moteur - Moteur atmosphérique Gilles
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 Moteur atmosphérique Gilles

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5 participants
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CJ

CJ


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MessageSujet: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyDim 15 Déc 2013, 19:22

Bonsoir ,apparemment il y a un "nouveau" moteur qui re-fonctionne
dans la collection Deutz de Cologne :

https://www.youtube.com/watch?v=kxQ-0E4Dlo8#t=114

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olivier31

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyDim 15 Déc 2013, 19:35

Bonsoir,

Merci Christophe, une autre vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=dFFAhNv5xIs

Olivier
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyDim 15 Déc 2013, 19:54

Bonsoir

Je dois dire que je ne comprends pas comment marche ce moteur, cet axe qui sort de la culasse, qu'est ce que c'est?
Distribution à tiroir mais qui distribue quoi??
Merci de vos réponses les spécialistes

Amicalement
Thierry
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyDim 15 Déc 2013, 19:57

Vu, on dirait un avaleur de flamme, la compression à l'air très faible
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Cel

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyDim 15 Déc 2013, 22:43

Bonsoir

C'est un moteur à deux pistons: celui en dessous, un peu normal (donc avec bielle) et l'autre en dessus libre d'où l'axe qui sort. Je vais demander comment il fonctionne et essayer de vous expliquer. Le tiroir sert à l'allumage, je ne suis pas sûr s'il sert également à l'admission. En tout cas, c'est un moteur magnifique.

A+
Marcel
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olivier31

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyDim 15 Déc 2013, 22:51

Bonjour,

C'est un moteur sans compression, le temps moteur est donné par la pression atmosphérique. Le gaz explose dans le cylindre, ce détend, ensuite il se refroidi et diminue en volume. C'est dans cette phase que la pression atmosphérique agit sur le piston pour faire tourner le volant étant donné que le cylindre est en dépression du à la diminution du volume des gaz brulés.

Ce moteur est équipé de deux pistons adossés entre lesquels explose le gaz. Un piston est moteur, l'autre est libre, il permet d'atténuer les chocs. Ce piston libre, s'arrête dans sa course ascendante que par le travail résistant de la pression atmosphérique et son poids. Un système le maintien en haut de sa course jusqu’à ce que le piston moteur est fini son mouvement. A ce moment là il redescend sous l'action de la pression atmosphérique. Explications tirées du livre d'A.WITZ, les moteurs à gaz 1892.

Ce n'est donc pas un avaleur de flamme.

J'espère que tu y vois plus clair maintenant.

Olivier
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olivier31

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyLun 16 Déc 2013, 11:26

Bonjour,

Une gravure représentant un de ces moteurs.

moteur - Moteur atmosphérique Gilles Gilles10

Olivier
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Cel

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyLun 16 Déc 2013, 12:19

Merci Olivier, ça c'est très claire!
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Michel31

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyLun 16 Déc 2013, 13:58

Bonjour à tous.
 
J'ai essayé de schématiser ce que j'ai compris du principe de fonctionnement :
 
moteur - Moteur atmosphérique Gilles Princi10
 
Les spécialistes diront si c'est bien cela.
 
Normalement, le travail (et donc la consommation de gaz) à fournir pour soulever le piston libre est mineur.
En tous cas, il devrait être inférieur à celui qui est effectué par la pression atmosphérique pour faire monter le piston moteur.
 
A bientôt.

_________________
Michel
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyLun 16 Déc 2013, 14:28

Merci pour ces belles explications, Est-ce qu'on peut dire que c'est un dérivé du moteur à air chaud????
Thierry
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olivier31

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyLun 16 Déc 2013, 15:07

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Michel mais est-ce vraiment cela ???

Effectivement Thierry à la vue des schémas de Michel on trouve une ressemblance avec les moteurs à air chaud de type Bêta, mais sur le principe il y a une grande différence.

Le moteur Gilles est un moteur à combustion interne alors que les moteurs à air chaud sont des moteurs à combustion externe. C'est à dire que le gaz circule en circuit fermé, un coup il est dilaté, un coup il est refroidi. Ici le gaz est aspiré, brulé, ce détend, se refroidi et pour finir est évacué. La combustion du gaz à lieu à l'intérieur du cylindre dans le moteur Gilles alors que dans un stirling, l’apport de chaleur se fait par l'extérieur. D'où le nom de source chaude et source froide.

J'espère t'avoir éclairé.

Olivier
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyLun 16 Déc 2013, 17:13

Ouhou merci Olivier, du coup je comprends un peu mieux le fonctionnement du moteur à air chaud mais y'a encore du boulot.

Merci encore
Thierry
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CJ

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyLun 16 Déc 2013, 18:30

Bonsoir, je ne comprend pas trop les dessins de Michel; le piston du bas dans les premiers dessins est (pour moi)
trop statique; ce piston a une course importante (voir le vilebrequin) mais moins importante que le piston libre .
Je ne comprend pas non plus la position "atmosphérique" du piston du bas, l'atmosphérique concerne (pour moi) uniquement
le piston du haut qui redescend uniquement par son propre poids; je ne pense pas non plus que la notion "air froid-air chaud"
ait son importance dans ce moteur.

L'admission de l'air doit se faire dans la pièce ronde côté opposé au tiroir (soupape automatique ?), l'arrivée de gaz et le transfert
de flamme se fait plutôt en bas, l'échappement doit se faire plutôt vers le haut. Ce que je ne m'explique pas c'est à quoi servent les
pièces en mouvement en haut du moteur ?

Une gravure du même moteur vendu (ou construit sous licence en Angleterre) , remarquez la date
nettement inférieure à celle d'Olivier dans le Witz et aussi la forme des barreaux du volant (celui sur le moteur
de Cologne ne doit pas être d'origine).

moteur - Moteur atmosphérique Gilles Moteur10

Remarquer aussi le nom Gilles & Humboldt (comme dans K H Deutz), peut-être que Deutz
a racheté cette société ? En tout cas le H de Humboldt existe encore de nos jours .

A suivre...
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Cel

Cel


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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyLun 16 Déc 2013, 19:27

Bonsoir

Effectivement le volant n'est pas d'origine, la plupart des moteurs chez Deutz ne possèdent plus leur volant.

Sur la tige du piston libre il y a un système de non retour commandé. Quand il est dans la position haute il est donc bloqué ce qui cause la vide qui fait monter le piston en bas. Pour moi c'est un système pour dépasser le patent Otto sur le moteur atmosférique; le dernier étant plus efficace à mon avis.

A+
Marcel
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olivier31

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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyLun 16 Déc 2013, 20:11

Bonsoir,

Il est précisé dans le livre que le moteur est apparu en 1874 et que en 1892 sa construction était abandonnée. SIMON a également construit ce moteur en Angleterre.

Olivier
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MessageSujet: Re: Moteur atmosphérique Gilles   moteur - Moteur atmosphérique Gilles EmptyDim 15 Déc 2019, 20:09

Bonjour,

Un complément d'informations au sujet de ce moteur

moteur - Moteur atmosphérique Gilles Gilles10

moteur - Moteur atmosphérique Gilles Gilles12

moteur - Moteur atmosphérique Gilles Gilles11

Olivier
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