Moteurs Bernard famille B,C,D.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Moteurs Bernard famille B,C,D.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteurs Bernard famille B,C,D. Empty
MessageSujet: Moteurs Bernard famille B,C,D.   Moteurs Bernard famille B,C,D. EmptySam 07 Avr 2007, 18:24

Bonjour à tous. avec Jean Petit, éditeur du petit journal "Le moteur fixe",nous avons décidé de faire une enquête sur la famille des Moteur Bernard B,C et D ( à l'exeption des D1 et C2 ou CA2,que nous connaissons bien). Car nous avons remarqué que nous ne nous y retrouvions pas dans les différents modèles, si nous n'avions pas la plaque constructeur.Nous allons donc faire un recensement de tous les moteurs connus de ces séries. Nous avons choisi 7 critères qui devraient nous permettre de faire un classement et de les reconnaitre selon leurs particularités. Donc, si vous possédez l'un de ces engins, restauré ou non,vous pouvez me joindre au téléphone (plutôt entre 19 et 20h) au: 0251333463, soit par internet à francoisbarral85@orange.fr ,et je noterai alors, pour chaque moteurs les renseignements que nous cherchons; Type du moteur, numero de plaque, pompe à eau au dessus ou au dessous de la manivelle,Nb de goujons de cette pompe (4 ou6),magnéto avec ou sans capot,carbu cylindrique ou en forme de diabolo,rétrécissement à l'embase du cylindre long ou court,bougie côté carbu ou côté echap.,échappement vertcal ou horizontal. Merci à tous de se prèter à cette enquête. Je vous tiendrai au courant quand ce sera fini. François Barral


Dernière édition par françois85 le Mar 20 Juil 2010, 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteurs Bernard famille B,C,D. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Bernard famille B,C,D.   Moteurs Bernard famille B,C,D. EmptySam 07 Avr 2007, 19:52

Je vous met une photo d'une affiche de ce type d'engins.Moteurs Bernard famille B,C,D. Ail_et10
Revenir en haut Aller en bas
Indomini16

Indomini16


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Exideuil/Vienne 16
Date d'inscription : 30/04/2006

Moteurs Bernard famille B,C,D. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Bernard famille B,C,D.   Moteurs Bernard famille B,C,D. EmptySam 07 Avr 2007, 20:24

Je crois que mon pére avez sa monter sur une scie circulaire mais ont a du le remplacer car c'étais trés long a mettre en route et surtout a transporter je vais regarder si je trouve pas des photo! Par contre il ne se souvient pas a qui il a vendu le moteur...
Revenir en haut Aller en bas
blanc.herve




Masculin Nombre de messages : 49
Age : 80
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 22/01/2010

Moteurs Bernard famille B,C,D. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Bernard famille B,C,D.   Moteurs Bernard famille B,C,D. EmptyMar 20 Juil 2010, 16:57

bonjour aux fadas des bernards
je viens de récupéré un B2 n:41149 avec son chariot de battage d'origine
il est grippé manque les culbuteurs le reservoir d'essence l'echappement
dans mes recherches il semble daté de 1927 ???
à bientot sur ce forum
herve 07
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteurs Bernard famille B,C,D. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Bernard famille B,C,D.   Moteurs Bernard famille B,C,D. EmptyMar 20 Juil 2010, 17:32

Bonsoir Hervé
Ton moteur est bien de 1927, quand aux pièces qu'il te manquent, elle ne sont pas spécifiques au B2, elles peuvent provenir aussi d'un D2 ou D2 Bis, ton choix est donc un peu plus élargi. En tout cas, bonne chance et tiens nous au courant. Pourrait-on avoir une ou deux photos ?
Le courrier qui ouvre ce sujet est déjà vieux, c'était avant la parution de mon ouvrage sur les moteurs Bernard, mais cette enquête m'a été utile.
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Moteurs Bernard famille B,C,D. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Bernard famille B,C,D.   Moteurs Bernard famille B,C,D. EmptyMer 25 Jan 2012, 14:24

bonjour François,

Suite à ton post ancien, tu as dû recevoir un nombre suffisamment conséquent de précisions sur les types DBC.
Tu précises, dans l'ouvrage qui a bénéficié de ce recensement , pour ces types la présence de carbu avec des buses e 24 , 25 ou 22.
Je pense que tu fais allusion par ce terme du diamètre interne du corps de carbu. Ayant démonté le mien (gros corps cylindrique)je n'ai rien vu de pièce démontable interne à ce corps qui puisse s'appeler buse. Par contre la cote 24mm existe dans le diamètre intérieur du conduit d'aspiration.

Je pense comprendre donc que buse de 24 correspond à carbu BM à corps cylindrique, buse de 25 à carbu BM corps en forme de venturi, et buse de 22 au carbu solex, ceci pour les DBC et CA série 2.

Un critère pour les D2 est le diamètre volant. Le diamètre 550 semble de façon standard se rattacher aux D2bis B2 C2 et CA2.
Les D2 avant le bis semblent montés avec des diamètre 590, 620 à 636. Connais tu des vrais D2 montés en 550?

La pompe à eau est un critère remarquable, outre son nombre de goujons. je m'explique: lié à la capacité de refroidissement du moteur son diamètre de rouet (donc de corps) a du varié à la hausse de cote avec l'arrivée du D2bis.
le rouet du mien fait 69mm de diamètre.

Ma pompe à eau, outre sa fonderie au tracé particulier, possède un pignon débrayable automatiquement en cas de blocage ou de résistance importante de l'arbre de pompe. As tu croisé ce genre de montage sur des D2 non bis?
Détails visible là: https://mototracteurs.forumactif.com/t26291-un-peu-de-doc
Ce genre de précaution de montage mécanique est évoqué en 1912 à la page 173 du livre "Le Moteur A Explosion" de C.Martinot Lagarde , paru en 1912. Gage d'une certaine ancienneté quelque part.

Autre critère peu courant le puits dans la fonderie de culasse. Mon moteur en possède un et GIL59 a la même particularité sur son D2 daté de 1923, monté en volant de 620. Julien202 possède un D2 de 1924 qui lui ne possède plus cette particularité. ce détail existe-t-il sur les DbisBCCA? Critère lié à la capacité de réfrigération, je pense qu'il ne faut le chercher que sur des D2 d'origine, donc avant les Dbis.

Dernière réflexion quant à la période de production d'un moteur: Tu as produit le fameux tableau de datation. Ce tableau permet d'après le n° de série, quelque soit le type de moteur, d'évaluer l'année de fabrication.
En recherchant POUR CHAQUE TYPE le n° le plus ancien connu, et à l'opposé le plus récent connu dans ce type, il serait possible de déterminer une fourchette de production. Reste à savoir comment BM numérotait ses moteurs en cours d'année, dans le cas de fabrication de modèles différents. Numérotation en série dans le type (n° qui se suivent pour un type) ou numérotation à la volée en bout des chaînes après essai (n° qui peuvent ne pas se suivre dans le type, deux n° consécutifs pouvant être attribués à des moteurs de type différents)?

Ces petites pensées arrivent après la parution et reparution de ton ouvrage. Mais je pressens qu'une refonte de l'Évangile selon Saint Bernard se profile à l'horizon.....

Tu vas certainement trouver que je pinaille... mais dans pinailler il y a PI . C'est donc quelque part révélateur de l'envie de faire le tour du problème .

Dans l'attente d'une critique éclairée je te souhaite bonne journée.

Ainsi qu'à tous les autres mécanosaurophiles convaincus









Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteurs Bernard famille B,C,D. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Bernard famille B,C,D.   Moteurs Bernard famille B,C,D. EmptyJeu 26 Jan 2012, 10:12

Bonjour le mathématicien/géomètre/pinailleur.

l'enquête que tu ressorts date de l'année 2007, j' n'avais pas eu énormément de réponses et tu as vu dans le livre les conclusions que j'en ai tirées.
Pour ce qui est de ce que j'appelle "buse" je pense que j'avais repris le terme trouvé dans les documents Bernard ou autre, il s'agit bien du diamètre du venturi au milieu du carbu là où est placé le gicleur.
La pompe à eau de ton moteur est très particulière je n'en avais jamais vue de telle. Je n'avais jamais remarqué non plus la cavité dans la culasse.
Quand à la numérotation, nous ne savons pas comment procédait Bernard, si tu veux faire l'enquête que tu proposes tu pourras peut-être répondre à ta question.
Je suis ravi de voir des amateurs qui pinaillent sur certains types de Bernard, il y a toi avec les D2 et autres et il y a BY2-44 qui s'intéresse de près aux moteurs de son pseudo. C'est bien que quelqu'un prenne ma suite pour compléter et préciser les renseignements que j'ai trouvé pour faire ce livre, mais pour l'instant une troisième édition n'est pas à l'ordre du jour ni de la nuit. C'est une autre marque de moteur français qui m'occupe mais ça je vous en parlerai plus tard. Je continue à noter quand même et à conserver tous les pinaillages, différences et particularités que vous découvrez, si un jour quelqu'un en a besoin elle sont à sa disposition.

Bonne journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Moteurs Bernard famille B,C,D. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Bernard famille B,C,D.   Moteurs Bernard famille B,C,D. EmptyJeu 26 Jan 2012, 11:08

Normal que je m'interresse au BY, c'est le premier moteur fixe ancien que j'ai collectionné Laughing
Mais c'est quand meme grace à/ à cause de (rayer la mention inutile) Francois que j'ai attrapé la bernadophilite aigue Neutral
par contre pour en revenir au moteur de Dieselito, j'ai vu dans le livre de Francois, page 33 ancienne edition, un tableau qui indiquait que ces moteurs pouvaient etre commandés sous differentes option : en autre, le refroidissement par thermosiphon, un volant special lourd, une version travaux publics etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteurs Bernard famille B,C,D. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Bernard famille B,C,D.   Moteurs Bernard famille B,C,D. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs Bernard famille B,C,D.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un bernard, la famille s'agnrandie!!!
»  Moteur Bernard W2 La famille s'agrandie
» 2 tondeuses bernard cherche Nouvelle famille d acceuil
» moteurs bernard
» cherche moteur BERNARD W14 ou WD14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: