LOMBARDINI
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 LOMBARDINI

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MessageSujet: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyDim 11 Jan 2009, 01:04

Bonsoir,

Nouveau sur forum que je découvre avec beaucoup d'intérêt je viens soliciter des motoristes.
J'ai possède un "engin" motorisé dont je ne connais même pas la dénomination exacte (ce n'est en tout cas pas un motoculteur). Aucune plaque signalétique ou inscription ne subsiste. Je l'ai baptisé triporteur ou encore brouette à moteur.
Le moteur est un LOMBARDINI LA250 qui me pose bien des soucis. Quand j'arrive à le démarrer, je constate qu'au de 15 minutes de fonctionnement la bougie est encrassée (toute noire). N'étant pas mécanicien à la base je me demande si des spécialistes pourraient me venir en aide pour "retaper" ce moteur ?
Le reste de la mécanique est relativement en état (sauf les freins).
Cordialement.

LOMBARDINI Tri4xh7

LOMBARDINI Tri3av0
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moustache81

moustache81


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MessageSujet: brouette motorisée   LOMBARDINI EmptyDim 11 Jan 2009, 11:15

Bonjour.

Si ça démarre c'est déjà bien........
La bougie noire, il y a trop d'essence dans la carburation: le starter est resté fermé, ou la vis de réglage de richesse est à régler. C'est souvent une vis pointeau sur le côté du carbu , avec un petit ressort. Suivant les carbus, il faut visser ou dévisser pour appauvrir le mélange ( par 1/4 de tour) se baser sur la fumée et sur les reprises à l'accélération.
Si tu ne l'as pas déjà fait, un bon nettoyage de carbu en pièces ne lui ferait pas de mal.
Bonne bricole......A+.
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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyMar 13 Jan 2009, 22:58

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Je vais commencer par un nettoyage du carburateur dès que la météo et plus clémente. Et puis je verrai bien s'il y a une amélioration.
A+
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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyVen 23 Jan 2009, 23:20

Bonsoir,

Demain je vais démonter et nettoyer le carbu de mon LA 250.
Mais j'ai une interrogation. On parle souvent de compression (ou plutot de manque de compression) lors de la rénovation de moteur. Alors je me demande quel doit être la valeur pour ce type de moteur ? Je ne trouve pas de valeur dans la documentation.
Merci

A+
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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyVen 30 Jan 2009, 15:56

Alors voila,

Plus de trente personnes (au vu du compteur) on pris connaissance de mon interrogation et apparemment aucune ne connait la valeur de compression d'un moteur LOMBARDINI LA 250. Quelque part je suis presque rassuré, je ne suis pas le seul a avoir des lacunes. Où sont les spécialistes ? C'est bien dommage de ne pas pouvoir avoir de réponse surtout que j'aurai bien d'autres questions.
J'ai cependant une information pour la compression. Je viens de la mesurer et je trouve 6 bars. Si une personne sympa peut me donner un avis, je suis toujours preneur.
Cordialement.
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MZD77

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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyVen 30 Jan 2009, 16:40

Bonjour KB,

Iln'y a rien à ajouter à ce que t'as dit moustache81, sinon que ton filtre
à air peut être très encrassé....!!!! Retire le pour voir ..?!

En ce qui concerne la compression, ça se "tâte"....et sur un monocylindre
sans démarreur avec une ficellle ,à froid, avec uncylindre délavé par l'
essence............ouf.....!!!! Ca paraît plutôt pas mal....! Bon...


En plus as-tu vidangé l'essence de ton réservoir qui est sans doute "eventée"....?! et dernier point si tu possèdes la doc, ta bougie est-
elle la bonne référence..?!


Explique davantage avant d'accuser les autres...de non réponse....


Amicalement Claude.
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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyVen 30 Jan 2009, 18:52

Bonsoir Claude,

Je m'excuse si certains se sentent accusés, mais il est vrai que j'étais un peu provocateur. Je pensais même repeindre mon engin en bleu. Bref passons ...............

Revenons à la technique.

J'ai commencé par acheter la documentation disponible sur le site. Merci à Christian GYSEMANS. J'ai également téléchargé le manuel de réparation disponible chez le constructeur (malheureusement en italien). Ces documentations me sont bien utile, mais votre aide encore plus.

- le moteur a fonctionné pour la derniere fois en 2007, (de mémoire : démarrage difficile, bougie noire, ....)
- le fitre à air n'était pas encrassé
- la bougie était neuve (reste à vérifier la référence)

J'ai donc commencé sur les conseils MOUSTACHE81 par entièrement démonter et nettoyer le carburateur. Opération terminée

Après je me suis posé la question de la compression. N'étant pas motoriste mais un peu pragmatique il m'était difficile de savoir si la compression était dans les "normes" d'ou ma mesure. Juger de l'état de la compression à la ficelle me parrait alléatoire, mais après réflection pourquoi pas. En cas tu me rassure. Merci pour ton aide.

Cependant je viens d'ouvrir le moteur cette après-midi (avant de lire ta réponse). Je pensais qu'un décalamitage ne lui ferait pas de mal. J'ai également regardé l'état des soupapes. Un rodage s'impose pour la soupape d'admission.

Donc nouveau problème : comment démonter les soupapes (je le répète je ne suis pas motoriste mais patient et toujours prêt à apprendre)

Ce n'est pas pour demain que je pourai faire un essai du moteur. Je préfaire progresser lentement mais en évitant de faire si possible des erreurs et surtout en comprenant le pourquoi des choses.

Cordialement A+
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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyMar 10 Fév 2009, 22:12

Bonsoir,

Des nouvelles de mon moteur.
Après nettoyage du carbu, rodage des soupapes (le démontage n'est pas sorcier......... mais comme c'était la première fois). . Remontage de tous les éléments. Petite remise en état du lanceur. Essence cherchée à la station.
Et le moteur démarre après quelques essais. J'étais contant de moi.
A chaud il démare facilement . Trop facilement. Au bout d'une dizaine de minutes il s'arrête tout seul puis redémarre (3 ou 4 fois), puis s'arrête encore et puis plus moyen de le mettre en route. Plus d'étincelle à la bougie.

Vérification de rupteur : tout semble OK

Démontage de la bobine.

Vérification de la bobine
. Primaire 4 ohms, secondaire 4000 ohms : valeurs conformes aux données du constructeur.

Essais de la bobine : quand j'alimente le primaire avec du 6 volts il y une étincelle à la bougie (faible). Donc confirmation que les 2 circuits ne sont pas coupés.

Remise en place de la bobine
Vérification de la création d'une tension primaire et secondaire quand l'aimant passe devant. L'aiguille de l'appareil dévie dans les 2 cas.

Impossible d'avoir la moindre étincelle.

Alors la bobine aurait rendu l'âme bien que les deux circuits ne soient pas coupés et qu'il est possible d'avoir une petite étincelle en alimentant le primaire ?

Au plaisir de vous lire

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pacalou13

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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyMer 11 Fév 2009, 09:55

Bonjour KB
Ce que tu décris là est symptomatique d'une bobine défectueuse,au premier stade uniquement à chaud et sous tension,puis définitivement.
Dans ce cas la mesure ohmique à froid et sans tension ne sert à rien.
La seule solution est le changement de bobine.
Si tu a des difficulté à en trouver tu peut toujours remplacer l'enroulement haute tension par une bobine HT externe de cyclo,ça marche très bien.
Bonne continuation
Amicalement,Pacalou
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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyMer 11 Fév 2009, 23:05

Bonsoir Pacalou,

Merci pour ta réponse.
Je ne pensais pas qu'une bobine pouvais être aussi capricieuse.
Est-il encore possible d'un trouver chez un fournisseur en neuf ?
Je suis bien tenté d'en refrabriquer une moi-même. De toute façon si elle est HS je peux la détuire, elle me servira plus. Si quelqu'un connait le nombre de spires primaire et secondaire cela me faciliterait le travail.
Bien sur si on me propose une bobine je suis preneur.
Je vais dans l'immédiat monter une bobine externe alimentée par batterie.

Cordiales salutations
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pacalou13

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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyJeu 12 Fév 2009, 08:56

Bonjour,
je pense que tu a 3 solutions:
La première à faire est de faire une recherche pour voir si tu peut la trouver en neuf,c'est peut ètre possible(cout moyen)
La deuxième est de contacter par exemple Pascal Gouverneur pour un rebobinage,qui d'après des forumeurs travail très bien(cout certainement un peu plus élevé,tu trouveras ses coordonnées sur le Forum)
La troisième est la solution dont je te parlais(cout très faible)plus d'info par ex ici:
https://mototracteurs.forumactif.com/staub-f4/bobine-w239-t5911.htm?highlight=bobine+w239

Il est inutile de tenter toi mème le rebobinage de la partie HT(en cause),c'est impossible avec les moyens du bord

Bonne continuation
Amicalement,Pacalou
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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyJeu 12 Fév 2009, 15:38

Bonjour,

Je viens d'essayer la solution en mettant la bobine empruntée provisoirement à mon vieux vélomoteur MOTOBECANE. Cette bobine je l'alimente à travers le rupteur en 6 volts (alimentation DC 230/6V 2 A). ETINCELLES à la bougie, le moteur fonctionne !!!!!!!!!!
Cependant à l'arrêt du moteur, si le rupteur est fermé, la bobine pompe du courant. Je pensais mettre une batterie mais elle se déchargerait certainement rapidement.

Je ne connaissais pas l'astuce d'utiliser le primaire de la bobine d'origine et le secondaire d'une autre bobine. Je vais tester cette technique avec les éléments en ma pocession. Merci pour les liens, merci aux personnes qui décrivent les solutions (très utiles les forums).
Alors si le primaire de ma bobine est encore bon, ca pourrait fonctionner en laissant la bobine en l'état. Sinon je pense détruire les 2 bobinages et refaire un primaire comme expliquer sur un forum (j'abandonne l'idée de refaire entièrement la bobine).
Si cette solution fonctionne cela éviterait d'embarquer une batterie et ne serait pas très onéreuse.

Cordialement
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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyJeu 12 Fév 2009, 22:50

Bonsoir,

Les toutes dernières nouvelles. Pas bonnes du tout.
J'ai donc remonté la bobine d'origine, branché le primaire sur le rupteur de même que la basse tension de la bobine du vélomoteur. Pas le moindre soupçon d' une quelconque étincelle.
J'ai vérifié le moment de fermeture du rupteur (20° avant le PMH d'après la doc), sans faire de vérification précise c'est correct sauf que l'aimant sur le volant est pratiquement à l'opposé de la bobine ??????? J'avais déjà remarqué lors d'une précédente vérification que l'aimant passait 30° avant le PMH devant la bobine (je voulais d'ailleur exposer mon étonnement pour savoir si c'était normal). Mais 180° je soupçonnait la clavette. Le temps de comprendre que l'écrou de fixation du volant a un pas à gauche, le temps de bricoler une pièce pour arracher le volant et le verdict est tombé : clavette sectionnée.
Le moteur fonctionnait bien avec une alimentation externe puisque le rupteur est bien calé par rapport au PMH. Par contre la bobine d'origine ne recoit aucune énergie magnétique au bon moment donc ne délivre pas de tension à la fermeture du rupteur. Est-elle encore en état ? En tout cas elle l'a échappé belle, si les bobinages n'étaient pas noyés dans de la résine j'aurais certainement déjà détruit la HT.
Suite des opérations : changement de la clavette puis nouvel essai ........

A+
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chfef0




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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyJeu 12 Fév 2009, 22:55

bonsoir
pouvez mettre une photos de votre allumage
car je possede peut etre cette pieces
bonne soiree
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pacalou13

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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyVen 13 Fév 2009, 09:25

Salut KB
C'est plutot une très bonne nouvelle!!!une clavette est plus facile à faire ou à trouver qu'une bobine,et tu t'en est rendu compte juste à temps:

Ce qui compte dans le positionnement de l'aimant c'est le point d'arrachement,qui doit correspondre à l'ouverture du rupteur,il est donc normal que la bobine se trouve juste avant le point d'avance par rapport à l'aimant,mais pas à 180°,ça ne peut pas marcher.

Il y a quand mème un truc qui me chifonne dans ta description,tu dis que tu viens juste de démonter la partie clavetée puisque tu ne t'était pas rendu compte de la casse de la clavette:
si tu avais pu accédé avant au stator sans démontage de la clavette,c'est certainement que tu a un système à rotor(aimant) interne claveté.Mais tu parle d'aimant sur le volant,je ne vois pas très bien comment est ton montage.Si tu pouvais mettre une photo des différents éléments,celà permetrait d'y voir un peut plus clair.

Bon celà devrai fonctionner avec une clavette neuve,le risque d'avoir déterioré la bobine en l'alimentant avec une source extérieure reste malgré tout possible.

En espérant que ce ne soit pas le cas(il restera toujours la solution de la bobine externe ou le concours de "chfef0"),bon remontage,et n'oublie pas s'il te plait les photos de tes pièces.
Comme on dit dans ces cas là,tiens nous au courant.

A bientot,amicalement,Pacalou
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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyVen 13 Fév 2009, 22:24

Bonsoir PACALOU,

Pas trop de temps aujourd'hui pour bricoler.
J'ai juste fait quelques photos et encore les pièces n'etaient pas nettoyées.
J'ai quand même cherché et trouvé une clavette dans mon petit stock.

Lors de l'essai de la bobine je pense ne pas l'avoir fait souffrir, en effet j'ai pris une alim délivrant au maxi 2 A. Je ne mettais que des impulsions sur le primaire et vu la section du conducteur sortant de la bobine j'espère qu'elle a supportée.

Je me demande depuis quand cette clavette est HS. J'avais un peu oublié mon engin depuis 2 ans car le moteur me causait bien des soucis. Au printemps j'en aurai l'utilité pour déplacer de la terre.

Pour moi le montage n'a plus de mystère (enfin j'espère) étant donné que je ne connais que celui la que je viens de découvrir.

Voilà quelques photos. Peux-tu me dire la dénomination exacte de cette solution de système d'allumage ?

Le moteur en cours de démontage
LOMBARDINI Moteur22ga9

Le volant coté aimant permanant
LOMBARDINI Volant1ga2

La bobine montée
LOMBARDINI Bobine14cx8

La bobine vue coté volant
LOMBARDINI Bobine1ve5

La bobine démontée
LOMBARDINI Bobine15xx7


P.S. : Merci à CHFEFO pour sa proposition


A suivre .........

Cordialement
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pacalou13

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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptySam 14 Fév 2009, 11:28

Salut,
Ah oui d'accord,on peut dire que c'est un allumage par volant magnétique à bobine externe,c'est très pratique car celà permet d'acceder directement à la bobine:que des avantages,si ce n'est qu'on peut en oublier le controle de la clavette!
Bon,fais vite un essai pour controler le bon fonctionnement,ça devrai péter du premier coup!
Bon week-end
Amicalement,Pacalou
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MessageSujet: Re: LOMBARDINI   LOMBARDINI EmptyDim 15 Fév 2009, 19:10

Salut PACALOU,

Tu avais raison : tout est rentré dans l'ordre. L'étincelle est nette et bien plus puissante qu'avec une avance de 30° de l'aimant. Maintenant il est bien en face de la bobine au PMH.
Le moteur fonctionne, démarre bien. Il me reste a remonter l'embrayage et après j'atttaque une petite remise en état du reste de la mécanique du triporteur.

Merci pour ton aide et tes conseils

A une autrefois sur le forum pour d'autres soucis.

Salutations

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