Magnéto basse tension
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 Magnéto basse tension

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5 participants
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BMT




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MessageSujet: Magnéto basse tension   Magnéto basse tension EmptySam 17 Aoû 2024, 18:47

Bonjour à tous,
j'ai un soucis avec une magnéto basse tension, je n'ai pas d'allumage, j'ai fait ré-aimanté l'aimant, contrôler les bobines et contrôler les vis platinées du rupteur, rien à faire, pas d'étincelle.
j'ai entendu parler qu'on pouvait utiliser un transfo d'un néon avec une batterie 12v, y a t-il quelqu'un qui pourrai m'expliquer si ce montage est possible et comment le faire ?
Ma magnéto est montée sur un moteur fixe Massey harris 3 HP.
En attente de votre aide.
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Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8564
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MessageSujet: Re: Magnéto basse tension   Magnéto basse tension EmptySam 17 Aoû 2024, 20:14

Bonjour BMT.

Oui, tu peux utiliser un ballast de néon : il faut le placer en série entre la batterie et l'éclateur.
Tu peux aussi utiliser le primaire d'une bobine d'allumage.

Pour illustrer, j'ai trouvé ce schéma sur le forum :

Magnéto basse tension Circui10

Sinon, es-tu sûr que ta magnéto est bien calée ?
Une magnéto BT n'est qu'un simple générateur de courant alternatif (donc un alternateur) : il faut que l'éclateur s'ouvre au moment où la tension est maximum.
En principe, il y a un repère sur l'axe.

Mets-nous une photo de cette magnéto.

A bientôt.

_________________
Michel

BMT aime ce message

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BMT




Masculin Nombre de messages : 34
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MessageSujet: Magnéto basse tension   Magnéto basse tension EmptyLun 19 Aoû 2024, 08:54

Magnéto basse tension 20240814
Magnéto basse tension 20240813
Magnéto basse tension 20240815
Bonjour Michel31,
merci pour l'info, éffectivement, les vis platinées se touchent en repos et quand je tend la magnéto, les vis se touchent toujours, je relache vivement la magnéto et la came vient frapper la came du rupteur en fin de course, c'est peut être là mon problème ?
A savoir que je n'ai pas de réglage par vis sur la came du rupteur, j'ai des lumières sur la fixation du rupteur et je suis déjà au maxi.
Je t'envoi des photos de ma magnéto.
Une question, faut il que les vis platinées du rupteur se touchent uniquement quand la magnéto est tendu ?
En attente de te lire.
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françois85

françois85


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MessageSujet: Re: Magnéto basse tension   Magnéto basse tension EmptyLun 19 Aoû 2024, 09:27

Bonjour

Si tu maîtrise un peu l'anglais, tu peux aller voir là :
http://jkkdcomputers.com/engine/Webster_instructions.pdf

Bon débute de semaine

François
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Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8564
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Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
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MessageSujet: Re: Magnéto basse tension   Magnéto basse tension EmptyLun 19 Aoû 2024, 14:32

Bonjour BMT.

Ah, c'est une Webster !
Là, je n'ai aucune compétence car je n'en ai jamais touché !
Mes propos dans mon précédent message concernaient les magnétos rotatives : ils ne s'appliquent pas dans ton cas.
Il ne te reste qu'à étudier la documentation de François...

A bientôt.

_________________
Michel
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la bougie 89

la bougie 89


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MessageSujet: Re: Magnéto basse tension   Magnéto basse tension EmptyLun 19 Aoû 2024, 19:56

bonjour ,
les webster   sont très simple et facile

il te faut deja identifier si c'est la mageto ou l'eclateur qui pose probleme

attention si  tu fait le branchement avec un balaste ce qui est une tres bonne solution  ( je le fait souvent )
il te faut absolument débrancher le fil qui vient de la magneto ..........
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Pierre74




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MessageSujet: Re: Magnéto basse tension   Magnéto basse tension EmptyMer 21 Aoû 2024, 13:05

Bonjour,

Simples et faciles les WEBSTER ! Heu..., oui et non. En tous les cas sujet trés intéressant !

Voici le lien du site d' Harry Matthews  (Américains forcément) qui traite de l'allumage en général et du système "basse tension" entre autres.

https://www.old-engine.com/maglma.htm

Le schéma animé que nous a rapelé Michel vient d'ici et n'est autre que l'allumage  basse tension à batterie qui était déjà utilisé fin 1800 / début 1900. La géniale idée de WEBSTER à été de s'affranchir de la batterie et d'intégrer au système sa propre fabrication de courant de façon à le rendre entièrement autonome sur une très  longue période. Sa fonction étant devenue triple, (fabrication du courant, effet "self" et création de l'étincelle par rupture),  le qualificatif "tri-polar" à complété son appellation.

Qu'il soit à batterie ou à "magnéto", l'allumage basse tension  a un avantage non négligeable : quasiment insensible au noyage du fait que les contacts qui se trouvent dans la chambre de combustion soient fermés la plupart du temps... !

La principale source de dysfonctionnement  de ce genre d'appareil est le déréglage de la synchronisation entre le pic du courant (position de l'armature oscillante entre les pôles de l'aimant) et l'ouverture des contacts (déclenchement du marteau) dû à l'usure des pièces constituantes de la cinématique (paliers, roulements, ressorts, axes, rochets, cliquets, poussoirs, "tassement" des contacts...). Et je peux vous garantir que ça ne se joue que sur très-très peu pour quelques fois tourner en prise de tête. C'était le cas sur le moteur HERCULES 5HP de celui que j'appelle affectueusement "mon commis". Attention, je ne parle pas ici du moment d'allumage (timing) une fois la magnéto montée sur le moteur qui est totalement autre chose et d'une façon beaucoup moins sensible.

J'ai volontairement callé le lien du site sur le sujet approprié ("Low Mags" : magnétos basse tension) mais j'encourage vivement les assoiffés de connaissances et les curieux de visiter les autres : allumage par tube chaud, par haute tension, par contact vibrant (dit plus communément à vibreur par les "trifouilleurs" de SFV ou de FORD T), etc....

N'oubliez pas de tourner les pages à chaque sujet ("Next" en bas) et de jeter un oeil au "forum" (comments), ça peut parfois déclencher des idées... (partage des expériences).  Wink

Très important : le fait d'intercaler une batterie 6 ou 12v en série entre le fil de la bobine sortant de la magnéto et l'éclateur permet de contrôler à quasiment 99% le bon fonctionnement de ces deux éléments hormis la bonne synchronisation, évidement puisque la batterie remplace le générateur.  Et  cette disposition ne doit étre utilisée qu'un très court instant pour éviter la surchauffe et le grillage de la bobine de la magnéto.

Pour contrôler le bon état principalement de l'aimant (et accessoirement celui de la bobine ) d'une WEBSTER oscillante BT :
Déposer tous les éléments "oscillatoires" (ressorts, cliquets...) du rotor pour qu'il puisse tourner librement sur 360° et déconnecter le fil de la bobine de l'éclateur. Entraîner  le rotor à environ 500 tr/mm (peu importe le sens) et mesurer la tension AC de sortie de la bobine. Si les valeurs du tableau ci-dessous (tiré d'une doc WEBSTER) ne sont pas atteintes en fonction du modèle de la magnéto testée, il y a fort à parier que l'aimant soit faible. Si zéro : bobine HS, connexion défectueuse, court-circuit... ou aimant plat à 100%, fait très rare.

Magnéto basse tension 20240830

* pour la 1E, le seuil peut être autour des 18V AC et je n'arrive pas très bien à distinguer le type exact de la magnéto de BMT (C ?)
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Pierre74




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MessageSujet: Re: Magnéto basse tension   Magnéto basse tension EmptyVen 23 Aoû 2024, 14:14

Magnéto basse tension 896262   Oups, j'ai oublié une chose basique (peut-être dejà faite... ?) : contrôler l'isolation de la partie fixe du rupteur par rapport à la masse après avoir déconnecté le fil venant de la bobine et en intercalant un bout de papier entre les contacts.

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