mon d1 est arrivé , mais......
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mon d1 est arrivé , mais......

Aller en bas 
+7
yaume
francois30
PROGRES N425
françois85
pattou
Michel31
brise roches
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptyVen 18 Mar 2011, 20:21

c est une annonce que j"ai trouvé sur le dernier "tracteur rétro" ,le vendeur est convaincant ,l'affaire s'est conclus rapidement . peut etre un peu trop ...
ca y est il est la , premiere constatation : pour un moteur complet il manque des morceaux
mon d1 est arrivé , mais...... Photo_41
mon d1 est arrivé , mais...... Photo_42

le carbu semble avoir été rentrer a la masse , probablement une chute mais est ce le bon?

mon d1 est arrivé , mais...... Photo_43

j'attaque le démontage histoire de savoir ce qui l'en retourne
j'enleve le réservoir , les differents peripheriques , la magnéto et sont carter .derriere un peu d'eau mais pas de corrosion


https://i.servimg.com/u/f63/09/03/44/85/photo_45.jpg[/img]




, la partie haute du moteur subit le meme sort et pas de mauvaise surprises , le piston n'est pas bloqué la chemise ne présente aucune trace de corrosion j'enleve le cylindre et là ca ce corse .ce moteur à déjas été démonté integralement contrairement à ce que m'avait dit le vendeur toute la visserie vient sans éfforts , sous le cylindre un joint en tole et un cordon de pate a joint , pas sur que l'on ai eu ce type de produit en 1920 ....

https://i.servimg.com/u/f63/09/03/44/85/photo_48.jpg[/img]

mais le plus gros soucis s'est la fente magnifique sur l'exterieur du cylindre , pas de plaque constructeur m'avait dit le vendeur , bah s'est sur elle a été enlever pour visualiser la fente , difficile apres de dire que l'on ne l'avait pas vus ...


mon d1 est arrivé , mais...... Photo_44[img]

je tombe ensuite le volant d'inertie et la tubulure de refroidissement



mon d1 est arrivé , mais...... Photo_47[img]

mon d1 est arrivé , mais...... Photo_49
mon d1 est arrivé , mais...... Photo_50


bilan mitigé , petit coup de fil au vendeur dont par pudeur je ne divulguerais pas la teneur ...
promis jurer il ne savait pas et m'envois le pot et un filtre a air , maigre consolation mais mea culpa j'aurais pas dus acheter un moteur a 1000klm de chez moi
bien maintenant au boulot , vérifier la tubulure et tout néttoyer serieusement
j'attend vos conseils ne vous gener pas
voila , voila .
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptyVen 18 Mar 2011, 21:21

Bonjour "brise roches".

Apparement, il n'y a rien de très grave.

Déjà, le carbu est le bon.
Apparemment, le volet d'air a pris un mauvais coup. Si le vendeur t'en envoie un autre, c'est bien. Sinon, tu dois pouvoir décabosser le tien.

mon d1 est arrivé , mais...... Pict3842

On ne voit pas bien si la tubulure est percée. Si c'est le cas, ça se répare facilement.

Pour le cylindre fendu, ce n'est pas trop grave non plus.
Il y a plusieurs méthodes, mais le plus facile est peut-être de colmater la fente avec de la résine epoxy.

Pour la restauration, il y a plusieurs posts sur ce sujet.

Bon courage et à bientôt.


_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Ven 18 Mar 2011, 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pattou

pattou


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 58
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptyVen 18 Mar 2011, 21:23

Bonjour Brise roches,


Ne soit pas déçu de ton achat, tous les collectionneurs de ce forum ont eu les mêmes déceptions
ou de la chance, la vraie question est de ce savoir si tu en as eu pour ton argent. Si oui pas de regret
sinon tu feras mieux la prochaine fois.

En ce qui me concerne, à chaque fois que j'ouvre un moteur j'ai toujours des surprises
gel des radiateurs et parties en fonte
usure des cylindres, paliers et articulations
carburateurs avec beaucoup de jeu
magneto H/S
segments manquant
carter felé

etc etc.


A plus





Revenir en haut Aller en bas
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptyVen 18 Mar 2011, 22:38

ah non je ne suis pas déçus j'ai juste un peu les couilles à l'envers .
ceçi étant il ny a rien de ce que j'ai trouver que je ne sache réparer .
soudant au tig depuis des années s'est pas une petite fente qui vat me résister .je suis heureux de voir que le carbu est le bon , quid de la magneto ? et que manque t'il sur la face av ?
mon d1 est arrivé , mais...... Photo_51
mon d1 est arrivé , mais...... Photo_52
quand au pot le vendeur vat m'envoyer ce qu'il manque , mais comme son modèle n'est pas celui d'origine je vais récuperer la pipe et refabriquer le silencieux, avec la forge et une presse je devrais pouvoir approcher de tres pres l'original , il y aurat des photos , off course .
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptySam 19 Mar 2011, 01:54

Bonsoir le forgeron

Il n'est pas si mal que ça ton D1 !! Bien sûr il manque le pot, mais c'est comme ça qu'on les trouve le plus souvent, le carbu a pris des coups, mais c'est le bon, la magnéto aussi (SAGA GR1), il manque juste le capot en bakélite. La plaque absente ? J'ai 4 D1 à la maison et un seul avec sa plaque. Ton piston a aussi cette particularité que nous avions déjà vu sur un autre D1 et sur des K1, d'avoir des trous dans la jupe que l'on n'a jamais très bien expliqués. Je te charrie un peu, mais je comprends aussi que lorsqu'on n'a pas ce à quoi on s'attendait ou ce qu'on nous avait promis il y a de quoi râler. Mais tu verras, bientôt ton moteur ressemblera à ça :
mon d1 est arrivé , mais...... Pict2510

Je ne te dis pas à qui il est, sa modestie aurait à en souffrir.
Je te souhaite une belle nuit et ne rêve pas trop à ce p..... de nom de Dieu de moteur Bernard de m.... qui a en plus le cylindre gelé !!
Et continue à nous apprendre à forger.

François
Revenir en haut Aller en bas
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptySam 19 Mar 2011, 16:16

alors soyon clair : je n'ai pas été deçus par le moteur mais par le discour que m'a tenus le vendeur avant et apres , d'autant que s'est une personne qui en fais commerce et non un amateur qui aurait pus etre de bonne fois
maintenant je le repete s'est de ma faute , à 50 ans j'ai encore tendance a etre naif .

maintenant passons aux choses sèrieuse , j'ai passer le cylindre sous la loupe binoculaire pour bien définir le début et la fin de la fente : bilan elle fait environ 12 cm et par en patte d'oie dans sa partie centrale là ou l'on distingue un défaut dans la fonte .

pendant que je post j'ai mis le cylindre tout vivant dans le four de madame , sans le lui dire bien entendus , pour le faire monter aux alentour de 200° , je vais le laisser environ deux heures , ainsis je vais reduire les tensions au moment de la soudure .
avant cela j'ai monter un petit disque a meuler sur ma disqueuse et jai légerement chanfrener la fente .j'utilise la meule verticale et je fais en sorte que le travail soit "brut " la personne qui m'a appris a souder la fonte m'a expliquer que le chanfrein ne devait pas etre lisse mais au contraire hachuré
ensuite he bé je vous ferais voir tout ça en en photo ...

alors , je me suis attaquer a la fente en premier de maniere a évacuer le plus gros souçis rapidement ,je passe en cadence d'éperronage pour cette pièce apres on ferrat étape par étape .
voila ,voila .a plus .
Revenir en haut Aller en bas
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptySam 19 Mar 2011, 20:20

apres mettre violament fais expulser de la cuisine par ma blonde qui a decouvert le subterfuge rapport a l'odeur j'ai pus constater que mon cylindre ressemblais beaucoup plus a une grenade fragmetée qu'a autre chose , la montée en temperature a fait apparaitre les trace de soudures antérieur et les rajouts de matière . dont acte . j'en profite pour renouveller mon offre : j'échange un w2 tournant ,complet (ne manque qu'une tige du régulateur ) contre un cylindre de d1.
question : le bouchon du réservoir est bloqué , alors juste pour etre sur , il se dévisse bien de manière conventionnel ? avant que je ne force comme un âne
voila voila j'attend vos propositions , merci d'avance , a plus.
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptyDim 20 Mar 2011, 00:37

Bonsoir

Non, non, le bouchon ne se dévisse pas, il est juste posé, enfoncé dans son logement. Tu peux d'ailleurs le voir sur la vidéo d'un autre foromeux :
https://www.youtube.com/watch?v=SgQR71yRk9o

On voit qu'il se balade un peu et Benoit est obligé de le tenir pour ne pas qu'il se sauve. Le tient doit être un peu coincé par l'oxydation.
Je te souhaite de trouver un cylindre de remplacement

Bonne continuation

François
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptyDim 20 Mar 2011, 17:10

Bonjour Vulcain,

Si ton cylindre ne présente pas de fêlures au niveau des taraudages de gougeons, celui-ci est tout à fait réparable.
La soudure n'ayant alors qu'un rôle purement esthétique, il est possible de remplir tous les interstices par des cordons courts déposés à la semi-automatique en prenant soin de ne pas laisser trop chauffer.
Un produit d'étanchéité pour l'eau de refroidissement genre WONDARWELD et une belle mise en peinture après mise en chauffe feront le reste.
Le dernier D1 que j'ai restauré présentait une cassure avec plaque décollée sur une longueur de 120-130 x 60 mm.
Il démarre maintenant au quart de tour et fonctionne sans problème depuis plusieurs années.
Si cela t'intéresse, je t'invite à consulter mes messages précédents.

Ci joint, reconstruction complète d'une ailette de refroidissement sur refroidisseur MILLOT en utilisant le même procédé.

mon d1 est arrivé , mais...... 20.256

Bravo encore pour ton enthousiasme devant l'enclume.

Bien à toi,

PA
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptyDim 20 Mar 2011, 20:09

effectivement le bouchon etait fixé par la rouille , question a quoi sert ce gros bete boulon? une purge?

mon d1 est arrivé , mais...... Photo_53

quelque n°
mon d1 est arrivé , mais...... Photo_54
mon d1 est arrivé , mais...... Photo_55
mon d1 est arrivé , mais...... Photo_56

quand au cylindre non seulement il est fendu mais le précedent propriétaire a tenter de le souder sans succès
comme je suis un peu radicale dans mes choix je vais tenter de refaire une chemise , je vais faire chauffer le tour et la fraisseuse ,quand au reste pas de mauvaises surprises la pompe a eau est venue toute seule et n'a pas de jeu excessif .
maintenant la machine est lancée , a plus .
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptyDim 20 Mar 2011, 20:18

Bonsoir,

Cette vis abrite le clapet à bille permettant la lubrification du palier avant du vilebrequin.

Cordialement,

PA
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptyDim 20 Mar 2011, 23:47

Bonsoir

38171, c'est le numéro de série : ton moteur date de 1927
213 je ne sais pas
103842 un numéro de fonderie sur le coude niveau/remplissage d'huile.

François
Revenir en haut Aller en bas
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptyLun 21 Mar 2011, 11:22

alors je réitere mon appel : je cherche a l'achat un cylindre de d1
ou a l'échange , je propose soit ,une enclume ,ou un moteur de forge en 220v neuf ou un bernerd w2 .


pendant ce temps j'ai un réservoir plein de rouille et là j'ai un ptit truc pour nettoyer ce genre de soucis
prenez un quad , des billes et le tour est joué
mon d1 est arrivé , mais...... Billes10
mon d1 est arrivé , mais...... Roue10
vous laissez tourner deux trois heures et s'est tout brillant dedans.

et pi deux ptites questions : il n'y a pas de butée derriere la pompe a eau coté reservoir ?
mon d1 est arrivé , mais...... Pompe_10

et à quoi peux servir cette bague en bronze filletée a l'interieur de la roue d'inertie ?
mon d1 est arrivé , mais...... Roue_i10
voila voila , bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptyLun 21 Mar 2011, 22:05

bonsoir

alors la le coup du quad les yeux me sont sorti de la tète Chapeau, les voisin ont dut ce demandé ce qui ce passe
ce que l'on appel le criblage à la méthode brise roche !

pour le filetage sur le volant d'inertie il sert à ramener l'huile à l'intérieur du moteur quand il tourne

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
yaume

yaume


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 20/07/2010

mon d1 est arrivé , mais...... Empty
MessageSujet: Re: mon d1 est arrivé , mais......   mon d1 est arrivé , mais...... EmptyLun 21 Mar 2011, 22:19

salut,

ça se pratique à plus grande échelle! ici un réservoir de farmall cub!