Re- labour
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Re- labour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Re- labour Empty
MessageSujet: Re- labour   Re- labour EmptyJeu 04 Avr 2013, 15:39

salut a tous quand je parle de re-labour c'est que passe sur un labour d'hiver et dans l'autre sens car si toujours dans le même sens la terre se déplace et ce n'est pas bon pour la suite

voilà en Photos

Re- labour Dsc01614

Re- labour Dsc01615

Re- labour Dsc01616

Re- labour Dsc01617

et hier j'ai tondu le champ avec le Hako

Re- labour Dsc01618


et bonne fin journée a tous pour l'instant vent de Nord et risque de neige
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

Re- labour Empty
MessageSujet: re sujet   Re- labour EmptyJeu 04 Avr 2013, 16:36

Bjr Alain

En plus de tes supers resto tu connais aussi la "finesse" des laboureurs Re- labour 287628 Re- labour 287628 Re- labour 287628

A mon tour j'apporte une astuce que l'on m'a conseillé, pour permettre un enfoncement plus rapide du soc dans le sens de la longueur, au départ je fais un sillon en travers en bout du terrain versement intérieur, ce qui délimite dune part la partie à labourer dans le sens de la longueur, mais aussi et surtout ce qui facilite l'enfoncement rapide du soc et en fin de labour je remets un passage en travers versement intérieur pour parfaire ce dernier

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Re- labour Empty
MessageSujet: Re: Re- labour   Re- labour EmptyJeu 04 Avr 2013, 17:14

salut Jean Luc
C'est vrai tu as raison mais moi j'ai des petits travers et dans ces cas un comis avec une bêche qui retourne le départ et l'arrivé et cela le fait mais après 2 passages avec la fraise et ce sera tout bon

le vent est très froid

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Daniel22




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Lehon Dinan
Date d'inscription : 06/01/2013

Re- labour Empty
MessageSujet: Re: Re- labour   Re- labour EmptyJeu 04 Avr 2013, 17:29

Salut Alain

Beau labour et belle terre bien noire Re- labour 287628

en faisant quelques lectures sur internet du coté des partisans de la permaculture
j'ai lu que moins on retournait la terre et mieux c'était;

d'après eux faut pas trop d'oxygène dans le sol et surtout pas malmener les lombrics;

As tu une expérience là dessus?

Moi ca fait trois ans que dans une parcelle je ne passe plus la fraise et c'est vrai qu'il y a plus de lombrics
Mais je peux pas dire que les récoltes sont meilleures car avec la pluie de ces deux dernières années tomates et pom terre ont eues le mildiou.

j'ai vu le post de laurent 45 sur "mon potager"; j'ai bien envie de tenter une culture sur butte avec paillage aussi , pour voir
regarde son post

Daniel 22

Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

Re- labour Empty
MessageSujet: re sujet   Re- labour EmptyJeu 04 Avr 2013, 18:01

RE à TOUS

Bjr Daniel

Pour répondre à tes questions Daniel, j'ai eu l'occasion de lire des sujets se rapportant aux partisans de la permaculture.

Les conseils que des Anciens disent que la terre à besoin de repos l'hiver.

L'utilisation intensive des fraises ou roto malmène les lombrics et accentue la prolifération des mauvaises herbes.

Le principe des Anciens qui n'avaient pas de fraises consisté au labour puis le cultivateur (canadien) qui aère la terre puis rouleau et herse et pour finir plantation.

Pour tes tomates un truc qui fonctionnent à la plantation une poignée d'ortie sous les racines. Par la suite quand les pieds produisent le fruit une couche de 5 cm d'herbe de tonte qui a pour effet de maintenir sans arroser voir une fois par semaine et puis après chaque pluie de la bouillie bordelaise tant que tu veux.

Pour l'arrosage l'eau à la température extérieure et de récupération d'eau de pluie de préférence, éviter l'eau directe du puits qui est froide.

Il faut toujours évacué du terrain les tomates tombées du pied, malade ou non car le miliou revient l'année après.

Eviter de mettre du compost provenant des déchetteries il y a toutes les maladies et autres poisons

Du naturel c'est tout !....

Le fumier de brebis pour moi est le meilleur,

Chaque année, il m'en coûte une bouteille de "jaune"pour le chien du Berger en guise de vermifuge.

Voilà pour mes conseils gratis qui m'ont été donné par les ANCIENS qui avaient l'observation de la nature dans le gêne

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
RORO 86

RORO 86


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : MOUSSAC 86 150
Date d'inscription : 27/02/2011

Re- labour Empty
MessageSujet: Re: Re- labour   Re- labour EmptyJeu 04 Avr 2013, 18:29

Bonsoir à tous,

C'est vrai que le labour d'Alain est beau et en plus labour d'hiver + labour de printemps... c'est le luxe pour son jardin.Comme le dit jean-luc31 le petit coup de charrue dans "les cheintes" ou "bout du labour dans le travers" en faisant piquer la charrue pas trop profond facilite la pénétration de la charrue au départ et permet de faire un labour régulier.Mais attention pas trop profond sinon en retournant le land pour faire le bout on risque de ressortir l'herbe et les déchets qu'on veut enfouir et c'est pas très joli.Sans oublier qu'il faut alterner le sens du labour d'une fois sur l'autre pour maintenir son terrain plat.
Après labour ou pas,moi je crois que c'est plus en fonction de la nature de sa terre qu'il faut la travailler.Mais déja le faire quand il faut et en bonnes conditions c'est beaucoup.J'en vois aussi autour de chez moi qui donnent des leçons sur le travail et qui sont rendu tous les jours dans le jardin avec le pulvérisateur pour lutter contre leurs petits "protégés" de l'hiver.
C'est donc dans l'ensemble que j'essai d'aborder mon jardin et ç'est loin de marcher comme je le voudrai.
On ne connait jamais tout et c'est pour ça qu'il est intéressant de regarder et écouter les conseils de tous..Mais ce n'est que mon avis..

Bonne soirée à tous.

Roger
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Re- labour Empty
MessageSujet: Re: Re- labour   Re- labour EmptyJeu 04 Avr 2013, 18:39

salut Daniel salut Roger et bien sur Jean Luc

et bien voila un labour qui fait causer

la terre avait séchée avec ce vent et aussi croutée donc c'est pour cela que j'ai passé un 2 coup et vivement les chaleurs

bonne soiré a vous 3

Alain
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Re- labour Empty
MessageSujet: après labour c'est la fraise   Re- labour EmptyLun 15 Avr 2013, 20:33

salut a tous et comme il faisait beau je me suis mis a fraiser mes parcelles
cette nuit il est tombé 2 mm

en un passage

Re- labour Dsc01619

un coup de râteau faire mes plate bandes ou routes pour les chtimis et il n'y a plus qu'a planter

Re- labour Dsc01620

puis grande parcelle et je repasserait demain pour pouvoir planter mes patates car le terrain est moins ensoleillé

Re- labour Dsc01621

Re- labour Dsc01622


Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

Re- labour Empty
MessageSujet: re sujet   Re- labour EmptyMar 16 Avr 2013, 19:54

Bsr 0 Tous

Bsr Alain

Donc pour moi aujourd'hui en jardins partagés avec mes "Potos" nous n'avons pas traîné les engins bleu blanc rouge au TOP war1 war1 war1

La terre aussi belle et prête à la plantation comme la tienne Alain avec environ 500 pieds de PATATES de plantées et demain idem matraque1 matraque1 matraque1

Le PPX S6 rotovator et petites roues en 400/8 mais aussi avec un autre engin qui lui aussi est un motoculteur "Bien Français" en rouge et blanc

Avec mon adaptation de roues fer spécial buttage SUPER le Résultat il en est de même pour la stabilité et la maniabilité avec le buttoir à oreilles variables

Pas de PB que du "BONHEUR"

Le voilà le dernier il lui manque la peinture plus trad

Je tiens à remercier encore MICHEL82 pour m'avoir "Donné" ces roues fer Je dois prochainement lui rendre la "PAREILLE" pour son "BLEU un BEAU Bébé celui la aussi"

Comme quoi sur notre FORUM il existe desRe- labour Stroum30 Formidables

Re- labour 80_bis10

A++ à TOUS et Bonnes plantations des "FRITES"

CDT

Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Re- labour Empty
MessageSujet: Re: Re- labour   Re- labour EmptyMar 16 Avr 2013, 20:08

salut a tous et salut Jean Luc et bien je devais passer une 2 eme fois sur ma grande parcelle et aujourd'hui pluie

donc cela va encore retarder mes patates mais j'espère en fin de semaine

autrement j'ai fait du ménage dans le jardin

et demain ST Malo

a plus
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Re- labour Empty
MessageSujet: Re: Re- labour   Re- labour EmptyMer 17 Avr 2013, 20:31

salut a tous et bien ce soir pas encore patates mais j'ai passé un coup de fraise et je voulais planter mes PDT a la charrue et j'ai vu que cela était encore trop humide donc j'ai re labouré pour a-errer la terre en espérant qu'il ne va pas pleuvoir d'ici la fin de la semaine

bonne soirée a tous et Jean Luc il faudra que tu vienne avec tes buttoirs

Re- labour 612313 Re- labour 612313 Re- labour 612313 ou si tu passe en vacance n'hésite pas a me rendre visite

a plus les PPXS Man's
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Re- labour Empty
MessageSujet: Re: Re- labour   Re- labour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Re- labour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A labour ! labour toujours !
» Labour ou non labour????
» premier labour
» roue pp4
» Labour de Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: