Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie Empty
MessageSujet: Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie   Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie EmptySam 03 Déc 2011, 20:36

Bonsoir à tous,

à l'occasion du nettoyage/dérouillage de mon vrai/faux CA2, et de mon souhait d'en savoir plus sur ses entrailles avant d'entreprendre un démontage plus poussé, je me suis aperçu que certains numéros présents sur certaines pièces de fonderie étaient identiques aux numéros des mêmes pièces sur la nomenclature des pièces de rechanges fournie par Bernrd Moteur.

Mon moteur est estampillé CA2 sur sa plaque constructeur, n'est pas numéroté en série, et n'a pas les caractéristiques notoires du CA2 type. François Barral me le classe plutôt dans le type D2 ou D2bis.
François fournit aussi dans sa bible sur ce constructeur des planches éditées par celui-ci sur les pièces de rechanges des types D2-D3.
Au cours du décrottage de mon moteur j'ai relevé deux numéros de fonderie qui coincident avec cette nomenclature.

un sur la fourche-support d'axe d culbuteur:

Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie Porte_10

et un sur la bielle de manivelle :

Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie Manive10

Ces deux numéros tendent à classer mon moteur dans la catégorie D2.

je n'ai pas encore trouvé d'autres numéros faute d'un démontage plus poussé....

Pourrait-o envisager un recensement de ces numéros chez chaque possesseur de moteurs Bernard et faire une comparaison avec les documents existants du même genre? Faire une espèce de base de données pour pouvoir suivre et classer plus finement les moteurs atypiques ou mutants?

l'idée a peut-être déjà été lancée, je n'ai pas lu tout le forum....

Bonne fin de soirée aux passionnés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie Empty
MessageSujet: Re: Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie   Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie EmptyDim 04 Déc 2011, 01:33

Bonsoir François (dieselito)

Bonne idée que cette recherche des correspondances des numéros de fonderie et ceux des catalogues, je vais regarder cela sur les miens. Je ne pense pas que ton moteur soit un D2, mais soit un D2 Bis soit un B2, cela à cause du rétrécissement à la base du cylindre qui et plus long uniquement sur le D2, le tient est court. On ne peut pas si fier aux dessins des documents Bernard, regarde, sur celui publié et dont tu parles, sur la première image du moteur complet, ce rétrécissement est court, et sur l'image du dessous, les pièces détachées, il est long.

A suivre, recherches en cours !

Bonne nuit

François
Revenir en haut Aller en bas
cluzel jf




Masculin Nombre de messages : 251
Age : 72
Localisation : laudun
Date d'inscription : 21/04/2007

Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie Empty
MessageSujet: Re: Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie   Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie EmptyDim 04 Déc 2011, 01:45

bonsoir
moi je pensse que tout simplement les numéros de fonderie coresponde a des numéros de moule et que dans l'évolution des modéles le constructeur ne change pas ces moules quant les piéces sont les mémes
exemple la manivelle que ce soit un D2 ,C2,CA2 ce sont les mémes il ne refais pas les moules
a plus jf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie Empty
MessageSujet: Re: Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie   Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche cette pièce
» bernard types r2
» Restauration bernard W110
» Moteurs bernard
» Bernard Moteurs W.D.13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: