Fuites d'huile sur roto
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fuites d'huile sur roto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KB




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : EST
Date d'inscription : 26/12/2008

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyMar 19 Fév 2013, 14:02

Bonjour à tous,

Lors de l'achat de mon roto pour PP3B le vendeur m'avait prévenu qu'il fallait changer les joints SPI. Son montage pour éviter l'écoulement de l'huile ne laissait aucun doute.

Fuites d'huile sur roto 1fevr20135



Pour l'axe des fraises il y a bien des joints SPI.
Mais pour le clabot d'entrainement de l'axe il y a un joint en feutre.

URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/717/15fevr201312.jpg/]Fuites d'huile sur roto 15fevr201312[/URL]


J'ai fait une recherche sur le forum mais bien que la restauration des rotos soit exposée avec photos et commentaires je n'ai pas trouver par quoi remplacer ce joint.

Quelle solution ai je pour le remplacer car le découper moi même dans un bout de feutre ne doit pas être facile pour ensuite garantir l'étanchéité.

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
marcelin

marcelin


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 41
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/03/2011

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyMar 19 Fév 2013, 15:03

salut
je suis en train de refaire le mien,le même que vous
j'ai refait le joint en feutre en le découpant ds du feutre assez épais
pour le stockage du roto il faut le mettre avec la "tete" en l'air car sinon l'huile coule
par la prise de force
à plucsh
Revenir en haut Aller en bas
KB




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : EST
Date d'inscription : 26/12/2008

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyMar 19 Fév 2013, 20:40

Salut Marcelin,

Le stockage tête en l'air est une solution, Car même si le feutre évite la fuite il n'y pas de joint entre le clabot et l'axe et comme il coulisse il y a un jeu donc fuite assurée.
Je crois qu'il me reste qu'a trouver du feutre de 6 mm d'épais une fois comprimé et de couper une bandelette de 8 mm de large. Au départ je pensais qu'il fallait découper un anneau dans du feutre. Mais quoi que l'on fasse il y aura une fuite.
Bonne soirée et merci pour ta solution.
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyMar 19 Fév 2013, 21:45

bonsoir à tous;

Vous pourriez y glisser un ou deux joints toriques Exclamation .Faites une première saignée légère! dans le feutre!, bien régulière aussi bien en

trajectoire qu'en profondeur! cette profondeur sera proportionnel au diamètre du fil du joint torique de manière à le laisser dépasser comme

il faut, la saignée servant à le maintenir en place dans le feutre!, faites de même sur la seconde passe!.Je pense que ça marchera le feutre

jouera le rôle d'amortisseur de pression des toriques!.Emmancher à la graisse pour lubrifier le joint le plus exté!.....peut être une solution... Question

choisissez plutôt les joints en Viton Wink

un avis?






j'suis pas pro en dessin!!!souris grippée Evil or Very Mad Laughing

cdt
rex



Fuites d'huile sur roto 15fevr10
Revenir en haut Aller en bas
marcelin

marcelin


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 41
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/03/2011

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyMer 20 Fév 2013, 12:29

salut
dans cette partie du roto il y a que de la graisse.
l'huile se trouvant à l'opposé (à l'arrière ) pour lubrifier la roue plus le pignon d'entrainement des fraises.
le roto monté sur le motoculteur est un "peu incliné" en arrière
et une fois démonté on le stock la tête en l'air (d'après le manuel d'entretient)
l'huile arrive parfois à passer si la tête du roto est un peu inclinée sur l'avant!!!c'est vrait
moi je l'ai remonté simplement avec un joint feutre que j'ai refait
bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
KB




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : EST
Date d'inscription : 26/12/2008

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyMer 20 Fév 2013, 13:47

Bonjour,

marcelin a écrit:
salut
dans cette partie du roto il y a que de la graisse.
l'huile se trouvant à l'opposé (à l'arrière ) pour lubrifier la roue plus le pignon d'entrainement des fraises.
le roto monté sur le motoculteur est un "peu incliné" en arrière
et une fois démonté on le stock la tête en l'air (d'après le manuel d'entretient)
l'huile arrive parfois à passer si la tête du roto est un peu inclinée sur l'avant!!!c'est vrait
moi je l'ai remonté simplement avec un joint feutre que j'ai refait
bonne journée


Nous ne devons pas avoir le même modèle.
Effectivement dans le manuel il est recommandé "de placer la bride de fixation en l'air pour éviter toute fuite d'huile".
Mais page suivante, fig 6, il est fait mention de 3 bouchons de vidange. (1 sur le carter avec le fameux baladeur avec joint en feutre, 1 sur le carter du renvoi d'angle et 1 sur le corps cylindrique entre les 2 carters).
Moi je n'ai pas le bouchon sur le corps cylindrique. Sur une vue éclatée il y a un joint (40468) qui assure l'étanchéité apparemment du carter avant vers le corps cylindrique (je n'ai pas sorti l'arbre principal). J'ai également sur chaque carter un bouchon de remplissage et de niveau d'huile. Donc je remettrais de l'huile dans les 2 carters.


Rex, ta solution est intéressante. Je pensais qu'il serait possible d'usiner une gorge pour recevoir un joint torique. Mais es ce qu'un joint torique va suppoter la rotation ? Le baladeur tourne dans la bague de centrage dès qu'il est en prise.
J'ai trouvé une bande de 1 m de joint Viton en 10x10 en pour 253 euros ! A ce prix je peux faire l'appoint d'huile pendant pas mal d'années.

Je crois que la solution de Staub est finalement la meilleure, reste à trouver le feutre adéquat.

En tout cas merci de vous penchez sur ce petit problème.
Bonne fin de journée

Revenir en haut Aller en bas
marcelin

marcelin


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 41
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/03/2011

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyMer 20 Fév 2013, 16:40

resalut
pour ma par voici une photo du mien que je refais.(roto à couteaux pour mon pp3 aussi).
en le démontant les seul joints que j'ai trouvé (2) sont ceux
sur l'axe des portes coutaux.
je refais aussi ,un roto à griffe, (pp3 aussi) la seul difference que j'ai constaté la dimension des joint du portes outils est differents et j'ai 1 bouchons sur la parties cylindrique? mais pas de joint à l'interieur???
à plus


Fuites d'huile sur roto Dsc01414
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyMer 20 Fév 2013, 17:07

bonjour

sur les rotavators de type 67.l'etancheite est assurée par un spi qui se trouve derriere la cuvette du roulement a rouleaux avant
la lubrification de celui ci est assuré par la graisse de la partie commande

Fuites d'huile sur roto Img_5210

cordialement

olivier
Revenir en haut Aller en bas
KB




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : EST
Date d'inscription : 26/12/2008

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyMer 20 Fév 2013, 22:02

Bonsoir,
Donc si moi j'ai trouvé de l'huile dans le carter avant c'est une erreur d'un ancien propriétaire (je suis au minimum le 3ième).
En mettent que de la graisse il n'y pas de fuite d'huile alors pourquoi les recommandations du manuel de mettre l'avant en l'air pour éviter les fuites d'huile.
Je vais faire un essai en mettant l'avant vers le bas et mettant de l'huile dans le carter arrière. Comme je n'ai pas sortie l'axe je ne connais pas l'état du joint. Si l'étanchéité est défectueuse l'huile passera par le corps cylindrique pour se retrouver dans le carter avant. Dans ce cas je démonte.
Après réflexion, de la graisse suffit certainement pour graisser le roulement et la translation du clabot lors de la commande de l'embrayage du roto. D'après mes mesures il y a 8/10 de jeu entre le clabot qui tourne et le guide de centrage. La graisse sera la bienvenue entre les deux. Donc un joint en feutre refait avec les moyens du bord ou l'ancien fera l'affaire.
Mes déductions sont faites à l'aide de l'éclaté "fraise type 1967" et la plaque de baptême du motoculteur mentionne l'année 1957. J'ai peut être tout faux. Encore un truc qui me chagrine : pourquoi avoir mis un bouchon de remplissage et de vidange pour de la graisse, alors qu'il y a un graisseur pour une pompe ?
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
marcelin

marcelin


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 41
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/03/2011

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyJeu 21 Fév 2013, 12:37

salut
l'huile arrivera tjrs à passer plus ou moins
dans mes roto il n'y a aucun roulement et seulement 2 joints sur l'arbre porte outils rep 36227.
par rapport à la photo Olivier 77 se sont que des bagues en bronze
pour le bouchon d'huile ou il y a de la graisse je pense qu'ils on prevu cela
pour vidanger entierement et comme il faut le roto???
c'est exactement le même que sur le plan seul les patins st un peu differents
bonne journée

Fuites d'huile sur roto Img00710
Revenir en haut Aller en bas
KB




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : EST
Date d'inscription : 26/12/2008

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyJeu 21 Fév 2013, 13:52

Bonjour,

Tu as de la chance d'avoir le plan qui correspond à ton matériel.
C'est le 3ième plan que je vois et aucun des 3 représente fidèlement ce que j'ai démonté. (joints spi absents ou référencés avec d'autres dimensions, arbre d'entrainement des fraises sans canelures ......).
Mais avec l'aide du forum et un peu de patience j'arrive à m'en sortir.
A+
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyJeu 21 Fév 2013, 17:53

bonjour

j'ai trouvé ça, si ça peux te servir

Fuites d'huile sur roto Sarclo10

Fuites d'huile sur roto Sarclo11

cordialement

olivier
Revenir en haut Aller en bas
KB




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : EST
Date d'inscription : 26/12/2008

Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto EmptyJeu 21 Fév 2013, 21:14

Bonsoir,
Merci olivier pour ces 2 planches.
Il y a de fortes ressemblances (outil à couteaux) mais ce n'est pas exactement mon modèle.
Il est mentionné "bague d'étanchéité Paulstra 45 x 60 x12". Moi j'ai d'un coté du 40 x 55 x10 et de l'autre 20 x 48 x 10. Les diamètres de l'axe sont différents à gauche et à droite.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuites d'huile sur roto Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'huile sur roto   Fuites d'huile sur roto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuites d'huile sur roto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur sachs 600
» Remontée dhuile de pont sur embayage 2006
» Ransomes mg6 - niveaux dhuile moteur et boite
» FUITE D HUILE PP4
» Fuite d'huile de ricin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: