Bonsoir à tous,
merci pour vos sujétions, ceci est toujours très constructif d'avoir l'avis des uns et des autres,
et puis le forum sert un peu à ça aussi.
Je suis retourné voir le papet , qui m'a donné cette charrue, pour essayer d'avoir quelques explications.
J'ai obtenu quelques réponses plausibles, mais n'en est compris qu'une partie( patois oblige).
Son père, avait commandé cet outil, dans les années 30, et il me dit, qu'elle venait du Nord
(certainement toutes villes au-dessus de l'Ariège).
Le charron, avait fabriqué les mancherons, ainsi que l'assemblage des différentes pièces.
Le père de papet, utilisait cet outil, uniquement avec le cheval, l'effort à fournir, est beaucoup plus important
qu'avec une charrue cylindrique, du fait du déroulement hélicoïdal de la Terre.
le / après les A A serait un repère de réglage pour les mancherons, utilisé par le charron.
Si les souvenirs de papet, s'avèrent exactes, j'en déduis que les lettres A A, pourraint vouloir dire axe de l'age(à confirmer).
J'ai procédé, à un essai sur deux sillons, le résultat est assez impressionnant, la Terre se déroule
tel un Copeau sur un foret bien affûter, mais je pense, que l'intérêt est ailleurs, ce boudin de terre ne
s'émiette pas et doit résister plus longtemps à l'érosion.
Si vous avez des informations autres concernant ces inscriptions A A /, n'hésitez pas à me contacter
c'est avec plaisir, que je partagerai vos avis.
À plus
Jean.