Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

4 participants
AuteurMessage
rimaniro

rimaniro

Masculin Nombre de messages : 209

Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  Empty
MessageSujet: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  EmptyJeu 10 Oct 2024, 10:59

Bonjour,

J'avais pour projet de modifier une remorque motrice pour motoculteur afin de l'utiliser sur mon Goldoni 230, Pour que cela puisse marcher, j'ai modifié le diamètre des roues de la remorque car son ratio n'était pas identique à celui du tracteur.
Entre temps, j'ai trouvé une remorque motrice Goldoni parfaitement adaptée à mon 230;
Je cherche donc maintenant à connaitre exactement pour quel type de motoculteur était prévu cette remorque. Lorsque je l'ai acheté, son propriétaire m'a indiqué qu' elle était attelée à un Labor Hako Record. Les roues de cette remorque sont en 6.5x80r-12, son pont a un couple conique 10/43 et le ratio PDF / Tour De Roue est de 1/8.

J'essaie donc de rassembler les ratios  (nombre de tour de prise de force proportionnelle à l'avancement / pour un tour de roue du motoculteur.) des motoculteurs équipés de PDF proportionnelle pour retrouver sur lequel, ou lesquels, peut s'adapter ma remorque et en faire profiter tous ceux qui serait confrontés à un problème du même genre. Si vous avez d'autres informations je suis preneur..Bonne journée à tous.

Ferrari 72 super ( merci JP) 1/23,047
Gutbrod  1/20
Goldoni 128/140/144/150  1/4.1
Goldoni 500   1/15
Goldoni 700   1/13,23
Valpadana 1/3.2

Dernière édition par rimaniro le Mar 12 Nov 2024, 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro

MessageSujet: Re: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  EmptyMer 06 Nov 2024, 21:24

Pas tous à la fois, je n'arrive pas à suivre ! Crying or Very sad
BRUTUS

BRUTUS

Masculin Nombre de messages : 649

MessageSujet: Re: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  EmptyMer 06 Nov 2024, 23:48

Bonsoir Rimaniro ,

Ta question est vraiment très technique , et demande à la fois des calculs , et une connaissance des différentes machines ...

Il me semble que la taille des roues+ pneus du motoculteur  auront aussi une incidence dans cette équation....????( Mais désolé je ne suis pas vraiment calé dans ce type de calcul.... scratch )

Le but étant bien entendu d'avoir le même déroulé linéaire de la motricité aux roues du motoculteur et à celles de la remorque ....
rimaniro

rimaniro

MessageSujet: Re: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  EmptyJeu 07 Nov 2024, 22:20

Merci pour ta réponse Brutus,

Ma question est peut être mal formulée,

il s'agit juste de lever une roue du motoculteur ou de le pousser et compter combien il y a de tours effectués par la prise de force pour un tour de roue...
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13614

MessageSujet: Re: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  EmptyVen 08 Nov 2024, 09:28

bonjour
Il faut aussi préciser que beaucoup de motoculteurs n'ont pas de prise de force proportionnelle à l'avancement.
Ce qui veut dire que, dans ce cas, il faut faire ton test avec chaque vitesse ! cheers
a+
JP
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
rimaniro

rimaniro

MessageSujet: Re: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  EmptyVen 08 Nov 2024, 16:01

Bonjour,

Effectivement JP, c'est pourquoi je l'ai bien précisé en début de post...

A force de fouiner, je me suis aperçu que certain constructeur de remorques adaptables installaient des réducteurs en amont du pont de façon à ne changer que les rapports du réducteur afin d'appairer

la remorque à chaque modèle de motoculteur, c'est du moins ce que j'ai compris!

Bonne journée à tous.
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB

Masculin Nombre de messages : 1269

MessageSujet: Re: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  EmptyVen 08 Nov 2024, 17:50

Bonsoir à tous,

@rimaniro, tu ne mets pas des photos de ta remorque Question Quelles sont ses caractéristiques (modèle/marque) Question

Idea Il y a ce post qui peut t'intéresser Exclamation

Bonne soirée Wink
rimaniro

rimaniro

MessageSujet: Re: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  EmptySam 09 Nov 2024, 11:00

Bonjour,
Merci Staub pour les différents liens proposés. Effectivement, si d'autres recherchent une remorque motrice s'adaptant sur leur motoculteur, moi c'est l'inverse...
Comme tu le proposes, des photos seraient plus parlantes que de longues explications, alors je m'y colle.

Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  Rem_ze10
Voici la remorque lors de son achat.

Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  Plaque11
Sa plaque d'identification.

Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  Rem_be10

Cette remorque a des freins hydrauliques et un frein à main. Pour la transmission, on commence par rentrer dans un boitier réducteur (44/12) débrayable avec 2 sorties ( une qui va sur le pont ( 43/10) et une qui peut servir pour une pompe hydraulique ou autre....) et les roues sont en 6.50x80R12.
rimaniro

rimaniro

MessageSujet: Re: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  EmptySam 09 Nov 2024, 11:21

Suite....

Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  Rzoduc12

Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  Rzoduc13

Voici les photos du réducteur de marque Erreppi (Italien) qui sert a adapter la remorque aux différents motoculteurs en jouant, je pense, sur différentes combinaisons de pignons.

Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  Errepp10

Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  Gandra10

Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  Gandra11
rimaniro

rimaniro

MessageSujet: Re: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  EmptyMar 12 Nov 2024, 17:58

rimaniro a écrit:
Bonjour,

J'avais pour projet de modifier une remorque motrice pour motoculteur afin de l'utiliser sur mon Goldoni 230, Pour que cela puisse marcher, j'ai modifié le diamètre des roues de la remorque car son ratio n'était pas identique à celui du tracteur.
Entre temps, j'ai trouvé une remorque motrice Goldoni parfaitement adaptée à mon 230;
Je cherche donc maintenant à connaitre exactement pour quel type de motoculteur était prévu cette remorque. Lorsque je l'ai acheté, son propriétaire m'a indiqué qu' elle était attelée à un Labor Hako Record. Les roues de cette remorque sont en 6.5x80r-12, son pont a un couple conique 10/43 et le ratio PDF / Tour De Roue est de 1/8.

J'essaie donc de rassembler les ratios  (nombre de tour de prise de force proportionnelle à l'avancement / pour un tour de roue du motoculteur.) des motoculteurs équipés de PDF proportionnelle pour retrouver sur lequel, ou lesquels, peut s'adapter ma remorque et en faire profiter tous ceux qui serait confrontés à un problème du même genre. Si vous avez d'autres informations je suis preneur..Bonne journée à tous.

Ferrari 72 super ( merci JP) 1/23,047
Gutbrod  1/20
Goldoni 128/140/144/150  1/4.1
Goldoni 500   1/15
Goldoni 700   1/13,23
Valpadana   1/3.2
rimaniro

rimaniro

MessageSujet: Re: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  EmptyMar 12 Nov 2024, 20:54

Bonsoir,

Je suis surpris par de telles différences !  

Quelqu'un connaît t ' il le motoculteur " titano record " 20cv diesel

Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  1titan10

Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  2titan10
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13614

MessageSujet: Re: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  EmptyMer 13 Nov 2024, 08:28

Bonjour
C'est de l'italien... ça ressemble beaucoup à du Goldoni ou du SEP
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ratio Prise De Force Proportionnelle / Tour de roue    Ratio Prise De Force Proportionnelle /  Tour de roue  Empty

Page 1 sur 1