Bonjour à tous.
Un jour, Jean-François me dit :
- "Je viens de rencontrer un collectionneur et il veut vendre une série de moteurs. D'ailleurs, je viens de lui en acheter quelques-uns. Si tu es intéressé par un ou deux, j'ai pris des photos et tu n'as qu'à chosir. Ils sont "dans leur jus", mais bien à l'abri dans un bâtiment. De toutes façons, ne t'embête pas, ils sont tous au même prix !"
Je jette un oeil sur la planche de photos et j'en choisis un quasiment au hasard. En fait, je le retiens un peu sur sa "bonne bouille" et beaucoup d'après sa taille modeste. C'est que je ne dispose pas des mêmes moyens logistiques que Gérard et Jean-François, moi...
Quelques semaines plus tard, le moteur arrive à Carbonne. Pour l'anecdote, il a fait le voyage depuis la région lyonnaise en compagnie d'un "Duvant" de plus de 8 t. ainsi que de divers autres engins de poids plus raisonnable.
Il se trouve que c'est un moteur Vialis fabriqué à Grenoble (par la Société Grenobloise de Constructions Mécaniques selon C. Ouachée). Il est complet et non gelé ni bloqué. Il présente juste une légère dureté dans sa rotation. Par contre, il est vraiment dans son jus et recouvert d'une épaisse couche de crasse bien grasse.
Je charge le moteur sur la remorque (2 paires de bras ont suffi !) et, direction la maison.
Comme d'habitude, je commence par construire un chariot. Je dispose d'une roue dépariée : ce sera donc un tricycle.
Le démontage commence. Il s'agit effectivement d'un petit moteur : alésage 80 mm, course 110 mm.
A ce stade des opérations, j'ai souvent eu des surprises et jamais des bonnes... Quelle va être celle-ci ?
Je découvre un intérieur dans un état totalement inattendu : le carter est absolument sec, mais surtout parfaitement propre. Apparemment, ce moteur a déjà été démonté. Je découvrirai plus tard que les soupapes ont même été rodées. Pour un surprise, c'est une surprise ! Manifestement, ce moteur sort de révision. Enfin, façon de parler car, vu son état extérieur, cette révision a sûrement eu lieu il y a 4 ou 5 dizaines d'années...
C'est un moteur très bien conçu, avec un système de récupération et de circulation de l'huile parfaitement étudié. Aucun jeu n'est détecté et la dureté constatée avant le démontage est facilement supprimée en réajustant un des paliers.
La régulation est classique : progressive et actionnant le papillon du carburateur. Le réglage du régime se fait par une manette tournant sur un secteur cranté et agissant sur un ressort de torsion.
Il suffit de nettoyer, peindre et remonter.
Au grattage, il est sorti quelques rares traces de peinture de couleur vert sombre : la teinte retenue sera donc le "vert-wagon".
Le bloc-moteur est posé. On remarque le hublot permettant de contrôler le niveau d'huile.
On avance.
La magnéto est dans un état remarquable. Il suffit de la nettoyer.
Cela commence à prendre tournure.
Le réservoir et le bac de refroidissement sont fabriqués, posés et raccordés et le moteur est terminé...
Comme prévu, il tourne parfaitement et il n'émet quasiment aucun bruit au ralenti.
Voilà, c'est tout !
A bientôt