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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
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 Un moteur Gardner

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Michel31

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MessageSujet: Un moteur Gardner   Lun 20 Déc 2010, 19:43

Bonjour à tous.

Pour faire vivre le forum pendant ces longues journées d’hiver, rien de tel qu’un petit reportage sur la restauration d’un moteur, même si celle-ci date déjà de quelque temps.
Il s’agit d’un moteur Gardner de type 1V, n° 12217 et datant de 1911 selon les précieuses informations fournies par « nico19 ».
Le voici au printemps 2008.





Il tourne, mais il n’est pas très beau. De plus, l’arbre manivelle a un important jeu axial et le carburateur a une fâcheuse tendance à « s’oublier » (importantes fuites d’essence).
Le démontage commence.



A première vue, le calage de la distribution paraît fantaisiste.





Mais en faisant tourner l’arbre de quelques tours, les 6 repères finissent par s’aligner, comme par magie.



La commande des tiges des culbuteurs ne se fait pas des cames mais par un double excentrique.



La régulation est du type tout ou rien et agit sur la soupape d’admission. Le mécanisme mis en œuvre est assez complexe et a de plus l’inconvénient d’user en biais la queue de la soupape. Le levier vertical peut tourner autour d’un axe horizontal et est rappelé par un petit ressort spiral dont la tension est réglable par une molette. En montant avec le culbuteur, ce levier vient frapper une enclume avec sa partie inférieure. Si le choc n’est pas assez puissant pour le faire pivoter sur son axe, alors il appuie sur la soupape d’admission. Sinon, il pivote et évite ainsi la queue de la soupape.



Ce système de régulation agissant sur l’admission nécessite la présence d’une 3ème soupape. Elle est à ouverture automatique et son rôle est d’éviter la mise en dépression du cylindre (remarquez le « blocage » d’origine par une épingle à nourrice).



Le démontage continue.





La tête de bielle présente également un jeu important.





C’est la fin du démontage. Ensuite, ce sera la séquence nettoyage, dégraissage, décapage et peinturage.



D’abord, il s’agit de construire un chariot.



Puis on y va !











Tous les jeux anormaux sont facilement supprimés.



La partie distribution-régulation.







Les deux volants sont remontés.



Ensuite, c’est au tour du carburateur, du réservoir et de l’échappement.





Le carburateur est particulier. Il est dépourvu de cuve et l’admission de l’essence est pilotée par un pointeau mobile solidaire d’une soupape soutenue par un petit ressort et qui descend sous l’action du flux de l’air aspiré. Le robinet supérieur permet de régler le débit d’essence. Bref, tout cela n’est pas simple et le système ne fonctionne correctement que si le ressort qui supporte la soupape est correctement taré. Trop mou : l’essence arrive en trop grande quantité et s’échappe par le tuyau d’évacuation. Trop dur : la soupape ne descend pas et le pointeau ne laisse rien passer. Avant le démontage, ce ressort était quasiment inopérant, d'où les fuites importantes.



Pour terminer, mise en place du réservoir d’eau de refroidissement complété d’un caisson servant à ranger des outils. Mais là, il convient de dire que plusieurs membres du forum ont, bien avant moi, construits de telles boîtes à outils et même imaginé différents usages...





A bientôt.

_________________
Michel
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xaviergubau

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MessageSujet: Re: Un moteur Gardner   Lun 20 Déc 2010, 21:21

Bonjour Michel,

Fantastique ta restauration et fantastique moteur.
Je t'envoye des photos de ton moteur mais un peu modifiées pour practiquer avec les photomontages. Je travaille avec mes deux passions, les moteurs et la photographie...

Salut.







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Guillaume S

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MessageSujet: Gardner   Lun 20 Déc 2010, 21:25

Félicitation pour ta restauration

Simpa tes montages photos xaviergubau.
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Cérès de colombey

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MessageSujet: Re: Un moteur Gardner   Lun 20 Déc 2010, 22:31

Bonsoir à tous !

C'est du grand Art Michel !
Vraiment magnifique !!

Tres simpa t'es montage Xavier !
J'aime bien le dernier montage !

A bientot
Bonne fete santa
Edouard
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Michel31

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MessageSujet: Re: Un moteur Gardner   Lun 20 Déc 2010, 22:42

Bonjour Xavier.

Merci pour ces montages. Quelle maîtrise de Photoshop !!!

A plus tard.

_________________
Michel
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ANNIE 24

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MessageSujet: Re: Un moteur Gardner   Lun 20 Déc 2010, 22:43

salut Michel ,

QUE DIRE RIEN JUSTE ADMIRER BRAVO A TOI


XAVIER TROP TOP LES PHOTOS cheers cheers cheers

es que l'on peu tant commander avec nos moteurs ( avec € bien sur )

bonne soirée à vous deux
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Moteuralsacien67

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MessageSujet: Re: Un moteur Gardner   Mar 21 Déc 2010, 12:57

Bonjours,

vraiment splendide le Gardner!!

@+
Adrien
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Burnett

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MessageSujet: Re: Un moteur Gardner   Mar 21 Déc 2010, 13:34

Bonjour Michel,
bonjour à tous,

que dire de plus ? Magnifique !

Bravo pour cette superbe restauration !

Passes de bonnes fêtes !
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colo

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MessageSujet: Re: Un moteur Gardner   Jeu 28 Fév 2013, 19:55

Bonsoir Michel,
merci encore pour les photos du carburateur, mais je pense que je vais garder la mienne, aussi parce que je pense que ce sera très difficile de trouver l'original.

La restauration progresse, et j'espère pouvoir le mettre en marche pour samedi.

J'ai une question, je vous le demande, mais aussi à tous ceux qui peuvent m'aider.

Prendre une de vos photos, je vous soulignez avec une flèche rouge,

le boulon de réglage avec fente: QU'EST-CE QUE C'EST?

A bientot
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oliv162



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MessageSujet: Re: Un moteur Gardner   Jeu 28 Fév 2013, 20:48

Bonsoir ,je ne suis pas sur de moi , mais je pense au réglage du régime moteur , ceci est une masse qui en la déplacent latéralement fait déclencher + ou - facilement l'ouverture de la soupape (entre autre une régulation par basculement).A confirmer par les pros .
A+ olive
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colo

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Localisation : Italy
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MessageSujet: Re: Un moteur Gardner   Jeu 28 Fév 2013, 21:40

oliv162 a écrit:
Bonsoir ,je ne suis pas sur de moi , mais je pense au réglage du régime moteur , ceci est une masse qui en la déplacent latéralement fait déclencher + ou - facilement l'ouverture de la soupape (entre autre une régulation par basculement).A confirmer par les pros .
A+ olive

Merci Olive,
peut-être vous avez raison, quand je mets le moteur en marche, je vais essayer d'expérimenter.
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Michel31

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Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Un moteur Gardner   Ven 01 Mar 2013, 08:55

Bonjour Colo.

Le boulon à tête fendue que l'on voit sert à positionner et à bloquer l'enclume. Cette enclume provoque, par un choc, la rotation plus ou moins importante du poussoir de la soupape sur son axe. Elle doit être positionnée avec précision.

Le régime du moteur se règle à l'aide de la molette et de son contre-écrou : elle permet d'ajuster la tension du ressort spiral de rappel du poussoir.



A bientôt.

_________________
Michel
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colo

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Localisation : Italy
Date d'inscription : 17/11/2009

MessageSujet: Re: Un moteur Gardner   Dim 03 Mar 2013, 20:35

Michel31 a écrit:
Bonjour Colo.

Le boulon à tête fendue que l'on voit sert à positionner et à bloquer l'enclume. Cette enclume provoque, par un choc, la rotation plus ou moins importante du poussoir de la soupape sur son axe. Elle doit être positionnée avec précision.

Le régime du moteur se règle à l'aide de la molette et de son contre-écrou : elle permet d'ajuster la tension du ressort spiral de rappel du poussoir.



A bientôt.

Bonsoir Michel,
merci pour l'explication.
J'ai d'abord pensé que la rotation de la «poussoir" était seulement due à la force centrifuge.
Alors maintenant, tout est clair: nous devons trouver le juste équilibre entre le choc "poussoir-enclume" et la force du ressort.

Malheureusement, ces jours-ci j'ai dû suspendre la restauration: Je suis au lit avec une fièvre de 39!
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