Bonjour à tous,
Quelques notions :
- spécifications : document contractuel qui défini les caractéristiques minimales que doit avoir un produit pour répondre à un besoin donné.
(en gros notice d'entretien avec ce que le fabricant de l'engin met dans ses mécaniques....)
- préconisation : consiste à déterminer quel produit d'une gamme peut se substituer au produit utilisé par le constructeur du matériel.
( ce que le mécano du coin vous recommande en prenant en compte ce qu'il a et ce qui est prévu par le fabricant sur la notice...)
- grade de viscosité : les huiles moteurs et engrenage sont caractérisées par un grade de viscosité SAE qui à pour but de classer les huiles de graissage par rapport à l'évolution de leur viscosité en fonction de la température.
(t° utilisation ex; 15w ou 80w, 140w...) là ce sont des monogrades...
- huiles multigrade : garantie une utilisation sur une plage de t°c.
( ex : 15w40, 20w50, 80w140....)
- point d'ecoulement, point d'éclair, point de goutte, point initial ou final, point de trouble, tension de vapeur, TLF température limite de filtrabilité, viscosité cinématique ou dynamique,indice de viscosité......
( ce sont tout les paramêtres pris en compte pour déterminé le niveau de performance API ou ISO...)
il existe plusieurs échelles qui évoluent régulièrement en fonction des nouvelles huiles mise sur le marché et chaque huile à un code API ou ISO attitré.
ca peut être en GL1, GL2,GL3......GL5, ou CG1,CG2, CG4-CF....., TC....
En gros qui peut le plus peut le moins sauf et ici c'est le cas pour nos huiles de boite/pont avec couronne bronze ou il faut éviter les huiles moderne car détergentes et certaines attaquent le bronze......
pas toutes, on as bien des syncro en bronze dans les BV de véhicule sortie même dans les années 90 et ont ne leur m'etait pas que de l'huile de ricin.....
Quand aux huiles moteurs ont trouve de plus en plus d'huile mixte essence/diesel.
le dernier critère en date, la biodégradabilité en % qui est prise en compte...
Pour les huiles 1er prix attention, dans ce que je viens de vous donner cela correspont au niveau de performance minimal d'une huile, rien n'empèche un fabricant d'huile de l'additiver avec des antioxydants, ou antiusure, d'avoir une qualité superieure aux minima sans pour autant avoir un classement superieur....d'autant si il est déja au plafond de la norme en vigueur.
Donc à vous de choisir votre fournisseur......et votre huile.....
Bonne lecture et A+++++
pierrot22