- REGLAGE ALLUMAGE
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 REGLAGE ALLUMAGE

Aller en bas 
+12
michel3481
MZD77
Claude-Michel
papy66
Simar 83
Jean marc 11
guillaume77
Olaoree
jeff
lolo37
olivier77
moustache81
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyMar 09 Mar 2010, 15:09

Bonjour à tous.

Vous voulez contrôler le point d'allumage du moteur BERNARD de votre PP3/4B , PP6B et RT.

Repérez le trou de diam. 6 dans la volute en alu , côté gauche du moteur.
Enlevez la bougie.
Otez le capot alu , là où est le bouton d'arrêt.

Tournez le moteur à la manivelle ( dans le sens horaire) . Vous constatez qu'il faut faire 2 tours pour que le rupteur s'ouvre..

Contrôlez l'écartement maximum des plots du rupteur (appelés VIS PLATINEES)...4 à 6 dixièmes de m/m.

Quand vous avez bien repérer le systême, tournez la manivelle de presque 2 tours, enfoncez une tige de 6 ou un forêt ou une vis longue, dans le trou de la volute, et finissez de tourner jusqu'au moment ou la tige de 6 va bloquer le moteur. Vous êtes sur le point d'allumage.

Le rupteur doit être au début d'ouverture. Il est bon d'avoir un "Metrix" pour contrôler le moment d'ouverture du rupteur. ( rectif du 11/03, il est nécessaire de débrancher le rupteur).

Si un réglage est nécessaire, vous pouvez intervenir ( avec doigté, pas avec des gants de boxe et une masse) sur les 2 gros écrous noirs, afin de retarder ou avancer le point d'allumage.

ATTENTION ....l'extrêmité de la tige qui ouvre le rupteur est fragile....

Enlevez la tige de 6, faites tourner le moteur de plusieurs tours, recontrôlez le point d'ouverture........au debut d'ouverture, la tige de 6 doit bloquer le moteur.

C'est fini, remettez le capot alu, remontez la bougie (toujours remonter une bougie à la main, finir de la serrer modérement à la clé).

Vous pouvez appliquer cette méthode pour tout les moteurs essence, si vous connaissez le repère ou les données constructeur du point d'allumage.

A+.Michel.


Dernière édition par moustache81 le Jeu 11 Mar 2010, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyMar 09 Mar 2010, 16:51

boujour a tous
bonjour michel  - REGLAGE ALLUMAGE 949526

bien vu les fiches de reglage
je pense qu'il leur faudrait un acces direct sans passer par la rubrique recherche plus quelques photos pour plus de details
tres bonne initiative  - REGLAGE ALLUMAGE 975578

on en demande encore

cordialement  - REGLAGE ALLUMAGE 743945

olivier
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyMar 09 Mar 2010, 17:46

Bravo Michel tu es un très bon élève rapide et appliqué, il ne t'a pas fallu longtemps.

Je rejoins Olivier pour l'illustration et une section fiche mécanique pour trouver toutes les astuces.

Merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyMar 09 Mar 2010, 18:45

bonjour michel l idee de faire une fiche avec photo serait super pour reglage carbu ainssi que l alllumage et demander a serge de nous faire une rubrique truc et astuce bien vu michel bonne soiree cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyMar 09 Mar 2010, 21:18

Bonsoir Michel bonsoir a tous.

C'est vrai qu'une rubrique ou l'on pourrais mettre tous les trucs et astuces et mêmes les outils que l'on fabrique pour extraire ou pour règler pourrais rendre service a certain.

Bonne soirée et bravo pour l'idée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Olaoree

Olaoree


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 42
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 18/02/2006

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyMar 09 Mar 2010, 21:41

Bonsoir Michel,


Bravo pour ces fiches Mémo, elle vont être très utiles.


@+
Alex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/elevagefermier
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: reglage    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyMer 10 Mar 2010, 12:18

Bonjour à tous.

Vos messages me font plaisir.......MERCI......ça encourage pour continuer.

Nos messages seront lus par les "Admin", ne vous inquiétez pas.......

Pour les photos........on va laisser monter le thermomètre......SVP....

Bonne journée.......Michel
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyMer 10 Mar 2010, 19:30

salut michel, merci pour ce memo.
comme tu as l'air calé sur le sujet, je me suis posé une question suite a un reglage de rupteur sur un pp2b:
esce que le fil du la bobine doit etre debrancher pour faire le test au metrix?
car je une rupture au pmh et des que je rebranche la bobine sa coupe plus!

ton avis docteur!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean marc 11

Jean marc 11


Masculin Nombre de messages : 628
Age : 55
Localisation : St Martin le Vieil
Date d'inscription : 08/05/2008

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyMer 10 Mar 2010, 22:36

Bonsoir Moustache et merci pour tes précisions sur les réglages Carbu et Allumage je voudrais de poser une questions à laquelle tu vas certainement m'apporter tes lumières comment règle t-on la tension du ressort de régulation sur les moteurs Bernard

Merci d'avance pour tes réponses

Jean marc 11
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyJeu 11 Mar 2010, 09:37

Bonjour à tous
Pour répondre à Guillaume et pour apporter une précision à la méthode de Michel, il faut débrancher bobine et condensateur pour contrôler le point d'ouverture des rupteurs au "Métrix"

Bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: reglage    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyJeu 11 Mar 2010, 12:07

Bonjour à tous.

Effectivement, c'est un oubli de ma part, il vaut mieux débrancher le rupteur pour le contrôle au "Metrix".
Comme quoi, le clavier d'ordi et les outils , c'est 2 choses différentes, j'ai fait l'article de tête........

MERCI Thierry.......A+.Michel.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyJeu 11 Mar 2010, 12:09

ok c'est bon, je suis rassurer car je comprenais plus rien a mes reglages.
merci encore pour ces post forts utiles!
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: reglage régulateur de régime    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyJeu 11 Mar 2010, 13:52

Bonjour à tous.

Bonjour jeanmarc11.

Je ne suis jamais intervenu sur ce réglage de ressort de régulateur.

Je viens d'aller voir sur les PP3/4B, le réglage doit pouvoir se faire par le levier côté droit.
Il faut repèrer la position des 2 méplats de l'axe du régulateur. Le levier en position maxi moins 2 trous, les méplats sont dans la position 10h/4h.
En desserrant la bride du levier, tout en maintenant avec une clé de 6 l'axe, si on redescent le levier de 2 ou 3 trous, le moteur devrait prendre plus de tours quand on aura resserré la bride et remis le levier en position maxi. Les méplats vont se retrouvés dans la position 11h/5h.

Attention aux surégimes en utilisation moteur fixe.

A+.Michel.
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: reglage régulateur de régime    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyMar 23 Mar 2010, 19:29

Bonjour.

EUHEUHEUHEUH.......
Mon dernier message est incomprehensible peut-être ???

BON , tant pis...........A bientôt........A+.Michel......

 - REGLAGE ALLUMAGE 080639dc4909943ecf02726bf9fc5baf


J'ai rajouté une belle image...grace à un forumeur........


MERCI.........


Dernière édition par moustache81 le Mer 24 Mar 2010, 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean marc 11

Jean marc 11


Masculin Nombre de messages : 628
Age : 55
Localisation : St Martin le Vieil
Date d'inscription : 08/05/2008

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyMar 23 Mar 2010, 20:49

Bein disons que pour moi j'ai pas tout saisi lol!

A+
Revenir en haut Aller en bas
papy66




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 78
Localisation : canet en roussillon
Date d'inscription : 08/06/2012

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyVen 08 Juin 2012, 09:40

Bonjour
j ai un ami qui possede une tondeuse autoporté de marque Briggs et strattons
le modele est 281707
type 0195-01
code 91041611
12hpic

Il a refait la segmentation, et maintenant il recherche un moyen de caler le moteur et malgres tous ces efforts il n'y arrive pas! avez vous une astuce?
merci
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyVen 10 Aoû 2012, 18:52

Salut pappy66,

le problème de l'allumage magnétique est qu'il faut régler 3 paramètre au même moment:
_ la position du piston au moment où l'étincelle doit se produire (en ° avant PMH) = avance à l'allumage.
_ l'ouverture du rupteur
_ la position du noyau de la bobine (réglage en rotation)

Si l'un de ces paramètre n'arrive pas au même moment que les autres, c'est foutu. Bien que j'avoue: si le rupteur souvre au moment où la tension induite est au max, on est déjà bien. Très bien c'est quand ceci se fait au point d'avance à l'allumage.

Alors si on ne sait pas du tout où on en est, on prends un allumage électronique (attention, 2 branchements possibles) et là, ouverture du transistor du module électronique et point de tension maximum de la bobine correspondent toujours.
Il ne suffit plus qu'à tourner la bobine pour que l'étincelle se fait au point d'avance à l'allumage. Peut être contrôlé au stroboscope.


Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyVen 10 Aoû 2012, 19:18

Bonsoir Papy66,

D'abord BIENVENUE cheers pour ton ami voici un éclaté de sa "bête", s'il n'a rien touché du côté bobine...il n'y a rien à faire, c'est réglé de base, et l'allumage est intégré à la bobine....sa machine est de 1991,
le lien : http://www5.briggsandstratton.com/eu/fr/pdf/illustrated_parts_list/100/MS8987.pdf

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: reglage allumage     - REGLAGE ALLUMAGE EmptyVen 19 Oct 2012, 17:19

bonjour à tous
j’espère que moustache81 ne m'en voudra pas de mettre en plus des images du forum mais tellement explicative sur l'allumage ..... (voir à partir de 8 ieme message ) .

https://mototracteurs.forumactif.com/t20217p105-suitebientot-un-pp3j-esperela-restauration?highlight=avance+pp3b

nota : il faut rechercher sur les doc Bernard , pour avoir les degrés d'avance , ou le point d'allumage , et en général cette marque le donne en mm sur le volant , et ils donnent la dimension (diametre) du volant . comme ici sur un w239 A
donc ici pour le volant de 215 mm de diametre , l'avance à l’allumage avant PMH est de 45 mm .(comme quelque autres moteurs d’après cette fiche )
 - REGLAGE ALLUMAGE W239a_10
Revenir en haut Aller en bas
Nanar85

Nanar85


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : 85
Date d'inscription : 21/12/2014

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: je vous pose une question    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyJeu 08 Jan 2015, 20:32

j'ai bien lu les posts pour l'allumage
j'ai démonté un w110 qui aparrement avait déja ète demonté
quand j'ai enleve le volant en fonte j'ai fait attention a ne pas bouger le vilbrequin la question que je me pose :
etant donne que le cycle 4 temps se fait sur 2 tours de vilbrequin serait t il possible que le volant etait monte 1 demi tour avant ou apres et qu il fonctionne quant meme ,meme mal avec les rupteurs enfonce prés de la carcasse?
car moi aussi je ne vois aucun effet quand je serre la vis avec le contre écrou ,de plus quant je pige le volant je ne suis pas au point d ouverture des rupteur
allez au boulot les gars il me faut l explication study
Revenir en haut Aller en bas
brib@n




Masculin Nombre de messages : 984
Age : 75
Localisation : groland le haut
Date d'inscription : 31/10/2008

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyJeu 08 Jan 2015, 20:41

Salut narnar85 pour l'allumage ne t'inquiète il y un ingénieur de chez Porsch qui va t'expliquer
sinon il y a un très bon post de notre ami feu Michel(Moustache81) qui explique très bien le réglage de l'allumage

https://mototracteurs.forumactif.com/t16452-reglage-allumage?highlight=r%E9gler+l+allumage+sur+un+w+110
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyJeu 08 Jan 2015, 21:03

