Sens pour branchement solénoide de D22/N72...?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sens pour branchement solénoide de D22/N72...?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
djodjo35




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Redon
Date d'inscription : 17/10/2010

Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? Empty
MessageSujet: Sens pour branchement solénoide de D22/N72...?   Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? EmptySam 12 Juil 2014, 10:21

Bonjour à tous,

J'avais quelques problèmes de démarrage avec mon N72. (obligé de forcer le démarrage en shuntant le relais du solénoïde avec une clé)
J'ai démonté le solénoide... et évidemment j'avais oublié de faire un repère pour identifier le sens de branchement....

En démontant, je me suis rendu compte que c'était la plaque de cuivre qui fait le contact qui avait complètement fondu...
Je n'ai pas encore remplacé, mais comme je voulais continuer à utiliser le tracteur, j'ai remonté le solénoide, et là m 'est venue une question existentielle:

Y'a t'il un sens pour brancher le solénoide?
Si oui, comment identifier quel est le plot à relier au + de la batterie et celui à relié au démarreur...?
(et  si jamais cela a un rapport: depuis peu - à peu près depuis que j'ai rebranché le démarreur, mon coupe circuit de batterie semble ne plus marcher...)

Branchement actuel du premier démarreur:
https://i.servimg.com/u/f39/15/78/15/47/soleno10.jpg



J'ai un second démarreur un peu différent sur mon deuxième N72 (là c'est un bosch).
Et je me pose la même question: quel est le sens de branchement? (évidemment, là aussi j'ai tout démonté et remonté x fois...) ==> question subsidiaire: comment démonte t-on les bosch pour vérifier l'état de la plaque de contact?

Branchement du 2ième démarreur (il n'est pas monté sur le tracteur)
https://i.servimg.com/u/f39/15/78/15/47/sole110.jpg

D'avance merci de vos conseils éclairés....

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? Empty
MessageSujet: Re: Sens pour branchement solénoide de D22/N72...?   Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? EmptySam 12 Juil 2014, 11:27

Bonjour Joel
Ton sens va être simplement donné par la position de cosse qui reçoit le fil du contacteur à clé ( sinon tu risques d'avoir des difficultés à effectuer le branchement si celle -ci se trouve coté moteur ou bien être obligé de rallonger ton fil) et peut être par le système de commande de la fourchette ( bien qu'en principe se soit symétrique).
Sinon électriquement il n'y a pas d'incidence.
Sur la première photo il faut à tout prix mettre la cosse du fil qui vient de la batterie comme il faut avec de l’humidité tu risques d'avoir un contact et le démarreur qui tourne en même temps que le moteur ce n'est pas terrible. Shocked 
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? Empty
MessageSujet: Re: Sens pour branchement solénoide de D22/N72...?   Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? EmptySam 12 Juil 2014, 13:25

Bonjour,
la position du solénoïde est très importante pour le branchement électrique. En effet, à l'intérieur, se trouvent deux enroulements. Le premier, appelé enroulement d'appel, prend sa masse par le circuit électrique du moteur. Le second appelé enroulement de maintien prend sa masse directement par la carcasse du démarreur.
Sur la première photo, on voit bien la languette qui fait la liaison avec uns des grosses bornes du solénoïde. Ce montage est donc conforme.
Sur le montage de la deuxième photo, lorsque le démarreur n'est pas sollicité, les deux enroulements se trouvent alimentés par la grosse borne + Ils sont en série, et leurs champs magnétiques s'opposent. Donc aucune chance de démarrer. De plus il y a risque de décharger la batterie (Djodjo 35 dit :
"et si jamais cela a un rapport: depuis peu - à peu près depuis que j'ai rebranché le démarreur, mon coupe circuit de batterie semble ne plus marcher...")
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? Empty
MessageSujet: Re: Sens pour branchement solénoide de D22/N72...?   Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? EmptySam 12 Juil 2014, 13:42

Sur son site, Philippe BOURSIN (que ne n'ai pas la chance de connaitre personnellement) explique parfaitement le fonctionnement du démarreur.
Tout est dit dans le chapitre "Fonctionnement du démarreur à solénoïde"

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdemar.htm

sur le forum " http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet573783.htm " il y a un magnifique dessin en couleur du circuit électrique interne du démarreur

Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? 01sche10
Revenir en haut Aller en bas
djodjo35




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Redon
Date d'inscription : 17/10/2010

Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? Empty
MessageSujet: Re: Sens pour branchement solénoide de D22/N72...?   Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? EmptySam 12 Juil 2014, 16:17

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Remarque pour Pascal: la photo 1 est justement le cas où mon coupe circuit semble ne plus fonctionner....

Bon mauvaise nouvelle : après avoir débranché, rebranché le démarreur + solénoide...
Ca ne marche plus... je pense à un problème de contact

Ce qui est bizarre, c'est que je perds le "contact" avec la batterie qui alimente ; j'attends quelques secondes, je remets les pinces et j'ai du nouveau jus.
Pas assez du tout pour le démarreur... Au mieux une petit étincelle faiblarde
Comme si les pinces étaient mauvaises... ; ce qui me semble peu probable...

Bon, je suis un peu perdu avec ce démarreur...
Est-ce qu'un problème à l'intérieur du solénoide ou du démarreur peut générer ces effets de bord?

Merci encore pour votre aide.

Joel
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? Empty
MessageSujet: Re: Sens pour branchement solénoide de D22/N72...?   Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? EmptySam 12 Juil 2014, 20:45

j'ai vérifié, la première photo avec la liaison entre l'enroulement d'appel et la connexion qui va alimenter le moteur du démarreur est bien le montage conforme (enroulement vert sur le schéma en couleur)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? Empty
MessageSujet: Re: Sens pour branchement solénoide de D22/N72...?   Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? EmptyDim 13 Juil 2014, 07:28

Bonjour Joel
Oulala j'ai répondu beaucoup trop vite et avec en plus sûrement un problème de mémoire car j'avais oublié la précision donnée par Pascal et de plus très bien expliquée.
Je me rappelle maintenant ( mais trop tard) Crying or Very sad  que cela m'avait valu un redémontage de démarreur. Sad 
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? Empty
MessageSujet: Re: Sens pour branchement solénoide de D22/N72...?   Sens pour branchement solénoide de D22/N72...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens pour branchement solénoide de D22/N72...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solénoïde denso pour micro john deere
» (cherche) pour motoculteur magnéto Morel ct1 sens horaire
» transport de rodez 12000 a sens 89100 pour le we de paques
» (recherche) solénoide de démarreur.
» Probleme solenoide tracteur tondeuse john deere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: