MA REMORQUE ET SON TREUIL
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 MA REMORQUE ET SON TREUIL

Aller en bas 
+4
berni74
loloh34
pascal50
brunofurlano
8 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 00:21

Salut les potos !

Y'a longtemps que j'avais pas parlé de ma remorque !
Je profite du déchargement de mes grenouilles-taureau pour vous montrer mon installation :

J'ai mis une platine amovible : je la monte et démonte selon les besoins :

MA REMORQUE ET SON TREUIL  21.339

Le treuil est fixé sur la platine qui tient par 2 étriers en U fixés par 4 boulons à papillons :

MA REMORQUE ET SON TREUIL  21.340

Du treuil part un gros câble en 6mm2 souple :

MA REMORQUE ET SON TREUIL  21.341

De l'autre côté, j'ai soudé deux pinces croco et c'est branché. Faut laisser le moteur tourner car ça viderait la batterie en moins de deux :

MA REMORQUE ET SON TREUIL  22.0

C'est tout pour l'alimentation. Un détail pratique si l'on est tout seul : la télécommande :

MA REMORQUE ET SON TREUIL  22.1

Vous avez vu de gros bastaings sur la première photo : ce sont mes rampes qui font toute la longueur de la remorque. Elles servent seulement pour les gros compresseurs que Marc me demande de lui ramener de temps en temps !!! Laughing On les voit mieux sur l'image suivante.

Comme on est en pente et que j'ai deux machines à descendre, j'arrime la seconde pour qu'elle ne bouge pas pendant que je descend l'autre, ça ne coûte rien et c'est plus sur !!!

MA REMORQUE ET SON TREUIL  22.2

Là, on voit l'arrimage du motoc : une élingue passée autour d'un grosse partie bien costaud, ça évite de tordre un pot, ou d'arracher un carbu :

MA REMORQUE ET SON TREUIL  22.3

Là, on voit le motoc descendre. J'ai mis les petites rampes car on a 400Kg maxi par machine. Ce sont des planches d'échaffaudage de 4 m que j'ai d'abord coupées en deux et que j'ai ensuite doublées. L'exemple n'est pas bien bon car seul le bout de la planche supérieure porte sur la remorque : on n'a que la moitié de la résistance... Mais ça prouve que les planches d'échaffaudage, ça tient !!! On voit aussi le câble toucher le plancher, mais c'est parceque j'ai lâché la machine pour prendre la photo. Quand je suis derrière le treuil, je cale les rampes avec mes pieds : ça évite la casse et les blessures !!!

MA REMORQUE ET SON TREUIL  22.4

Ciao !

Nono


Dernière édition par brunofurlano le Dim 22 Jan 2012, 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 09:53

Bonjour Bruno,

Sympa le montage.

Où as tu acheté le treuil/télécommande/support/guide câble ?.
Et les brides cela se trouve où aussi. (Excuse mon ignorance ...)

Pourquoi tu n'as pas mis une grue télescopique sur le timon ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 10:06

bonjour a tous

salut bruno

moi a ta place j aurrai fixé ta chevre sur le timon MA REMORQUE ET SON TREUIL  612313

moi j en ai un démontable j ai chargé un energic 1035 (1500 kg )

sans probleme

ca repose les reins

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 11:06

Salut les potos !

Pascal, pour acheter tout ce que tu vois, il suffit de chercher sur le web, y'en a partout ! Moi je l'ai pris chez SHOOTFOX car ils sont à 10 km de chez moi. Attention à la puissance : celui ci est un 2045Kg (4500lbs).

Mais justement, Laurent parlant de puissance, je dois dire que ce treuil est limite-limite !!! On dit qu'il faut en puissance le triple de ce qu'on veut tirer. Mais faire monter un motoc sur une rampe semble nécessiter beaucoup plus de puissance que sur du plat, et malgré le mouflage, l'appareil était limite de caler !!! Alors surtout, ce n'est pas la peine de prendre une puissance en dessous, ça ne marchera pas.

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 11:42

Bonjour à tous,

Bruno, il sont magnifique tes Simar surtout celui qui qui est sur les rampes. MA REMORQUE ET SON TREUIL  287628
Par contre question sécurité, affraid 2 grosses chutes de poutre en sapin, juste sous l'extrémité des rampes coté remorque c'est un minimum en cas de ripage des rampes.

Au niveau de la puissance du treuil, le couple est en rapport avec la tension disponible aux bornes du treuil, et vu la section ridicule des fils électriques qui relient le treuil à la batterie
je pense que tu dois perdre énormément de couple à cause de la chute de tension, peux-tu mesurer avec un voltmètre la tension disponible coté treuil pendant le fonctionnement en charge et trouver des fils de plus forte section si nécessaire.

A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 11:53

Salut Berni !

Tu as raison pour les rampes : peut mieux faire et c'est prévu !!!

Pour les fils électriques, je ne pensais pas que ce soit si short : j'ai mis du 6 mm2 !!!

Mais je retiens ta remarque : je mesurerai la tension lors d'un prochain chargement... Car il a fallu 2 heures en tout pour monter/ démonter le treuil, la bâche, les ridelles et décharger les motocs, alors chuis pas pressé de recommencer !!! Wink

Ciao et bonne neige fondue !!! Mad (j'aime pas ça, j'aime pas ça !!!)

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 12:23

Bonjour Nono.

Du 6 mm2 c'est bien plus gros et c'est du torsadé.
C'est effectivement ce qu'il faut, mais je pense pas que ce n'est ce que tu as mis : tu dois donc avoir une bonne chue de tension.

Je me sers aussi d'un treuil électrique et j'ai tiré une ligne spéciale (en 6 mm2) entre la batterie et une prise dédiée.

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Pict4040

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 12:38

Hello


Du 6 carré pour une telle utilisation me parait trop (très) juste. Je vois les câbles qui alimentent les treuils des véhicules de dépannage de ma boutique, éh bé...ils son bien plus gros. Qui peut le plus peut le moins. Au moins du 25 carré, de belles pinces en bronze et cela devrait aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 13:08

bonjour a tous

salut bruno

moi je doit avoir des cable de 6 carré ca marche tres bien
mais le probleme c est la longueur des cables
moi j ai une batterie que je pose a coté les cable font un peut plus d un metre
et avec des belles cosses
le treil ne faiblit pas il fait 5000livres
et je ne moufle meme pas

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 13:25

Bonjour à tous.

Il me semble que pour notre usage, qui reste au niveau amateur, du 6 carré doit suffire.
Le câble de Nono parait n'être que du 2,5 carré : là, c'est sûr que c'est insuffisant.

Mon expérience : après avoir monté 5 moteurs "en rafale" sur une remorque agricole (avec une pente "redoutable" pour cause de rampes un peu courtes), le moteur est très chaud, mais il n'ya aucune tiédeur perceptible au niveau des câbles d'alimentation.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 13:28

Salut les potos !!!

Merci pour vos réponses !

Pour la section, c'est bien du 6 sauf errreur de la part du magasin. En revanche, la longueur du câble fait 6 ou 8 m : Si je trouve une chute de tension, cela viendra de là alors ! Je peux mesurer le diamètre du fil.

Michel, j'ai pensé à une prise dédiée : on m'a conseillé une prise de Fenwick.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 13:47

Bonjour à tous,
Bonjour Bruno,

regardes la section des câbles de ton treuil : c'est ce format qu'il te faut,
en plus si tu mets 8 m de long, la résistance du câble est prise en compte, et en 12V, le + court est le meilleur !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 13:51

Nono.

Pour moi, l'installation a été faite sur un tracteur agricole et elle reste à demeure : c'est donc plus facile que sur une voiture. La ligne elle-même fait moins de 2 m entre la batterie et la prise.
Par ailleurs, j'ai utilisé une prise standard, mais en répartissant chaque fil sur 2 plots.

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Transp10

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Img_3574

A bientôt.


_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 17:14

Salut Michel et Michel !

Merci pour les conseils, Michel Laughing

Michel, Laughing merci pour les photos : tu as une sacrée pente et..... Un très joli chargement !!!

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 17:27

Nono.

Je crois que je me suis "planté" sur la section du câble : le mien doit être du 10 mm2 en 4 brins. Enfin peut-être, car je n'ai pas vérifié , n'ayant retrouvé aucune chute.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 17:31

Bonsoir tous
Voici une abaque qui vaut ce quel vaut et je ne sais plus d'ou je la sors.
Il suffit de tirer une ligne depuis la puissance ou l'intensité (12 ou 24 volts) et d'aller sur la longueur du fil, on lit alors la section.
Je pense que l'on peut au moins avoir une idée.
MA REMORQUE ET SON TREUIL  Abaque10
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  EmptyDim 22 Jan 2012, 17:51

Salut les potos !

Merci Géraaaaaaaaaaaard !!! MA REMORQUE ET SON TREUIL  702959
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty
MessageSujet: Re: MA REMORQUE ET SON TREUIL    MA REMORQUE ET SON TREUIL  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MA REMORQUE ET SON TREUIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remorque treuil
» Un Treuil pour ma remorque
» Quel Treuil pour ma remorque ?
» ADAPTATION TREUIL A MAIN POUR REMORQUE
» treuil fendeuse a partir d'un treuil manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: