi la cloche n'est pas complètement jointive au carter... Il manquerait une pièce ?

Merci d'avance a ceux qui m'aideront !!

Deux photos pour illustrer seront plus parlantes...

Aide sur restauration Tomeca TR360 <a href=Aide sur restauration Tomeca TR360 Wp_20112" />
Aide sur restauration Tomeca TR360 <a href=Aide sur restauration Tomeca TR360 Wp_20113" />
Revenir en haut Aller en bas
papafigus




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/01/2015

Aide sur restauration Tomeca TR360 Empty
MessageSujet: Re: Aide sur restauration Tomeca TR360   Aide sur restauration Tomeca TR360 EmptyLun 16 Fév 2015, 22:59

J'ai finalement pris le temps de faire le test d’étanchéité! Pour les segments, tout semble ok. Par contre, difficile de se prononcer avec certitude sur les soupapes car l'essence reste un peu autour mais pas vraiment pendant plusieurs minutes... En plus, je n'ai pas l'outillage pour faire un rodage de soupapes Sad
Je pense au minimum changer le joint de culasse et voir ce que ça donne.

Sinon, personne pour répondre à ma question pour retrouver la référence de la courroie d'origine et sur l'axe d'entrainement des fraises??

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Aide sur restauration Tomeca TR360 Empty
MessageSujet: Re: Aide sur restauration Tomeca TR360   Aide sur restauration Tomeca TR360 EmptyMar 17 Fév 2015, 03:12

Salut les potos !

Papafigus, j'ai refait le même l'année dernière qui n'avait jamais été révisé en 20 ans :

Le changement des segments et le rôdage des soupapes étaient obligatoires. Y'a un allumage électronique sur le mien, alors c'est reparti !

Ce motoc est génial en fraisage !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Aide sur restauration Tomeca TR360 Empty
MessageSujet: Re: Aide sur restauration Tomeca TR360   Aide sur restauration Tomeca TR360 EmptyMer 18 Fév 2015, 13:29

Salut les potos !



La calamine est due à la combustion de l'huile moteur car les segments sont usés : tu perds donc de la puissance et tu bouffes de l'huile. Je te redonne la solution : 1° changer les segments - 2° Rôder les soupapes.



Hélas, ce test n'a aucune valeur : pour connaitre leur degré d'usure, tu dois mesurer leur jeu à la coupe. Tu n'as pas d'autre choix que de démonter complètement ton moteur !



Hélas, c'est comme faire pipi dans un violon, ça ne rénovera pas ce qui est usé !!! Aide sur restauration Tomeca TR360 612313

Si tu ne trouves pas, je pourrai te fournir toutes les pièces neuves de ton moteur, ainsi que les courroies d'avancement et de fraisage. Là, tu pourras m'écrire en MP !  Wink

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Aide sur restauration Tomeca TR360 Empty
MessageSujet: Re: Aide sur restauration Tomeca TR360   Aide sur restauration Tomeca TR360 EmptyMer 18 Fév 2015, 13:34

Re-salut

J'ai une sorte de cloche qui viens protéger le joint spi mais elle est légèrement écartée du carter, donc plein de choses viennent se loger dans cet interstice. je n'arrive pas a comprendre pourquoi la cloche n'est pas complètement jointive au carter... Il manquerait une pièce ? a écrit:

Les cloches protègent effectivement les joints spi des cailloux. Le fait qu'elles soit trop écartées provient soit de l'agrandissement des trous des boulons, soit à une fabrication pas très soignée : ces motocs n'étaient pas très chers !

Démonte tout ça et contrôle l'état des trous...

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





Aide sur restauration Tomeca TR360 Empty
MessageSujet: Re: Aide sur restauration Tomeca TR360   Aide sur restauration Tomeca TR360 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide sur restauration Tomeca TR360
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide restauration LMP T4
» Besoin d'aide restauration PPMS
» Demande d'aide. Restauration d'un Tank !
» [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)
» Aide pour remise en état PP2X diesel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: