magneto - Jeu magnéto
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jeu magnéto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptySam 19 Juil 2014, 19:23

cheers 

Est ce normal d'avoir du jeu sur l'arbre de la magnéto, coté vis platiné ?

magneto - Jeu magnéto 100_9613
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptySam 19 Juil 2014, 20:08

bonsoir dpx
a priorit non tu ne doit pas avoir de jeux ou alors un jeux minimun un a deux dixiemmes
ça peut étre dut a un mauvais serrage ou a une usure des roullements
si tu démonte les flasques il y a des fois un joint papier tu peut en refaire un moins épais
ont peut aussi caler les roullements
ou retoucher les flasque(ce sont deux métodes qui demandent beaucoup de délicatesse)
sinon il faut changer les roullements
cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptyDim 20 Juil 2014, 08:33

cheers Migoo

C'est bien ce qui me semblait.

L'ennuyeux, c'est qu'elle est sortie de réparation au printemps 2013 et que le PP6 sur lequel elle est montée n'a fait qu'une expo . Il a du tournée 2/3 heures en stationnaire, à petit régime. Même pas de démo de labour...

J'ai appelé les établissements p....l qui ont fait la réparation, et facturé les roulements.
Ils ont bafouillé une réponse  pas clair du tout.

Puis  il m'a dit que je pouvais changer le roulement moi même, et que si j'arrivais pas à remonter je pouvais lui l'envoyer en pièces détachées, ça me coûterait pas cher de main d'oeuvre. scratch 

Je m'attendais à mieux de leur part!
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptyDim 20 Juil 2014, 16:34

salut
le mieux dans ce cas c'est de démonter(avec délicatess) de controller les roullements
suivant le thype
les caler si ils sont bon
et si ils ne sonts pas bon war1  war1 sur le restaurateur
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptyDim 20 Juil 2014, 19:04

cheers 


J'ai profité qu'il fait trop chaud pour aller dehors  pour démonter la magnéto à l'abri du soleil: pluie.

Les images parlent d'elles mêmes:
magneto - Jeu magnéto 100e9614

magneto - Jeu magnéto 95cygv

La cage des billes ne ressemble pas à une cage de roulement E12 On dirait 2 rondelles ? (je trouve pas le nom) Trop fines pour tenir les billes qui à gauche  "roulaient " hors logement sur le moyeux !
magneto - Jeu magnéto 100e9615

J'ai commandé le roulement. Le problème va encore être la cage de roulement sur l'arbre: sûrement une galère.

L'autre est bien sortie , en chauffant un peu.
magneto - Jeu magnéto 9sdxh5


Dernière édition par dpx le Jeu 24 Juil 2014, 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptyDim 20 Juil 2014, 19:16

re
 affraid affraid 
les cages sont complétements bouffées
il va falloir procéder a un grand nettoyage car il doit il y avoir de la limaille partout  No 
pour la cage interieur en protégeant le bobinage tu peut faire des encoches a la dremmel puis utiliser un petit arrache
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptyDim 20 Juil 2014, 19:38

Bonsoir, je ne sais pas ce qu'il c'est passé mais le résultat est sans appel.  Mad 
Pour déposer les cages interieures, tu peux t'inspirer des solutions de ce post  Wink 
https://mototracteurs.forumactif.com/t30148-rotor-magneto-lavalette
@+
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptyLun 21 Juil 2014, 08:23

cheers  vous tous


J'ai bien regardé l'arbre de ma magnéto. Il est vachement rouillé et je doute que la cage sur l'arbre ai été enlevée lors de la  restauration.

Je pense que le roulement à été refait par les moyens du bord. Les billes elles mêmes ne sont pas neuves, car elles ne sont pas brillantes, mais grises. Sans doute dérouillées.

Les cages ne sont pas neuves non plus. Il n'y a que les cages de maintient des billes qui brillent.

Je vais essayer d'enlever la cage sur l'arbre, mais je ne vais pas trop forcer, de peur de casser quelque chose.

Si j'y arrive pas, et si les billes du roulement neuf vont sur la cage en place, je remonterai comme ça, en rajoutant des rondelles de calage derrière, juste pour  empêcher les billes de se faire la mâle !
magneto - Jeu magnéto Mfepqk
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptyLun 21 Juil 2014, 11:35

Bonjour

Si l'entreprise censée avoir rénové cette magnéto a pignon sur rue il faut impérativement
l’éviter
Prétendre avoir remplacé les roulements au cours de l'intervention me semble difficile
a croire d’après les photos jointes

Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptyLun 21 Juil 2014, 12:00

c ridel a écrit:
Bonjour

Si l'entreprise censée avoir rénové cette magnéto a pignon sur rue il faut impérativement
l’éviter
Prétendre avoir remplacé les roulements au cours de l'intervention me semble difficile
a croire d’après les photos jointes


 cheers vous tous

Je crois même qu'il lui est arrivé de visiter le forum  scratch
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptyLun 21 Juil 2014, 13:09

bonjour
a priorit les deux rondelles ne formait q'une seul piece qui tenait les billes écartées
une fois en place les billes n'ont pas besoint d'étre calées car une fois dans les cages elles sont prisonières
le roullement est certainement d'origine
bonne rénovation en gardant l'adage( on n'est jamais mieux servis que par soit méme )
A+
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptyLun 21 Juil 2014, 14:24

Re

Pour sortir la cage de roulement, il a fallu :

Fabriquer l’outil :

D' où débit de la pièce :
magneto - Jeu magnéto Hpe8xs

magneto - Jeu magnéto 8nn40b

Ensuite, il faut percer. Pour cela, il faut... trouver le centre. J'ai une méthode personnelle qui va faire hurler de magneto - Jeu magnéto 612313  magneto - Jeu magnéto 612313  magneto - Jeu magnéto 612313  les métallos

Ou   war1  war1  war1 d'indignation les boiseux. Ou l'inverse...

Je me sers du cylindre ponceur de la toupie. Je place la pièce sur une cale qui a une gorge, et je fais tourner la pièce contre le papier verre :
magneto - Jeu magnéto V3aoz9[/url

Pas beau le résultat ? Bon, là je triche un peu: c'est la photo après le pointage  parce que j'ai pas réussi celle ou on voit juste les stries laissées par le papier verre. confused
magneto - Jeu magnéto Cyt6xx

Après un bon moment passé à serrer la pièce bien d'aplomb sur la table, pointage avec une mèche à pointe pour plus de précision :
magneto - Jeu magnéto Raxo9f

Et perçage de l'avant trou, sans oublier l'huile ... même si sur la photo, j'en mets plus à côté que sur la pièce :
magneto - Jeu magnéto Y6chbc

Et là, ça rigole plus : perçage à 18 mm :
magneto - Jeu magnéto O9ch9s

magneto - Jeu magnéto Btvebs

magneto - Jeu magnéto Z704vh

N'est il pas beau Question ce copeau  Exclamation  Dommage que le forêt ne coupe que sur 1 lèvre  Suspect
magneto - Jeu magnéto 5drhuq

Sans oublier l'huile Laughing magneto - Jeu magnéto 5p5vsx

magneto - Jeu magnéto 0zezxg

Et perçage à 8,5 pour taraudage à 10 pour la vis de pression :
magneto - Jeu magnéto Alezji

Alors  Question  pas bonne ma méthode de centrage  Question  Ca débouche pas au milieu peut être  Question magneto - Jeu magnéto Por6tp

Après m'être auto félicité (bin quoi ? c'est mérité non ?) un tour à la menuiserie d'ou j'ai rapporté une bague de toupie de 4 pour marqué l'emplacement des vis de blocage :
magneto - Jeu magnéto F9gv34

Et pointage et perçage à 3,3, pour les boulons de 4, de serrage de la cage :
magneto - Jeu magnéto 368gn5

magneto - Jeu magnéto 7ukd92

Bon... bin ... taraudage, après avoir recoupé de 15 mm, parce que ça faisait un peu long pour le taraud :
magneto - Jeu magnéto Li4c89

... taraudage à 4 :
magneto - Jeu magnéto Plzr89

Après ébavurage, montage :
magneto - Jeu magnéto Q4jebc

magneto - Jeu magnéto 7q7hr3

Et ponçage du "rouillage" sur l'arbre, J'ai mis des rondelles sous l'écrou pour que la pression ne face pas foirer les filets :
magneto - Jeu magnéto Yh2uo6

"Positionage" de l'outil. Jusque là tout va bien :
magneto - Jeu magnéto N3ojps

Serrage de... fesses et du boulon de pression :
magneto - Jeu magnéto Uyb4qd

Ca "viendu" mais y a blocage. La cage ne passe pas à l’excentrique !
magneto - Jeu magnéto B6kqux

J'ai enlevé mes rondelles qui appuyaient sur l'excentrique, remis juste l'écrou et une rondelle entre lui et le boulon de pression et ...

magneto - Jeu magnéto 287628  magneto - Jeu magnéto 287628  magneto - Jeu magnéto 287628    magneto - Jeu magnéto 612313  magneto - Jeu magnéto 612313  magneto - Jeu magnéto 612313
C'est tout là, sans casse !
magneto - Jeu magnéto Baxs72

Pour remonter, j'ai la place pour mettre une rondelle épaisse derrière pour empêcher les billes de se barrer. Avec des rondelles de calage pour le jeu.
Reste plus qu' a attendre le roulement pour remonter.
magneto - Jeu magnéto Q3xyhr

Toutes les photos: http://www.photorapide.com/user.php?i=categories&mode=view&cid=2264


Dernière édition par dpx le Lun 21 Juil 2014, 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto EmptyLun 21 Juil 2014, 14:40

cheers  vous tous!

On se demande ce qui a pu se passer. J'ai l'impression que les billes roulaient sur l'épaulement de la cage intérieur.
Mais rien de sur. J'ai rien pu voir au démontage, parce que c'est tout tombé !

migoo a écrit:

.... en gardant l'adage( on n'est jamais mieux servis que par soit méme )
A+

Sur, mais quand je l'ai envoyée, il fallait la ré aimanter, et refaire le/les bobinages.
je l'ai envoyé au moins disant.

Je me souviens plus de la différence de prix, mais il me semble que c'était assez conséquent + de 100.00€ je crois.

Faudrait que je demande à mon fils...


Toutes les photos: http://www.photorapide.com/user.php?i=categories&mode=view&cid=2264
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





magneto - Jeu magnéto Empty
MessageSujet: Re: Jeu magnéto   magneto - Jeu magnéto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu magnéto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] magnéto un jour, magnéto toujours !
» Magnéto à déclic VS magneto oscillante
» magneto
» Besoin d'aide magnéto Morel D1
» pp6 et magnéto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: