pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?

Aller en bas 
+10
michel3481
armand54
peter445
Olivier50
migoo
zizou
pépé mais
pascal87
fcd 38
Pierre 31
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014, 13:52


Bonjour Peter45, et merci de tes conseils ! ! !

Info importante (je l'avais écrit plus haut) : l'installation n'est absolument pas d'origine

D'origine il n'y avait ni DA, ni lame avant ni vérin de relevage de bêche arrière. Et même pas de pompe hydrolique.

J'ai contacté le mécano qui a fait tous ces montages il y a quelques années (il s'en souvenait bien, c'était son tracteur perso) : il avait exactement le même (les mêmes) problèmes. Bien entendu c'était (c'est) une pompe de récup (ma pompe actuelle donc) qu'il avait montée. Pour lui la pompe était bonne (mais quand je vois les rayures ! ! !), mais il constatait les mêmes problèmes que j'ai actuellement. C'est lui aussi qui avait fait le "choix" de la faire tourner moitié moins vite que le moteur (ou alors c'était pas un choix, c'était parce qu'il avait ces deux poulies sous la main (de diamètres différents etc), ça je ne sais pas.

J'AVAIS PENSE moi-même (tout seul) à la possibilité de surfacer légèrement la pièce en bronze (qui s'appelle la "glace" je crois). Mais comme personne jusqu'ici n'avait évoqué cette possibilité, j'ai laissé tomber l'idée, je n'ai même pas "osé" l'évoquer. Je me disais : c'est du matos usiné tellement précis qu'on va te prendre pour un toqué. Je pensais que le peu d'espace que ça allait créer en plus risquait d'être dix fois pire que les rainures elles-mêmes, surtout si je modifiais le rayon de courbure de la pièce en la surfaçant... Et même sans modifier le rayon de courbure j'avais peur que ça crée un jeu que la pompe ne rattrapera pas (pas de ressort qui pousse ? présence d'un ressort qui pousse (je n'ai pas démonté en entier par peur) ? La pression d'huile en entrée de pompe pousse-t-elle ?

JE SUIS PRENEUR DE POINTS DE VUE d'AUTRES PERSONNES (qu'ils aillent ou non dans le même sens) / possibilité de surfacer.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
peter445

peter445


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 02/10/2013

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014, 14:35

Re :
Si rien n'est d'origine je comprend mieux.
Ta pompe quand le moteur tour ne m'est l'huile en pression,elle repars direct à la bâche car tes distributeurs sont à centres ouverts.
Lorsque tu sollicite un mouvement le distributeur fait aller l'huile dans l'équipement et lorsque la pression est au maximum le clapet s'ouvre et l'huile retourne à la bâche.
Si quand tu fait deux mouvement à la fois et que cela ralentie tous ces mouvement ,c'est parce que il n'y a pas assez d'huile qui arrive ou que la pompe ne tourne pas assez vite ou encore que le clapet de pression est réglé trop bas.
Pour le surfaçage de ta pompe tu ne vas pas en enlever beaucoup .

Après sur un tracteur Renault 4x4 on avez un problème de direction quand on lever l'avant du tracteur la direction fonctionner à merveille.
j'avais opter sur la solutions des pivots de direction qui effectivement étais tellement user que cela fesai des marques très importantes sur les cages de roulement.
Je pensais avoir solutionner le problème quant tout étais remonter  war1 essais de la machine et toujours le même problème .
Après avoir cherchez à tâtons vidange du pont avant SURPRISE c'était de la limaille et des bouts d'acier qui tombai
le pont était HS .
Une fois le pont changer ont tournait le volant avec le petit doigt.
Tous cela pour dire que sur une panne il peux y avoir plusieurs cause possible
A plus Pierre
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 54
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014, 17:23

salut si tu veut surfacer ta glace c'est faisable quoi que délicat
si elle est vraiment rayée il faudrait la faire rectifier
ensuite la polir sur un marbre ou une pierre a surfacer
A+
Revenir en haut Aller en bas
Olivier50




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Cherbourg Manche
Date d'inscription : 12/03/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014, 21:17

Bonsoir
A mon avis tu vire cette pompe tu la remplace par une pompe double à engrenages

entrainée en bout de vilbrequin par flector,tu vidange le reservoir +rincage tu alimente ta pompe

en intercalant des filtres d'aspiration tu auras deuxcircuits indépendants direction et auxiliaires,

aucune interaction entre ces 2 circuits eventuelement un limiteur de pression sur le circuit direction

le distributeur auxiliaire doit avoir le sien .Si par manque de place la pompe de DA peut etre une

pompe de pl entrainée par courroie mais la pompe principale en prise directe.Les pompes a piston

sont certe tres fiables et performantes mais dans un ensemble prévu et optimisé.pour de l'usage

agricole basique pompe à engrenages.Si tu veux t'en sortir rapidement et avoir un materiel fiable

c'est le mieux à faire.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014, 22:57


Pffouuuu, je suis rincé (passé la matinée à potasser et passer des coups de fil pour essayer de voir les prix des différents types de pompe, et pour chercher des poulies et courroies... galère ! ! !
En fin d'aprem je suis allé démonter le 4ème moyeu en vue de refaire les freins (les garnitures sont impec, j'avais reçu deux kits de réparation de cylindres de roue, va falloir que j'en commande deux autres + des joints spi intérieurs de moyeu. Ca s'est fini à la frontale (sous hangar non éclairé).

Quelques photos de l'orbitrol (pas facile à photographier, le filtre à air gène beaucoup (et la batterie de l'app photo déchargée). Je n'ai rien trouvé comme inscription dessus.

Vous aurez vite remarqué que mon tracteur a deux arbres de direction (qui dit mieux ?) : l'arbre d'origine a été laissé en place, avec son boîtier de direction (toujours relié ? Il semble que oui...), le deuxième arbre, celui qui est en prise sur l'orbitrol et qui porte le volant, jouxte l'arbre d'origine. L'orbitrol c'est le boîtier qu'on voit à peine et auquel des tuyaux sont branchés.

vu depuis le côté droit de l'Agrip. attention, les tuyaux hydrauliques sont peints en vert (grrr, peint à l'arrache...), c'est trompeur pour les repérer (sauf celui du bas) :

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Orbitr10


Vu depuis le côté gauche de l'Agrip (l'orbitrol est le cylindre qui est derrière la pédale (et un peu à gauche d'elle sur la photo ( et si on se repère par rapport au tracteur en pensant comme si on était assis sur le siège, l'orbitrol est à droite de la pédale qu'on voit (embrayage) et légèrement à l'avant d'elle)) :
pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Orbitr11


Vu depuis le moteur (depuis l'avant quoi). On voit un petit bout de l'orbitrol en haut à droite - on voit aussi des mancherons (galva) de tuyau hydraulique qui sont connectés à l'orbitrol (l'orbitrol est à droite de ces mancherons.
pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Orbitr12


Et une photo de l'emplacement de la pompe et du réservoir hydrolique. Le réservoir est en place mais la pompe n'y est plus. En bas à droite, fixé au châssis de la lame avant, on voit la plaque artisanale (de couleur marron un peu) sur laquelle vient de prendre une grosse équerre artisanale qui elle-même reçoit la pompe.
pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Emplac10


Et une vue des leviers du distributeur :
pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Levier10

Et demain, il fera jour...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 00:03

Alors, des nouvelles :

- c'est archi-débile que je n'ai pas moi-même regardé si les éléments sont en série sur le circuit ! ! Je ne suis pas allé au tracteur aujourd'hui (il est à 9 km de chez moi). Un gars sur un autre forum me dit que le circuit est en série, au vu des photos (les mêmes que je vous ai misesà. Il et sûr de lui. Il me dit aussi que mon orbitrol n'a pas de limiteur de pression.

- si je monte une pompe à double corps (avec disons 8 à 10 cm3 pour la partie destinée à l'orbitrol ?) il faudra donc ajouter un limiteur au bon endroit sur l'orbitrol : ça devrait pas être trop onéreux, si (et pas difficile non plus) ? Mais pourquoi il n'y en a pas, c'est pas un peu bizarre ?

- (toujours si pompe à double corps) je vise 15 à 25 cm3 pour l'autre corps de pompe non ? Une petite réserve de cm3 excédentaire peut être intéressante si je veux un jour une remorque freinée, ou brancher une fendeuse hydraulique, non ? Dans ce cas je prends plus de 30 cm3 pour le corps principal ? Mon mécano me disait que pour l'orbitrol c'est dangereux de lui envoyer plus d'un certain débit (je n'avais pas capté que c'est parce qu'il n'y a pas actuellement de limiteur sur cet orbitrol).

- j'ai demandé un devis hier pour une pompe simple corps à engrenage, toujours pas reçu. J'aurais dû aussi dder pour double corps. Je crains beaucoup, je l'avoue, les complications avec pompe à double corps (complications pour la monter car nécessité de modifier le circuit...).

- en fait j'ai encore en tête de réparer la pompe actuelle. Peut-être à cause de mécano qui me pousse en ce sens, sans doute aussi par espoir d'en finir plus vite (pas de modif à faire pour la fixation au châssis du tracteur, etc). Mon mécano avait mis du dégrippant (je crois) au niveau du roulement de la pompe car ça ne voulait pas venir (après avoir enlevé le circlip). Ce soir je m'y suis mis, bien calmement. J'ai pu enlever la première butée (pièce circulaire qui s'appuyait sur le circlips. Mais maintenant je sèche. J'ai l'impression qu'il faut dévisser.
Je mets une photo de là où j'en suis. Photo mauvaise, désolé.
On voit, sous le mini cercle de couleur jaune fluo, une pièce qui possède 4 encoches (on en voit une). Est-ce que ces encoches sont destinées à insérer un outil pour la dévisser (sans doute) ? Mais est-ce utile de dévisser cette pièce ? J'aurais cru que ça serait venu d'un bloc...

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Je_ne_11

Et par l'occasion je vous mets des gros plans de la pièce en bronze rayée, ainsi que de la "glace". Attention, selon angle de vue et éclairage, les rayures paraissent soit énormes soit dérisoires, soit comme je les vois à l'oeil nu. La "glace" n'est que "peu" rayée à mon oeil. J'ai montré ces pièces ce matin à un autre mécano sur Saint Gaudens, il m'a dit "oui, c'est rayé. C'est rayé, mais on a vu pire sur ces pompes...".

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Bonne_12

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Bonne_13

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Bonne_14

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Bonne_15


Vos diagnostics Docteurs  ? ? ? ? ? ? ? ?    pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 896262   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 896262   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 896262   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 896262 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier50




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Cherbourg Manche
Date d'inscription : 12/03/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 08:27

Bonjour

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Pompe111
Revenir en haut Aller en bas
Olivier50




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Cherbourg Manche
Date d'inscription : 12/03/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 08:33

1 petit croquis de principe vite fait J'ai oublié les filtres en entre de pompe et retour reservoir

Une pompe double 14/8 ou 17/11 cm3 adaptable de renault 61-12 ou 75-14 par ex vaut 400/450€ht

ATTENTION au sens de rotation

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 09:24


MERCI BEAUCOUP OLIVIER ! ! ! J'imprime immédiatement tes deux croquis ! !


Une autre question (ça fait beaucoup, mais je bosse à plein temps sur cet hydraulique en ce moment et...) :
depuis le début il y a une QUESTION GENERALE que je me pose. Elle est importante pour le choix de ma pompe (si je ne garde pas celle-ci) :

Quelqu'un me disait : " la puissance absorbée c'est le debit X par la pression (rendement exclus , néanmoins avec ce type le rendement est un des meilleurs )."

Je me suis penché hier sur les notices des pompes (Bosch), mais pas eu le temps d'approfondir assez pour répondre à la question suivante :

Est-ce que la PRESSION varie fortement dans le circuit (et dans la pompe) entre une situation "aucun vérin sollicité" et une situation "vérin(s) sollicités" ? (dans mon cas il y a aussi l'orbitrol, mais supposons d'abord, pour simplifier, qu'il n'y soit pas). Je suppose que oui, mais je veux en être sûr, pour savoir si ma pompe risque de me bouffer en permanence une puissance terrible (même quand je ne sollicite pas les vérins). Du coup si c'est ça il doit y avoir des chiffrages (même approximatifs) de la puissance consommée "en non-charge" (dans cette situation, je suppose que tout passe par le clapet de décharge quoi).

Pour mon engin de 44CV la question est très importante il me semble ; et d'autant plus si je modifie les poulies pour que la pompe tourne en gros à la vitesse du moteur (actuellement elle tourne moitié moins vite) ! Je ne voudrait pas, en la faisant tourner deux fois plus vite, qu'elle me bouffe une grosse puissance même quand je ne sollicite aucun vérin ! !

Je crois qu'on me disait aussi que la rayure de ma pompe peut causer une consommation d'énergie supplémentaire du fait de la "fuite interne" ? Ou est-ce juste une baisse de rendement (je vais relire ton propos) ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Olivier50




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Cherbourg Manche
Date d'inscription : 12/03/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 10:09

Pour la puissance apliquer la formule

P en kw=Q l/mn*P bars
_______________
600

Soit dans le cas d'une pompe double 14+11 cm3 a 1500 tr/mn

Q= 0.014+0.011*1500 tr/mn soit 52 l/mn

A vide compter 10 bars de perte en circuit soit 0.86 kw

la pompe de direction en charge 4.125 kw

la pompe principale en charge 5.25 kw

Les puissances donnees sont theoriques calculées a 1500tr/mn
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 54
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 10:21

bonjour
pour mois un rodage avec une pierre devrait suffire a rendre la glace acceptable

reste a faire des essaies avec une durite non pincée et voir ce que ça donne

A+
Revenir en haut Aller en bas
armand54




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2011

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 10:56

Salut Pierre31, salut à tous
Gaby a raison, rendement optimum d'une pompe Hydro centrifuge entre 1500 et 3500t/mn.
Avant de tout changer il appartient de chercher la cause précise et pour cela une seule vraie solution, la prise de pression. Trouve toi un mano gradué a 200 bars équipe le d'un petit flexible et faire des tests à certains points stratégiques :1) sortie de pompe(entre pompe et clapet de surcharge) 2) sortie de clapet de surcharge 3) entrée et sortie de distributeurs (les distributeurs à tiroirs sont des nids à fuites internes) Ne connaissant pas le tarage de ton clapet, tu dois obtenir entre 100 et 180 bars de pression en fonction du régime moteur. A savoir, plus l'huile chauffe plus la pression baisse; pour palier de maniére simple; grand réservoir situé à un endroit ou il peut refroidir de lui même (en avant du tracteur par ex.) Pour info les pompes hydro centrifuges sont généralement montées en entrainement direct sur vilebrequin, voir multiplié par 2 sur moteur lent. Une pompe qui tourne à sec ne serait ce que quelques minutes est morte, alors attention lors des vidanges de circuit hydro, ne pas hésiter à gaver la pompe avant remise en route. Sinon le sommum de rendement en hydro c'est la pompe à pistons trés efficace à partir de 500 t/mn et permet de gros débits.
En hydro pas de hasard, procède par logique et tu vas trouver ton souçi.
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 13:22

Merci encore Olivier ! Et Merci à Migoo et Armand...

Olivier : donc quand je roule en ligne droite sans solliciter la DA et aucun vérin, dans ton calcul je consomme 0,86 kW, c'est bien ça ?

Migoo : plusieurs personnes me déconseillent vivement de surfacer les pièces rayées car je vais créer un espace et la pompe sera morte complètement. Je cherche à démonter complètement la pompe, entre autres pou voir s'il y a un système de ressort qui pousserait en permanence le barillet contre la glace (c'est une pompe à piston à glace), auquel cas le surfaçage pourrait peut-être s'envisager (?) car le ressort rattraperait l'espace créé (?) (à condition que je ne modifie pas la courbure des pièces en surfaçant... roder une des deux pièces contre l'autre peut être la solution (il doit exister des pâtes à roder...).

Armand : oui, on m'a déjà conseillé de monter un mano. Je crois que je vais en acheter un, en effet. Et effectivement je suis tenté de remonter la pompe tel quel et de supprimer les pincements du tuyau d'alimentation (et de supprimer cette satanée vanne montée sur le tuyau d'alim)...

Mais je note que tu me dis que ce type de pompe (à pistons, ma pompe est à pistons) est efficace à partir de 500 tours minutes... et comme les poulies divisent par deux la vitesse du moteur (le montage actuel) au ralenti elle tourne à environ 300 tours voire un peu moins... Plusieurs personnes m'ont conseillé de modifier les poulies pour la faire tourner un peu plus vite... je vais peut-être essayer ça...

Côté démontage :

Ce matin j'ai enlevé deux joints plats métalliques (j'avais pas vu que c'était des joints hier), et j'ai fait une photo de l'endroit où je bloque pour le démontage de la pompe.

J'ai le choix entre deux écrous à créneaux. Je penchais pour le plus large, il est en forme de large bague qui fait tout le tour en périphérie (un peu comme un gros circlip). Mais apparemment ce n'est peut-être pas un écrou (c'est peut-être solidaire du corps de pompe) parce que quand je tape un peu (burin) ça ne bouge pas (ni dans un sens ni dans l'autre), même en ayant mis du W40. En plus le métal est très tendre, il se déforme vite sous les coups (heureusement j'y allais doucement).

L'autre c'est l'écrou à créneau de couleur noire au centre. Je vais être obligé d'attaquer celui-ci je crois (au burin en y allant doucement)...

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Je_blo12

[/url]pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Je_blo11
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 54
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 14:05

salut
sans les plans ce n' est pas évident
tu devrait voir un filletage si c'est un écrou.je pencherait pour l'écrou interieur .as tu essayé de sortir la piece avec un arrache a choc ;comme il y a une gorge de circlips sur le corps de pompe autant tout sort comme cela .
peut étre de l autre coté ?(il y a deux gorges sur la piece)
pour la glace personellement j' ai sauvé plusieurs pompes en les passant a la pierre a surfacer;il ne s'agit pas de faire disparaitre les rayures mais de faire disparaitre les bavures.
ensuite il faut controller la cinématique de montage pour que les deux pieces soient en contacte sans serrer car l huile fait la lubrification et l'étancheitée
A+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyDim 02 Fév 2014, 12:55

Bonjour à tous,

Grippé depuis hier (moi, pas les écrous de ma pompe  Wink  ), j'avance carrément au ralenti.

Deux infos complémentaires sur mon installation :

- le tuyau qui sort de la pompe (qui est en fait un moteur comme nous le dit Michel, mais apparemment ça n'a aucune conséquence (?)) va directement au limiteur de pression situé à gauche du pupitre des leviers de commande. Je n'ai malheureusement pas épluché le reste du circuit parce qu'il faisait nuit et j'étais pas habillé travail. Je vais y aller cet aprem.

- je me suis penché hier sur le filtre : il est dans un état immonde : c'est apparemment un filtre Bosch papier (sur armature métallique). Enormément de saleté collée au filtre et beaucoup de dépôt au fond de la cuve du filtre. Et de plus LE FILTRE ME SEMBLE LEGEREMENT DECHIRE à deux endroits (donc à deux endroits ça passait sans filtration) ! ! ! ! ! ! Je l'ai porté à Espace Emeraude à Saint Gaudens, ils appelleront lundi leur fournisseur Bosch car ils n'ont pas ce modèle sur leur catalogue de commande (il doit être trop récent pour ça  Wink  ).

Moralité : nettoyage du réservoir hydraulique obligatoire (et remplacement de l'huile).

Les difficultés que je rencontre pour commander la glace et/ou la contre-glace : je n'ai pas le type précis de mon moteur hydraulique (pompe hydraulique), les revendeurs de Saint Gaudens ne veulent pas s'embêter avec une commande problématique comme ça, et mon mécano ne retrouve pas pour l'instant le catalogue Bosch dont il m'avait parlé.

J'attends toujours réponse à mes demandes de devis pour pompe à engrenage simple corps...
Je vais aller voir moi-même sur internet...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyDim 02 Fév 2014, 14:23

Bonjour a tous

Une pompe à engrenages, sature en pression assez rapidement, environ une centaine de bars, une pompe à glace, en bon état va jusqu’à 400 bars ou plus ( la semaine dernière, on testait une grue auxiliaire dont la pression nominale dans les vérins est de 365 bars, elle est équipée d'une pompe à glace ). Donc une pompe a engrenages convient pour la direction, mais pour ton vérin, ou une fendeuse, tu risque de trouver que ça manque de pêche

Les rayures de ta pompe sont dues a un "copeau métal" donc a l'état du filtre

Tes distributeurs sont a centre ouvert, donc si tu ne les actionnes pas, l'huile de la pompe va au bloc distributeur et directement a la bâche, ceci sans pression, donc sans consommer de la puissance , ou si peu.
Tu avais dus remarquer en levant ton vérin que quand il arrivait en bout de course, le moteur forçait

Ne t'en fais pas Pierre, tu vas y arriver

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyDim 02 Fév 2014, 14:43

Merci Daniel,

ALORS JUSTEMENT : je crois que ça fait partie des trucs bizarres sur mon hydraulique : rien de particulier quand on arrive en butée de vérin... (même quand je suis au ralenti et que je ne fais que lever la lame avant jusqu'à fond par exemple...).
Si vous (toi et les autres je veux dire) avez une idée de ce qui peut causer ça, je prends !

Avec le mécano qui m'aide on avait vérifié l'état du limiteur de pression (celui qui est sur l'un des distributeurs) : le cône n'est pas usé. Par contre on n'a pas essayé de modifier le réglage du ressort de ce limiteur...

A priori c'est le seul limiteur de mon circuit (l'orbitrol ne semble pas en avoir).

Daniel, ton message me conforte dans la PULSION que j'ai (c'est de cet ordre, car ça m'épuise cet hydraulique, et je voudrais avancer) qui est la suivante : remonter à l'identique (sans même remplacer la glace ni la contre-glace car les revendeurs méca de Saint Gaudens ne veulent pas s'emmerder (passez-moi l'expression, mais c'est ça) à commander une pièce aussi ancienne avec incertitude sur le type précis de pompe (à cause de la plaque qui a été raclée).
En me contentant de :
- modifier les poulies de façon à faire tourner cette #§~$!# de pompe à la même vitesse que le moteur (et pas moitié moins vite comme c'est le cas actuellement.
- changer le filtre (c'est en cours)
- remplacer l'huile (du circuit hydraulique)
- remplacer le tuyau d'alimentation de la pompe (qui actuellement fait des plis et comporte une vanne !)

Pas mal de personnes, sur ce forum et sur un autre, me disent qu'il est interdit d'avoir un seul circuit (série) pour la direction et le reste... et me conseillent vivement soit une pompe à double corps (et modifier le circuit en conséquence, avec limiteur supplémentaire sur l'orbitrol) soit de modifier le circuit.

Je sais qu'ils ont raison... mais... je fatigue et le temps me presse.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyMar 04 Fév 2014, 20:06


Bonsoir à tous,

Je m'y attendais un peu, mais au bout de 7 jours, une société de Saint Gaud vient de me proposer comme pompe :

un seul modèle, à engrenage, simple corps, 18 cm3 seulement, avec contre pallier, prix exorbitant : 599,44 € TTC
En plus le gars me dit (je salue là son honnêteté) que c'est une marque italienne et que c'est pas terrible en qualité.

JE PEUX AVOIR MIEUX AILLEURS JE PENSE (et en perdant moins de temps). Il y a Hydro-Sud à Toulouse, mais ils ne prennent pas de commande par tel, il faut s'y déplacer. C'est ce que je finirai peut-être par faire.

MAIS si vous connaissez des sites internet sur lesquels on peut acheter ce type de matériel, je suis preneur ! ! ! Sur un autre forum, quelqu'un m'a conseillé Casappa (spécialisé dans l'hydraulique je crois). Mais j'aimerais bien voir un peu les prix chez Bosch et Parker. D'après ce que j'ai vu, on ne peut pas commander de matériel sur le site officiel de Bosch (je vais aller vérifier ça).
Il y a le site "Direct Industrie" mais ils ne semblent proposer ni du Bosch ni du Parker, et en plus y a pas les prix.
Je crois pas que sur Oskaro ils proposent ce type de matos mais je vais aller y voir.
Il y a aussi Hynedi.com

Merci par avance,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 19:36

Après quelques jours de grippe, la forme revient. Je ne suis pas resté les bras croisés de toute façon.

Ci-dessous le schéma de mon circuit hydraulique, pour le cas où il ne soit pas comme vous l'auriez cru...

Demain matin je pars à Toulouse ( 95 km aller) pour passer à la CIR (pour poulies, courroies et hydraulique), et éventuellement à Hydro-Sud, et éventuellement dans une casse poids-lourds pour une pompe hydraulique d'occasion. J'hésite encore à m'équiper d'une pompe d'occasion. Le contre-paliers + une pompe à engrenage, ça atteint 500 € ou pas loin. Je vais voir ce que me propose la CIR et éventuellement Hydro-Sud. Et ce qu'ils me diront de ma pompe et de la possibilité de la réparer.
Si ça se trouve je n'achète aucune pompe et je remonte celle-ci. Mais de toute façon je modifie la vitesse de rotation (poulies).

Le filtre (du circuit hydraulique) : j'ai appris ce matin que le délai de livraison est de 5 semaines environ (c'est du Bosch ancien) (et prix = 35 €)... Ca me pose un gros problème ce délai... Je vais voir pour acheter un groupe de filtration complet, j'emporte à Toulouse avec moi le filtre actuel.

Si vous avez un TUYAU pour acheter un groupe de filtration sur internet, dites-moi !

Le schéma du circuit tel qu'il est pour l'instant. Je n'ai pas voulu apprendre les symboles pour l'instant, j'espère que vous me pardonnerez. Au moins je ne les utiliserai pas à mauvais escient ci-dessous...

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Schama10

Voilà... si vous avez d'autres conseils, c'est le moment car normalement demain ça va avancer. Mes choix ne correspondront peut-être pas aux conseils de certains d'entre vous, et ils ne seront pas forcément optimaux, en particulier parce que le temps me presse... je vous dirai.

Et encore un ENORME MERCI A TOUS ! ! !    pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 287628   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 287628   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 287628 

 flower   flower   flower   flower
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 54
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 19:49

bonsoir
si tu remonte comme cela peut étre cela va fonctionner
en changeant ton tuyaut pincée comme te la conseillée peter445
cela te permettra de trouver une pompe d'occase ou deux pompes a engrenages

bon courage
a+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 21:23



Quelques nouvelles : j'ai fait chauffer la carte bleue aujourd'hui, j'ai passé la journée à la CIR à Toulouse (boîte qui a 80 ans d'ancienneté, chapeau). Excellent accueil. Très bon conseil a priori.

J'ai renoncé à remplacer la pompe pour l'instant. J'ai acheté des poulies qui la feront tourner 1,3 fois plus vite que le moteur + deux courroies trapézoïdales XPA + une poulie tendeuse + un tube neuf d'alimentation de ma pompe + un manomètre 400 bars (14 € + le T adaptateur + embout pression) + commandé un filtre pour mon groupe de filtration Bosch (délai 7 jours chez eux, parce qu'ils ne commandent pas chez Bosch, mais 46 € TTC ! ! ! ) + deux joints pour remonter ma pompe. Pour un total de presque 300 € (ça chiffre vite, pétard ! ! !).

A peine rentré chez moi je regrette de ne pas avoir creusé davantage la piste "prise directe sur la poulie de sortie moteur (accoupler deux poulies par des silent-blocs par exemple et mettre la pompe en ligne, car en gros la place y était à condition de reculer un peu le pare-pierre de l'avant de l'Agrip. J'ai questionné pas mal en début de journée à propos de ce type de solution, ils m'en ont dissuadé mais je ne sais plus exactement si les arguments étaient convaincants (pour éviter que des à-coups moteur se répercutent directt sur la pompe je crois ? ? ?).

Parce qu'il s'avère que le montage de la grande poulie (alu) sur la poulie de sortie moteur va prendre du temps (je suis passé chez un tourneur-fraiseur de mon patelin, il ne peut pas faire avant dix jours ! ! ). En plus je regrette maintenant le choix de cette poulie, car elle est ajourée et ça n'est pas l'idéal pour la fixer sur l'existant de sortie moteur (je passe les détails). Je vais aller voir si je ne peux pas trouver mieux sur http://www.tridistribution.fr (ce site me paraît super pour commander des poulies !).

Le mano, je pensais le placer dans un premier temps en sortie de pompe, mais n'hésitez pas à me conseiller ! ! !

Merci encore ! !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2014, 10:00


Bonjour à tous,

Depuis le début j'ai l'impression qu'il y a une "zone d'ombre" dans la plupart des échanges et des explications que je reçois (explications magnifiques parfois, et dont je vous remercie chaleureusement, c'est pas la question) , et je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à cerner ce point. Mieux vaut tard que jamais, je la pause :

Un moteur thermique a une plage de régime de rotation. Dans mon cas : à peu près entre 700 et 2000 rpm. Il me faut la direction assistée même à bas régime si possible (à 1000 rpm en tout cas il me la faut). On me conseille systématiquement (ou presque) : "prend une pompe de x cm3 / tour ", sans évoquer sa vitesse d'entraînement. Pour mon orbitrol, plusieurs personnes m'ont dit : "entre 8 et 10 cm3 / tour". Alors, je sais que, à 1.500 rpm cela donne des litres / mn (donc mon orbitrol aurait besoin je suppose de 8 à 10 litres / mn).

OUI MAIS, COMMENT ENVISAGER D'ENVOYER CONSTAMMENT entre 8 et 10 litres / mn à mon orbitrol sachant que le régime de mon moteur va varier entre 1000 et 2000 rpm (ou entre 700 et 1800 rpm) ? ? ?

Hypothèse : ça veut dire qu'il faut lui envoyer AU MOINS 8 à 10 litres / mn (donc, là il faut que même au ralenti, ou à un ralenti un peu accéléré style 1000 rpm, il reçoive 8 litres / mn) , et quand le moteur tourne au-dessus de cette vitesse, l'orbitrol va recevoir davantage de débit, et à partir d'un certain débit c'est le limiteur de pression de mon circuit qui va s'ouvrir de façon à ce que la pression (et le débit) dans l'orbitrol ne dépasse pas une certaine limite ?

MAIS dans ce cas ça voudrait dire que je dois prendre une GROSSE pompe (puisque je crois avoi compris que c'est à 1.500 rpm qu'une pompe de x cm3 débite x litres / mn ), ou alors la faire tourner PLUS VITE QUE LE MOTEUR ? ? ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Olivier50




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Cherbourg Manche
Date d'inscription : 12/03/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2014, 10:42

Boujour

La quantité d'huile nécésaire à la direction est donnée par le volume du verin ,la vitesse de son deplacement

et le nombre de cycles mn.

Sur un tracteur agricole de gamme moyenne renault 551,fiat 70.90etc les pompes de direction font 8/14 cm3

soit des debits de 6.5à10l mn à 700tr/mn a 16/25lmn à 2000tr/mn et cela fonctionne bien.

L'orbitrol n'est qu'un distributeur il recoit un volume d'huile envoie au verin ce qu'il à besoin et le

reste part au reservoir.

à la louche une pompe de 8 cm3 à 700trmn donne 6.5 l mn pour un verin de direction diametre int 40mm

course de 300 soit 350 cm3 presque 10 aller retour mn soit 6 s pour passer les roues du braquage max

droit au max gauche.deja trés rapide

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2014, 20:37


Merci beaucoup de ta réponse Olivier !

Mais voilà t'y pas que, pour finir de compliquer la situation,

une boîte spécialisée dans l'hydraulique m'a dit ce matin que ma "pompe" est bel et bien à la base un moteur hydraulique (ça se voit notamment, m'ont-ils dit, à la présence d'une petite "encoche" à l'extrémité de chacun des deux "haricots" de la contre-glace (donc au total 4 petites encoches)). Ceci m'avait d'ailleurs déjà été signalé par plusieurs d'entre vous sur les forums.
Ca me serait bien égal (on m'avait dit que ça pouvait fonctionner comme une pompe sans problème), mais le gars a précisé que si on utilise un moteur hydraulique à piston ( = donc apparemment ma "pompe" (je devrais dire "mon moteur hydraulique")) comme une pompe, alors si on l'utilise à bas régime là encore ça peut passer mais que en le faisant tourner un peu vite, ça a tendance à fortement échauffer l'huile. Deux conséquences : d'une part ceci est la manifestation par excellence d'un mauvais rendement (importante perte d'énergie sous forme de chaleur), d'autre part il y a pire : si l'échauffement porte la température de l'huile jusqu'aux environs de 80 °C ou environ, les joints (tous les joints : "pompe", vérins, distributeurs...) se dégradent et sont rapidement et définitivement détruits ! ! ! !  affraid   affraid   affraid 


Il a précisé que lorsqu'on utilise un moteur hydraulique en mode pompe, il n'y a strictement aucune aspiration : il faut impérativement que le réservoir soit placé bien plus haut que la pompe, ou alors il faut une pompe de gavage.

Que faire ? ? ? ? ? ? ? Monter quand-même ma "pompe" (mon moteur H) avec mon nouveau jeu de poulies (qui fera tourner ledit moteur H environ deux virgule trois fois plus vite que précédemment), en surveillant régulièrement la température des tuyaux en sortie de pompe (en posant la main dessus) ? ? ? La remonter comme elle était avant , en remplaçant juste le filtre et le tuyau d'alimentation ? ? ? Engager encore environ 500 euros dans cette coûteuse affaire pour acheter une pompe neuve ? ? ? ? Je penche très vaguement pour commencer par un essai avec les anciennes poulies après avoir remplacé filtre et tuyau d'alim... A suivre. Ca va me coûter un bras cet hydraulique...  No 

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Olivier50




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Cherbourg Manche
Date d'inscription : 12/03/2009

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2014, 22:11

Bonsoir

L'hydraulique c'est comme l'electricité pas de bricolage !!!sinon ..

Maintenant si ta pompe n'est pas vraiement une pompe mais un moteur trafiqué ,que tu n'as pas

les connaissance suffisante en mécanique et en hydro pour te lancer dans des modifs hasardeuses

reste dans le standard.

Bien sur une pompe à pistons est plus performante et endurante qu'une à engrenage mais pour des

montages industriels conçus , prevus et calculés .

La pompe à pistons peut monter à 350/400 bars il t'en faut 140 pour la direction et les moteurs hydraulique

(treuil)et 200 pour les verins

Tu fais comme tu le sent, pour ma part j'aurais fait ce que je t'ai conseillé auparavant ,un systeme simple

avec des éléments standart (pompe double en direct sur le moteur). cela fait 35 ans que je suis dans la réparation

agricole j'en ai essayé des combines +- economique pour sauver des materiels hors serie ,à la fin il faut se rendre à

l'évidence ou on bricole pour avoir une machine boiteuse,ou on se fache on met ce qu'il faut et ça marche.

Comme disait ma grand mére "le prix s'oublie la qualité reste"

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE POMPE HYDROLIQUE 12V
» pompe hydrolique ff30 de 1958.
» Pompe d'injection Bosch
» ouvrir une pompe à injection bosch pfr
» Problème démarrage pompe diesel (Bosch)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: