Graines de Bettes
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Graines de Bettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptyJeu 09 Sep 2010, 00:40

Salut les potos !
J'ai des bettes qui montent à graine : si je les recueille, je pourrai les ressemer ?
Quelqu'un a-il déjà fait ça ? Merci !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptyJeu 09 Sep 2010, 10:39

Salut nono

Bonne reprise aprés tes belles vacances !!!!! lol!

Pour tes graines de bettes , il n'y à pas de probléme tu peut les récolter puis les stocker durant l'hiver .

Par contre le pourcentage de reprise sera plus faible , car tu n'est pas sur de la fécondation par les insectes .

Il faudra semer plus dense , au printemps.(tu éclaiciras si c'est trop fournis)

Si tu as des graines ça veut dire que tu les as laissée deux ans en place ( peu rentable!)

Voila

A++
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptyJeu 09 Sep 2010, 11:14

Salut mon cher poto !!!
Un grand merci pour ce conseil avisé !
Les bettes en question ne sont pas en place depuis deux ans mais elles ont été achetées en plan au printemps, ce qui expliquerait la floraison.
Ou bien dois-je comprendre qu'elles ont déjà épuisé la terre ?
Ou alors, c'est le fumier de cheval ( la Rhubarbe était monttée aussi cette année)
Je tenterai dont de garder des graines et cultiverai mes bettes à un autre endroit !
Grosses bises chez vous !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
michel76




Masculin Nombre de messages : 293
Age : 61
Localisation : seine-maritime 76
Date d'inscription : 14/04/2008

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptyJeu 09 Sep 2010, 19:13

BONJOUR A TOUS
Attention NONO les graines marquer YBRIDE F1 ne peuvent pas etre récolter ci tu les sèmes ça ne repousse PAS Graines de Bettes Icon_evil Pour ma par je récolte pas mal de graine et comme le dit BOJOJO il faut semé plus dense .

A + MICHEL76
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptyVen 10 Sep 2010, 00:46

Salut Michel et merci pour ta remarque.
J'en profite pour approfondir mon point de vue : comme j'ai l'impression que tout ce qu'on nous vend est destiné à pourrir, j'en viens à croire que tous les plants sont trafiqués et les graines aussi.
Alors je souhaite faire comme un voisin d'ici : récolter mes propres graines issues de plantes obtenues par échange et non pas dans les circuits commerciaux. Mon voisin fait ses graines depuis toujours. Son potager est petit mais florissant et prolifique ! Le papy touche sa bille mais il est catégorique : il fait ses graines et il en est très fier !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
DEDOU72




Masculin Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : département AHP
Date d'inscription : 12/08/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptyVen 10 Sep 2010, 06:50

Bonjour Nono, bonjour tout le monde,

alors là bravo
faire ses propres graines à partir de ses propres légumes c'est ce que j'essaie de faire aussi

pour l'instant je ne le fais qu'avec les bettes justement, les épinards et les pastèques à confiture et je n'ai aucun problème je dirais même que c'est avec elles que j'ai le moins de problème de maladies et autre attaques
perso je sème pas plus serré

evidemment ça ne marche pas avec les graines hybrides de type F1 (croisement de première génération)

Pour les bettes, les laisser 2 ans en place en plein air (petite protection en terre et paille pour l'hiver) ça permet d'avoir une sacré avance au printemps et d'en replanter d'autres qui viendront plus tard dans l'année : pas rentable en place mais on a des bettes à partir du mois de mai à peuprès en fonction du temps

bonne journée

Didier


Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptyVen 10 Sep 2010, 13:37

Salut les potos, salut Didier !
Sur le web, tu peux trouver des personnes qui font des échanges de graines ou qui fournissent des graines d'espèces anciennes.
Produire ses propres semences, ça va même jusqu'aux patates.

Moi, j'aimerai retrouver les tomates bien rouges de mon enfance, super juteuses, diformes, mais tellement tendres qu'elles se crèvent dans ta main quand tu les cueilles ! Voilà une bonne raison pour laquelle je cherche des graines "authentiques". Tu parlais de pépins de courge, eh bien les graines recueillies sur celles du commerces n'ont pas fleuri, alors que celles que m'a offertes un papy ont bien fonctionné !

Allez, je vais boire mon café !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptyVen 10 Sep 2010, 14:03

Bonjour nono et bonjour à tous

Je suis daccord avec le principe de faire ses semences soit même , on est sur de la plante en question .

pour les courges j'ai récupéré l'année derniére une courge(pour gouter) de variété "sucrine du Berry".
J'ai resemmer les graines cette année , j'ai eu 100% de reussite , à tel point que j'ai fournis des plants a plusieurs personnes autour de moi.

Pour les tomates j'ai aussi récupéré des graines auprés d'un ancien producteur , des engins énormes!!

Deux tomates= 1 kg , côte à côte elles faisaient 35 cm e long , par contre pas trés belles , mais bonne.

Tous les ans je conserve ces graines précieusement ( je pourrait t'en envoyer !!)

Voila la culture bio , enrichie au fumier de cheval .

A++ flower
Revenir en haut Aller en bas
DEDOU72




Masculin Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : département AHP
Date d'inscription : 12/08/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptyVen 10 Sep 2010, 21:11

Bonsoir tout le monde, bonsoir Nono,

ben oui, maintenant on a plus les mêmes légumes, ils sont modernes et on les maintient en vie à grand renfort de produits chimiques et autre cochonneries sûrement "parfait" pour notre santé à nous.

Entre temps on m'a parlé de l'association Kokopelli (http://kokopelli.asso.fr/index.html)
pour le maintien et la distribution de semences de plantes anciennes et qui semble d'ailleurs en grande difficulté devant les lobby des grainetiers mondiaux et le gouvernement français au grand dam de Bruxelle si j'ai bien compris !
qu'en pensez-vous
vous connaissez?
parce que certains représentants ou/et adhérants se trouvent assez près de chez moi

bon week end à tous
à bientôt

Didier
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptySam 11 Sep 2010, 00:20

Salut Didier !
Oui, je connais l'existence de kokopelli. Comme tu dis, les lobbies veulent anéantir ce genre de projet pour leur propre profit ! Plus le consommateur est inculte, plus il consomme "comme on lui dit" ! Je crois que ça explique plein de choses !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
DEDOU72




Masculin Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : département AHP
Date d'inscription : 12/08/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptySam 11 Sep 2010, 07:16

Bonjour à tous,

Oui comme tu dis Nono. Sauf que là Kokopelli à été jugé coupable pour vente illégale de semences et à du payer pas loin de 40 000 €
on parle pas de cacher la vérité mais carrément d'interdire ce qui ne passe pas par les entreprises reconnues (par l'état français).
Ah profit quand tu nous tiens.
Sur d'autres sujets type EDF et GDF privatisé à part d'augmenter les tarifs pour moins de services et plus aucun interlocuteur de proximité je ne vois pas le + que l'on avait promis aux consommateurs
quabd est-ce que on arrêtera de prendre les citoyens pour des c... et que ces derniers auront les c.... pour le leur faire comprendre

mais je m'éloigne du sujet
je me renseignerais mieux sur kokopelli, leur sercice et leur fonctionnement

bonne journée à tous
je vais faire quelques bornes à vélo (rien de tel : ça te calme, surtout si c'est pas plat)

à+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptySam 11 Sep 2010, 10:02

Salut Didier
Bah t'as tout dit : on peu rien y changer, sauf tuer tout l'monde !!! Graines de Bettes 612313
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptySam 11 Sep 2010, 13:57

Bonjour,

Kokopelli ne vend plus de graines, suite à la perte de ses procès contre entre autre les Graines Baumaux,

qui de ce fait est pratiquement en position d'unique fournisseur...

Cette association organise maintenant juste des stages concernant différents sujets liés à la nature et aux plantes.


Cordialement.

Momo
Revenir en haut Aller en bas
DEDOU72




Masculin Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : département AHP
Date d'inscription : 12/08/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptySam 11 Sep 2010, 14:08

bonjour,
merci pour cette info Momovar

en revanche je n'avais pas vu la réponse de Bojojo
je suis assez interessé pour ces fameuses graines de tomates et peut être de courges, mais j'ai pas forcément assez de place dans le jardin

bonne journée

Didier
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptySam 11 Sep 2010, 16:16

Salut à tous

Les tomates ne sont pas encombrantes , mais il en faut pas mal car chaque tomates ne produit que deux ou trois fruits ( certe de grandes taille ) sur certains pieds j'ai calé les fruits sur des pots de fleurs pour ne pas que les tiges plient trop.

Pour les courges il faut penser à laisser courir les tiges sur plus de 6 à 7 Métres , pas large mais encombrant.

Pour les graines je peux en fournir un peu ( tomates et courges ) (A voir)

pour revenir sur les producteurs de semences , il y a effectivement un lobby qui par soucis de rentabiliter uniformise les variétés à fort rendement (avec des peaux épaisses pour résister au transport pour les tomates notament !!!).
Au détriment de variétés avec un gout plus marqué , et avec un cycle de culture plus longt.

Malheureusement ce qui arrive dans nos assiéttes et normalisé , aseptisé et bientôt génétiquement modifié .

C'est la vie!!! matraque1
A++
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptySam 11 Sep 2010, 18:02

Salut les potos !
Bojojo, je crois qu'on bouffe des OGM depuis plus de 20 ans !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
DEDOU72




Masculin Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : département AHP
Date d'inscription : 12/08/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptySam 11 Sep 2010, 19:29

salut,
Ce qui me dérange c'est pas tant les "OGM" : des organismes modifiés génétiquement, finalement la nature en fabrique naturellement tous les jours (sinon on ne serait pas là).
C'est plutôt que ce soit fait par les hommes à seule fin de rentabilité (profit : logique en soi) sans trop regarder les futurs problèmes engendrés que l'on ne peut pas trop prévoir et sutout qu'en quelques années on en envahi le monde.
Naturellement les OGM s'adaptent ou disparaissent sur très long terme

De plus à moins (et encore) de faire une recherche génétique sur chaque plante, on ne sait plus qui est OGM ou pas (en ça je rejoins Nono c'est sûr)

Bojojo si tu le veux bien je te contacterais en MP pour connaître tes conditions (si tu en es toujours d'accord) pour l'envoi des quelques graines.

merci

bonsoir

Didier
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes EmptyDim 12 Sep 2010, 12:00

Salut à tous

Pas de probléme pour les graines , les quantités ne sont pas énormes mais on peut voir pour les demandes !!!.

Pour les ogm dans l'assiétte , effectivement beaucoup de produit d'imporrt en contiennent.

Beaucoup de produit cuisiné , ou préparé afin de complété une préparatiion locale en contiennent.

On prend des précautions pour les plantes produites sur place , mais avec la mondialisation des matiéres premiéres !!!!!!!! matraque1 matraque1 lol!

Enfin le monde évolu la race humaine aussi !!!

allez je vais manger les produits de mon jardin ( pas bio , mais local!!)

A++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines de Bettes Empty
MessageSujet: Re: Graines de Bettes   Graines de Bettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines de Bettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou achetez vous vos graines de semence ????
» graines
» graines dse salades
» Graines et germes
» en bonne place dans le jardin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: