Réglage et identification charrue
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

+2
JYLB7856
Rick8888
6 participants
AuteurMessage
Rick8888

Masculin Nombre de messages : 34

Réglage et identification charrue Empty
MessageSujet: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyLun 18 Oct 2021, 18:02

Bonjour a tous,

Je vient d'aquerire un David Brown 775 selectamatic qui avait un problème de relevage (connue sur ces engin) le problème devrez être régler d ici une semaine.
En attendant je marche avec un 880 David Brown selectamatic pour les quelque bricole a la maison dont, le fait de retourner environ un hectare de friche mauvaise herbe etc..

Mon problème, je suis novice j'ai acheter un Brabant 2 soc qui trainer sous bon nombre de ronce je l'est nettoyer et je m'en sert a vrais dire j avait l impression que la terre étais bien retourner mais plus je continu plus je me dit ça doit être mal régler.. ça ne retourne pas complétement la terre et ça m'embete je voudrez que l'herbe soit complètement enterré j'ai plusieurs tige qui doive servir au réglage mais je n' arrive pas a trouver d'info vue que je ne connais pas la marque, si possible d'essayer de me renseigner je vais vous joindre des photos du labour et de la charrue pour savoir quelle marque c'est et si le labour et correct ! Merci d'avance. Réglage et identification charrue 16345710
Réglage et identification charrue 16345711
Revenir en haut Aller en bas
Rick8888

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyLun 18 Oct 2021, 18:07

Réglage et identification charrue Img20210
Réglage et identification charrue Img20212
Réglage et identification charrue Img20211
Rick8888

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyLun 18 Oct 2021, 18:12

Réglage et identification charrue Img20213
Réglage et identification charrue Img20214
JYLB7856

Masculin Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyLun 18 Oct 2021, 18:30

Bonsoir
1) il te faut dérouiller tes socs de versoir un minimum(ponçeuse à bande ...pas de meuleuse pour ne pas attaquer la surface du versoir)
2) il aurait fallu broyer l'herbe ou coup de rota
3 )ta charrue ne semble pas rentrer suffisamment en terre (resserre ton 3emme point)
4) la profondeur de ton sillon doit être de 18/20cm et
lorsque tu as la bonne profondeur ta charrue doit_être perpendiculaire au sol
a+ pour t'aider
jy

Rick8888 aime ce message

Rick8888

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyLun 18 Oct 2021, 18:50

Bonsoir jy
Merci de ta réponse, demain matin je vais les nettoyer, mes pneus de tracteur on la même pression mais par contre je vient de voir qu'il faut avoir les bras de niveau je n'est pas vérifiée.. 😅 je regarde aussi ça demain, petite question également
Les bras doivent être fixe de droite à gauche ou il faut un peut de jeux ?
Quand tu dit perpendiculaire au sol une fois profondeur atteinte il faut que je la règle une fois dans le sillon ? Merci et encore désolé je débute en agricole.

++
Claude

Claude

Masculin Nombre de messages : 936

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyLun 18 Oct 2021, 19:03

Bonjour
Le résultat est bien pour avoir retourné un pré, sans coutres, ni disques, presque un exploit, Réglage et identification charrue 287628  le coutre circulaire est bien mieux, si tu veux faire du beau travail c'est obligatoire.
Comme dit JYLB7856,  il faut dérouiller les versoirs mais pas avec une ponceuse à bande, war1   ça fait autant de dégâts qu'une meuleuse, les ponceuses à bandes sont faite pour des parties plates et enlève trop de matière, ors le versoir n'est pas plat.
Uniquement à la brosse métallique, mécanique si ont veut sur perceuse, meuleuse à renvoi d'angle,  ou meuleuse droite, mais avec une brosse.
Sur cette charrue, la liaison entre le premier et de 2em corps me semble un peu léger.
Ça aurait été mieux si ça avait été tondu, et un coup de canadien une quinzaine de jours avant pour faire crever l'herbe.
Le faire plus profond comme dit JYLB7856 mais en croissants tes sillons
Cordialement
fcd38r

fcd38r

Masculin Nombre de messages : 348

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyLun 18 Oct 2021, 20:05

Bonsoir

Déjà pour la marque, c'est une IH le type exact je peux le trouver ,après pour ce qui est du labour la première chose a faire est de nettoyer les versoirs ( déjà dit) quand il y a du mal comme ici j'utilise une meuleuse avec des disques a lamelles usagés en travaillant dans le même sens que la terre ...la deuxième si tu veux vraiment enterrer la matière il faut impérativement remettre des rasettes ( tu as les supports ) Wink

Cdlt Gaby
micheldu27

micheldu27

Masculin Nombre de messages : 1891

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMar 19 Oct 2021, 05:26

Bjr.
A savoir que labourer un herbage sans voir d'herbe après passage de la charrue est l'opération la plus difficile qui soit. Comparativement à du labour dans un champ de chaume de blé.
Certes, je confirme que la terre se retournera bien mieux avec des versoirs où l'on peut se voir dedans, état "poliglasse".
La profondeur du labour doit être de 35cm mini. Les 15 premiers cm (herbe et racines) retournés par les bonnes rasettes. Puis les 20cm restant, la terre du fond qui passe par dessus. A l'issue, on ne doit pas voir d'herbe dépasser , idem de racines.
Il doit aussi y avoir des coutres pour fendre la terre juste derrière la rasette.
Au préalable il faut briser toutes les racines au rotavator sur 10cm. Passer 2 fois à 15 jours d'intervalle afin que l'herbe crève.
Au fait, quelle est la puissance de ton tracteur?
A+
Michel
https://briban.1fr1.net/
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13584

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMar 19 Oct 2021, 07:54

Bonjour
Tout est dit ci-dessus ! Réglage et identification charrue 287628

pour moi, quand on laboure un tel champ en herbe c'est comme quand on doit enfouir une grosse dose de fumier...il faut impérativement des rasettes !

on ne les voit pas bien sur cette photo, mais j'ai les rasettes et les coutres

Réglage et identification charrue Jardin22

autre chose, la taille de la charrue.
Si tu as une grosse charrue, il te faut impérativement travailler plus profond.
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Rick8888

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMar 19 Oct 2021, 08:21

Bonjour a tous, merci de l'intérêt portée et de tout c'est bon conseils, donc ce matin je vais m'ateler au nettoyage des versoires.

J'ai voulez acheter des rasette en ocasse mais ne connaissant pas la marque et ne sachant pas trop quoi acheter j'avait laisser tomber.. je vais essayer d'en trouver rapidement, (si quelque en a dailleur je serez intéressé au passage / ou même le nom d' un model qui serez pas mal) pour ce qui est des coutre j'en n'est ! Ce sont de lomg couteau et non des disque je l'est ait enlever car la charrue bourrer très rapidement..
En ce qui concerne la profondeur de labour actuellement au plus profond je suis a 20/25 cm.
J'ai passer au préalable un gyrobroyeur mais je n'est pas encore de rotovator, donc c'est vrais que de temp à autre je resort de très belle racine 😓. C'étais complètement envahi d'epineux.
Pour le tracteur c'est un David Brown selectamatic 880 45 chvx par la suite je récupère le mien qui est un selectamatic 775 de 36chx de mémoire.

Merci a tous ++

Claude

Claude

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMar 19 Oct 2021, 10:25

Bonjour Rick8888
Juste une petite précision qui à son importance
Ce que personne n'as encore vu ou dit, si tu veux faire un labour régulier, il faut avoir une barre de poussée sans jeu, donc en voyant, un boulon d'un coté et une rotule de direction de l'autre ce n'est pas top, le contrôle de profondeur du tracteur ne peut pas bien fonctionner.
Cordialement
Rick8888

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMar 19 Oct 2021, 10:46

Bonjour Claude,

Tu parle du troisieme point je vais le fixer mieux que ça je vous fait des photos une fois tout ces problème résolu.

Cdt
Claude

Claude

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMar 19 Oct 2021, 10:56

Bonjour
Oui barre de poussée c'est plus intellectuel que 3eme point Laughing
Cordialement a+
fcd38r

fcd38r

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMar 19 Oct 2021, 13:45

Bonjour

Si tu es embêté avec les coutres, tu peux les remplacer par des coutres a souder sur les socs comme toutes les charrues d'aujourd'hui...plus de bourrage, ni avec les pierres ni avec la matière a enfouire Wink ...ça fonctionne aussi sans mais ça protège quand même les nez de versoirs de l'usure

Cdlt Gaby
Rick8888

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMar 19 Oct 2021, 13:53

Réglage et identification charrue Img20215
Réglage et identification charrue Img20216
Réglage et identification charrue Img20217
Rick8888

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMar 19 Oct 2021, 14:29

Salut Gaby

Merci de cette info je voie pas a quoi ça ressemble souder je vais aller voir ça de suite je suis bon soudeur en plus ça devrez pas poser de problème !

Cdt
Rick8888

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMar 19 Oct 2021, 17:06

Re, je vous joint des photos car à mon avis c'est pièce son usé.. et mérite d être changer mais je ne connais pas leur nom. Je croie que c'est les soc mais pas sur.. et ou es que je peut retrouver les même j'ai bien des numéro mais ça a l'air de mener a rien 🤔

Merci ++deRéglage et identification charrue Img20218
Réglage et identification charrue 16346510
Réglage et identification charrue 16346511
fcd38r

fcd38r

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMar 19 Oct 2021, 21:29

La 1 ere photo, c'est le soc type "bec de canard " la deuxième c'est le contresep ..a mon avis elles peuvent travailler encore ...de toutes façons ça m'étonnerait que tu les trouve en neuf
Je vois que tu as déjà bien decapé les versoirs

Cdlt Gaby
micheldu27

micheldu27

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMer 20 Oct 2021, 06:15

Bjr.
Certes tes socs son assez usés mais n'empêchent pas de faire du bon labour si tous les autres points mentionnés sont traités.
Cette relative usure t'empêchera de descendre à 35cm de profondeur et un peu en largeur.
Au fait dans ce contexte tes 45cv sont insuffisants pour descendre à 35cm de profond sauf si la terre est du sable.
Michel
Rick8888

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMer 20 Oct 2021, 06:45

Bonjour, oui Gaby j'ai en effet j'ai décaper les versoirs c'est beaucoup mieux, je suis en attente sur une annonce pour des rasette avec un peut de chance je devrez en avoir rapidement, pour ce qui est de ces pièce j'ai trouver un site internet ( tractopoul ) qui a en stock deux soc bec de canard de la même référence gauche. Mais pas de droite, et contresep introuvable.. je vais les remonter comme ça tant pis

Pour te répondre Michel, tu a complètement raison ma terre étant un limon argileux je peut te garantire que j'ai essayer de descendre et ça ne veut pas ! Après je veut seulement que la terre soit propre pour l'année prochaine, virez les racine etc.. culture maraîchère en perspective.

Petite question, une fois le labour fait, vous conseiller une attente de combien de temp avant de passe le vibro pour relever toute les racine restante.

Merci

micheldu27

micheldu27

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMer 20 Oct 2021, 10:14

Re.
Vu le labour déjà fait, tu ne pourras pas passer le vibro. Cela va bourrer et faire des tas. Tu n'as pas le choix. Il faut passer un coup de rota dès maintenant et tous les 15 jours avant les grandes pluies de l'hiver. Idem au printemps qd la terre ne collera plus. à l'issue, passer le vibro. Tes herbes et racines sont toutes vivantes et ne demandent qu'à repousser rapidement et surtout en automne, hiver. Si non au printemps ce sera un sacré fouillis.
Michel
Rick8888

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMer 20 Oct 2021, 10:43

Re, Michel il me reste plus qu'à trouver un rota a pas chère.. pense tu qu'avec mon a peine 40ch ça va le trainer le rota ? Quelle taille me conseil tu ? Merci
micheldu27

micheldu27

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMer 20 Oct 2021, 11:47

Rick.
Un rota de 1.5m suffira.
Travailler avec la plus petite vitesse.
Michel
fcd38r

fcd38r

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMer 20 Oct 2021, 13:28

Tu ne nous a pas encore dis ce que tu voulais implanter et quand ....si c'est pour un semis cette automne d'accord pour le roto ,si c'est pour une implantation au printemps, je laisserais en l'état...trop affiner avant l'hiver est mauvais agronomiquement , l'herbe ne repoussera pas maintenant Wink

Cdlt Gaby
Rick8888

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue EmptyMer 20 Oct 2021, 15:22

Re,
Enfaite, je vous explique rapidement je vais m installer en maraîchage bio d ici février prochain, donc il y aura des culture sur cette parcelle pour début d Annee et ensuite le vrais des culture sera courant 2023 voilà vous savez tout.

D ici la j aurait un tracteur neuf un cultirateau un rotobeche etcc..

Mais pour l heure j essais temp bien que mal avec mes ressources et mon temp de défricher tout cette hectare...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglage et identification charrue   Réglage et identification charrue Empty

Page 1 sur 1