allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
floods88

floods88


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/07/2012

allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 Empty
MessageSujet: Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948   allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:40

Bonjour à tous,

Il commence à faire moins froid, j'ai donc remis en route mon PP5 de 1948 dont j'avait déjà refait le système de déclabotage (voir à ce lien : https://mototracteurs.forumactif.com/t29550-probleme-manette-declabotage-staub-pp5

J'ai quelques questions concernant le réglage de l'allumage et du carbu, car il n'a jamais vraiment bien tourné, très très dur à démarrer et j'ai déjà eu des problème d'étincelle (plus d'étincelles pendent un certain temps et c'est revenu seul).

Je commence par le carbut, je l'ai complètement nettoyer et remonté, j'ai préréglé la vis de richesse (vissé au maxi puis dévissé de 1,5 tours), et réglé la vis du cpalet pour à peine entrevoir une lumière.

Puis j'ai desuite attaqué l'alumage, vu ces problèmes, j'ai complètement démonté la magneto (une RB à avance automatique), je l'ai complètement nettoyée, graissée.... bref, maintenant plus le moindre problème d'étincelle, au top de ce côté.

Par contre je me pose une questions concernant le callage entre le moteur et la magnéto, dans le manuel il est indiqué de mettre le moteur au point mort haut, ce que j'ai effectué, puis de tracé un repère qur l'axe moteur et la grille de ventilation, ensuite de décallé les repère de 4 mm l'un de l'autre en tourant l'axe dans le sens inverse de la marche.
A ce point la magneto doit être installé juste au moment ou les contacts commence à s'ouvrir, ont accouple à ce moment la magneto au moteur avec la pièce en caoutchouc qui va entre.
Ont vérifier, et ont peut légèrement corriger en bougean la magneto sur sont support.

J'ai effectué cette oppération exactement comme décrit.

Du coup pour être bon je doit décaler d'une dent l'accouplement entre le moteur et la magnéto, c'est quand même beaucoup, comment faisait t-il pour toutner avant ? pourtout il semblais quand même tourner assez rond mise à part le problème de démarrage.

J'ai ouvert l'arrivée d'essence, laissé remplir la cuve, quelques tours de manivelles décompresseur ouvert, puis un coup de manivelle et desuite il démarre, donc gaz coupé et starter à ouvert.

Là pas de problème, je laisse chauffé en fermant progressivement le starter, le ralenti est haut (1600 tours environ au tachymètre).
Puis je régle la vis de richesse en la fermant, le ralenti baisse le moteur tourne rond, je dévisse la vis du papillon pour avoir un ralenti entre 500 et 600 RPM.

Sa marche bien, le moteur semble tourner correctement, pas de fumée anormale.

Suite à ce réglage de l'allumage je remarque que le moteur monte beaucoup plus vite dans les tours et surtout beaucoup plus haut, il geule comme un malade en accélérant, sa ma semble aller trop haut dans les tours, peut-être que je me trompe, je n'ai pas osé accélérer à fond.
Pensez-vous que c'est normal ? ayant décallé d'une dent en arrière l'accouplement entre magneto et moteur, avant il ne monttait pas comme sa, avant les contacts de la magneto s'ouvraient seulement un peut après le point mort haut (donc retard à l'allumage), et maintenant c'est avant (de 4mm), donc sa me parrait juste maintenant, mais j'aimerais quand même être sur.

Et par contre impossible de garder le ralenti, sa reste un moment bon, puis soit sa accélère ou sa cale.
Si j'accélère et je lâhce les gaz, le ralentie est jamais pareil à chaque test.

J'ai peu remarquer pas mal de jeu dans l'axe du papillon, et il tire de l'air pas là, pensez-vous que sa peut être le problème de ralenti ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
floods88

floods88


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/07/2012

allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948   allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 EmptyDim 10 Mar 2013 - 0:01

J'ai réfléchit à ce réglage d'allumage et en relisant la doc je me rend compte que sa colle pas.

Voici la copie de la doc :
allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 Alluma10

En 1er lieu il et indiqué 23° soit 4 mm à pleine avance.

Puis il est indiqué en point 3 " Tracer deux repères vis-à-vis, un sur la collerette de la poulie de lancement, et l'autre sur le grillage de ventilation."

Et en point 4 " Tournez le moteur dans le sens inverse de la marche, de facon à écarter les 2 repères de 10mm pour les magnétos Lavalette à avance à main, et 4mm pour les Magnéto RB à avance automatique. Le moteur est en position d'allumage départ".

Du coup plusieur problème, en 1er lieu, mois je n'ai pas cette poulie, le mien démarre que à la manivelle, du coup c'est complètement faut, car le diamètre de l'axe du moteur est bien inférieur à celui de la poulie, et donc décaler de 4mm un repère sur l'axe n'a rien à voir avec la même opération sur la poulie qui a un diamètre beaucoup plus important, sa fait une différence de plusieurs degrés

Pour bien voir, j'ai effectué un schémà :
allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 Reglag10

Sur mon schéma j'ai simulé les repères sur poulie et sur axe, dans les 2 cas le décalage est le même (4mm) et ont voir bien la différence en degrés, sa tombe du coup pas du tout au même endroit et donc le réglage est totalement faux.

Le problème c'est que j'ai pas cette poulie.

Est-ce que quelqu'un peut me donner le diamètre de cette polie (daimètre à la collerette) ? ainsi je peut en déduire l'angle en degré que sa représente et faite un callage en utilisant mon disque gradué en degré sur l'axe et non les mm qui ne sont pas vraiment adapé pour un allumage.

C'est à mon avis le meilleur moyen.

En début dans la doc il est indiqué 23° soit 4 mm à pleine avance, mais c'est pas précisé si c'est sur RB ou Lavalette ni si c'est sur l'axe moteur ou celui de la magnéto.
Revenir en haut Aller en bas
floods88

floods88


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/07/2012

allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948   allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 EmptyMar 12 Mar 2013 - 1:45

Personne n'a le diamètre de cette poulie ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
floods88

floods88


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/07/2012

allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948   allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 EmptyLun 18 Mar 2013 - 1:04

Finalement j'ai pu en grande partie résoudre le problème.

Donc, je me suis usiné un axe neuf pour le carbu, un peut plus gros que l'origine pour rattraper l'usure, maintenant plus une seule prise d'air à l'axe du carbu.

J'ai acheté la poulie qui me manquait à un membre du forum, il m'a déjà donné le diamètre à la collerette de la poulie (110mm) et j'ai donc pu refaire le réglage de l'allumage, sa fait en effet un sacré différence.

Donc les 4mm de décalage sur la poulie corresponde à environ 4°, alors que 4mm à l'axe correspond à plus de 15° ont peut en conclur qu'il faut donc 4° pour la magneto RB et 10° pour Lavalette.

Maintenant sa tourne nettement mieu, super démarrage, et ralenti stable.

Par contre reste encore un problème, j'ai du mal à régler la richesse du carbu, quand je lache les gaz, il prend du temps à descendre au ralenti, est-ce normal ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948   allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 EmptyLun 18 Mar 2013 - 6:20

salut

de mémoire, la vis de richesse sert au ralenti. donc , moteur chaud, starter enlevé, butée de ralenti à régime un peu élevé (mettre un ou 2 tour de plus que le régime "normal") et réglage de la "pointe", serrer la vis de richesse jusqu'a ce que le régime moteur monte, et chercher le régime maximum. un fois atteint, rouvrir d'un quart de tour. régler le régime de ralenti avec la butée. ça devrait aller mieux.

@+
Revenir en haut Aller en bas
floods88

floods88


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/07/2012

allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948   allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 EmptyLun 18 Mar 2013 - 12:20

guillaume.s a écrit:
salut

de mémoire, la vis de richesse sert au ralenti. donc , moteur chaud, starter enlevé, butée de ralenti à régime un peu élevé (mettre un ou 2 tour de plus que le régime "normal") et réglage de la "pointe", serrer la vis de richesse jusqu'a ce que le régime moteur monte, et chercher le régime maximum. un fois atteint, rouvrir d'un quart de tour. régler le régime de ralenti avec la butée. ça devrait aller mieux.

@+

Salut,

Ok, merci beaucop pour l'infos, je faire sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
floods88

floods88


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/07/2012

allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948   allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:40

Voilà, réglage effectué, sa marche très bien maintenant.

D'habitude je règle mes carbu à la bougie transparente qui permet de voir la combustion et sa couleur, mais là, imposslbe sa marchait pas.

Merci Guillaume.s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948   allumage - Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage allumage et carbu STAUB PP5 1948
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage carbu et allumage staub ppms
» reglage carbu im 350 staub 9500
» staub PPXS7 réglage du carbu
» reglage platine allumage staub 5000
» staub pp4b indemarrable malgré carbu clean et allumage ok

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: