Conseil Hydrolique
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conseil Hydrolique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyMar 21 Fév 2012, 15:04

Bonjour à tous

Je suis en train de réfléchir pour faire une brouette à moteur à partir d'une motofaucheuse ou autre engin tracté possédant une marche arrière.
Dans mon délire je réfléchissez sur le fait de pouvoir benner le tablier de la brouette de façon hydraulique. Je pensais équiper l'engin d'une pompe de direction assistée de voiture et d'un vérin de crémaillère assistée.

On peut aussi envisager l'emploi de pompe hp de type Citroen Xantia ou autre.

Pensez vous que cela puisse lever la brouette pleine?
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyMar 21 Fév 2012, 19:46

Bonsoir,
tout dépend de la charge que tu souhaites benner; la puissance du moteur thermique va jouer aussi.
Je serais dans ton cas, mais c'est un avis qui n'engage que moi, je chercherais un petit groupe hydraulique 12v, du genre de ceux montés sur les utilitaires de maçons...la camionnette benne.
La pompe, le distributeur, le verin, les flexibles HP...et si tu envisageais le verin electrique?
J'avais il y a quelques années fabriqué une brouette à moteur à partir de "bouts et de morceaux"; pour le bennage c'etait simple: un verin electrique 24v récupèré sur un ancien lit d'hôpital (non...je n'ai pas fauché du matos dans un hosto!!!!!!), à l'epoque j'avais parmi mes clients une CPAM qui gerait le materiel medical des hopitaux et j'ai pu mettre la main sur du materiel réformé.
Donc, verin constitué d'un motoreducteur au format moteur d'essuie-glaces+vis à filet carré de 20mm de Ø+noix filetée en nylon= votre serviteur et ses deux enfants dans la benne de la brouette= environ 170 kgs, tout ceci pour une consommation electrique de moins de 1 ampere!!! (dû au fait qu'il y a une forte reduction entre moteur et vis).
L'astuce pour faire tourner ce verin: un moteur de ventilo de radiateur qui tournait en generatrice (moteur courant continu, reversible) et qui fournissait bien plus de jus que le verin n'en avait besoin.
Si je retrouve les photos je les posterai, histoire de te donner un aperçu.
@+
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: pompes hydraulique   Conseil Hydrolique EmptyMar 21 Fév 2012, 20:44

salut a tous les pompes hydrauliques il y en avait sur les poclains et nous nous avions les mêmes sur nos machines c'est des pompes à 3 pistons métalliques comme le Kaarchers et fortes pression dimensions approximatives 20 x 20 x20 mais il y en plein de modèles sur images de google a pompe hp
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyMar 21 Fév 2012, 21:59

Je suppose que Supergilou souhaite partir d'une base de "petite bécane motoculture"...une pompe hydraulique à pistons va mettre l'engin à genoux!
@+

Tiens, l'engin que j'avais fabriqué:

Conseil Hydrolique 725354brouette4
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyMar 21 Fév 2012, 22:59

Hello

Merci à tous pour votre aide. En effet je voudrai partir d'un engin de motoculture si possible bien démultiplié. C'est un peu dans le genre que tu as fait , Bricoletout, que je voudrais réaliser.

J'avais pensé à un groupe électro-hydrolique de benne de Vu mais cela me parait gros et démesuré pour mon usage, c'est pour cela que j'étais parti sur un pompe DA de voiture ou HP LHM de Citroën.

Je monterai un simple tablier de brouette, http://www.bricodepot.fr/files/img/200x198/122070.jpg . Ils vendent des tabliers seul pour une vingtaine d'euros.

Je reste à l'écoute de vos conseils et idées.
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyMar 21 Fév 2012, 23:30

Salut à tous,salut Gilles

Il existe des caisses de brouette deux fois plus grosses que les brouettes standard ; pour une brouette à moteur et basculante hydraulique,je pense que ce serait mieux ; j'en avais acheté une dans une jardinerie pour faire une bennette sur mon petit tracteur.

Voilà,c'était juste une idée.

Bonne nuit

Michel des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyMer 22 Fév 2012, 08:46

salut a tous oui la benne nu pour brouette 2 roue et pas mal en dimension mais le prix se situe entre 100 et 150 €
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyMer 22 Fév 2012, 11:06

Hello


alain50 a écrit:
salut a tous oui la benne nu pour brouette 2 roue et pas mal en dimension mais le prix se situe entre 100 et 150 €


De la tôle de 15/100 ou 18/100 un peu de boulot et d'astuce et hop...moins cher... et fait aux dimensions voulues.... Conseil Hydrolique 612313

J'avis pas pensé à ce genre de brouette mais , il faut voir ensuite l'encombrement car je n'ai pas des hectares de terrain... Ce sera surtout pour m'économiser le dos ...

Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyJeu 23 Fév 2012, 22:42

Bonjour

J'ai quelques difficultés avec les schémas hydrauliques alors je m'en remets à vos expériences.

Pouvez vous me faire le schéma de montage (simple svp...) pour brancher une pompe hp, un réservoir, deux vérins double effets?

Si je comprends bien, du réservoir à la pompe, au distributeur, et hop vers les vérins...OK mais lorsque la pompe tourne mais que le distributeur n'est pas actionné, que se passe-t-il? La pompe se met en pression? sans sortie? je ne comprends pas tout alors merci de m'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyJeu 23 Fév 2012, 22:55

Bonsoir S Gillou;

Hé bien lorsque tu n'actionnes rien, la soupape de sécurité du distri assure le retour d'huile dans le réservoir, elle est tarée!, si tu distribues, la pression total va dans le vérin, si tu restes appuyé.... vérin à fond, le clapet ou soupape de sécurité....... sécurise le circuit!

Je choisirais plutôt un vérin élec!, on te là conseillé!!!

A+
rex60
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyVen 24 Fév 2012, 07:23

Bonjour,
pourquoi mettre un verin à double effet sur une benne?
Un simple effet suffit, c'est le poids de la benne qui assure le retour du piston!
En double effet il te faut, outre la pompe, un distributeur...double effet, c'est logique;(à centre ouvert, l'huile retourne au reservoir lorsque le distributeur n'est pas actionné) de la tuyauterie haute pression capable d'encaisser les 150 et quelques bars que la pompe fournit (pour les premiers modèles, tels celui qui équipe mon tracteur Kubota), au delà il te faudra un moteur costaud capable de faire tourner ta pompe si elle pousse plus.
Au minimum 3 tuyaux HP (rigides ou flexibles, suivant la configuration): un pour la sortie de pompe vers le distributeur, et deux pour l'aller et le retour du double effet; le retour du distributeur au reservoir se fait en basse pression.
Des raccords hydrauliques, un manometre HP pour regler la pression d'ouverture du clapet de sécurité (il vaut mieux s'assurer de la pression de serviuce de son installation, sinon...blocage de l'ensemble, au pire...éclatement d'un flexible!!!)
Sur un forum que je fréquentais il y a quelques années, un des intervenants avait monté une petite pelleteuse pneumatique, il serait aussi possible d'envisager ce système; sachant toutefois que la commande hydraulique est plus progressive que le pneumatique (ou l'electrique).
Pour info, la poussée d'un verin hydraulique (ou pneumatique) se calcule en multipliant la surface du piston (pas la tige qui sort, mais bien le piston à l'interieur) par la pression en sortie de la pompe ou du compresseur...un parametre à prendre également en compte.
Tiens, je remonte un sujet que j'avais posté il y a quelques mois, regarde la photo N°2, tu auras dejà un aperçu d'un circuit hydraulique double effet; la pompe hydraulique est un "petit" modèle, 8cc.
@+
https://mototracteurs.forumactif.com/t22172-ma-fendeuse-a-buches
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyVen 24 Fév 2012, 17:07

Hello

Alors pourquoi un vérin double effet, une pompe de direction assistée ou de suspension, etc etc..????

Eh ben tout simplement je travaille dans une démolition auto et cela ne me coutera pas très cher en rapport si je devais acheter tout le matos hyraulique pour ma brouette. Avec quelques dizaine d'euros j'aurai la pompe et les vérins, les flexible seront fait aux mesures chez le répoarateur d'engin Btp du coin, le distri, je crois qu'en fouillant bien je devrait en trouver un abavec le "point mort" au milieu et deux effets de la manette.

Un vérin double effet se trouve sur les crémaillère de direction d'où mon interrogation initiale pour savoir si d'après vous deux vérins de crémaillère (un de chaque coté de la benne ou tablier de brouette) alimenté par une pompe de DA de voiture seraient assez costauds pour lever la brouette chargée d'environ 150 kg?

les pompe hydraulique de Xantia pouse 4 cc au tour et montent à 175 bars. Une pompe classique de DA est donnée par le construsteur à enviiron 100 bars (quand elle est neuve...). Les vérins doivent faire environ 25 mm de dimètre intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyVen 24 Fév 2012, 18:02

Bonjour Gillou;

Tu sais dans le temps j'ai utilisé une brouette à moteur à bennage automatique, et sans hydraulique!!, c'est le poids du contenant qui fait basculer

tout seul la benne, tout est dans l'équilibrage!, le retour automatique aussi grâce à un contrepoids!!, tu pourrais même y mettre une "crémaillère"

MECANIQUE!! pour limiter le déchargement!!!.............bon oui je sais........j'suis vieux jeu Wink , sinon les capacités hydr que tu annonces sont très

correcte!!, encore un fois l'effort de poussée sera fonction de l'emplacement des articulations de la benne!

Bon choix

rex60
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique EmptyVen 24 Fév 2012, 19:11

Bonsoir,
avec ce que tu donnes comme Ø de piston et pression pompe, çà arriverait à une poussée théorique de 858 Kgs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil Hydrolique Empty
MessageSujet: Re: Conseil Hydrolique   Conseil Hydrolique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil Hydrolique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotovator pour motostandar 1050
» huile hydrolique
» FORD 3000 Besoin d'aide pour un joint sur tuyau hydraulique
» RECHERCHE POMPE HYDROLIQUE 12V
» huile hydrolique fiat 70c

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: