Besoin d'infos sur treuil ancien
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin d'infos sur treuil ancien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
luc.fan

luc.fan


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/08/2007

Besoin d'infos sur treuil ancien Empty
MessageSujet: Besoin d'infos sur treuil ancien   Besoin d'infos sur treuil ancien EmptyDim 24 Fév 2013 - 22:10

Bonsoir à tous,

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas eut l'occasion de passer par là ... je vois qu'il y a toujours autant de passionés et ça fait plaisir .

Voila ce qui m'amène

J’ai récupérer ce qui s’apparente à un treuil manuel, assez ancien, j’ai trouvé la date de 1883 gravée dans les poutres en bois sur lesquelles sont fixées les supports.

Toutes les pièces métalliques sont bien conservées par contre toute la structure qui était en bois était pourrie par les vers. Du coup, j’ai presque toutes les pièces, j’ai déjà une petite idée de comment cela devait s’articuler.

Je voudrais trouver des infos sur ce genre de matériel que j’aimerai remonter (refaire une ossature bois) juste pour le plaisir.
Donc je suis à la recherche de toute bonne (ou même moins bonne ) info sur ce sujet.


https://servimg.com/view/11496147/203

https://servimg.com/view/11496147/204

https://servimg.com/view/11496147/205

Merci d'avance pour vos contributions.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
luc.fan

luc.fan


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/08/2007

Besoin d'infos sur treuil ancien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur treuil ancien   Besoin d'infos sur treuil ancien EmptyMar 6 Aoû 2013 - 23:53

Bonsoir à tous,

Un petit UP pour ce sujet avec une nouvelle trouvaille ...

Un nouveau treuil à câble, celui ci plus "récent " que le précédent et surtout en état de fonctionnement.

Donc toujours à la recherche d'info sur les utilisations, utilités .... sur les treuils à l'époque, en agriculture et autre (carrières, mines ...)

Si quelqu'un à des infos qui me permettraient de dater le "petit" dernier (200 kg mini ) affraid affraid 

merci à tous

Besoin d'infos sur treuil ancien 06082010

Besoin d'infos sur treuil ancien 06082011
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Besoin d'infos sur treuil ancien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur treuil ancien   Besoin d'infos sur treuil ancien EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:24

bonjour luc,

souvent ces treuils faisaient parti d'une installation, avec potence par exemple, qui servait a monter du matériel au grenier ou autre stockage en hauteur.

ça pouvait servir a monter des balles de foin, des tonneaux, les bottes de cisal ...

genre ça : http://www.leboncoin.fr/bricolage/405479123.htm?ca=12_s
http://193.164.196.50/images/690/690313014142449.jpg

http://www.leboncoin.fr/bricolage/475720111.htm?ca=12_s
http://193.164.196.30/images/000/000314027542807.jpg

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5343
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Besoin d'infos sur treuil ancien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur treuil ancien   Besoin d'infos sur treuil ancien EmptyMer 7 Aoû 2013 - 20:30

Bonsoir a tous.

En lisant votre conversation,ça m'a fais penser au treuil du mont Saint Michel,qui servait a monter des charges en faisant courir des hommes a l'intèrieur du roue comme des hamsters.
Bon voila,je suis désolé,ça ne fait pas avancer les choses,mais ça m'a rappelé quelques souvenirs que je partage.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
luc.fan

luc.fan


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/08/2007

Besoin d'infos sur treuil ancien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur treuil ancien   Besoin d'infos sur treuil ancien EmptyMer 7 Aoû 2013 - 22:58

Bonsoir,

Marc, On trouve des info sur les treuil dont tu m'as mis les liens sous le nom de " déchargeuse" le nom de l'ensemble je présume.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9chargeuse

Pour les dates, on retrouve des images de treuils similaires utilisés dans des carrières dans les années 1920.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Besoin d'infos sur treuil ancien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur treuil ancien   Besoin d'infos sur treuil ancien EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 8:21

cheers cheers cheers cheers cheers 

bonjour luc !
pile poil ! Besoin d'infos sur treuil ancien 287628  je ne trouvais pas la bonne denomination de l'installation.

tu vois a quoi pouvais servir ton treuil ! bien sûr ça a evolué, et on retrouve ce principe sur les petites grues genre "sapinette" a mouvement et treuil manuel.


j'avais vu ce genre de treuil avec un cable qui avait remplacé les cordes quelques années plus tôt. Wink 


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'infos sur treuil ancien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur treuil ancien   Besoin d'infos sur treuil ancien EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 10:01

Bonjour a tous

Il y avait aussi le meme genre de treuil le long des plages vers Nice et Cagnes sur mer pour tirer les pointus de peche sur la plage . mais vu "l'occupation" des plages par les vol.... , enfin les plagistes , tout a disparu évidemment !

a plus ...
eric
Revenir en haut Aller en bas
luc.fan

luc.fan


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/08/2007

Besoin d'infos sur treuil ancien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur treuil ancien   Besoin d'infos sur treuil ancien EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:31

Bonjour,

Effectivement, il y a eut des cordes !!!! et des poulies ...

Besoin d'infos sur treuil ancien 09082010

Besoin d'infos sur treuil ancien 09082012

Besoin d'infos sur treuil ancien 08082010

Je pense que ces cordes et poulies étaient destinées au treuil le plus ancien qui à été je pense remplacé par le deuxième.
Vu la taille des cordes et des poulies en mouflage ça devait tirer lourd .

Je pense qu'une partie des cordes allaient avec la petite grue ...

https://mototracteurs.forumactif.com/t33196-elevateur-jules-weitz

malheureusement, je n'ai pas réussi à mettre la main sur des photos .
Revenir en haut Aller en bas
luc.fan

luc.fan


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/08/2007

Besoin d'infos sur treuil ancien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur treuil ancien   Besoin d'infos sur treuil ancien EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:35

Eric,

J'ai trouvé effectivement des images de treuil similaires sur les aires de mises à l'eau dans les ports et également dans les mines, pour remonter des wagonnets.

Vraisemblablement les treuils étaient utilisés seuls pour ces travaux et on rajoutait une sorte de potence lorsqu'il fallait lever une charge en verticale.

Ce qui semble effectivement très logique Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
jipe11




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Entre Castelnaudary et Revel
Date d'inscription : 06/01/2012

Besoin d'infos sur treuil ancien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur treuil ancien   Besoin d'infos sur treuil ancien EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:00

Bonjour,

Dans l'Hérault, du côté de Faugères, on voyait des treuils de ce genre pour remonter les comportes pleines de raisins des vignes où on ne pouvait pas aller en tracteur.
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Besoin d'infos sur treuil ancien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur treuil ancien   Besoin d'infos sur treuil ancien EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:53

bonjour mon grand père labourait avec le mème genre de treuil que je possède encore.l'addaptation d un chassie dèpend de ce que tu dèsire en faire .mon grand père le verrouillait avec des barres dans le sol et en avant la charrue.il fallait juste deux mules pour actionner la béte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'infos sur treuil ancien Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur treuil ancien   Besoin d'infos sur treuil ancien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'infos sur treuil ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» treuil fendeuse a partir d'un treuil manuel
» treuil ppx
» les photos du treuil plumett de gil01
» Recherche treuil de vigne pour charue - Isère
» Treuil de vigne américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: