| | Passage vitesse arrière, en pente, sur PP4B | |
| | Auteur | Message |
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JMD
Nombre de messages : 7 Age : 56 Localisation : Arbas 31 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Passage vitesse arrière, en pente, sur PP4B Mer 24 Aoû 2011, 13:35 | |
| Bonjour à tous,
Je suis en train de faire des essais de conduite avec un PP4B afin de me faire la main et je me suis heurté à un problème que voici :
lorsque je suis sur une pente, en marche avant, et que je désire enclencher la marche arrière, c'est impossible car pour passer d'une vitesse avant à la vitesse arrière, je suis obligé de passer par le point mort. Etant donné que le frein n'agit pas en point mort et que je me trouve sur une pente, l'engin part en roue libre sans aucune possibilité de l'arrêter. A part caler les roues pour que la machine ne bouge pas au point mort le temps de passer la marche arrière, je ne vois pas comment faire. Ce n'est pas très pratique.
Quelque chose m'échappe certainement ! Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, j'en serais très reconnaissant.
Cordialement, Jean-Marie | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Passage vitesse arrière, en pente, sur PP4B Mer 24 Aoû 2011, 14:21 | |
| bonjour jean marie,
je ne suis pas pro du motoc, mais logiquement, le seul frein dont tu dispose est le frein de la cloche d'embrayage, celui de la poignée. logiquement, a moins que tu n'aie un chargement enorme dans une remorque, il doit suffire a t'arrêter. si ce n'est pas le cas, il va te falloir tomber le moteur pour le nettoyer ou le remplacer.
si tu as des gros chargements, le mieux sera de trouver un pp4BT qui lui aura en plus des freins a tambour sur les roues.
sinon dans la manip, tu as bon, il te faut passer par un point mort, logique quelquepart. mais le frein agit bien au point mort ! puisque qu'il est placé côté boite de vitesse ! ton frein est certainement gras ou usé ou a retendre?
a+, marc | |
| | | olivier77
Nombre de messages : 997 Age : 61 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Passage vitesse arrière, en pente, sur PP4B Mer 24 Aoû 2011, 17:28 | |
| bonjour a tous voici un extrait du manuel le frein n'agit pas au point mort il te faudra privilegier une remorque avec des freins labourer dans le travers de la pente ou etre tres prudent dans tes manoeuvres dans le sens de la pente et effectuer le changement de vitesses lorsque le motoculteur est en travers cordialement olivier | |
| | | PIJO3007
Nombre de messages : 13464 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Passage vitesse arrière, en pente, sur PP4B Mer 24 Aoû 2011, 18:04 | |
| Bonsoir ! C'est la raison pour laquelle mon père avait, à l'époque, choisi un 409 Energic plutôt qu'un Staub : dans les pentes ardéchoises, il n'était pas question d'avoir un motoculteur à embrayage centrifuge ! par contre, il n'a eu aucun souci avec sa motofaucheuse Junior Stafor à embrayage centrifuge ! il faut dire qu'elle ne pouvait pas reculer moteur au ralenti si on ne débrayait pas ...on avait donc l'habitude de la mettre soit en travers de pente soit l'arrière vers le bas de la pente mais jamais l'avant !!! a+ JP | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Passage vitesse arrière, en pente, sur PP4B Mer 24 Aoû 2011, 20:01 | |
| salut olivier, ben oui, c'est vrai que le frein est en entrée de boite ! ben là c'est la remorque freinée, ou le pp4BT ! quand je vous dit que le motoc et moi ça fait quatre ! a+, marc | |
| | | JMD
Nombre de messages : 7 Age : 56 Localisation : Arbas 31 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Passage vitesse arrière, en pente, sur PP4B Jeu 25 Aoû 2011, 08:19 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses. J'en conclue que j'ai intérêt de faire attention.
Cependant, si pour une raison ou une autre, je suis obligé dans une pente, où l'on ne peut pas se mettre en travers (chemin creux, par exemple) de changer de vitesse, la meilleure solution semble de stopper le motoculteur, de laisser la vitesse et l'accélérateur légèrement ouvert afin que le frein soit efficace. Ensuite de caler les roues pour éviter que l'engin ne dévale la pente lorsque l'on change la vitesse et que le frein n'agit plus. La nouvelle vitesse enclenchée, on enlève les cales et l'on repart.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement. Jean-Marie | |
| | | jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Passage vitesse arrière, en pente, sur PP4B Jeu 25 Aoû 2011, 09:40 | |
| Bonjour,
La seule solution est d'avoir une remorque freinnée avec un frein qui se bloque pour faire frein à main, personnellement j'utilise exclusivement des motoculteuyrs avec freins dans les roues, j'ai quatre PP4 avec freins. Pour l'utilisation sans remorque, il faut pouvoir se mettre en travers et poser l'outil, mais le mieux est de prévoir la bonne vitesse pour ne pas changer, il n'y a pas d'autres solution et c'est vrai que c'est dangereux, c'est le problème de l'embrayage centrifuge avec frein sur la cloche....
Caler les roues est très risqué. Sur les gros modèles comme les PP5 et PP6, il existe une goupille qui se met sur l'aiguille de commande des vitesses et qui permet de passer de première en marche arrière et vice-versa par un mouvement net sans risquer de rester au point mort. A+
serge _________________ staubophile
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