RE




Le volant n'a rien avoir avec le calage d'avance a l'allumage , il est là pour que pour animer la bobine d'allumage au moment opportun


Oui les rupteurs ne s'ouvrent qu'une fois sur les deux tours moteur " au 360° des temps moteur, parce qu’ils sont
commandés par l'arbre à cames

pour bien faire ce contrôle en démontant la bougie , en obstruant son emplacement dans la culasse , par votre pouce en tournant votre moteur a la main vous allez sentir la compression du moteur donc le bon PMH il vous suffit d'en affiner sa position avec un tournevis assez long pour contrôler le point le plus haut du piston dans le cylindre par le trou de la bougie , là vos vis doivent être en pleine ouverture (40/100 de jeu d'ouverture)

si elles ne le sont pas c'est un problème de boutonnière de leur réglage ou d'un joint trop épais entre moteur et boitier d'allumage ( soit mettre le bon joint ou agrandir la boutonnière de réglage des rupteurs avec une lime ronde de 5 selon la raison constatée)

Une fois que vous aurez réglé ce problème , vous réglerez votre avance statique en introduisant cette pige dans le volant moteur , avec une lampe témoin ou un multimètre vous contrôlerez le début d'ouverture des vis
en vous aidant du réglage du touchau juste à coté de celles ci

A+

Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyMar 28 Avr 2015, 07:47

scratch scratch scratch


Ca fait un bail que je me prend le choux avec l'idée de trouver une méthode un peu plus "universelle" car je n'ai pas souvent la documentation du moteur en étude ...et j'ai une piste à vous soumettre avec du coup quelques astuces.

Pour un moteur 4 temps à soupapes latérales....

Il semble que :
- régler les rupteur à 0.4 soit un classique commun à beaucoup de moteurs..
- vérifier que le rupteur a un contact très "franc" et très régulier à chaque tour s'est indispensable (un tour sur 2 dans certains cas).... des rupteurs qui n'ont pas servi depuis longtemps demandent un nettoyage délicat et très très soigné.
- le condensateur peut être mis en cause.. difficile à vérifier cet engin ! ... Mais j'ai bien l'impression que l'on peut dire que certaines générations sont particulièrement bien faites ...et que mon appareil de test de continuité réagis à l'effet d'accumulation ! Notez qu'un condo qui laisse passer du courant (plus de résistance) est dit "claqué" donc poubelle
- tester la bobine avec une pile... un de ses 4 j’essaierai
- l'entrefer doit etre minimal (espace entre l'aimant du volant moteur et le métal de la bobine).... facile à régler avec une feuille de papier quand la bobine est extérieure au volant mais pas évident à régler quand le volant moteur cache la bobine. En général je desserre les vis qui tiennent la bobine et je la "pousse" au maxi vers son aimant puis je remonte le volant moteur pour voir si sa touche !!! Si besoin je la replace.... Ca se joue à pas grand chose.
- souvent il n'est pas nécessaire de débrancher le fil qui est sur le rupteur.... En fait s'est l'une des vis qui tiens la bobine qui tiens aussi la masse. On débranche ce fil , on y branche le testeur de continuité et on fait d'une pierre 3 coups !!! En effet au passage on sait si la bobine ne laisse plus passer de courant, on peut apprécier le moment où le rupteur d'allumage s'ouvrira et mon testeur sonore fait un bruit très particulier qui laisse penser qu'il sent passer la décharge du condo.




Mais j'en vient au plus important : l'astuce suprême.... avec votre approbation/éclairage.

Étant donné que le moteur à rupteurs sans batterie n'est pas concerné par l'ajustement du temps de charge de la bobine (effet "dwell") ... on devrai donc pouvoir en déduire que les rupteurs mal ajustés ne sont pas un gros problème et que ce qui importe le plus s'est le moment ou ils vont s'ouvrir... non?

Mais..

A quel moment doivent ils s'ouvrir ?...en général on s'acharne à trouver le point mort haut (pmh) ce qui n'est pas toujours évident (quoi que là aussi j'ai une astuce) et dernièrement j'ai trouvé une autre approche ... celle de considérer que l'ingénieur qui a conçu le moteur aura prévu d'ouvrir les rupteur en fonction de la présence de l'aimant permanent devant la bobine confused

Donc

.... pour trois moteurs anciens qui me prenaient le choux à ne pas trouver la valeur ou les repères j'ai utilisé cette approche... et ça a marché !

Concrètement, j'ai décoincé le volant moteur du vilo, j'ai rectifié la propreté électrique (rupteurs, etc..) et j'ai replacé le volant moteur pour faire tourner le vilo et amener l'aimant devant la bobine (ou supposé devant si je ne la vois pas)... Ce qui devrai correspondre au moment d'ouverture des rupteurs cqfd !




Mais il me reste une question : a quel moment est il préférable de bien positionner l'aimant par rapport à la bobine? Est ce que les rupteurs devraient s'ouvrir quand l'aimant est pile devant la bobine ou quand l'aimant "vient de passer" ?


Notez que j'utilise beaucoup de "tip-ex" pour ajouter des marque de repérage et que ce procédé est très très durable (et effaçable avec du solvant)
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyVen 01 Mai 2015, 14:09

Fanch-) a écrit:
scratch scratch scratch

Ca fait un bail que je me prend le choux avec l'idée de trouver une méthode un peu plus "universelle" car je n'ai pas souvent la documentation du moteur en étude .

A quel moment doivent ils s'ouvrir ?...en général on s'acharne à trouver le point mort haut (pmh) ce qui n'est pas toujours évident (quoi que là aussi j'ai une astuce) et dernièrement j'ai trouvé une autre approche ... celle de considérer que l'ingénieur qui a conçu le moteur aura prévu d'ouvrir les rupteur en fonction de la présence de l'aimant permanent devant la bobine confused

Mais il me reste une question : a quel moment est il préférable de bien positionner l'aimant par rapport à la bobine? Est ce que les rupteurs devraient s'ouvrir quand l'aimant est pile devant la bobine ou quand l'aimant "vient de passer" ?
bonjour
pour compliquer tes réflexions , il existe des moteurs qui ont une avance centrifuge , ce qui avance l'ouverture des rupteurs suivant le régime par rapport à la position du piston  alors que la bobine ou l'aimant ne change pas de place ??
voici la bobine fixe d'un T140 motostandard 2T
 - REGLAGE ALLUMAGE T140_110

et voici l'avance centrifuge du T140 ,
il est clair que la bobine n'est pas forcement chargé un max , du fait que le début de l'ouverture changeante du rupteur , et pourtant l’étincelle se fait correctement ,
mais peut être quelle est diminuer ??  
 - REGLAGE ALLUMAGE Avance10
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE EmptyVen 01 Mai 2015, 14:21

.... Tout comme la vitesse de passage de l'aimant devant la bobine doit aussi avoir son influence sur la charge de la bobine!!! La vitesse rotation doit aussi influer.

Sur un moteur avec batterie on va commencer à parler du "dwell"..... mais sur un moteur à aimant permanent s'est pas le meme poème, le rupteur peut se fermer n'importe quand tant que l'aimant ne passe pas devant la bobine ne charge pas....




Dans le cas qui me concerne pas d'avance centrifuge donc un compromis à trouver !

Je viens de régler un "moteur test" Bernard avec un allumage qui s'ouvre à 3/4 de passage de l'aimant devant la bobine.... Ca fonctionne "mieux, le moteur ne "claque" plus à l'accélération.


Juste par hasard je viens de remettre en route un moteur 2t de tondeuse flymo... Le réglage 3/4 lui a bien plu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE    - REGLAGE ALLUMAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REGLAGE ALLUMAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visse platinée w112 bis,comment la regler?
» réglage allumage
» réglage de base de l'avance
» Régalage de l’avance à l’allumage.
» reglage allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: