dynamo inconnue - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 dynamo inconnue

Aller en bas 
+15
vero
victor54
godard
bricoletout
Laurent LEDUC
Michel31
Marc B
moteur fixe
claudet
gipepe71
renée
françois85
JRémi
cyril72
olivier31
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptySam 02 Avr 2011, 18:44

Bonjour,

Quelques nouvelles de la dynamo, la voilà sur son chariot. Pour l'instant je ne l'ai pas essayé ça ne serait tarder.

Je vais monter à l'avant du chariot un support équipé d'un voltmètre, d'un ampèremètre et quelques lampes.

dynamo inconnue - Page 2 Imgp3318

dynamo inconnue - Page 2 Imgp3319

A+

Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptySam 02 Avr 2011, 19:43

Bonsoir,
une dynamo est une machine dite "réversible"; elle peut tourner soit en génératrice, soit en moteur (lee calage des charbons doit être different pour ce cas, je crois).
Par contre, sur les machines que l'on voit en photo il n'y a pas de système d'excitation, est-ce normal?
@+
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2011, 09:54

bonjour, formidable le "croisement " des passions ! instructif et passionnant. pour avoir été electricien c'est mon premier métier et ne pas vouloir étre rabat joie, n'oubliez jamais qu'en fonctionnement ça fournit de l'electricité....aux normes 1900 ! aucune protection mécanique aucune protection electrique et par consequent meme 111 ans après ça reste mortel ! (tétanie des muscles, fibrilation cardiaque et aussi electrolyse du sang etc..) ça va peut etre sans dire pour certains mais c'est plus rassurant en le rappelant . cordialement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
victor54




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/11/2011

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011, 20:31

bonjour

Je possède une dynamo fabius henrion, comment pensez vous quelle peut se câblée

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Dynamos   dynamo inconnue - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 15:26

Bonjour à tous,
J'ai lu ce sujet avec le plus grand intérêt. Je connais très bien Monsieur Georges Cattin qui habite Le Noirmont dans le Jura suisse. Monsieur Cattin a construit un magnifique musée dédié aux machines électriques des débuts de l'électricité.
Je me permet de mettre quelques photos de cette très belle réalisation:

dynamo inconnue - Page 2 05710

Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: dynamos   dynamo inconnue - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 15:30

dynamo inconnue - Page 2 05611
Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: dynamos   dynamo inconnue - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 15:41

J'aimerais mettre plus de photos mais pour l'instant, cela marche très mal. Je ressaierai pus tard.
Amicalement
Pierre[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 17:35

Bonsoir Vero
Vraiment superbe, est ce que ces dynamos sont le résultat de restauration ou les a tu trouvé en l'état??
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Dynamos   dynamo inconnue - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 18:16

Bonsoir Gérard,
Cette magnifique collection n'est pas à moi mais à Monsieur Georges Cattin dont on a parlé plus haut. J'ai encore d'autres photos, mais j'ai un peu de la peine à les faire passer aujourd'hui. Je vais encore essayer.


dynamo inconnue - Page 2 05811

Bon, une photo a passé

Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 19:23

dynamo inconnue - Page 2 05910
Revenir en haut Aller en bas
eliteeleven

eliteeleven


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 76
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/01/2009

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Fabius Herion   dynamo inconnue - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 20:24

Bonsoir
Poste tres interessant , merci à tous
Cependant etant NUL dans ce genre de machines , que j'aime beaucoup car on peut les entrainer avec nos vieux moteurs, j'espere que quelq'un d'entre vous répondra à mes questions , merci d'avance

1)Tout d'abord je voudrais repondre à Victor54 , je possede une petite dynamo Fabius Herion , marque qui aurait disparu en 1912 , voir photo , si ta machine ressemble a la mienne fait signe et je t'enverrais un schema de raccordement des balais au corps etc il n'y a que 4 fils
Je peux aussi te faire des photos des balais
La machine marche bien mais je n'ai allumé qu'une ampoule 110 V
dynamo inconnue - Page 2 Photo_004
hosting images

2)Actuellement , j'essaye de restaurer un moteur dynamo , en mauvais etat ,de marque "Aleiers de construction electriques de Lyon et du Dauphiné , ce qui est interessant c'est qu'en dynamo , il est indiqué qu'elle peut produire du 230 V
SVP , de quelle année date cette machine svp , il y a 4 fils complement HS qui sortent des 2 bobines du stator , comment svp les raccorder aux 4 balais et aux bornes de sortie de la dynamo
En moteur elle entrainait une belle pompe a eau à 3 pistons
dynamo inconnue - Page 2 Photo_006
jpg image hosting
dynamo inconnue - Page 2 Photo_002
image upload

Merci beaucoup et A+
roland
Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Dynamos   dynamo inconnue - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 20:44

Encore une
dynamo inconnue - Page 2 06010
dynamo inconnue - Page 2 06110
Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Dynamos   dynamo inconnue - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 23:08

dynamo inconnue - Page 2 06210[/url[url=https://servimg.com/view/15942070/82]dynamo inconnue - Page 2 06310
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2011, 00:58

Bonsoir les électriciens

Quelle collection magnifique !!
Je possède aussi une dynamo Fabius Henrion, elle est un peu différente de la tienne, Roland,, je ne l'ai pas encore restaurée, mais avec mon ami Jean Louis qui était électricien, nous l'avons faite fonctionner, d'abord en lui donnant du courant (24 volts), et ensuite en l'entrainant avec un moteur, c'est elle qui nous en a fourni (110 volts je crois). Je ne peux pas vous aider en quoi que ce soit dans les branchements, je n'y connais RIEN !

dynamo inconnue - Page 2 Henrio10

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2011, 07:37

Salut à tous
Je suis vraiment épaté par cette collection, je n'ai pas bien compris si il s'agit d'un musé visitable ???
Pour ma part j'ai un moteur Julien Mege en parfait état que j'ai révisé et que j'ai fait tourner en 220 v.Ce moteur peut tourner dans les 2 sens en déplaçant la plaque des 2 charbons.Graissage par palier à bagues.
Une petite question aux électriciens : Considérant la plaque du moteur puis je le faire tourner en continu sur 220 v,,
J'ai jugé utile de le brancher avec mise à la terre...est je bien fait????
Ce moteur ne dispose pas de condensateur de démarrage ???
Merci de m'apporter vos lumières car j'ai perdu beaucoup de mes notions d'électrécité.
dynamo inconnue - Page 2 Pict2210
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Dynamos   dynamo inconnue - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2011, 09:38

Bonjour à tous,
Le branchement d'une dynamo est assez simple: L'induit (le rotor) doit être en parallèle avec l'inducteur (le stator). Si l'on fait tourner la dynamo, elle doit alors s'amorcer grâce à la faible aimantation rémanente restant dans ses pôles. Si elle ne s'amorce pas il faut la faire tourner un peu en moteur en l'alimentant avec une source de courant continu.
L'inducteur prélève alors un peu du courant fourni par l'induit pour se magnétiser. C'est "l'excitation"
L'excitation et donc la tension de sortie peuvent être ajustées en intercalant un rhéostat entre induit et inducteur.

Gérard: Je pense qu'en prenant rendez-vous avec Monsieur Cattin il se fera un plaisir de faire visiter son musée.
Ton moteur Julien et Mege est un "moteur à répulsion". Aucun problème pour le faire tourner en continu sur 220V. Ce n'est pas un moteur asynchrone, il n'a donc pas besoin de condensateur de déphasage.
Ces vieux moteurs ont souvent des défauts d'isolation. Il est donc prudent de brancher la terre.
Amitiés à tous
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2011, 17:56

Bonsoir Pierre ( Vero??)
Merci pour les renseignements sur mon moteur.
Si j'ai bien compris le musée des dynamos se trouve en Suisse ??, car j'habite à 30 kms au sud de Lyon.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
victor54




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/11/2011

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2011, 22:13

bonsoir a vous tous

Pour répondre a eliteeleven, ma dynamo fabius Henrion ressemble terriblement a celle de francois, Théoriquement je devrais en récupérer une seconde, bref

Fabius henrion était fabriqué a Nancy / Jarville lorraine, ville des électriciens , j'habite a 40 bornes

A l'origine elle alimentait une maison dans les Vosges.

- aujourd'hui elle sera accouplé a un Bernard W2, avec un allumage de mon invention seul chose pas d'origine (hein hein)

- Son voisin un ceres M 1 .... entraine une pompa a eau


Le tout monté sur un chariot , tiré par mon 4x4,


Tout cet attirail me sert 3 mois d'été dans un petit village version 1900, Nommé XARONVAL


Faite la recherche sur google, image etc


Étant nouveau sur ce forum, il faudra attendre 7 jours pour les photos


Sinon : Pour la petite histoire: l'induit a été rectifié passé a l'étuve et revernit ainsi que les inducteurs

Le rotor a retrouvé 90 % de son isolation mais les inducteurs n'émette qu'un petit champs, trop faible a mon avis comparé a des aimants permanents.

Erreur de cablage ? bizzard me direz vous, mais c'est vieux de 100 Ans................. Il m'est possible de refabriquer a neuf, ceux ci accessoirement il m'arrive de travailler pour un

bobineur


Encore merci d'avoir répondu je commençais a désespérer..............










[i]
Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptyVen 02 Déc 2011, 16:05

Gérard55 a écrit:
Bonsoir Pierre ( Vero??)
Merci pour les renseignements sur mon moteur.
Si j'ai bien compris le musée des dynamos se trouve en Suisse ??, car j'habite à 30 kms au sud de Lyon.
Gérard

Bonjour Gérard, bonjour à tous,
Oui, le musée est au Noirmont dans le Jura suisse.
Coordonnées GPS:
47°13'36,76 N
6°57'30,81E

Amitiés à tous
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptyVen 02 Déc 2011, 17:05

Bonsoir Piere.
Merci pour les coordonnées du musée, à l'occasion d'une sortie je m'en ferais un objectif de ballade.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
eliteeleven

eliteeleven


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 76
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/01/2009

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptyVen 02 Déc 2011, 20:04

Bonsoir à tous
Merci François de me rassurer , j'avais peur d'etre le seul à n'y rien comprendre ds ces branchements , vive les limailles , au moins c'est palpable :-)))))))
Voici comment ma dynamo est cablée
dynamo inconnue - Page 2 Photo_011
free image hosting
C'est assez simple , les 2 bornes sur la base a gauche et à droite viennent des bobines du stator
Les nombres au dessus sont ceux frappés sur le corps de la machine sous la marque
Le porte balai doit etre incliné à 5 ° pour que la dynamo debite , comme sur le dessin

La dynamo des Ateliers de Lyon et du Dauphiné a été decouverte ds une prairie en belgique ( à Herve ) et est restée dehors au dessus d'un puits et sous un capot en tole forte depuis environ 1930 , bonjour l'humidité et la condensation , et ce matin j'ai testé les 2 bobines du stator à l'ohmmetre et elles sont ok'(elles sont raccordées en serie ), miraculeux , c'etait de la qualité , maintenant , je souhaiterais recevoir un schema (comme le mien ) montrant comment je dois les raccorder aux 4 balais , merci beaucoup , le Bon Dieu vous le rendra
:-))))))))))))))))) Wink
A++
roland
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptyVen 02 Déc 2011, 22:28

bonsoir à tous

Merci Roland pour les photos Doxford : du copeau intelligent à opposer au bete copeau cn

pour ta dynamo tu devrais au cours des mardis de la mécanique d'outre Quievrain demnder un
avis à jean marie Carels

Amicaleùment Renée
Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptySam 03 Déc 2011, 16:45

eliteeleven a écrit:
Bonsoir à tous
Merci François de me rassurer , j'avais peur d'etre le seul à n'y rien comprendre ds ces branchements , vive les limailles , au moins c'est palpable :-)))))))
Voici comment ma dynamo est cablée
dynamo inconnue - Page 2 Photo_011
free image hosting
C'est assez simple , les 2 bornes sur la base a gauche et à droite viennent des bobines du stator
Les nombres au dessus sont ceux frappés sur le corps de la machine sous la marque
Le porte balai doit etre incliné à 5 ° pour que la dynamo debite , comme sur le dessin

La dynamo des Ateliers de Lyon et du Dauphiné a été decouverte ds une prairie en belgique ( à Herve ) et est restée dehors au dessus d'un puits et sous un capot en tole forte depuis environ 1930 , bonjour l'humidité et la condensation , et ce matin j'ai testé les 2 bobines du stator à l'ohmmetre et elles sont ok'(elles sont raccordées en serie ), miraculeux , c'etait de la qualité , maintenant , je souhaiterais recevoir un schema (comme le mien ) montrant comment je dois les raccorder aux 4 balais , merci beaucoup , le Bon Dieu vous le rendra
:-))))))))))))))))) Wink
A++
roland

Bonjour Roland, bonjour à tous,

D'après ton dessin, ta dynamo est branchée juste: Le stator en parallèle avec le rotor. Si tu mets du courant où tu as dessiné à tord un petit signe alternatif, ta dynamo devrait tourner en moteur. Des photos seraient les bienvenues.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
eliteeleven

eliteeleven


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 76
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/01/2009

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptySam 03 Déc 2011, 19:12

Bonsoir à tous et à Pierre
Merci pour ta réponse , desolé pour le signe alternatif :-)))))), la dynamo Fabius Herion tourne bien en moteur et ne presente plus de problemle, voici qlques photos , as tu une idée de sa date de naissance ?
dynamo inconnue - Page 2 Photo_002
image host
dynamo inconnue - Page 2 Photo_003
jpeg image hosting
dynamo inconnue - Page 2 Photo_005
image upload

Je m'occupe maintenant de l'autre celle des Aleliers de Lyon et du Dauphiné et je me pose tjrs les memes questions , date et comment raccordé les 4 balais
dynamo inconnue - Page 2 Photo_008
gif image hosting

Merci pour votre aide
A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
eliteeleven

eliteeleven


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 76
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/01/2009

dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 EmptySam 03 Déc 2011, 19:13

Bonsoir à tous et à Pierre
Merci pour ta réponse , desolé pour le signe alternatif :-)))))), la dynamo Fabius Herion tourne bien en moteur et ne presente plus de problemle, voici qlques photos , as tu une idée de sa date de naissance ?
dynamo inconnue - Page 2 Photo_002
image host
dynamo inconnue - Page 2 Photo_003
jpeg image hosting
dynamo inconnue - Page 2 Photo_005
image upload

Je m'occupe maintenant de l'autre celle des Aleliers de Lyon et du Dauphiné et je me pose tjrs les memes questions , date et comment raccordé les 4 balais
dynamo inconnue - Page 2 Photo_008
gif image hosting

Merci pour votre aide
A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dynamo inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dynamo inconnue   dynamo inconnue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dynamo inconnue
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» branchement dynamo Gramme
» refaire une dynamo pour bernard
» Identification dynamo ancienne
» Dynamo
» ENERGIC 511 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: