Valpadana VMC 14 moteur LA490
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 Valpadana VMC 14 moteur LA490

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MessageSujet: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 09 Mai 2012, 02:59

Bonjour,
Comme indiquer dans le titre mon achat récent est un valpadana VMC 14
En ce qui concerne le moteur j'ai trouver pas mal d'information pour l'entretenir.

Le souci est plus pour le pont et boîte, j'ai repérer le bouchon principale pour y m'être l'huile, c'est dèjas cela Wink pour la vidange j'ai repéré un gros boulon vert le bas du pont, pas sur que cela soit vraiment à cette endroit, c'est pour le niveau que je me pose la question, comment savoir si cela est bien plein et que la quantité est la bonne...

Mais le plus important des soucis c'est que je ne connais pas quel huile utiliser pour la vidange de mon pont - boîte. Malgré mes recherches sur le net je n'est pas trouver de documentation sur le valpadana VMC 14.

Donc, cela fais une semaine que je lis votre forum de long en large, j'ai bien compris que s'il y a des engrenages en métal jaune il faut utiliser de l'huile riciné.

Mais si on ne connais pas la nature des engrenages, dans le doute, peut-on utiliser de l'huile riciné pour ne prendre aucun risque.

Merci, pour tous renseignements que vous pourrez m'apporter.
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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 09 Mai 2012, 07:00

Bonjour a tous,
bonjour the king83,
belle aquisition que tu as la Valpadana VMC 14 moteur LA490 287628
je ne suis pas specialiste valpadana mais pour moi il s'agit d'une boite/pont a pignon "standard", il ne doit pas y avoir de bronze dedans scratch
je pense qu'il faut une huile boite 80w90
l'ideal serait de trouver une doc mais cette marque n'est pas super repandue sur le fofo Valpadana VMC 14 moteur LA490 612313
attends un peu il y aura certainement des reponses pour completer mes dires study
bonne journee a tous
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MessageSujet: Année de fabrication pour Valpadana VMC 14   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 09 Mai 2012, 11:16

Bonjour,

J'ai trouver sur eBay un vendeur allemand de Dynastart qui indique que le Valpadana VMC 14 à été fabriquer de 07/1970 à 07/1985. Peut-être que cela concerne seulement les versions à démarrage électrique.

Y avais t'il encore des engrenages en métal jaune en 1970 ?
Ou bien cette technologie d'engrenage "jaune" était dèjas obsolète en 1970...

Je commence à comprendre le challenge de certain à réussir la restauration de ces increvables motoculteur. Wink

Concernant le moteur LA490, j'utilise de l'essence 98 avec additif plomb, pour l'huile moteur beaucoup utilise de la 5W40 100% synthèse essence et diesel. J'ai fais ses choix en suivant les informations disponible sur le net. Est-ce la bonne recette ?
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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 09 Mai 2012, 11:40

Re bonjour The king83,
pour l'huile moteur je pense que tu donne du lait a un chat Valpadana VMC 14 moteur LA490 612313
mets de la 15w40 ca ira largement
ce sont des vieux moteurs et les ajustements ne sont pas ceux de maintenant donc tu aurais tendance a consommer plus d'huile et pas forcement faire du bien a ton moteur
il y aura peut etre d'autres avis sur la question; a suivre cheers
pour ce qui est des pignons bronze ce n'est pas une question d'annee ou d'epoque car les staub 9500(annees 90) sont toujours en couronne bronze et il y a toujours des motocs de cette serie qui sortent et je presume qu'ils n'ont pas du forcement changer la transmission
je pense qu'il n'y a pas de bronze dans ta boite car c'est de l'italien et lorsqu'on fait le tour des marques italienne(goldoni,pasquali...) je ne pense pas me tromper si je dis qu'il n'y en a quasiment pas avec des transmission bronze matraque1
encore une fois c'est mon avis et je ne suis sur de rien de ce que je te dis war1
c'est juste l'experience que j'en retire cheers
bonne journee a tous
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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 09 Mai 2012, 12:52

Re,

C'est bien pour cela que je me trouve sur ce forum aujourd'huit. Pour profiter de l'experience de tous.
Des que je pourrais poster des photos il y en auras.

Je me suis même fait un plan pour réaliser une chape d'attelage, des que la fabrication seras faite et le montage tester sur mon motoc, je mettrais les plan à disposition cela en intéressera surment plus d'un. Wink

Le seul hic, c'est que dans ma régions il y a très peut de remorque motoculteur qui sont à vendre. Sad
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MessageSujet: couronne bronze   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 09 Mai 2012, 16:00

Salut à tous,

personnellement je pense qu'il vaut mieux mettre de la ricinée par précaution car sur les motoc ferrari des années 80 (modèle 71, 90, 91, motostandard U80, U100, Puma800 et 900, Fort, Labor-Hako, BCS) et peut-être encore maintenant, il y a une couronne bronze dans les ponts en fonte d'aluminium. L'huile ricinée est une très bonne huile haute pression et Bio en plus (Ahahah!!! la bonne blague).

A+

Bertrand
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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 09 Mai 2012, 16:02

nono "le rital " lui pourat te dire car je pence qu'il connait ce genre d'engin !
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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 09 Mai 2012, 16:28

Rebonjour a tous,
je ne suis pas certain que dans les motocs cites ci dessus il y ai une couronne en bronze matraque1
dans la notice de ces motocs ils preconisent de l'energol GR300EP de chez BP
a savoir si celle ci est ricinnee mais je n'ai rien trouve qui le dise...
tous les motocs de ces marques ferrari,motostandard pour les modeles cites que j'ai eu pour la plupart n'ont jamais eu le droit a de l'huile ricinnee
celui a mon pere car lui ne change pas de motoc aussi souvent que moi un motostandard MC8 tourne depuis plus de 15ans a la 80W90 avec le roto sur plusieurs jardins et jamais un soucis de boite
et on a uses un certains nombre de jeux de couteaux de roto cheers
attendons confirmation de quelqu'un qui aurait ouvert un ferrari pour voir s'il y a une couronne bronze cheers
bonne fin d'apres midi a tous
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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 09 Mai 2012, 21:50

D'après ce que j'ai compris sur tous les motoc qui utilise de l'huile ricinée les engrenages de boîte ne sont pas tous en bronze, le bronze est mélanger avec les autres engrenage qui sont eux en acier si je ne me trompe pas.

D'où le déduction que j'en avais déduit plus haut, si on n'ai pas certain de la présence d'engrenage en bronze, on peut mettre de la ricinée.
Car cette huile évite la corrosion du bronze provoquer par les autres huiles et apparament n'est pas incompatible avec les engrenages en acier.

Le seul hic, proviendrais des joints spy car une des huiles augmente beaucoup plus la pression que l'autre, mais je ne me rappel plus laquelle, ce qui peut provoquer des fuites au niveau des joints.

Quel casse tête quand même lol.

Les constructeurs pourrais laisser une page sur leur site avec les recommandations d'huile à utiliser pour tous leurs produit commercialiser... Cela rendrais bien des services à leurs clients.
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MessageSujet: l'huile ricinée par défaut, possible ou non ?   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMar 05 Juin 2012, 14:39

Bonjour,

Petit UP, pour connaître votre avis.
Si on ne connais pas la matière des engrenages de la boite/pont un bon nettoyage et une huile ricinée en remplacement c'est un bon choix ?

Ou bien cela peut poser des soucis au joint spy du à la pression qui monte ou l'huile ricinée qui peut poser des soucis avec l'acier !!!

Cela, me rend fou cette histoire d'huile. matraque1
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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMar 05 Juin 2012, 17:28

Bonjour a tous

j'ai eu un valpadanna VMC 14 , il n'y a pas de bronze dans le pont , pas la peine se mettre de l'huile ricinée .
j'avais lu sur un post quelque part que ce modele avait une fragilitée de pont en cas de forte traction et qu'il etait deconseillé de le faire tirer des outils ou une remorque .
il faut juste le faire fonctionner avec la fraise .

a plus ...
eric
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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMar 05 Juin 2012, 21:52

Bonjour,

Oui, j'ai lus cela aussi ! Sur les forums français !!

Alors que en Italie, le VMC 14 est dans les 90% des cas équiper d'une remorque...
Remorque qui lui est attacher sans avoir à retirer le rotovator.

D'autre sont équiper pour labourer.

Alors, soit il y a des modèles qui on une fragilité qui a été corriger plus tard, soit se sont des personnes qui ont grandement exagérer sur la charge à tirer...

Merci, pour cette précision à propos de la boite/pont donc si je doit faire une vidange, je peut utiliser de la 80W90 classique, ou bien une marque bien précise ?
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MessageSujet: re   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 06 Juin 2012, 00:22

bonjours, pour l huile, il faut bien prendre de l huile pour moteur refroidi a air, ce n est pas la même que refroidissement liquide. faite y tres attention
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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 06 Juin 2012, 14:42

chrisofia a écrit:
bonjours, pour l huile, il faut bien prendre de l huile pour moteur refroidi a air, ce n est pas la même que refroidissement liquide. faite y tres attention

Bonjour,

Quel rapport refroidissement air ou eau !! En ce qui concerne l'huile de ma boîte/pont de mon motoc.
Attention, à ne pas confondre, je ne parle pas de l'huile moteur Valpadana VMC 14 moteur LA490 612313

À [eric 06] : quel est l'huile que vous utilisiez avec votre VMC 14 ?
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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 06 Juin 2012, 18:59

Bonjour a tous

en fait n'importe quelle huile de pont convient , je n'est pas mis d'huile speciale , juste une classique ! 80W90

je n'ai plus ce motoculteur , la fraise etait tellement puissante qu'en attrapant une grosse racine ou une pierre le motoc faisait des bons en avant et j'arrivais pas a le retenir meme avec des masses de roues .

trop leger peut etre pour la fraise .
a plus ...
eric
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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 06 Juin 2012, 22:02

Bonjour,

Effectivement, je reconnais que le rotovator à de la pêche. Wink

Avec ma petite moto bêche, je mettais 3h pour remuer correctement ma parcelle de potager.
Avec le VMC 14, j'ai juste tourner trois quar d'heure et cela étais fais et très bien fais.

Le faîte que cela saute quand on touche une "grosse" pierre ou une "grosse" racine cela est normal, vos mieux passé au dessus au début et l'enlever à la pioche. war1

Qu' avoir un rotovator qui casse, à la première difficultés. Wink
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MessageSujet: RE   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 06 Juin 2012, 22:36

salut, excuse, mais pour le pont tu a huile 80W90, si dedans il y a pièces en bronze, la 80W90 et interdite il faudra huile a base de ricin, sinon le bronze ne suporte pas bon courage
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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyMer 06 Juin 2012, 23:32

chrisofia a écrit:
salut, excuse, mais pour le pont tu a huile 80W90, si dedans il y a pièces en bronze, la 80W90 et interdite il faudra huile a base de ricin, sinon le bronze ne suporte pas bon courage

Bonjour,

Répondre, cela est sympas, mais lire les sujets avant serais mieux, [eric 06] à confirmer que la boite/pont ne comporte pas de bronze. Wink
Et c'est bien la première des questions que je me suis poser Laughing

Maintenant, on pourrais pousser la réflexion un peut plus loin, comme je le disais au tous début de cette discutions.

Quand on ne connais pas ce qui compose les engrenages du pont/boîte, peut-on utiliser de l'huile ricinée ?

Je suis sur qu'une réponse à cette question rendrais service à beaucoup.
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MessageSujet: re   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyJeu 07 Juin 2012, 18:24

salut, oui j ai vue, mais le métal jaune veut pas spécialement dire bronze car tu peut en avoir en cuivre, des baque en cuivre aussi, la personne peut faire l' engrenage en cuivre donc métal jaune veut pas dire grand chose bonne restauration.
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pipodiato

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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyJeu 07 Juin 2012, 18:43

Pas sûr qu'un engrenage en cuivre tiendrait longtemps.Cuivre+étain =bronze .Cuivre + zinc = laiton. Tous les 2 sont +/- jaune .Et puis il y a l' OR . Jamais vu d'engrenage en or , si c’était le cas il y aurais une fortune dans le fond des carters Valpadana VMC 14 moteur LA490 612313 Valpadana VMC 14 moteur LA490 612313
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chrisofia

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MessageSujet: re   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyJeu 07 Juin 2012, 19:50

salut on se croirai dans rien a declaré avec les belge lolet tu peut avoir les bague en cuivre c est jaune et c est souvent les bague en cuivre
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Michemenil

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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyJeu 07 Juin 2012, 20:14

Salut à tous,

ça devient passionnant tout çà Neutral
cordialement,
Michel.
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pipodiato

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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyJeu 07 Juin 2012, 20:59

Tous les cuivres que j'ai vu étaient rouges .les fils électriques en cuivre gris sont étamés à l’étain mais ça reste du cuivre .
Si je me trompe corrigez moi .A force de passer mon temps sur des vieilles épave j'ai peut-être raté un épisode du progrès technologique . confused
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chrisofia

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MessageSujet: re   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyJeu 07 Juin 2012, 21:12

salut, les bagues de démarreur son en cuivre, et elle sont jaune, toute les bague cuivre que j ai vu sont jaune, même sur voiture modélisme
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 EmptyJeu 07 Juin 2012, 21:20

Bonsoir !
Attention aux amalgames !

Ne pas confondre "couronne en bronze" et "bague en cuivre"
les dimensions et l'utilité sont bien différentes !


voici une couronne en bronze qui n'a plus de dents....
(pour en savoir plus, aller sur ce sujet :https://mototracteurs.forumactif.com/t4915-reducteur-boite-de-vitesse-staub-6000)

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MessageSujet: Re: Valpadana VMC 14 moteur LA490   Valpadana VMC 14 moteur LA490 Empty

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