| N72 - problème démarrage | |
|
+3crokett la pétille djodjo35 7 participants |
Auteur | Message |
---|
djodjo35
Nombre de messages : 17 Age : 44 Localisation : Redon Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: N72 - problème démarrage Mar 11 Juin 2013, 11:58 | |
| Bonjour,
Depuis quelques temps (1 an) je n'arrive plus à démarrer mon N72. Il fait partie des premières séries de N72 (ceux qui ont le look D22)
Avant cela, il démarrait moyennant un peu de start pilot... (oui je sais, ça n'est pas bien). Un beau jour, après plusieurs mois sans y toucher, le démarreur est tombé en panne. Un ami l'a démonté (le démarreur) et maintenant il remarche. Cependant, il semble que la puissance n'est pas suffisante pour démarrer le moteur. (même avec cables branchés sur un autre tracteur)
Cet ami m'a également fait remarquer que sur son D22 la pompe manuelle d'injection durcissait après quelques manoeuvres ; ce qui n'est pas le cas sur mon N72. J'ai vérifié le circuit et le gazoil arrive bien jusqu'aux injecteurs.
Du coup, je ne sais pas si mon problème vient: - d'un démarreur trop faiblard (est-ce possible?) - d'un pb d'injection - d'un pb moteur qui était latent (d'où start pilot) - manque de compression, par exemple..
Quelqu'un aurait-il rencontré ces symptômes? une idée..? D'avance merci à tous.
Djodjo | |
|
| |
la pétille
Nombre de messages : 19 Age : 82 Localisation : 45210 Date d'inscription : 18/06/2013
| Sujet: tracteur n 72 Mar 25 Juin 2013, 23:04 | |
| bonjour djodjo35 as tu résolus ton probléme de démarrage?quel moteur mwm ou perkins 3 cylindres? (le d22 de ton ami c'est surement 1 mwm).si toi c'est 1 perkins je peu t'aider, je prefere le telephone pour discuter !bonne soirée cordialement jpb | |
|
| |
crokett
Nombre de messages : 14 Age : 54 Localisation : 03 Date d'inscription : 16/05/2013
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage Mer 26 Juin 2013, 15:26 | |
| bonjour sur mon fordson super dexta moteur 3 cylindres perkins,j'ai eu un problème de démarrage cette hiver tracteur rester a l'arrêt pendant 1 mois il ne voulait plus demarrer cela venait de la pompe d'alimentation changer et acheter chez tracteur bits au mois de fêvrier. | |
|
| |
victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 28 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage Mer 26 Juin 2013, 16:57 | |
| salut,
sur les Perkins, les problèmes de démarrage ne sont pas du à un problème de préchauffage (la bougie est sur le filtre) rarement du à la pompette qui ne fait que pulvériser grossièrement du gasoil dans la pipe d'admission on m'a dit que sur ces moteurs, lorsqu'ils démarraient mal c'est qu'il avaient un problème de soupapes il faut donc rectifier et roder les soupapes en bon état, ces moteurs démarrent très bien il faut évidemment que le gasoil soit bon, que la pompe soit bien purgée et que le démarreur lance vite pour le démarreur, regarde l'état de charbons
essaye de démarrer ton tracteur en le tirant (en faisant gaffe) pour voir si c'est juste le démarreur ou si c'est le moteur qui a du mal en effet le start pilote n'est jamais très bon et le moteur s'en habitue... A+ v | |
|
| |
claude31
Nombre de messages : 504 Age : 66 Localisation : sud de toulouse Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage Mer 26 Juin 2013, 22:42 | |
| Bonsoir a tous
Sur le N72 c'est un moteur MWM 2 cylindres 25CV, ca démarre très bien quand c'est en bon état et plus difficilement quand c'est usé (et en general ce sont des tracteurs qui ont pas mal tournés)
va voir chez nos amis des vieilles soupapes pour la procédure de démarrage
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Renault
bonne soirée
Claude | |
|
| |
djodjo35
Nombre de messages : 17 Age : 44 Localisation : Redon Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage Mar 29 Juil 2014, 21:45 | |
| Bonjour à tous,
Ca y est après quelques mois (années, que ça passe vite...) je me suis remis à espérer démarrer ce bon vieux N72 (premières séries, avec le look D22). Et ben ça a marché...
En fait: - j'ai re-nettoyé le circuit d'injection, basiquement: nettoyage filtre gazole, nettoyage decanteur, et puis tout le circuit... - j'ai remis du jus ==> et miracle démarrage....
J'ai fait quelques heures de travail (5h disons, principalement fendeuse). Et là, absorbé par le travail, je suis tombé en panne sèche, ... et tout plein de dépot de réservoir est allé dans le décanteur.
Remis un peu de gazoil Je ne sais pas si c'est lié, 4h de travail plus tard.... mon tracteur a calé. C'est la première fois qu'il me faisait ça.
Je soupçonnais un rapport avec la panne seche alors j'ai renettoyé le circuit rapidement, puis pompé.... 1 ou 2 km et recalé... Et depuis, j'arrive à démarrer le tracteur mais il cale au bout de qq secondes...
Je pense à un problème de pompe à injection, pourtant...: si je démonte un à un les injecteurs, je vois bien le carburant arriver par "à-coups"
Avez-vous une idée? Est-ce forcément le circuit d'alimentation gazole ou bien cela peut-il venir d'ailleurs? (soupape usée...)
(je rappelle que j'ai toujours démarré ce tracteur avec une pichnette de start pilote...)
Encore merci pour vos réponses.
Djodjo | |
|
| |
claude31
Nombre de messages : 504 Age : 66 Localisation : sud de toulouse Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage Mar 29 Juil 2014, 22:25 | |
| Bonsoir Djodjo,
à mon avis si il demarre bien et qu'il s'arrete après quelques secondes ca peu venir d'un manque de gazoil.J'ai eu ce genre de soucis sur mon V73 Ca venait d'un petit filtre bouché il est situé dans le "banjo" du tuyau d'arrivé gazoil sur la pompe
bonne soirée
Claude | |
|
| |
djodjo35
Nombre de messages : 17 Age : 44 Localisation : Redon Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage Mer 30 Juil 2014, 20:11 | |
| Bonsoir, Merci Claude, Je viens de regarder à nouveau, j'ai du mal à identifier la pièce dont vous parlez... Pouvez-vous me préciser si sur la photo jointe, vous parler de l'alimentation située tout en haut (sur la pompe d'injection en elle même) ou bien d'une des alimentations sur la pompe d'alimentation (en bas). https://i.servimg.com/u/f39/15/78/15/47/pompei10.jpg Par ailleurs, j'ai eu le malheur ce soir d'enlever la protection de culasse et de rendre compte que cela fuit à la basse de l'un des injecteurs... J'imagine que ce n'est pas normal... Je n'arrive pas bien à identifier le type du liquide (mi huile, mi gazole?) - A tout hasard, peut-être ce lié à de la "condensation" après plusieurs essais prolongés de démarrage... ou bien je rêve un peu trop.... Encore merci pour votre aide - claude31 a écrit:
- Bonsoir Djodjo,
à mon avis si il demarre bien et qu'il s'arrete après quelques secondes ca peu venir d'un manque de gazoil.J'ai eu ce genre de soucis sur mon V73 Ca venait d'un petit filtre bouché il est situé dans le "banjo" du tuyau d'arrivé gazoil sur la pompe
bonne soirée
Claude | |
|
| |
claude31
Nombre de messages : 504 Age : 66 Localisation : sud de toulouse Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage Jeu 31 Juil 2014, 00:05 | |
| bonsoir Djodjo normalement le filtre doit etre dans le banjo indiqué par la fléche rouge pour la fuite au niveau de l'injecteur ça doit pas etre bien grave,tu dois avoir normalement un joint cuivre (une rondelle) a changer Bonne soirée Claude | |
|
| |
djodjo35
Nombre de messages : 17 Age : 44 Localisation : Redon Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage Mer 06 Aoû 2014, 09:31 | |
| Bonjour, Merci Claude! Effectivement, j'ai dévissé le "banjo" situé entre le décanteur et la pompe d'alimentation, et j'ai trouvé à l'intérieur une sorte de filtre avec un pas de vis. Il était plein de cochonneries... Après avoir vidé et purgé l'air... ça marche beaucoup mieux!!! Merci beaucoup, me voilà la rassuré... Quant à la fuite.. effectivement, avec toutes les manips, j'avais tout simplement mal resserré l'écrou... Sinon, la "durite" qui mène du décanteur à la pompe me semble un peu "usée". Pour le moment ça ressemble davantage à un tuyau ; avec je ne sais pas pourquoi un raccord un peu étrange en plein milieu qui ressemble à une réparation (peut être un emplacement pour un filtre supplémentaire?). Vaut-il mieux garder ce "tuyau" et refaire le raccord proprement ou bien peut-on échanger avec une durite "classique"? Autre sujet... le ralenti: si j'amène "brutalement" le moteur au régime de ralenti, il cale... Si je suis progressif, il ne cale pas. Au bruit du moteur, j'ai l'impression qu'après quelques secondes il "adapte" légèrement son régime à la hausse pour tenir le ralenti. Est-ce habituel? Si non, savez-vous comment peut-on régler ce point là? Dernier truc sur bizarre sur mon tracteur, que je n'avais pas remarqué avant ces derniers temps (depuis que j'ai bricolé le démarreur): 1) quand je mets le "contact" (je rappelle que je démarre pour l'instant au tournevis, donc pas besoin de mettre le contact pour démarrer), je ne tiens plus le ralenti... 2) la batterie semble se décharger très rapidement si je ne la débranche pas... Pourtant j'ai vérifié les contacts, a priori, pas de "court-circuit"... Avez-vous une idée? Encore merci à tous pour vos réponses et bonne journée à tous!! - claude31 a écrit:
- bonsoir Djodjo
normalement le filtre doit etre dans le banjo indiqué par la fléche rouge
pour la fuite au niveau de l'injecteur ça doit pas etre bien grave,tu dois avoir normalement un joint cuivre (une rondelle) a changer
Bonne soirée
Claude | |
|
| |
djodjo35
Nombre de messages : 17 Age : 44 Localisation : Redon Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage Jeu 07 Aoû 2014, 12:38 | |
| Bonjour,
Comme beaucoup... j'ai crié victoire un peu tôt... Je l'ai repurgé plusieurs fois et il se remet à caler au bout de quelques minutes.
Je pense que je vais donc m'attaquer à l'étanchéité du circuit d'alimentation. J'ai lu sur plusieurs post que le pompe manuelle est supposée durcir après quelques manoeuvre (ce qui me semble logique car on devrait se trouver sous "pression". Sur mon tracteur, j'ai beau manoeuvrer longtemps, elle ne durcit pas sensiblement. Par ailleurs, j'ai l'impression que après avoir purgé correctement le circuit, et démarré le moteur, si j'attends quelques secondes, et que je réouvre légèrement la vis de purge du filtre à gazoil, il y a un peu d'air qui est revenu...
Niveau étanchéité: - sur le raccord d'arrivée à la pompe d'amorçage: j'ai une rondelle de cuivre uniquement sur un des 2 côtés... est-ce normal? - j'ai remarque que le joint sur la vis qui permet de serrer le filtre à gazoil était très sérieusement abimé... - il reste la question de ce sorte de raccord sur le tuyau qui va du réservoir à la pompe d'alimentation. Sur mon 2ième N72, j'ai le même genre de montage... alors j'en déduis que c'est "d'origine"? - est-ce que dans un premier temps, je peux exclure les circuits "retour" de mes contrôles d'étanchéités (retour surcharge injecteur vers filtre, retour filtre vers pompe, pompe vers réservoir)
Encore merci à tous,
Bonne journée
| |
|
| |
balou
Nombre de messages : 624 Age : 58 Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage Dim 10 Aoû 2014, 14:09 | |
| Bonjour,
Sur mon poux pour dépanner j'avais mis du teflon sur tous les pas de vis du circuit gas oil.
Crdt | |
|
| |
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 53 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage Dim 10 Aoû 2014, 14:16 | |
| bonjour pour ton circuit tu doit avoir des joints cuivres de chaque cotés des raccords si ta pompe ne devient pas dure c'est peut étre dut a un défaut d'étanchéitée des clapets dans ce cas il faut démonter la pompe , nettoyer les clapets et regarder l'état de la menbranne cordialement migoo | |
|
| |
claude31
Nombre de messages : 504 Age : 66 Localisation : sud de toulouse Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage Dim 10 Aoû 2014, 22:27 | |
| bonsoir Djodjo
excuse ma réponse tardive mais j étais en vacances, d'abord petit rectificatif la pompe de gavage n'est pas une pompe à membrane mais une pompe a piston(mais les problèmes de prise d'air sont similaires)un petit truc tout bete,vérifie que ton tuyau allant du réservoir a la pompe n' est pas bouché (peu etre des saletés dans le réservoir) tu peu remplacer ce tuyau par une durite classique gaz oil ,ensuite assure toi que la pompe de gavage fonctionne correctement (tu défais le tuyau qui est a la sortie de la pompe de gavage tu y met un tuyau plus long que tu fais monter jusqu'au trou de remplissage du réservoir et tu fait tourner le moteur le gaz oil doit couler
pour ton problème electrique regarde si ca ne viens pas de ton circuit de charge(defait tout les fils qui arrivent a la dynamo et regarde si t as les memes synptomes de calage
bonne soirée
Claude | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: N72 - problème démarrage | |
| |
|
| |
| N72 - problème démarrage | |
|