Lister A
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lister A

Aller en bas 
+11
Laurent LEDUC
Pierrot
phil-22
Cérès de colombey
ccharlie
olivier31
Burnett
PIJO3007
hotbulb
Michel31
françois85
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Lister A   Lister A EmptyMer 20 Juin 2012, 12:02

Bonjour
Pour sortir un peu le nez des documents Japy et la main de la souris de l'ordinateur, j'ai entamé le démontage d'un moteur anglais.
Il s'agit d'un Lister A que l'on m'a donné il y a quelque temps :
Lister A Na_00410

Dehors depuis longtemps, bloqué, cabossé, rouillé, bricolé, il ne faisait pas très envie mais des amis anglais m'ont un peu forcé la main en me proposant des pièces d'origine pour remplacer celles qui avaient été changées. Je me suis procuré le livre de David Edgington sur les Lister A et B :
Lister A Livre10

C'est un modèle A, type 28S N° 247396. D'après D. Edgington c'est un modèle spécial fabriqué pendant le guerre pour entraîner la pompe d'un camion avitailleur de l'armée de l'air anglaise :
Lister A Livre210

Cela est corroboré par l'explication de l'ami qui me l'a donné disant que son père l'avait acheté avec une citerne venant de l'armée. Pour cet usage le carburateur est particulier, avec un système de pare flammes :
Lister A Lister10

Autrement, il faut : trouver 2 volants car celui-ci n'en a qu'un :
Lister A Dsc_0710

Changer la pompe à essence qui avait été remplacée par une moderne d'automobile :
Lister A Img_5516

La magnéto non plus n'était pas d'origine, c'est une Fairbank Morse qui avait été adaptée (à gauche) :
Lister A Img_5517

Le réservoir d'essence sera remplacé :
Lister A Img_5519

Toutes ces pièces m'ayant été procurées pas mes amis anglais, j'aurais eu mauvaise grâce de ne pas faire un effort en tentant de restaurer ce moteur. Je m'y suis donc attaqué hier en commençant par démonter les alentours : carbu, magnéto, pot d'échappement et pompe à essence : pas de surprise tout est bien venu.
J'ai ensuite défait les 3 écrous qui fixent le cylindre sur le carter moteur, et en forçant un peu avec le volant, la bielle étant en bon état et encore graissée, le piston a bien voulu commencer à sortir :
Lister A Img_5518

J'en suis là, la suite plus tard.
Bon jeudi

François

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyMer 20 Juin 2012, 12:12

Salut François.

Bon courage !
Mais ne laisse pas trop refroidir la souris !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
hotbulb

hotbulb


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Sussex UK/Vendee
Date d'inscription : 23/01/2011

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyMer 20 Juin 2012, 21:54

bonne chance, en travaillant sur ma prochaine visite?
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyJeu 21 Juin 2012, 12:38

Bonjour
Ce matin sortie du piston, pour la fin j'ai utilisé le système des tiges filetées :
Lister A Img_5525

Le piston est en bon état, les segments pas cassés et pas collés :
Lister A Img_5526

Le cylindre semble correct, sauf peut-être tout au fond :
Lister A Img_5522

Mais il va falloir démonter les bouchons de soupapes, et là ...j'ai peur car ils sont au fond de la bâche à eau et pas mal oxydés :
Lister A Img_5523

Et puis sortir le volant :
Lister A Img_5524

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyJeu 21 Juin 2012, 18:39

La suite
Extraction de bouchons de soupapes, oui, je sais, vous allez vous foutre de ma tenue : coiffure, pantoufles et tablier de jardinier, tant pis, j'assume.
Après plusieurs essais infructueux avec diverses clés à tube, les grands moyens : fer carré dans le bouchon, grosse clé à griffe et rallonge :
Lister A Img_5527

Et finalement ils sont venus. Ils sont en bronze et non pas en fonte et avaient été remontés avec de la graisse probablement graphitée , bravo.
Lister A Img_5528

Pas trop de problèmes pour les soupapes, elle sont récupérables après un bon rodage.
Le volant : pour le moment la clavette ne veux rien savoir, on va dormir et on verra ça plus tard

A plus tard

François
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyJeu 21 Juin 2012, 18:45

BRAVO François ! cheers
rien ne te résiste !!!! lol!


bon ...les charantaises de Vendée valent bien les tongs du midi..... Lister A 612313
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyJeu 21 Juin 2012, 18:56

Bonsoir François,

ça c'est du levier !

et c'est vrai que pour pas que ça glisse, les charentaises ! ! Shocked

ça va te changer des Bernard et autres Japy !

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyJeu 21 Juin 2012, 19:09

Bonjour,

Si je comprends bien les charentaises répondent aux dernières normes de sécurité, va falloir que je m'équipe alors.

Bon courage pour la clavette, de mon coté j'ai essayé d'en démonter une récemment et elle a cassée, il va donc falloir que je perce.

Bon courage.

a+
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyJeu 21 Juin 2012, 19:51

françois85 a écrit:
La suite
Extraction de bouchons de soupapes, oui, je sais, vous allez vous foutre de ma tenue : coiffure, pantoufles et tablier de jardinier, tant pis, j'assume.
Après plusieurs essais infructueux avec diverses clés à tube, les grands moyens : fer carré dans le bouchon, grosse clé à griffe et rallonge :
François

En même temps les bouchons sont sortis mais on ne sait pas de quoi ils ont eu le plus peur (coiffure, pantoufles, ...) Lister A 612313 matraque1
En tous cas technique à noter Lister A 287628
afro
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyVen 22 Juin 2012, 12:41

Bonjour à tous.

Moi, je soupçonne François d'avoir voulu nous épater, d'avoir un peu triché en somme...
Il se pourrait bien que ces bouchons se soient dévissés sans aucune difficulté !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyLun 25 Juin 2012, 13:05

Bonjour

Aujourd’hui, extraction du volant. Premiers essais infructueux pour retirer la clavette, la "griffe" de l'extracteur fini par s'ouvrir et rien ne vient :
Lister A Img_5529

Lister A Img_5530

Avec la soudure, la clavette n'a pas résisté longtemps :
Lister A Img_5532

Après la clavette, le volant, là pas de tergiversations : les grands moyens :
Lister A Img_5533

Lister A Img_5535

Il est enfin sorti complètement, derrière, la régulation :
Lister A Img_5536

Le volant présent sur ce moteur (au centre) est plus gros, plus lourd, plus large et son diamètre est un peu plus petits que les 2 volants (noirs) que l'on me propose. Je ne suis donc pas persuadé que ce ne soit pas le volant d'origine ?
Lister A Img_5537

Bien l'bonjour

François





Dernière édition par françois85 le Lun 25 Juin 2012, 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyLun 25 Juin 2012, 13:57

Pfffioouuu !
ça c'est de l'extracteur !!!!! Lister A 612313

bravo pour le résultat !!! cheers
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyLun 25 Juin 2012, 20:50

Bonsoir à tous !

Du beau boulot !!
Il tournera pour dimanche ????? Laughing Laughing


J'ai exactement le meme arrache que toi !! C'est d'un super pratique !!
On sert fort, 2-3 coup de masette et ... attention les doigts !! Qaund ca part, ca part !!
Surtout ne pas oublier de laisser l'ecrou sur les bout de vilo conique ....

J'aime beaucoup ta clé pour serrer l'arrache Smile Une 80 ?


A bientot
Revenir en haut Aller en bas
phil-22




Masculin Nombre de messages : 198
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 31/01/2008

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyMar 26 Juin 2012, 18:44

bonsoir François

les premiers type A avaient 1 seul volant .
la série 2 ( à partir de 1925) en avait 2 .
c'est peut être la raison de la différence entre le tien et les 2 qu'on te propose ...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyMar 26 Juin 2012, 19:20

Bonsoir Philippe

Oui, c'est aussi ce que m'a dit David Edgington et c'est ce qui est sur son livre, mais malgré ça, je me pose la question de savoir si le mien, pour une raison ou une autre, n'a pas été à l'origine équipé que d'un seul volant. Je n'ai pas la réponse, ça peut être aussi une modification postérieure à son emploi dans l'armée de l'air britannique. Je ne sais pas encore si je le remonterai avec un ou deux volants. Mais on n'en est pas là !
Bonne soirée

François


Dernière édition par françois85 le Mer 27 Juin 2012, 00:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : rilly ste syre 10280 AUBE
Date d'inscription : 06/03/2008

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyMar 26 Juin 2012, 22:31

Eh bin tonton fait dans le gros outillage!!! fais gaffe que l' ptio de colombey ne te la pique pas ahahahah
bon courage et bonne route pour ce week-end!!

p alex

ps, samedi soir, on se fait une soirée Charentaises??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
hotbulb

hotbulb


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Sussex UK/Vendee
Date d'inscription : 23/01/2011

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyLun 02 Juil 2012, 22:30

plus le volant est original, mais il devrait y avoir 2, les autres seront ok et sont de la même modèle de moteur, mais une autre application
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyLun 23 Juil 2012, 19:21

Bonsoir
Avec un peu de retard, oui Jonathan, je vais essayer de mettre les 2 volants.
En ayant fini de grignoter avec ma souris, je me suis remis les mains dans la graisse. Après un socle rapide pour surélever le moteur et être plus à l'aise, nettoyage puis remontage du bloc et du palier de vilebrequin :
Lister A Img_5710

Lister A Img_5711

La suite plus tard.......

François
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptySam 04 Aoû 2012, 18:36

Bonjour
Je n'ai pas abandonné le Lister.
Si au démontage j'ai trouvé les soupapes en bon état, il n'en était pas de même pour les sièges. Bien corrodés profondément. Il a donc fallu réaléser ou rectifier ces sièges :
Lister A Img_5711

Mais pas facile au fond des puits où ils se trouvent, j'ai du bricoler des rallonges à mes alésoirs :
Lister A Img_5710

Puis rectification des soupapes qui avaient quand même souffert au démontage :
Lister A Img_5712

Et enfin, rodage :
Lister A Img_5713

Elles sont maintenant remontées, les joints papiers sont refaits, le cylindre déglacé. Prochaine étape : mise en place du piston et du cylindre.
A bientôt

François



Dernière édition par françois85 le Mar 07 Aoû 2012, 09:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptySam 04 Aoû 2012, 21:51

Tonton, tu parles de réalésage, ne s'agit il pas plutôt de rectification ?
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyDim 05 Aoû 2012, 09:20

Tu as raison, Lolo, c'est alésage des sièges et rectification des soupapes. J'ai rectifié !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyLun 06 Aoû 2012, 15:17

Pas d'alésage des sièges mais, toujours rectification. Corrigé ?
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyMar 07 Aoû 2012, 09:58

Bonjour
Bon, d'accord, je vais encore corriger : rectification des sièges de soupapes .
J'ai remonté le cylindre après avoir remis l'un des deux nouveaux volants.
Lister A Img_5714

C'est le premier moteur anglais que je restaure, plusieurs choses me posent question : les poussoirs de soupapes, décalés, pourquoi ?
Lister A Img_5715

La fixation du carbu : 2 gougeons sur le cylindre alors que le carbu a 4 trous ? :
Lister A Img_5716

La régulation se fait dans une pièce intermédiaire entre carbu et cylindre, avec un système de tiroir qui ouvre ou ferme des lumières limitant l'arrivée du mélange tonnant :
Lister A Img_5717

Le carburateur est du type à niveau constant du carburant amené par une pompe et dont le trop plein retourne au réservoir.
Lister A Img_5718

Comme ce moteur entraînait une pompe sur un camion avitailleur, il est muni d'un dispositif anti retour de flamme composé d'un filtre épais de paille de fer :
Lister A Img_5719

Lister A Img_5720

Le remontage continue, à plus tard.

François


Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyMar 07 Aoû 2012, 11:10

Bonjour François.

Les anglais sont parfois difficiles à comprendre....

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A EmptyMer 08 Aoû 2012, 18:44

Bonjour, la suite
La régulation remontée et réglée :
Lister A Img_5721

La magnéto qui était dessus, c'est une Fairbanks Morse, pas d'origine et le support non plus. J'attends d'Angleterre un support d'origine, et de toute façon celle-là est trop faible, à revoir donc :
Lister A Img_5722

Réglage des poussoirs de soupapes, ils étaient trop haut à cause de la rectification (et pas réalésage) des sièges et des soupapes elles-mêmes.
Pose du deuxième volant :
Lister A Img_5723

Il reste à adapter le nouveau réservoir à essence.

A plus tard

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lister A Empty
MessageSujet: Re: Lister A   Lister A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lister A
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lister
» Lister 18 DH
» lister JP3
» lister
» Moteur lister CS 10-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: