Je déterre (pour ceux qui passeront par là).
Motricité /courroie:
Essayer peut-etre adhérent courroie en bombe, pour courroies moteurs voiture (oscaro ou autres, chez Bardhal...).
- aide aussi a préserver durer de vie courroies,
et utile parfois a l'atelier pour la perceuse a colonne...-
Puissance :
- Additif huile de type ceramique ou mecarun P18 (voir chaine YouTube de GLB test additifs ).
- Vortex A.V.E.C. sur site nrjrealiste,
ou page facebook Économiseurs de carburants et dépollutions (dans les 30 euros si je me souviens).
On trouve tôle fine, et meme polie, sur mamazone
" Tôle d'acier inoxydable (4511), dimensions 20 x 10 x 0,05, pour fabrication de bijoux et de bijoux "
a 12 euros
" LEISHENT Métal Tôle d'acier Plaque en Acier Inoxydable Épaisseur 0,5Mm À 2 Mm, Longueur 200 Mm, Largeur 400 Mm,0.5x200x400mm "
a 19 euros
ou moins cher,
cercles emporte pièces de cuisine, cercle a vacherin inox....
Dans les 2 cas,
vortex ou additif
aidera au demarrage, et conso donc,
rond moteur, et couple donc,
et pollution...
- n.b.
Je préfère additif ceramique a mecarun,
+ de couple et plus efficace selon test GLB,
et mecarun peut casser un vieux turbo par ex
Vortex,
testé sur une tondeuse B&S de 1965,
qui ne démarrait que très mal, ne tournait plus rond, plus de couple du tout - calait dans herbes de 30cm
un 12 pales sur entrée air,
un 3 pales juste avant soupape admission,
un 12 pales sur echappement, chercher vortex bateau echappement
Apres petite revision (sans rodage soupapes ou autres segments etc)
demarrait nickel
tournait rond,
avec largement assez de couple (sans aller dans les tours, car soupapes HS cylindre rayé elle fumait encore un peu a plein regime).
A noter que le resultat est encore plus 'visible' sur un moteur recent :
sur un 0.9 twinair turbo fiat,
avec juste un vortex proto vraiment pas tres bien fait,
a l'admission mais juste en entrée boite air
(il en faudrait normalememnt un aussi apres intercooler et avant papillon admission
- surtout pas avant turbo sinon suremballement et le grille),
je fais 1-3L de conso en moins,
demarre mieux (le bicylindre est "pas au point", il est chaotique au demarrage, mais ne l'est plus depuis vortex),
prend mieux ses tours, surtout visible a bas regimes (petit moteur a tendance a caler sinon parfois, j'ai moins ce creux a bas regime),
probablement plus de couple....
Ou testé sur 1.3jtd Fiat,
vortex 6 pales a l'echappement,
passé 70kmh, le moteur prend ses tours tout seul, gentiment mais sans accélérer de plus...
Bref si ca peut pour occuper longues soirées d'hiver
(tres delicat de fignoler un vortex,
mécanique des fluides ne tolerant que tres peu d'erreur, un reglage de carbu etant par exemple édifiant,
et valant mieux de tester avec des protos en alu, qui restent long a fignoler aussi,
ca devient tres long :
il faut idealement trouver le bon reglage nombre de pales-orientation des pales.
Donc cela demande d'en faire un bon nombre.... (idealement).
Par expérience ce qui a marché était 10-12 pales en entrée boite air, autant avant paillon des gaz, et 5-6 échappement...
ensuite orientation-angle de la pale,
c'est reglage a chaud si possible,
sinon je vous copie-colle un commentaire laissé par le responsable de la page facebook :
"Périmètre divisé par 10 = 10 pales, nombre parfait...
ensuite choisir les angles des pales, en fonction de la longueur des durites à parcourir, principe :
durite après filtre à air 30 cm de long +/- pales à 60 degrés,
ensuite angle maximum de 75 degré, car au delà, la rotation centrifuge décroche, comme les avions...
Il est possible de faire 8, 9, 10, 11, ou 12 pales,
10 est la moyenne excellente,
comme l'angle de 67,5 degrés...entre 60 et 75 degrés..."
Salutations.