Recherche treuil de vigne pour charue - Isère
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Recherche treuil de vigne pour charue - Isère

Aller en bas 
+4
berni74
chenillard77
NRJK38
rogerlette
8 participants
AuteurMessage
rogerlette




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/02/2012

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyMer 29 Fév 2012, 20:53

Bonjour,


Nous sommes une bande de potes et nous avons décidé de reprendre une vigne à l'abandon pour le plaisir.
Nous voulons labourer les rangées et nous avons à disposition deux petites charues ayant été utilisées à l'époque sur ces mêmes vignes, tirées par un cheval.

Alors comme on a pas de Cheval, on cherche un treuil !

Et comme on est jeune et fauchés, le moins cher sera le mieux... Enfin disons que l'on préfère mettre les mains dans le cambouis que signer des gros chèques..

Merci d'avance pour vos propositions ou vos conseils



Roman
Revenir en haut Aller en bas
NRJK38

NRJK38


Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 61
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/10/2007

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyJeu 01 Mar 2012, 08:16

bonjour à tous
Bienvenue à toi Roman ainsi qu'à la bande de jeun's. C'est une très bonne idée de vouloir travailler ta vigne à l'ancienne.
Le choix d'un treuil est vaste car il existe plusieurs types:
-treuil sur motoculteur (staub ,energic,grunder,simar,bouyer........)
-treuil derrière tracteur( tous types...)
-treuil sous tracteur (simplex....)
-moto-treuil à conducteur accompagnant (simplex,jm gloppe,cartillier,pelletier...)
-moto-treuil à conducteur embarqué (Jm gloppe,simplex,giraud....)
-brouette treuil (plumett....)
-tracteur porteur avec benne et treuil (reymond simplex,bénétulliere,louis,marius volatier.....)

c'est une petite idée de ce qui existe alors n'hésitez pas de compléter la liste.
Autrement, Roman, ou es-tu en isère? Car le rhone-alpes est une des régions qui a bien fabriqué et utilisé ce moyen de travail de la vigne.
bonne chance dans tes recherches
a+ lilian
Revenir en haut Aller en bas
rogerlette




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/02/2012

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyJeu 01 Mar 2012, 08:44

Bonjour et merci de cette réponse très complète,


Bien que je viens d'apprendre l’existence même de toutes ces machines en lisant ces lignes, je dirais avec précaution que ce que nous recherchons est une "brouette treuil".
Dans mon imagination, on l'amènerait en haut des rangées, on la planterait solidement sur le sol, on déroulerai le câble que l'on fixerait à l'anneau de traction de la charrue. Et après pendant qu'une personne gère le moteur l'autre tente tant bien que mal de conduire la charrue !

L'idée est aussi de récupérer ces deux veilles charrues en bois, soigneusement conservées à l'abris, et qui semblent avoir deux fonctions différentes (décavilloneuse et ?? l'autre je me souviens plus -- peut-être que vous pourrez nous éclairer sur ce sujet car je répète simplement les mots du grand père ! )

Mais comme les "brouettes treuil" ne semble pas courrir les rues et que toutes ces belles machines inconnues peuvent peut-être être utilisées de la même manière, nous sommes ouverts à tout conseils de connaisseur et nous seront heureux de nous procurer n’importe-quel autre machine ancienne pouvant répondre à nos besoins.

Nous sommes en Isère, plus précisément à Beaurepaire, et la vigne se trouve dans le petit village de Sardieu, comme nous avons un petit budget, nous somme également ouvert à la location, il pourrait être sympa de retrouver l'esprit de partage du matériel agricole de nos campagne d’antan.

Merci pour votre aide et bravo pour ce forum plein de bonne humeur que j'ai eu le temps de parcourir hier soir après envoie de mon message.

Roman et cie.
Revenir en haut Aller en bas
NRJK38

NRJK38


Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 61
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/10/2007

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyJeu 01 Mar 2012, 11:33

rebonjour
me trouvant à une petite longueur de cable de Beaurepaire, tu peux toujours faire un saut avec tes acolytes pour en voir un ou deux modèles pour te faire une idée.
Pour les brouettes, je pense qu'il faut regarder vers la suisse.
a+ lilian
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyJeu 01 Mar 2012, 11:39

bonjour roman, et bienvenue !

je vois que tu as déja trouvé un voisin ! Laughing

pour ce qui est des modeles, lilian t'as tout dit.

il faut neanmoins se preocuper des moyens de transport ou de stockage. d'où le probleme du poids de l'engin pour le transport, mais aussi pour le travail.
au travail, plus l'engin est lourd, et moins on a besoin d'ancrages. il sera donc plus facile de lui faire changer de rang sans tout ré-attacher. mais aussi, plus il est lourd, plus le moyen de transport devra etre adapté.
un mototreuil gloppe pese environ 500 a 550 kg selon le moteur , un mototreuil simplex pese de 600 a 750kg selon qu'il a les roues fer ou pneus et selon le moteur (BW2 ou W2).

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyJeu 01 Mar 2012, 11:40

ah lilian vient de me doubler pendant que j'ecrivais !

on joue a cache-cache ! Laughing

t'as raison, le mieux c'est d'en voir en vrai !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
rogerlette




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/02/2012

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyJeu 01 Mar 2012, 13:57

Re,

Merci Lillian pour la proposition, c'est très sympa, je vais t'envoyer mes coordonnées en mp pour qu'on puisse en découvrir un peu plus ces engins dès que possible si tu es disponible.

Pour ce qui est de la suisse, j'ai trouvé une annonce en effet d'un type qui vendait une brouette, j'ai toujours pas de réponse, mais même si c'est encore à vendre j'hésite car le prix de l'engin + du transport + des réparations , je ne sais pas si c'est une bonne affaire et ça fait un peu cher pour nous : Arff je peu pas poster le lien je suis nouveau Crying or Very sad




Marc, merci pour les conseils, pour ce qui est des moyens de transports, nous avons la chance de pouvoir utiliser une grange à proximité de la vigne pour y stocker notre matériel ce qui facilite un peu les choses. Sinon nous avons aussi dans l'équipe la possibilité d’empreinter des véhicules utilitaires de temps en temps... (suffit de convaincre les parents)

Et effectivement en fonction du poids de l'engin, la question de l'ancrage du treuil au dessus de chaque rangée sera peut-être un peu problématique...

[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyJeu 01 Mar 2012, 13:57

Bonjour à tous,
Bonjour la bande de jeun's

Je scrute aussi les annonces suisses pour les treuils sur chariot genre Plummet ou pour monoaxe AEBI:
Les prix sont très élevés 1000 CHF et plus. Avec le change défavorable actuellement, environ 1.25 CHF pour un euro, cela risque de sortir de votre budget.

Pour la Suisse, il vous faut regarder très régulièrement sur anibis.ch et ricardo.ch ou gratisinserat.ch ....

Si vous trouvez un treuil et vous que avez besoin de le rapprocher, je suis partant pour intervenir dans les environs de l'arc lémanique et du bas Valais.

A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: TREUIL   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyJeu 01 Mar 2012, 14:22

BONJOUR


BIENVENUE SUR TMA Recherche treuil de vigne pour charue - Isère 287628


VOICI UN TREUIL SANS LE motoculteur j ai acheté le brabant au vendeur sympa !

http://www.leboncoin.fr/bricolage/282435991.htm?ca=7_s

à+


Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 57
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyJeu 01 Mar 2012, 18:27

Salut les vignerons,

Il faut nous en dire plus.
Surface de la parcelle, nombre de rangs, longueur des rangs, écartement, palissage ou pas.
Pour ma culture générale le cépage.
Un beau challenge si cette vigne est à l'abandon.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rogerlette




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/02/2012

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyJeu 01 Mar 2012, 18:48

Bonjour et merci à tous pour tant de soutient ça fait vraiment plaisir !



Dans l'ordre; Merci Berni pour les conseils et la proposition d'aide pour le transport éventuel c'est vraiment sympa ! Je vais scruter les sites Suisses.

Jakot, merci à toi aussi, j'ai appelé le vendeur, il ne veut pas vendre le lot séparément et quand bien même il se déciderai à le vendre il estime son treuil à 400€, un peu trop cher pour nous (j'espère que ç'est possible d'en trouver des moins cher car je ne connais pas du tout les prix).. sniff

Balou, pour satisfaire ta curiosité je vais essayé de répondre à toutes les questions : La surface est pas très grande, 1300m², 19 rangées d'environ 25m de long qui sont espacées de 1m à 1m80 max, c'est très variable, les anciens devaient avoir un peu trop bu le jour ou ils les ont plantées.. Avec palissage (en mauvais état mais nous allons restaurer tout ça) !
Le sépage : du Baco noir.
Quand à l'état général de la vigne, elle était recouverte de ronces et des arbres avait poussés dedans, abandonnée depuis 5ans, nous avons tout défriché (mes jambes s'en souviennent), on a ensuite regardé l'état des plants, beaucoup sont encore en vie, d'autres sont morts. Nous préparons des jeunes plans en ce moment (pour remplacer les morts et les blessés l'année prochaine quand nous aurons vu comment se comporte les survivants).
N'ayant pas d'engins à disposition, le week-end dernier nous avons attaqués à bécher toute la vigne pour retirer les racines des ronces et mauvaises herbes, mais malgrès une journée de travail acharnée, nous n'avons fait que deux rangées...

Du coup on cherche un treuil de vigne cheers



Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 57
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyJeu 01 Mar 2012, 20:47

Bonsoir,

Wahou les courageux Recherche treuil de vigne pour charue - Isère 287628
5 ans d'abandon ça va très vite. Je suis à côté du Beaujolais et il y a quelques vignes à l'abandon.
Le Baco est un hybride producteur directe, donc tu coupes un sarment que tu plantes en terre et ça pousse. Pas de greffage à priori. Pour la taille c'est facile tous les bois font du fruit.
Bien que les conseilleurs ne soient pas les payeurs pour cette reprise en première année je ne ferais pas de "gratouillis". Tu devrais attendre que toutes les saloperies repoussent appliquer un coup de Roundup à 2%. Ce déherbant ne tut que ce qui est poussé.

On dirait que la parcelle a été planté en éventail, on fait cette technique quand la parcelle n'est pas rectangulaire et qu'on veut malgré tout toute l'occuper, ça évite de faire des "écoins" ou des "pointes". Dans le temps dans certaines parcelles il y avait des "écoins" et un rang supplémentaire tournants pour "fermer" la parcelle aux chèvres. Il y a eu aussi des sens de rangs incohérents par rapport à la pente mais qui permettaient de travailler avec le cheval. Parfois on ne mettait pas les ceps les uns en face des autres (décalés un rang sur deux) pour le travail au cheval.

Bon courrage.
Revenir en haut Aller en bas
bi&te




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 62
Localisation : 06 mougins - village
Date d'inscription : 15/11/2007

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: vigne   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyJeu 01 Mar 2012, 23:48

Bonsoir Roman , si tes charues "a chevaux" ne sont pas pliantes ( pour abaisser la roue du régulateur !) tu devras la porter sur ton dos pour le retour affraid, ou bien travailler en double traction !! Soit avec deux treuils ,soit avec un treuil muni d'une bobine de retour (ou deux bobines de travail , n'est ce pas Marc ? lol! ) . Les treuils de motoculteurs sonts trés leger mais a mon avis uniquement utilisables en maraichage ( on en a vite marre de planter et arracher les crayons a chaque raie ) !! Pour conclure n'oublions pas que la majoritée des "gloppes" des alpes méridionales n'onts pas de freins matraque1 . C'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté a "energique cas du 38 " un Simplex avec un BW3 ET DES FREINS !!!!

Félicitation et cordialement tout de mème cheers J_M
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyVen 02 Mar 2012, 09:06

salut jean michel !

a part le pelletier, j'ai pas vu de mototreuil a deux tambour de travail, donc ce sera difficile a trouver. par contre, dans le maconais, les gloppe que j'ai vu ont souvent un frein de parc sur une roue ! Laughing contrairement aux gloppe de ton coin qui n'en ont jamais. apres comme tu le souligne, faut voir la tête des charrues, mais il y en a qui sont pas trop lourdes.


le comprpomis poids puissance va être en fonction de l'effort de travail a fournir, mais si c'est une petite charrue, il n'y aura pas forcement besoin d'arrimer avec un gloppe ou un simplex, a fortiori avec plus gros. en revanche, les treuils brouette c'est obbligatoire !

balou, c'est interressant la maniere dont les anciens plantaient pour le travail avec les chevaux. lorsque tu dis qu'ils plantaient un cep sur deux parfois, c'était pour croiser ou changer de rang?

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyLun 05 Mar 2012, 12:10

Bonjour à tous,

Un mototreuil sur Ricardo,
mise de départ 200CHF env. 160euro à 1/4 heure de mon boulot.

http://www.fr.ricardo.ch/acheter/bureau-et-commerces/agriculture-et-foret/autres/treuil-de-vigne-henri-martin-perroy/v/an670917142/

A+, Berni



Revenir en haut Aller en bas
guyoni

guyoni


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 74
Localisation : Albertville
Date d'inscription : 20/12/2011

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: treuil   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyLun 05 Mar 2012, 14:03

Bonjour,je vend un treuil pour Staub pp3 pp4 etat neuf.Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyLun 05 Mar 2012, 17:15

Bonjour Guyoni,

As-tu une/des photos, de toute façon les Staubistes vont te le demander.

A+, berni
Revenir en haut Aller en bas
rogerlette




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/02/2012

Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère EmptyLun 05 Mar 2012, 17:26

Bonjour,



Que de messages en un week-end d’absence, ce forum porte bien son nom de "forumactif"!


Merci pour vos différentes propositions, mais finalement en vous lisant je me suis penché un peu plus sur ces vieux motoculteurs, qui ressemblent plus à de petits tracteurs qu'a l'idée que je me faisait des motoculteurs. Ça m'a l'air tout à fait capable de tracter une charrue dans notre coteau qui n'est pas si pentu.

J'en ai donc parlé à toute l'équipe de jeunes Smile et à tout les gens que j'ai croisé, et à force on a trouvé un amis d'un amis qui en a un et veut bien nous le prêter !

Nous ferons donc l'opération de labour d'ici peu et je vous tiendrai au courant, merci à tous pour cette étonnante et généreuse mobilisation.


Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty
MessageSujet: Re: Recherche treuil de vigne pour charue - Isère   Recherche treuil de vigne pour charue - Isère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche treuil de vigne pour charue - Isère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche treuil pour vigne et explication si possible merci
» Treuil de vigne Martin à moteur Mag en vente pour 120 euro
» charue et roto pour pp5 ou pp6
» un treuil de vigne
» Treuil de vigne américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: