Technique soudure
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Technique soudure

Aller en bas 
+5
guillaume77
Supergillou81
chenillard77
RV4985
freddy49
9 participants
AuteurMessage
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Technique soudure Empty
MessageSujet: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 09:47

Salut à tous,

mon truc à moi, à la bsae, c'est plutôt le bois. Là je sais faire...

par contre le métal je connais pas!

Et j'ai ma tonelle de jardin qui s'est envollée avec le dernier coup de vent, et qui a explosé contre un arbre 5m plus loin.

Bilan, une dizaine de tubes dessoudés (pas de tubes, pliés, ni cassés. Juste dessoudés.
Il faudrait donc je ressoude ça, mais je ne sais pas comment...

Soudure à l'arc? Ca me semble difficile! (tubes de 0.5mm d'épaisseur + opérateur inexpérimenté: ca va percer...)

Alors vos avis?

Merci

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
RV4985

RV4985


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 71
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/06/2008

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 10:53

Bonjour Freddy

euh.... 0,5 millimètre tu es sûr ou centimètre ? d' après ce que tu dis c' était soudé ? en 5 mm d' épaisseur je tenterais la soudure à l'arc mais par touches successives, par points, pour éviter de percer, avec des électrodes de 2 ou 2,5 mm et la puissance correspondante du poste à souder ; mais ceci est l' avis d' un amateur ; attend peut-être celui de soudeurs patentés !

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 11:11

bonjour a tous, là c'est mon domaine !
pour la soudure a l'arc, tu peux souder des épaisseurs a partir de 1.5mm avec des baguettes de 2.5, de la 1mm d'epaisseur avec des baguettes de 1.6, mais il faut commencer a être doué. si tu as de la 0.5mm, ce sera pas possible , surtout que les epaisseurs dont je viens de te parler, c'est pour souder de la feraille propre !

tu es sûr que c'est de la 0.5mm?

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 11:25

Bonjour,

Pour du tube de 0.50 mm hormis la brasure ou la soudure avec un poste semi auto , je ne vois pas grand chose d'autre à la portée du bricoleur. Essaies de voir si ces tubes peuvent être déplacés aisément et dans ce cas vois avec un carrossier auto qui lui aura le matos et l'expérience pour te re-souder ces tubes.

Ensuite, il existe des boulons, vis autoforeuses, rivets etc etc mais en solution de secours...
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 12:24

salut a tous,
salut freddy


Je connais bien ce genre deferraille, c'est pas bien caustaud, et ça plis en moins de deux.


pour la soudure il te faut un mig et du fil de 0.6 ou 0.8 et la pas de pb pour resouder tous ça. ou bien tu peux les brasés c'est pas bien compliquer dans les deux cas mais le pb est qu'il faut le mathos.


A tchao bonne repatation.
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 12:42

salut à tous,

merci des réponses. oui je suis ûr de l'épaisseur, c'est bien 0.5mm.

On parle là d'une tonnelle de jardin, 4*3 classique, en tubes d'acier de 20mm, en promo chez la grande surface du coin à pas cher! Wink

Donc ca vaut le prix que je l'ai payé et les tubes ne sont pas épais.

il va de soit que je n'investirai pas dans un poste à 500€ pour une tonnelle qui en vaut la moitié...

Donc soit je trouve de quoi faire de la brasure (un chalumeau et puis c'est tout, non?) Soit j'essaye de visser tout ça avec de petites équerres métalliques...
OU sinon je referait une structure complète en bois...

En tous cas j'abandonne la soudure à l'arc!

A+

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 13:05

Salut,

Et pourquoi ne pas recopier les tubes en tubes de 2mm d'épais pour le même diamètre extérieur ?
Je connais du tube Ø21.3 en épaisseur 2.5mm (Acier Noir) ou du tube galva Ø21.3 en 2.3mm d'ép.

Ce sera plus solide, plus lourd (elle volera moins loin ... ) et plus facile à souder.

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 13:34

Salut les potos !
Ces tubes sont si fins qu'on peut considérer ça comme de la freblanterie ! Alors tente la brasure à l'étain, du décapant Hampton et une vulgaire lampe à souder camping gaz et ça marchera bien, sauf incompatibilité entre les matières... Ces machins chinois, c'est fabriqué au moins cher, faut pas se cassser le bonnet avec le matos. Et si ça se trouve, il n'étaient que collés, même pas soudés !!!
Tu trouveras tout le matos se trouve au rayon plomberie de ton Brico-mes-g'noux.
Et pour le vent, fini le boulot en scellant les pieds si tu peux, ça t'évitera de recommencer après chaque tempête ! Laughing
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 13:43

Re-salut !
A part ça, Nikro est radical (Salut Nikroooo !) : en clair, il te dit change tout (il n'a pas tort ) et moi je le suis plus encore : jette tout car le pas cher c'est toujours trop cher !!! :-D
Meuh non, soude, ça ne va te couter que 10€ : faut absolument que tout soit réparé pour abriter l'apéro quand on passsera par chez toi !!! Faudrait pas gâcher une journée à cause de chinois-qui-fabriquent-exactement-comme-on-leur-dit-de-faire-pourque-ça-coûte-rien-et-que-ça-fasse-un-gros-bénef-sinon-ils-ne-feraient-pas-comme-ça-ils-sont-pas-fous-eux ! Technique soudure 612313
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
RV4985

RV4985


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 71
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/06/2008

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 13:44

Salut à tous

en effet en tube de 0,5 mm d'épaisseur je remballe la soudure à l' arc et vive le bois !
pour les scellements au sol, la tonnelle n' ira pas loin mais risque fortement de se coucher malgré tout ......à moins de la haubaner matraque1

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 14:00

Vous inquiétez pas les amis, je savais ce que j'achetais quand je l'ai fait Wink
Ca vaut rien, mais quand on a pas le budget et bien on fait comme on peut!

La toile est en bon état C'est déjà ça.
De toute façon si je scelle trop fort c'est la toile qui craquera. A terme ca risque d'etre structure bois avec charpente et tuiles mais faut le temps de le faire.. Et c'est pas avec un 3eme en préparation que ca va aider à trouver le temps.

Pour répondre à nono, les tubes étaient soudés: un point de soudure de chaque coté... Technique soudure 612313


Bon je suis en train de réfléchir à tout ça et:
1) je ne ferai pas de gros frais dessus
2) le plus facile c'est le mieux...

traduction: ca va se terminer soit en brasure, soit carrément avec des pates/équerres acier vissées dans les tubes !
Ca se trouve avec mes équerres je vais multiplier la solidité originale par 2 Very Happy

je vous mettrai une photo ce we Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 14:09

Salut les potos!
Oui, il faut la haubaner dans les règles de l'art car elle ploiera tel le roseau !
Je pense que 4 pilônes de 10m et du câble de 12mm devraient suffire Laughing
T'as raison RV : vive le bois !
Freddy, arrête de faire des gosses, t'es un vrai lapin !!!
Ciao !
Nono (4 gosses,hé,hé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
RV4985

RV4985


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 71
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/06/2008

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 14:27

re salut à tous

outre les 4 pylônes et le câble de 12 mm je me demande si il ne serait pas judicieux- Nono- de couler du béton DANS les tubes Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil mais sinon, une gloriette en bois c' est joli aussi !!!!
bon après-midi à tous
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 15:05

Salut les potos !
Non RV, pas du béton : vaut mieux du titane, c'est plus léger et ça craint moins le gel Laughing
Puisque t'insistes encore avec ton bois, allez zou, dis nous en quelle essence tu la ferais, ta tonnelle ???
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
RV4985

RV4985


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 71
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/06/2008

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 19:08

Bonsoir à tous

Quelle essence ? une essence sans plomb certainement, du chêne (pour sa noblesse) ou du sapin ( pour son prix) ...celles du commerce sont souvent en "red cedar" pour la structure et le plancher en sapin scandinave,...oui oui, Nono, tu peux vérifier !!!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 20:23

Bonsoir les boiseux,

Perso, je prendrais du mélèze, un bois de chez nous qui, si il ne touche pas le sol dure des siècles, et moins cher que le chène qui est lourd, pisse le tanin et fend à tout va ...

Amiboiseusement

Momo
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 22:00

Tenez voilà les dégats... La tonelle, et le lampadaire sur lequel est a atteri Sad Sad ca me fait plus chier pour le lampadaire que pour la tonelle!

Technique soudure Dsc01510

Technique soudure Dsc01511

Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7333
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptyVen 19 Nov 2010, 23:16

Bonjour,

Pour la tonelle, à l'arc ou au chalumeau; ça ne doit pas poser de problème, mais pour le lampadaire......

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure EmptySam 20 Nov 2010, 00:34

Salut les potos !
Salut RV !
Je te taquinais : je suis boiseux à l'occasion moi aussi Wink
J'aurai aussi tenté ça en chataignier ou en accacia pour que ça dure très très longtemps !!! Mais l'epicéa, pas question !!! Surtout quand il est recyclé à partir de milliers de chutes et bourré de colles ou plein de noeuds... non adhérents !!! Beuark !
Aujourd'hui, faut tout se raboter soi-même pour avoir un truc dans le fil etc etc...
Ciao !!!
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





Technique soudure Empty
MessageSujet: Re: Technique soudure   Technique soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujour avec ma boite de vitesse de PP3 aidez moi
» Soudure
» Restauration d'un 302
» fabrication de ma lame
» soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: