Direction à différenciel, direction par déclabotage...?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Direction à différenciel, direction par déclabotage...?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric52




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/06/2008

Direction à différenciel, direction par déclabotage...? Empty
MessageSujet: Direction à différenciel, direction par déclabotage...?   Direction à différenciel, direction par déclabotage...? EmptyDim 16 Nov 2008, 08:19

Bonjour à tous,

Félicitation pour ce site et merci à tous, qui poster des sujets plus intéressants les uns que les autres...

Et je parle même pas du plaisir de voir par le détail, toutes ces magnifiques restaurations...Magnifique...

Quelqu'un pourrais t'il expliquer de façon simple, les principales différences entre une direction à différenciel par blocage (comme il existe sur mon Staub Goldoni Spécial LA 490), et une direction par déclabotage des roues, comme il existe sur pratiquement tous les modèles de PP.

Je vois bien comment fonctionne, disons comment on utilise la direction avec différenciel...Ce que j'aimerais savoir, c'est non pas le fonctionnement intrinsèque de la direction par déclabotage, mais plus comment on l'utilise...Bref ce que ce type de direction implique comme manoeuvre pour tourner, aller droit, au travail et sur la route...

Merci à tous et bon dimanche...

Amicalement, Eric.
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Direction à différenciel, direction par déclabotage...? Empty
MessageSujet: manoeuvres de clabotage   Direction à différenciel, direction par déclabotage...? EmptyDim 16 Nov 2008, 18:38

Bonsoir.

Sur route , je déclabote une roue, la tenue du mancheron est plus facile, attention aux accélérations violentes, et aux freinages qui vont se faire sur une seule roue, donc ça part en travers.

En côte et virage à 90°, déclaboter la roue interne, et accélérer modéremment , cramponner le mancheron.

En descente, à aborder avec beaucoup de prudence, à allure réduite, déclaboter la roue externe, garder un peu de gaz pour éviter le "décrochage" de l'embrayage.

Sur chemin de terre, c'est plus facile, tout est claboté.

Règles générales........PRUDENCE et APPRENTISSAGE........

A+.Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Eric52




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/06/2008

Direction à différenciel, direction par déclabotage...? Empty
MessageSujet: Re: Direction à différenciel, direction par déclabotage...?   Direction à différenciel, direction par déclabotage...? EmptyLun 17 Nov 2008, 13:33

Merci Michel,

Donc si j'ai un peu prés compris, la manière d'appréhender la conduite pour un engin muni d'un système avec déclabotage, n'a rien à voir avec celle d'un engin muni d'un système à différenciel...

Est-ce que cela veut dire, en gros, que lorsque les 2 roues sont clabotées, le moteur est en prise simultanée sur les deux roues, et que l'on ne peut strictement pas tourner en l'état...?(un peut comme dans un système avec différenciel en situation de blocage...)


et que donc le fait de déclaboter, enlève la prise sur l'une ou l'autre des roues, faisant automatiquement tourner l'engin, par le fait que l'autre roue étant en prise, il y a une rotation dont l'axe est la roue déclabotée...?

Et encore, est-ce que cela veut dire que si les 2 roues sont déclabotées, l'engin se retrouve finalement en roue libre...?
Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

Direction à différenciel, direction par déclabotage...? Empty
MessageSujet: Re: Direction à différenciel, direction par déclabotage...?   Direction à différenciel, direction par déclabotage...? EmptyLun 17 Nov 2008, 21:49

salut

je pense que tu a tout compris et tout bien expliquer

Salutation !
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Direction à différenciel, direction par déclabotage...? Empty
MessageSujet: Re: Direction à différenciel, direction par déclabotage...?   Direction à différenciel, direction par déclabotage...? EmptyMar 18 Nov 2008, 23:38

YES.............CQFD..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction à différenciel, direction par déclabotage...? Empty
MessageSujet: Re: Direction à différenciel, direction par déclabotage...?   Direction à différenciel, direction par déclabotage...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction à différenciel, direction par déclabotage...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer direction mécanique par direction assistée sur min
» reportage de la restauration du renault 3040
» SOM 511 Direction
» A propos de la direction des mototracteurs
» direction f 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: