allumage - Questions pour un allumage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Questions pour un allumage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

allumage - Questions pour un allumage Empty
MessageSujet: Questions pour un allumage   allumage - Questions pour un allumage EmptyMar 03 Déc 2013, 07:43

Bonjour à tous

Je  me demande si:

_ Une bobine contrôlée "bonne" avec le test de la pile peut ne plus être opérationnelle une fois remise en place?


_ Peut on tester un condensateur, autrement qu'en essayant de le recharger sur le secteur ?

_ Un condensateur doit il être mis à la masse pour fonctionner?


_ Les vis platinées bien réglées et paraissant en bon état, peuvent elles être la cause de l'absence d'étincelle?


_ Les aimants du volant peuvent ils être mis en cause dans  la panne?

_ Un aimant rayé,  sur les quatre du volant, peut il être la cause de la panne?

_ Peut on  mettre une ampoule sur la sortie bobine pour tester si un allumage produit du courant,(pontage avant le condensateur)?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

allumage - Questions pour un allumage Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un allumage   allumage - Questions pour un allumage EmptyMar 03 Déc 2013, 08:16

Salut à tous !

Salut DPX !

Je ne te répondrai pas, mais comme toi, je vais attendre la réponse des mécanos !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

allumage - Questions pour un allumage Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un allumage   allumage - Questions pour un allumage EmptyMar 03 Déc 2013, 08:49

Salut Michel


Je me matraque1 matraque1 matraque1  depuis 6 mois avec ce PPMS !

Il a chanté en plus. Puis plus rien!

Et j'avais sorti le châssis pour attaquer!  war1

Pour rien, parce que tant que le moteur ne tourne pas, je fais pas le châssis!
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

allumage - Questions pour un allumage Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un allumage   allumage - Questions pour un allumage EmptyMar 03 Déc 2013, 09:41

Salut à tous, DPX, voici quelques commentaires ... ça va marcher Wink 
 
dpx a écrit:
Bonjour à tous

Je  me demande si:

_ Une bobine contrôlée "bonne" avec le test de la pile peut ne plus être opérationnelle une fois remise en place? : c'est peu probable, mais attention aux mauvais contacts

_ Peut on tester un condensateur, autrement qu'en essayant de le recharger sur le secteur ? : d'abord, il n'est pas sûr que le condo ait une tension admissible de environ 320 V (ueff x 1.414). Ensuite, il faut le charger en tension continue ... tu vas surtout vérifier qu'il tient la charge. Enfin, les multimetres ont souvent une fonction test capa .. mais je ne sais pas si on peut descendre aux faibles valeurs des capa de motoc.

_ Un condensateur doit il être mis à la masse pour fonctionner? ': c'est pas un prob de masse ou pas. La masse c'est le deuxieme fil. Le condo est en paralléle du rupteur, il étouffe l'étincelle, et crée un circuit oscillant avec la bobine.
Voir ce lien :
http://monlaborgl.e-monsite.com/pages/ameliorations/principe-de-l-allumage-classique-a-rupteur.html


_ Les vis platinées bien réglées et paraissant en bon état, peuvent elles être la cause de l'absence d'étincelle? : peu probable si tu as passé une toile TRES fine sur les grains.

_ Les aimants du volant peuvent ils être mis en cause dans  la panne? :peu probable sauf si plus aimantés du tout.


_ Un aimant rayé,  sur les quatre du volant, peut il être la cause de la panne? : Non, c'est pas un probléme. L'espace entre aimant et fer bobine à réglé au mieux (si possible en dessous de 0,5mm)

_ Peut on  mettre une ampoule sur la sortie bobine pour tester si un allumage produit du courant,(pontage avant le condensateur)? : Oui, mais c'est pas trés commode à faire ... à mettre entre masse et sortie bobine basse tension.., mais peu de chance que la bobine soit morte ...

 
 
Au passage je rajoute : le calage, et ça peut être LA panne, car si l'étincelle ne se produit pas au PMH, ça marche pas. LE volant magnétique est repéré par une clavette (souvent alu) qui peut se cisailler. Le pic d'aimantation, donc la production de courant sur la bobine primaire doit coincider avec le cycle moteur. Quand tout est remonté impec, faut faire le test en enlevant la bougie, raccordée sur le fil HT, et la poser sur la masse du motoc, et tirer la ficelle .. on doit voir une belle étincelle bleue, si ce test n'est pas bon .. continuer les investigations. Il y a pour moi 2 pistes sérieuses : le condo à changer, le calage volant. Evidemment les mauvais contacts .. moins probable...
 
En espérant avoir aidé, A+. Michel
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

allumage - Questions pour un allumage Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un allumage   allumage - Questions pour un allumage EmptyMar 03 Déc 2013, 11:13

Re à tous,

Bonjour Michel du Puy

Merci pour tes informations

Je vais étudier ça ce soir à tête reposée!

Mon souci, c'est qu'il a tourné, j'ai arrêté pour parfaire quelques réglages, et depuis j'ai plus d'étincelle! Mal calé OK, mais j'aurai une étincelle quelque par!

J'ai fait un pontage avec 5 condensateurs qui traînent dans mes boîtes, mais pas mieux.

J'ai donc pensé que c'était la bobine..., mais comme le test de la pile est bon et avec ce que tu me dit, je crois que les condensateurs qui traînent dans mes tiroirs sont tous morts. (Si sont dans le tiroirs y a petêtre bin une raison!)

Je vais acheter un condo neuf et refaire les essais.

Je pense que c'est la solution la plus facile et le condensateur, c'est encore abordable.

Je vous posterai les résultats

Merci
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

allumage - Questions pour un allumage Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un allumage   allumage - Questions pour un allumage EmptyMar 03 Déc 2013, 11:55

Bonjour a tous
Merci pour ces précieux renseignements concernant l'allumage.
moi j'utilise un testeur de cloture élecrique pour voir la puissance de l'étincelle .
pas très pro mais ça aide bien .
@+ louis
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

allumage - Questions pour un allumage Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un allumage   allumage - Questions pour un allumage EmptyMar 03 Déc 2013, 12:49

Salut,

Si le calage est pas bon, il se peut que l'étincelle ne se fasse pas. Car le doigt qui commande le rupteur est bien synhro, mais si le volant est décalé, alors le jus arrive trop tard ou trop tot ... Ça m'est arrivé j'en parle en connaissance de cause. Vis volant pas assez serrée, du coup cisaiilement clavette matraque1 

Donc au moins redémonter le volant et vérifier le calage par rapport à la clavette, plus condo ça doit pas faire de mal ...

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

allumage - Questions pour un allumage Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un allumage   allumage - Questions pour un allumage EmptyLun 09 Déc 2013, 13:09

allumage - Questions pour un allumage 949526  tout le monde


J'ai retrouvé mes étincelles ! Des belles bleu qui claquent !!

Après avoir changé le condensateur toujours rien.

Du coup, j'ai  tout re démonté et examiné de très près ... j'ai changé la petite rondelle isolante sur le fil  du condensateur qui vient aux vis platinées et ça marche!

J'aurai mis du temps à la trouver cette panne!  war1 

Merci à tous et à Michel du Puy pour son cours magistral   allumage - Questions pour un allumage 287628  Ca m'a permis de me poser les bonnes questions
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

allumage - Questions pour un allumage Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un allumage   allumage - Questions pour un allumage EmptyLun 09 Déc 2013, 13:16

Salut a tous

 allumage - Questions pour un allumage 287628 allumage - Questions pour un allumage 287628 

Bonne journée. Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allumage - Questions pour un allumage Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un allumage   allumage - Questions pour un allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour un allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour un champion
» petites questions sur les jantes pour un PP6B
» premières questions pour resto PP5B
» help pour crayon d allumage svp
» allumage pour W110 bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: