Identification dynamo ancienne
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Identification dynamo ancienne

Aller en bas 
+2
françois85
Roré
6 participants
AuteurMessage
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyDim 30 Oct 2011, 14:48

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier cette dynamo que je viens d'acquérir :

Identification dynamo ancienne 623648cox136

Sur son socle j'ai trouvé ceci :

Identification dynamo ancienne 280463dynamo019

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyDim 30 Oct 2011, 16:11

Bonjour Roland

Belle petite dynamo, il te reste à trouver un tableau de commande et faire un bel ensemble pour éclairer nos soirées de rassemblement, avec quel moteur comptes-tu le faire fonctionner ?

Bon week end prolongé

François


Dernière édition par françois85 le Lun 31 Oct 2011, 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyLun 31 Oct 2011, 11:42

Bonjour,

C'est une radiguet, belle prise.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyLun 31 Oct 2011, 21:00

Bonsoir François et Olivier,

Le tableau de commande ressemble pour l'instant à un puzzle, mais il ne va pas tarder à être complet. Pour le moteur qui va entrainer cette dynamo je ne sais pas encore lequel va s'atteler à la tâche. Mais avant il y a la remise en état. Je viens de la démonter complètement et il va falloir dans un premier temps que je ré-aimante les deux aimants et pour l'instant je ne sais pas trop comment m'y prendre, il y a de grandes chances pour que je fasse appel à des connaisseurs dont tu fais partie Olivier et je te remercie d'avoir si rapidement identifié cette dynamo.
A bientôt

Roland
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyMar 01 Nov 2011, 09:03

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtises, ce ne sont pas des aimants mais des électro-aimants qui n'ont pas besoin d'être aimantés. L'acier qui les compose à un magnétisme naturel, quand la dynamo tourne, le courant produit (faible au début) passe par le bobinage des électro-aimants ce qui crée du magnétisme et amplifie la production de courant jusqu'à saturation des électro-aimants.

Pour vérifier si le bobinage est bon, fait la tourner en tant que moteur en la branchant sur une batterie.

Identification dynamo ancienne Radigu10

A+
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyMar 01 Nov 2011, 10:50

Bonjour Olivier,

Merci pour tes explications. Je vais donc la faire tourner en tant que moteur, mais avant, je voudrais être sur de faire les bons branchements. En images ci-dessous les connexions que j'ai trouvées :

Identification dynamo ancienne 550239fils1
au bas de chaque bobine sort un fil, ces deux fils sont reliés ensemble - en haut de la bobine gauche sort un fil qui part directement à un bornier, bornier qui porte la lettre N (pour Nord ?)
Identification dynamo ancienne 370961fils2

sur la partie supérieure de la bobine de droite sort un fil qui part à un second bornier
Identification dynamo ancienne 700987fils3

en y regardant de plus près on voit que ce bornier possède une rondelle assez épaisse sur laquelle il a été soudé deux fils où allaient-ils ? mystère
Identification dynamo ancienne 415470fils4

un autre détail, l'électro-aimant de droite porte le chiffre 9 sur sa face avant
Identification dynamo ancienne 966757dynamo023

et l'électro-aimant de gauche porte le chiffre 10 sur sa face arrière

dernier point, lorsque les branchements de la batterie auront été définis, quelle puissance pour la batterie 6 ou 12 volts ? cela a-t-il une influence sur le fonctionnement de la dynamo ?

Merci
Roland
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyMar 01 Nov 2011, 11:17

Les fils coupés sur les borniers sont les fils de sorti de la dynamo, c'est ceux_là qu'ils faut brancher à ton tableau électrique.

Pour les autres fils je pense que le câblage est bon.

Pour la batterie, la tension agit uniquement sur la vitesse de rotation, plus elle est élevée plus vite ça tourne, tu peux utiliser celle de ta voiture.

Bon test.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyMer 02 Nov 2011, 13:57

Bonjour Olivier,

Test réussi, cette dynamo alimentée en 12 volts, tourne parfaitement bien en alimentation moteur. Toujours émouvant de voir repartir une machine de plus d'un siècle d'existence, et qui avait été oubliée depuis des dizaines d'années.
Encore merci pour tes conseils et infos.
Roland
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyMer 02 Nov 2011, 14:30

Bonjour,

Tant mieux, tu auras un bel ensemble avec un moteur, peut être le Gardner.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyJeu 17 Nov 2011, 22:23

Bonsoir à tous,

Pour compléter le sujet, voici un petit fascicule daté du 1er octobre 1894, dont la page de couverture porte la marque de fabrique poinçonnée sur tous les appareils fabriqués par ce constructeur.
Bien vu Olivier.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyJeu 17 Nov 2011, 22:25

j'ai oublié le principal !

Identification dynamo ancienne 491588ggghfascicule
Revenir en haut Aller en bas
victor54




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/11/2011

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyDim 27 Nov 2011, 20:47

bonjour

je posséde une dynamo fabius henrion

Sauriez vous comment la cablée
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyMar 29 Nov 2011, 20:44

Bonsoir,

Ta dynamo doit posséder deux bornes de sortie sur lesquelles tu branches tes fils pour l'alimentation de l'appareil que tu veux employer.
Revenir en haut Aller en bas
electricmoteur




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : 77140 Saint-Pierre lès Nemour
Date d'inscription : 19/12/2011

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Dynamo   Identification dynamo ancienne EmptyMar 20 Déc 2011, 16:37

Cette dynamo est une Radiguet et Massiot, probablement d'après 1900 elle possède déjà des charbons graphite au lieu des balais.
Ce qui est étrange c'est que normalement c'est moi qui devait l'avoir, mais le vendeur l'a vendu sans me prévenir...
Enfin elle entre de bonnes mains.
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptyMar 20 Déc 2011, 18:55

Bonsoir Electricmoteur,

Merci pour les renseignements.
Désolé que tu ais raté cette vente, lorsque j'ai fait ma proposition de prix, le vendeur ne m'a pas fait savoir qu'une autre personne était intéressée.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
maximt




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 71
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/06/2012

Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne EmptySam 07 Juil 2012, 19:46

Bonsoir ,
Si vous avez toujours cette dynamo ,c'est une RADIGUET et MASSIOT et je peux vous en offrir 3000 Euro.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification dynamo ancienne Empty
MessageSujet: Re: Identification dynamo ancienne   Identification dynamo ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification dynamo ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energic 511
» Dynamo
» Dynamo
» branchement dynamo Gramme
» refaire une dynamo pour bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: