| | Direction à différenciel, direction par déclabotage...? | |
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Eric52
Nombre de messages : 13 Age : 60 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/06/2008
 | Sujet: Direction à différenciel, direction par déclabotage...? Dim 16 Nov 2008, 08:19 | |
| Bonjour à tous,
Félicitation pour ce site et merci à tous, qui poster des sujets plus intéressants les uns que les autres...
Et je parle même pas du plaisir de voir par le détail, toutes ces magnifiques restaurations...Magnifique...
Quelqu'un pourrais t'il expliquer de façon simple, les principales différences entre une direction à différenciel par blocage (comme il existe sur mon Staub Goldoni Spécial LA 490), et une direction par déclabotage des roues, comme il existe sur pratiquement tous les modèles de PP.
Je vois bien comment fonctionne, disons comment on utilise la direction avec différenciel...Ce que j'aimerais savoir, c'est non pas le fonctionnement intrinsèque de la direction par déclabotage, mais plus comment on l'utilise...Bref ce que ce type de direction implique comme manoeuvre pour tourner, aller droit, au travail et sur la route...
Merci à tous et bon dimanche...
Amicalement, Eric. | |
|  | | moustache81

Nombre de messages : 1720 Age : 77 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
 | Sujet: manoeuvres de clabotage Dim 16 Nov 2008, 18:38 | |
| Bonsoir.
Sur route , je déclabote une roue, la tenue du mancheron est plus facile, attention aux accélérations violentes, et aux freinages qui vont se faire sur une seule roue, donc ça part en travers.
En côte et virage à 90°, déclaboter la roue interne, et accélérer modéremment , cramponner le mancheron.
En descente, à aborder avec beaucoup de prudence, à allure réduite, déclaboter la roue externe, garder un peu de gaz pour éviter le "décrochage" de l'embrayage.
Sur chemin de terre, c'est plus facile, tout est claboté.
Règles générales........PRUDENCE et APPRENTISSAGE........
A+.Michel. | |
|  | | Eric52
Nombre de messages : 13 Age : 60 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/06/2008
 | Sujet: Re: Direction à différenciel, direction par déclabotage...? Lun 17 Nov 2008, 13:33 | |
| Merci Michel,
Donc si j'ai un peu prés compris, la manière d'appréhender la conduite pour un engin muni d'un système avec déclabotage, n'a rien à voir avec celle d'un engin muni d'un système à différenciel...
Est-ce que cela veut dire, en gros, que lorsque les 2 roues sont clabotées, le moteur est en prise simultanée sur les deux roues, et que l'on ne peut strictement pas tourner en l'état...?(un peut comme dans un système avec différenciel en situation de blocage...)
et que donc le fait de déclaboter, enlève la prise sur l'une ou l'autre des roues, faisant automatiquement tourner l'engin, par le fait que l'autre roue étant en prise, il y a une rotation dont l'axe est la roue déclabotée...?
Et encore, est-ce que cela veut dire que si les 2 roues sont déclabotées, l'engin se retrouve finalement en roue libre...? | |
|  | | francois30
Nombre de messages : 515 Age : 56 Localisation : Orsan Gard Date d'inscription : 02/07/2008
 | Sujet: Re: Direction à différenciel, direction par déclabotage...? Lun 17 Nov 2008, 21:49 | |
| salut
je pense que tu a tout compris et tout bien expliquer
Salutation ! | |
|  | | moustache81

Nombre de messages : 1720 Age : 77 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
 | Sujet: Re: Direction à différenciel, direction par déclabotage...? Mar 18 Nov 2008, 23:38 | |
| YES.............CQFD.............. | |
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 | Sujet: Re: Direction à différenciel, direction par déclabotage...?  | |
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|  | | | Direction à différenciel, direction par déclabotage...? | |
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