reglage coutre sur brabant besoin conseils - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 reglage coutre sur brabant besoin conseils

Aller en bas 
+6
dedemabec
chenillard77
Christian28
jean-marie54
PP70
champisere
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reglage coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011, 08:31

jean-marie54 a écrit:
Bonjour chanpisère ,bonjour à tous
C'est une chance que l'étançon soit peutêtre coupè, c'est télement plus façile pour redrèsser, et comparer avec le cotè droit.
Personnellement je ne ressouderais pas maintenent, je ferais des essais avant.
PP70 a raison, une charrue sa doit flotter un peu latèralement, justement après redrèssage de tes pièces, tu fais les essais sans la bloquèe, si elle file droit c'est bon, autrement tu reprend le gauche , j'insiste sur le gauche.
SUR ta derniere photo les deux courbes ne sont pas identique.
( la coupe n'est peutêtre pas une coupe, une à gauche , une à droite point à la ligne, c'est plus logique pour la fabrication, et en plus je vois la peinture d'origine entre les deux).
AMICALEMENT JEAN MARIE 54

Bonjour jean marie54,

Tu as raison je vais pas re_souder tout de suite par contre est ce que tu sous entends que le fait que l’étançon soit coupé en deux pourrait paraitre d'origine pour toi Question

pourtant il n'y a pas de peinture sur la coupe entre les deux mais le trou centrale lui (c'est vrai on voie pas bien sur la photo) il y a de la peinture á l’intérieur alors que sur le plan il n'y a pas de trou Exclamation

en tout les cas en comparant la partie droite et gauche de l’étançon je vois pas de différence, de déformation , je vais tout remonter avant de ressouder(au pire si je les ressoude pas ça fait quoi?)
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: sujet: re réglge coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011, 21:31

Bonsoir champisère bonsoir à tous.
Logiquement oui, si c'est en une seule piece, pourquoi l'encastrè dans le suport.
En plus la dite coupe est bien nette, tout juste le passage d'une lame de scie à méteaux ( deux mm à tout cssè).
Ce qui m'interpèlle aussi, à l'époque ou staub pouvait fournir les pièces,je pense qu'il n'aurait pas imposè à ses clients, le changement d'un ensemble conplet (à confirmer).
Si tu ressoude tu soude sur plaçe, la soudure ça tire fort. mais bon je n'en vois pas l'intèrêt.
J'éssuie deux fois mes lunettes toutes piquèes, et la je vois toujour de la peinture sur le champs de l'étançon au niveaux de la coupe, c'est peutêtre le fond .
Amicalement jean marie 54
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reglage coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011, 08:28

Bonjour á tous, bonjour Jean marie54,

Tiens sur l’étançon de jakot il y a un trou également comme moi au centre de l’étançon.....[img]reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 P1100310[/img]


ils ont du faire une mofi depuis l’édition du plan que j'ai Question Question Question

j'ai remonté et c'est bien aligné cette fois sauf dans ce sens maintenant normalement la coutre est avant la pointe non?
je pense que c'est la photo 2 qui est la bonne et je dois redresser l'autre coutre vers l'avant matraque1
vous voyez sur une photo c'est la pointe qui est avant la coutre est sur la deuxième c'est la coutre qui est devant la pointe war1 war1 war1






[img]reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Dsc04519[/img][img]reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Dsc04520[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reglage coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011, 10:50


Salut Champisere, salut à tous, reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Respect-chapeau

La distance vers l'avant du coutre et de la charrue n'a pas d'importance, en général, l'un des coutres est 4 ou 5 cm en arrière de l'autre pour permettre de croiser les supports sur l'age.

Ce qui compte, c'est l'angle que fait ton coutre avec la verticale, (aussi bien dans l'axe longitudinal : les deux coutres doivent être légèrement incliné, la pointe vers l'avant, et dans l'axe latéral, ils doivent être verticaux).

Ce qui compte aussi, c'est la profondeur des deux coutres, elle doit être identique.

Suivant l'axe d'avancement, il y a que l'éperon du soc à régler parce qu'il influe sur le "mordant" de ta charrue


Pour le trou entre les deux étançons, c’est soit un trou qui sert sur un autre modèle de charrue, soit une faiblesse voulue par le fabricant pour qu’en cas d’obstacle, la déformation n’affecte que l’étançon (qui casse au niveau de ce trou) plutôt que ce soit le support d’étançon sur l’âge. Le trait de scie est peu être du même acabit, le proprio avais peu être un jardinier (bourrin) qui lui avais cassé une charrue, avec ce trait de scie, il affaiblissait son étançon, mais il préservait sa charrue

Moi, je ressouderais comme l’étançon de Jakot (après avoir fait les essais), je préserverais le trou, et en labour, quand la charrue ne veux plus ni rentrer, ni avancer, et que les roues patinent, je la soulèverais légèrement pour faire repartir, plutôt que de pousser sur le mancheron et tout casser.

(pour ressouder, tu fait un chanfrein à la meuleuse sur chaque pièces d'un coté, tu soude, tu meule pour que rien ne dépasse, puis à la meuleuse, tu agrandit la fente de l'autre coté, tu soude, tu meule, si tu laisse le cordon de soudure, tu vas renforcer ton étançon à un endroit ou il faut qu'il puisse casser, si toutefois le trou est un trou pour affaiblir ton étançon)

À bientôt

Christian reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Respect-chapeau



reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Ppx%20Rota%20stroumpff le labour au tracteur, c'est quand même plus facile qu'au motoculteur

Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reglage coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011, 13:31

Salut Christian,

Moi j'aime bien le petit homme bleu avec ses citations reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 287628 reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 287628 reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 287628

J'ai lu avec attention tes commentaires et la je comprends mieux,

donc le décalage entre la pointe et la coutre qu'il soit différent entre la gauche et la droite est normal dans ce sens Shocked Wink donc je suis bon

dans le sens vertical j'ai mis environs 4 cm entre la pointe et la coutre de chaque coté et ça à l'air pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reglage coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011, 14:10








reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Ppx%20Rota%20stroumpff Ca, c'est stroumpff, j'ai un fan, Merci Champisere

Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reglage coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011, 19:03

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 612313 reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 612313 reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 612313 lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: sujet: re réglage coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011, 22:07

Bonsoir champisére bonsoir à tous
Pour le fameu trou, cela peutêtre utile pour centrer la piece au moment de la passer à la prèsse.
Pour le trait de scie , je vois que j'ai tout faut, je pense qu'il y a eu une tentative de redrèssage.
Pour le point faible, la piece étant encastrèe, elle se déforme juste après la fixation.
Si l'on veut une sécuritè à se niveau, on encastre pas, les boulons coupent , et il n'y à pas de dégas.
Pour la soudure (tu vas peutê^tre encore rigoler), pour éviter les déformations, tu soude dans un sens sur un cotè ,et dans l'autre sens sur le deuxieme cotè.
C'est la façon de souder de prof en ferronnerie.
par contre tes coutres son ronds, et cela ne fend pas la terre avec facilitè.
Christian moi lorsque cela patine, je passe la marche arierre, je dépique un peut, et je repars (autrement bonjour le dos)
Comme je suis plus pratique , que téorie, je n'ai plus qu'a te souhaiter un beau labour cet automne.
AMICALEMENT JEAN MARIE 54
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reglage coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 11:39

Bonjour jean marie 54 bonjour á tous,

oui pour la soudure merci je connais quand même deux trois truc en soudure pas de problème bounce

je vais déjà essayer sans souder pour voir bounce je pense pas que le fait que les coutres soit un peux rondes au bout change grand chose non Question c'est pas non plus de la super précision non?

sinon je leur donne un coup de meule pour les affuter ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reglage coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 12:35


Salut Champisere, salut à tous, reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Respect-chapeau

pour l'affutage de tes coutre, tu donne le coup de meuleuse coté versoir, le coté muraille ne doit pas etre afuté mais etre paralele à l'age, comme cela, la terre est ecarté de la muraille et ton motoc peine moins. Cela ne doit pas non plus couper comme une épée, même pas comme un couteau a beure.
à bientôt

Christian reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Respect-chapeau




reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Ppx%20Rota%20stroumpff Christian, ton prof d'horticulture générale serais fier de toi, tu a bien retenu ses cours
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reglage coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 12:43

Christian28 a écrit:

Salut Champisere, salut à tous, reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Respect-chapeau

pour l'affutage de tes coutre, tu donne le coup de meuleuse coté versoir, le coté muraille ne doit pas etre afuté mais etre paralele à l'age, comme cela, la terre est ecarté de la muraille et ton motoc peine moins. Cela ne doit pas non plus couper comme une épée, même pas comme un couteau a beure.
à bientôt

Christian reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Respect-chapeau




reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Ppx%20Rota%20stroumpff Christian, ton prof d'horticulture générale serais fier de toi, tu a bien retenu ses cours

Ok merci Christian et petit chtroumf reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 287628 je vais faire cela
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: sujet: re réglage de coutre sur brabant besoinconseils.   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 21:46

Bonsoir Campisère bonsoir à tous.
je ne peux pas savoir ton expèrience en soudure? et puis cela peut profitè à d'autre, au vue de certaine questions posè, l'on vois bien que certain d'entre nous, ne son tombès dans la marmite, que depuis quelques jours.
Pour les coutres c'est pas trop grave dans un potager.
C'est un réflèxe, dans ma jeunesse, lorsque l'on voulaient retouner du gason (tous les ans une parcelle) , on installai des socs et des coutres, qui venaient d'être rebatus, et le cheval devant lui il faisait bien la difèrence (sur un brabant bien sur)
Amicalement jean marie 54
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reglage coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012, 15:10

Très instructif ce sujet! J'ai le même brabant mais sans les rasettes... va y avoir du boulot car rien n'est d'aplomb!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reglage coutre sur brabant besoin conseils   reglage coutre sur  brabant  besoin conseils - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage coutre sur brabant besoin conseils
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» coutre sur brabant
» Besoin de conseils !
» besoin de conseils
» Besoin conseils labour.
» Besoin de conseils joint d'arbre PP2X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: