| Nouveau Gardner | |
|
+8fab Fred-Japy JRémi moteur fixe olivier31 CJ moteur700 Nico 19 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Nouveau Gardner Mer 05 Nov 2008, 20:35 | |
| Salut à tous, Voici le dernier Gardner que je viens de rentrer, c'est un numero 1 à gaz et allumage à tube, mais qui a été modifié par l' ajout d'un carbu et le montage d'une magnéto. Aprés recherche, il serait de 1899 ou 1900, il porte le numero 1620, les premiers ont été fabriqué à partir de 1895. Il me reste qu' à trouver une cheminée d'allumage pour prendre les cotes, je pourrais ainsi en faire couler une. Je recherche aussi un robinet de gaz pour mettre à la place du carbu. Voici un numero 0 vu à Nuenen , à tube et à gaz d'origine : A bientot pour la suite " restauration " PS : Merci à Olivier 31 pour son coup de pouce ! Nicolas. | |
|
| |
moteur700
Nombre de messages : 293 Age : 60 Localisation : dordogne Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: bravo Mer 05 Nov 2008, 21:26 | |
| tres belle decouverte en bel etat en plus; le carbu pas d origine etais montè sur les premier moteur bruneau...dommage aussi pour la couleur a refaire ..a plus pour le voir fonctionner by domi | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: GARDNER BIZARRE Dim 16 Nov 2008, 19:01 | |
| Ci-après la photo d'un moteur-compresseur Gardner apparemment il y a 2 bielles cote-à-cote dans le carter une pour le moteur et l'autre pour le compresseur . Je possède un moteur-compresseur Ruston & Hornsby mais les 2 bielles sont alignées comme sur un bicylindre classique Bizarre moteur jaune, non ? | |
|
| |
Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Lun 08 Déc 2008, 22:37 | |
| Bonsoir, J'ai commencé la restauration du moteur, il y a pas mal de travail : - Refection des coussinets de vilbrequin - Adaptation de soupapes car enormement de jeu au niveau des queues - Excentrique de commande de soupape cassé - Dent de cassé sur le pignon du vilbrequin - Ressort de regulation cassé ( un peu special en + ) - Refaire le tube chaud - Refaire couler une cheminée en fonte Et j'en passe. J'ai donc decidé de commencer par les paliers : Usinage de bagues dans un jet de bronze : Et voila le vilbrequin remonté : Voila, c'est tout pour ce soir. A Bientot. | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Mar 09 Déc 2008, 08:16 | |
| Bonjour,
C'est déjà pas mal, une question c'est normal que les paliers soit en fonte et pas en bronze?
A+ | |
|
| |
Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Mar 09 Déc 2008, 21:46 | |
| Salut Olivier, En principe toutes les portées se font sur du bronze ou bien sur du regule pour les moteurs un peu plus recent, voici une photos des coussinets qu'il y avait d'origine : En faite, je ne les ai pas refait comme d'origine, j' ai fait des bagues, plus simple à realiser !!! Maintenant au tour des soupapes, les alesages des queues de soupapes avaient enormenent de jeu, donc 2 solutions : soit conserver les soupapes et faire des guides en bronze, soit mettre des soupapes plus grosse et realeser les supports. C'est la deuxieme solution qui a été retenu, adapter des soupapes de moteurs recent, c'est une boite specialisé dans la rectification moteurs qui s'en est charger, voici le resultat : Voila pour ce soir, A Bientot. | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Mar 09 Déc 2008, 21:57 | |
| merci pour ta réponse, ce matin j'avais cru lire que les coussinets était en fonte, je devais encore être dans le gaz. A+ | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3083 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Mer 10 Déc 2008, 07:01 | |
| bonjour nico les coussinet en deux parties permettent de pouvoir régler le jeu pendant la vie du moteur. beau travail. vivement la suite au revoir | |
|
| |
JRémi
Nombre de messages : 1849 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Mer 10 Déc 2008, 08:57 | |
| salut Nico Et bien je vois que tu es bien outillé pour refaire les moteurs! Comment as-tu assuré l'arrêt en rotation des bagues de paliers? | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Lun 15 Déc 2008, 18:12 | |
| Salut Nico,
Regarde ce lien, ça peut t'intéresser
http://www.saddbstationaryengines.co.uk/gardner_1f_details.html
A+ | |
|
| |
Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: gardner ... Lun 16 Fév 2009, 22:11 | |
| bonsoir a tous petit up pour ce message ainsi que petite démo du moteur en cours de mise au point , c'est pas facile a régler : le dosage gaz/air , régulation , puis le tube ... enfin bref voila profitez-en c'est pas tous les jours qu'il marche comme ça !!! bonne soirée @+ fred | |
|
| |
fab
Nombre de messages : 535 Age : 47 Localisation : centre 45 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Lun 16 Fév 2009, 22:39 | |
| magnifique , encore une belle restauration !! | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Mar 17 Fév 2009, 08:58 | |
| Bonjour Nico et Fred.
Encore du beau travail. La bête ne semble pas facile à dompter, mais vous allez y arriver. Bravo !
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
eliteeleven
Nombre de messages : 791 Age : 77 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Jeu 19 Fév 2009, 19:47 | |
| bonsoir, en haut de page , le moteur de Nico est equipé d'un carbu , quel en est la marque et l'origine svp , merci A+Roland | |
|
| |
Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Jeu 19 Fév 2009, 20:11 | |
| Salut Roland, C'est un carbu GA ( Grouvelle et Arquembourg ), c'était monté sur pas mal de moteurs je pense. D' ailleurs celui ci est promis pour mettre sur un Corre je crois ... A+ | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Jeu 19 Fév 2009, 20:14 | |
| Bonjour,
Effectivement ça irait bien sur un Corre, à suivre ...
A+ | |
|
| |
francois30
Nombre de messages : 515 Age : 57 Localisation : Orsan Gard Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Jeu 19 Fév 2009, 22:24 | |
| bonsoir
sur la vidéo de Fred-Japy à quoi sert la bougie si je ne m'abuse ce moteur est a allumage par tube chaud ??? en plus elle n'ait pas brancher !
amicalement | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: BOUGIE ? Jeu 19 Fév 2009, 22:54 | |
| La bougie sur ce moteur ne sert à rien elle avait été montée couplée à une magnéto HT pour simplifier l'allumage (de meme que le carburateur pour fonctionner à l'essence) en lieu et place de cette bougie à l'origine il y avait une 3ème soupape (automatique) pour l'admission de l'air dans le cylindre .
A suivre... | |
|
| |
Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Ven 20 Fév 2009, 20:20 | |
| Salut, Petite precision, sur ce moteur, à la place de la bougie , il n'y avait rien du tout, le trou n'était pas fait dans la plaque. L'air rentre par un trou sur la plaque qui ferme les soupapes, la premiere soupape, c'est le gaz, et l'autre c'est la soupape d'admission. Les 2 soupapes s'ouvrent en meme temps, le melange air/gaz ce fait entre les 2 soupapes, avant d' etre admis dans le cylindre, je sais pas si tout le monde à compris !!! La 3 eme soupape que veux dire Christophe, elle n'est monté que sur les moteurs à essence, c'est pour faire rentrer de l' air lorsque le moteur regule ( la soupape d'adm est alors fermé ) Par la meme occasion, voici quelques photos des roues que j'ai fait couler, c'est les meme que le 1F que j'ai, ce sera le meme chariot. A + | |
|
| |
francois30
Nombre de messages : 515 Age : 57 Localisation : Orsan Gard Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Ven 20 Fév 2009, 21:35 | |
| bonsoir
en voila ds réponces comme je les aimes claires nettes et précises merci
amicalement | |
|
| |
Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau Gardner Dim 20 Fév 2011, 21:43 | |
| Nous avant récuperé un Gardner N° 1 N° de serie 9996. Donc ce n'est pas un type F........car les F's commencent au N° 10875... Allumage bas tension en très bonne condition. Est ce que il y a quelq'un entre les amis qui peut m'informer un peu plus sur ce moteur? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau Gardner | |
| |
|
| |
| Nouveau Gardner | |
|