Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)
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 Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)

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MessageSujet: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptySam 03 Oct 2020, 09:39

Salut à tous,

Je suis entrain de remettre en route un moteur IH type M de 3 HP pour un ami collectionneur de tracteur de la marque.

Néanmoins je n'ai plus d'allumage. J'avais démonté et nettoyer le magneto et j'ai réussis a le faire débiter environs 100V a 400 trs/min, comme ce que j'avais trouver sur un vieux poste ici même. Mais après plusieur essai de démarrage, le moteur ne voulait rien savoir, et en recontrolant la magneto, il s'avère qu'elle dépasse plus le 2V.....


Je pars donc du principe que le bobinage est mort, même si je ne l'ai pas tester au Ohmmètre. (J'ai pas trouvé comment faire...)

Je voudrais donc savoir si Pascal Gouverneur est toujours actif, et si oui, si quelqu'un pourrai me donné ses coordonnés.

Bon week-end
Adrien
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptySam 03 Oct 2020, 10:42

Bonjour Adrien
Je pense que Pascal est toujours actif, car il y longtemps que je ne l'ai pas fait travailler.
Chenoise Motos
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Laurent
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jeff

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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyDim 04 Oct 2020, 12:07

Bonjour a tous.

J'ai le même problème sur certaines de mes magnétos,mais vu le prix que m'indique Francis Delord,elles restent en attente.

Mettre 400€uros de réfection magnéto sur un moteur fixe,ça commence a faire beaucoup.

Tiens nous au courant des prix que pratique Pascal si ça ne te dérange pas.

Merci.

Bon dimanche.

Jeff.
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyDim 04 Oct 2020, 15:41

Salut à tous,

alors il a du nouveau.

Donc avant même que Laurent a eu le temps de me répondre, j'ai été aiguillé par un ami vers ce site la:
https://www.pieceallumage.fr/

Il dis qu'il a déjà fait appel a cette personne et qu'il était très satisfait du travail et du tarif.

Donc j'ai une fois envoyer un message via la site internet et j'attends une réponse.
Je vous tiendrai au courant.

En passant, quelque photo de la magnéto :
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Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) 20200910

Bon Dimanche
Adrien
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyDim 04 Oct 2020, 17:15

Salut, je peux te confirmer le sérieux du travail exécuté. La bobine de mon moteur glope en sort de cette semaine. Mme bobine, Mr répare avec goût, le prix pour un bobinage standards est tout de même de 90€ mais la magneto est sauvée !!! Tant qu’il y aura des gens comme ça on pourra continuer nos restaurations.
Apres pour faire faire une magneto complète ça peut faire mal.
Refaire une magneto pour un moteur fixe cl de petite valeur ou une magneto d’ancêtres a grosse valeur est le même travail, en moyenne il demande 3 à 4 semaines.
A+ olive
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyMer 06 Jan 2021, 20:33

Bonsoir à tous,

je ressort le sujet car il y a eu du nouveau et je patauge dans la semoule si on veut.

Alors j'ai envoyé l'induit à Mr Bertau qui s'est montré très professionnel.

Le résultat est que l'induit incriminé par moi est enfaite en bon état d'après ses diagnostiques.... Bon c'est intéressant. D'ailleurs, je vais voir si je vais pas me faire un "grognard", il y a un article assez intéressant dans le dernier numéros du magazine "Tracteur Retro", rédigé par Mr Gouverneur. Il y montre comment en fabriqué un et comment s'en servir sur différent type de bobinage.

Pour la magnéto de ce IHC, je me retrouve au point de départ... Si c'est pas l'induit, qu'elle est donc la cause de sa défaillance?

Car pour le rappeler :
- une fois la magnéto nettoyée, elle délivrait bien les 100V AC à une vitesse de rotation de 450 trs/min.
- j'ai montée la magnéto sur le moteur et j'ai procédé à quelque essai de démarrage en entrainant le IHC avec mon Bernard W10, mais sans succès. Seul un léger "pouf" accompagné d'une fumé noir s'est fait remarqué, mais sinon rien.
- face a ces tentatives infructueuses j'ai redémonté la magnéto et la, plus personne. Il n'y a pratiquement plus de point dure quand on la tourne, et elle ne délivre pus que 2-3V....

Face à ça, Mr Bertau a mis en doute le magnétisme des 2 aimants de la magnéto, mais j'en doute car elle délivrai bien la tension attendus il y a peu.

Mes connaissances en la matière sont très sommaire, et je me tourne donc vers vous.
A votre avis, qu'elle pourrais-être son problème? Est-ce-vraiment un problème de magnétisme? Si oui, comment le diagnostiqué?

Les pistes sont bien propre, le charbon au niveau de l'induit coulisse bien dans son logement, il en va de même pour le charbon au niveau de la prise du fil.

Merci pour votre aide et vos conseils

Bonne soirée
Adrien


Dernière édition par Moteuralalsacienne le Jeu 07 Jan 2021, 12:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyMer 06 Jan 2021, 22:30

Salut, j’ai un fairbank qui m’a pris un peut de temps comme le tien,
Le magnétisme peut disparaître quand on sépare le rotor du stator. Mais un tournevis entre les deux aimants pour voir si tu a encore un petit peut de magnétisme. Si rien tu peux faire re magnétisé t’es aimants.
Il y a un calage à faire aux points d’allumage, point dure de la magnéto et ouverture de la bougie.
Vois avec les spécialistes ces différentes phases.
A+ olive
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Michel31

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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyJeu 07 Jan 2021, 08:35

Bonjour Adrien.

Pour le calage de la magnéto, il y a 2 repères, un sur la partie fixe (J) et l'autre sur la partie mobile (I), qui doivent coïncider au moment de la rupture.

Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) Alluma10

C'est déjà une première vérification à faire.
Après, il serait peut-être bon de "remuscler" l'aimant.

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyJeu 07 Jan 2021, 12:31

Bonjours Michel et Olive,

OK, ça c'est intéressant. Je ne savais pas que le magnétisme pouvait disparaître comme ça, hum curieux...

Alors j'avais déjà fait le teste avec un tournevis, mais avec les aimants en place. J'ai pris un tournevis non-aimanté bien-sûr et je l'ai collé contre un côté de chaque aimant, et il y a définitivement été légèrement attiré. Du moins il semblait que le tournevis soit attiré de la même "force" que lorsque je fais le même teste avec un magnéto HT fonctionnel, mais bon ça veux pas dire grand chose.

Et pour ce qui est du calage, j'avais pris la précaution de la caler selon ce que j'avais trouvé sur des forums US.
Par-contre euh expliquais une autre méthode. Ils disaient qu'il fallait placer le repère "ING" du le volant en face de l'encoche qui se trouve dans le pieds du moteur placé en-dessous du vilebrequin. Ensuite il fallait caler la magnéto sur ses repères, soit le trais du rotor en face du coup de pointeau sur le couvercle la magnéto et voila. Dans cette position, le bobinage se trouve a 90° par rapport au champ magnétique.

Oui donc d'après vos dire il ne me reste plus qu'a remagnétisé les aimants... On va voir ce qu'on peu faire.

Je voulais déjà coller un autre aimant sur mes aimants afin de leur aider un peu, juste pour voir si c'est ça, mais sans résultat.

Bonne journée
Adrien
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domino

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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyJeu 07 Jan 2021, 13:27

Moteuralalsacienne a écrit:

Je voulais déjà coller un autre aimant sur mes aimants afin de leur aider un peu, juste pour voir si c'est ça, mais sans résultat.
Si c'est mal positionné, le remède est pire que le mal
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Moteuralalsacienne

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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyJeu 07 Jan 2021, 13:34

Salut,

domino a écrit:

Si c'est mal positionné, le remède est pire que le mal

Justement, j'avais un doute la dessus je l'ai donc tout de suite retiré après avoir essayer. L'aimant devait être en contact avec ceux de la magnéto pendant 20sec maximum.
La question est, comment positionné un aimant additionnel correctement?

Bonne journée
Adrien
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domino

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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyJeu 07 Jan 2021, 13:50

L'aide d'une boussole est nécessaire pour le repérage des pôles de la magnéto et ceux des aimants a rajouter. ensuite ne mettre en contact que des pôles opposés.
30"" suffisent a fusiller un aimant, maintenant la méthode pour le récupérer est de le réaimanter. Lorsqu'on dépose un aimant, toujours court-circuiter les pôles et bien repérer le sens du montage sur le corps, car en général les constructeur s'arrangent pour avoir une étincelle à polarité négative sur l'électrode centrale.
Autrement il y a possibilité de remplacer les aimants anciens par des "Néodyme" bien plus performant + un fer doux en shunt
le montage peut être fait avec 1 aimant et 1 faux aimant ou 2 aimants.
Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) Magnzo10
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abarthh

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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyJeu 07 Jan 2021, 14:52

salut
si ca peut t'aider , j'ai deja recupéré des magnetos qui ne sortaient plus rien en les faisant tourner avec une perceuse, je me suis fait un support avec un couvercle de bombe aerosol precé au centre , un bout de tige filetée et 2 ecrous pour le fixer sur la tige . ensuite je met de scotch de masquage autour du pignon de la magneto pour que le couvercle englobe le pignon et je fait tourner (en respectant le sens de rotation de la magneto)
je ne dis pas que c'est une solution miracle , mais j'en ai deja recuperé 3 comme ca

je ne sais pas si c'est bien clair mes explications Evil or Very Mad Evil or Very Mad , si besoin je pourrai faire des photos
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyLun 11 Jan 2021, 12:12

Bonjours à tous,

d'abord merci pour votre précieuse aide.

Abarth, oui j'ai déjà fait ça avec des magneto, le phénomène je ne peu pas me l'expliquer mais bon. En tout cas la j'ai déjà touner la magnéto un bon nombre de fois pour mesurer la tension en sortie, et rien de probant.

Domino, comme je n'ai jamais eu a faire de façon aussi approfondie a une magnéto, j'aurai besoin de quelque précisions sur certain terme, mais avant tout pour éviter les malentendus, je me permet de faire ça par étape :



domino a écrit:
L'aide d'une boussole est nécessaire pour le repérage des pôles de la magnéto et ceux des aimants a rajouter
- Je vais me procurer une boussole d'ici peu pour cette utilisation, pour commencer.


domino a écrit:
ensuite ne mettre en contact que des pôles opposés.
- Donc mettre en contacte par exemple le pôle Nord de l'aimant de la magnéto avec le pôle Sud de l'aimant de soutient, d'accord.


domino a écrit:
30"" suffisent a fusiller un aimant
- Ah d'accord, très bon a savoir, une erreur a ne pas refaire.

domino a écrit:
maintenant la méthode pour le récupérer est de le réaimanter. Lorsqu'on dépose un aimant, toujours court-circuiter les pôles et bien repérer le sens du montage sur le corps, car en général les constructeur s'arrangent pour avoir une étincelle à polarité négative sur l'électrode centrale.
- Alors le sens des aimants sur le corps de la magnéto j'y ai toujours fais gaffe en repairant, mais sans savoir pourquoi. Me voila moins con. Par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris la phrase "court-circuiter les pôles". Est-ce-que ça signifie qu'il faut relier les pôles de l'aimant a l'aide d'un élément conducteur avant de le déposer de la magnéto? Si oui, qu'elle est l'effet recherché?

domino a écrit:
Autrement il y a possibilité de remplacer les aimants anciens par des "Néodyme" bien plus performant + un fer doux en shunt
le montage peut être fait avec 1 aimant et 1 faux aimant ou 2 aimants.

- Hum, alors la si j'ai bien compris, (et a l'aide du schéma), cela consiste à, par exemple, fraiser un logement dans l'aimants en fer doux d'origine et de placer ces aimants néodymes discrètement dans ce logement. On est d'accord?

Alors ça peu paraître un peu bête tout ces questions, mais la je veux être sur de mon coup, surtout que c'est pour un collègue que je remet en route ce moteur, et je veux éviter de faire une connerie de plus. C'est toujours un peu délicat ces situations.

Voila, merci de votre aide

Bonne journée
Adrien
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyLun 11 Jan 2021, 15:34

Bonjour Moteuralalsacienne (tiens j'ai bossé sur des moteurs SACM: Société Alsacienne de Construction Mécanique)

  • La boussole, c'est comme le couteau, ca devrait toujours être présent dans la poche Wink


  • Oui, c'est comme cela


  • les pôles s'opposent et diminuent la force du champ magnétique jusqu'a pouvoir l'annuler


  • Oui, a éviter et toujours relier avec un morceau de ferraille les deux pôles: autrement un aimant non court-circuité perd de sa force


  • L'aimant est en général un acier au cobalt, très difficile a usiner, je préfère refaire un modèle identique (- l'épaisseur de l'aimant) en fer plat cintré.

Voila je pense avoir répondu a tes questions
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyLun 11 Jan 2021, 19:16

Bonsoir,

Oui, très bien. Effectivement maintenant tout est relativement clair, merci bien encore pour les infos.

Ah oui, les moteurs SACM étaient construit à Mulhouse si je ne m'abuse. Les locomotives SNCF bleu foncé qu'on voyait beaucoup dans les années 90 et début 2000 étaient équipé de moteur SACM par exemple.
Aujourd'hui elle a disparus, ayant été dissous dans le groupe Wartzila-Sülzer en 1999.

Bonne soirée
Adrien

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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyJeu 28 Jan 2021, 22:11

Bonsoir,
Ou en est tu avec ta magnéto?
A 2 heures de chez toi, j'ai un appareil à remagnétiser, un bermascope et un hi basse tension
Bien amicalement
Serge
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyJeu 28 Jan 2021, 23:00

Bonsoir,

alors j'ai fais une certaine avancé.

J'ai regardé un peu pour me procurer des aimants néodymes comme l'avait conseillé domino, j'ai d'ailleurs déjà une idées du comment faire pour que ça ne soit pas visible.

Entre temps j'ai penser a magnétiser ma magnéto, mais n'ayant pas d'appareil a magnétiser je me suis rappeler qu'on pouvais faire un aimant en embobinant une pièce métallique avec un fil isolé puis y faire passer un courant.
J'ai donc trouvé cette page que je trouve bien expliquée :

https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet

Car effectivement pour ce qui concerne la polarité, il fallait savoir comment définir la polarité de mon "bobinage".

Alors j'ai procéder a ce montage, et après plusieurs "coup de jus" j'ai bien de nouveau un point dure lorsque je tourne la magnéto, mais quand je la fais tourner a 400trs/min, je n'ai toujours pas les 100V AC que je suis sensé avoir. Mais je suis passé de 2V à 10V.

Peut-être faut-il que j'insiste?

Bonne soirée
Adrien
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyVen 29 Jan 2021, 17:25

Bonjour
Difficile de savoir si ton aimant est gonflé a bloc(saturation du fer)
Mais tu peux insister. Pour le faire, tu démontes l'aimant ou tu le fait sur place ?
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptySam 30 Jan 2021, 00:26

Bonsoir,

alors je le fais aimants en placent, afin de garantir que le champs magnétique puisse circuler.
Par-contre je démonte le bobinage afin de ne pas courir de risque. Alors je ne sais pas si c'est nécessaire, normalement pas car l'induit n'est pas en rotation a ce moment la, mais bon.

Bonne soirée
Adrien
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptySam 30 Jan 2021, 09:01

Dans ce cas le champs n'est pas fermé, Il est recommandé de ne jamais laisser un aimant a l'air libre.
Lors de la ré-aimantation Il est préférable de conserver l'induit en place (ou court-circuité avec un morceau de fer), car pendant quelques secondes après la ré-aimantation ton champs est ouvert, ce qui n'est pas bon et fait perdre irrémédiablement de la puissance.
Il faut éviter toute rupture de ce court_circuit.
Lorsque je fais une aimantation avec ma machine,  et avant de retirer l'aimant, je le court-circuite avec un morceau de ferraille que je retire en glissant l'aimant dans son logement.
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptySam 06 Fév 2021, 22:07

Bonsoir,

Domino, oui effectivement c'est pour ça que j'ai laisser les aimants en place sur le corps de la magnéto lors de l'opération.

D'ailleurs, nouveau avancement. J'ai téléphoné avec une personne qui connais bien ces moteurs, et il m'a donné quelque astuces pour tester le système allumage comme suit :

Pour tester la "bougie mécanique", j'ai fait un petit montage. J'ai branché le pôle négatif d'une batterie 12V sur le bloc, et le pôle positif je l'ai branché sur la "bougie mécanique" en montant en série un ballast de lampe néon, et la eurêka, une petite lumière jaillissais au fond de mon cylindre. A noté que le piston n'était pas en place et que j'observai par la trappe de visite du carter. J'aurai pus faire ce montage sans tout monté sur la moteur mais bon.

Et autre chose pour la magnéto, cette donnée avec laquelle je me casse le crâne si ou veut des 100V AC à 400trs/min est semble-t-il complètement erroné. Je l'avais lus quelque part sur le forum lors de mes premiers recherches mais j'ai dus mal interpréter quelque chose, surtout que faire tourner une magnéto comme celle-ci a 400trs est un peu sauvage, donc on va en rester la avec ces essaies.

je suis actuellement en quête de pièce pour le petit ricains, en attendant je nettoie et remonte ce que je peu afin de voir ce qui me manque.

La suite arrivera bientot.

Bon week-end
Adrien
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyDim 07 Fév 2021, 09:54

Bonjour Adrien.

Pour un allumage BT, la source peut effectivement être une magnéto ou bien une batterie. Dans ce dernier cas, il faut intercaler une bobine de self-induction sur le circuit : c'est le rôle du ballast.
Voici un extrait du n° 3 de l'ancienne publication de Jean "Le moteur fixe" :

Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) N_3_al11

Le constructeur Amanco proposait en option un allumage double sur ses moteurs, ceci dans le but de faciliter le démarrage :

Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) Alluma11

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyDim 07 Fév 2021, 11:10

bonjour

j'ai déjà re magnétisé de magnéto.
pour cela il faut avoir un appareil à remagnétiser.
on en trouve sur les bourses.

Pour trouver le bon sens de contact de l'aimant sur le magnétiseur
il suffit de pendre l'aimant au dessus avec une ficelle.
distance environ 5 à 6 cm.
attention ne le tenez pas à la main il sera aspiré par la puissance du magnétiseur.
et ensuite on donne un coup de courant. l'aimant se met direct dans la bonne position.
après on pose l'aimant et on donne des coup de courant.

ce qui suit est sans garanti.
vous pouvez donner des coups sur l'aimant pour permettre à tout les élément magnétique de se mettre dans le bon sens.

pour ma part je mets souvent deux aimants de four à micro onde de chaque coté de la magnéto.
après une ou deux heures de fonctionnement la magnéto a retrouvée sa puissance.
on peut aussi acheter des aimants
https://www.supermagnete.fr/aimants-bloc-neodyme
attention certain sont dangereux . Ils peuvent pincer très fortement.
j'avais reçu 8 aimants 3*0,5*6 cm dans une boite de 30*20*30 cm.
pour que la boite ne colle pas à la voiture du facteur.

c'est assez cher mais ça marche du tonnerre.

bonne journée



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Moteuralalsacienne

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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) EmptyDim 07 Fév 2021, 20:40

Bonsoir à tous,

Merci Michel pour la docs additionnel, mais c'est vrai que le montage est on ne peu plus simple.
Je suppose que comme la magnéto a besoin d'un peu de vitesse de rotation pour bien débiter convenablement, la montage batterie-ballast doit facilité le démarrage.

Effectivement Jean, un appareil a magnétiser sera un investissement prochain, quoi que j'ai procéder comme décris sur ce site :
https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet

Et maintenant que je la tourne a la main elle a de nouveau un point dure tout les 180°, donc a voir si ça suffira.
Le coup des aimants néodymes a été évoqué par domino plus loin, si jamais ça n'a pas suffit, ça sera la prochaine étape. J'ai déjà penser faire des réplique d'aimants en fer plat de dimension similaire et y fraiser des logements pour placer des aimants néodymes de façon permanents et discrets, enfin a voir.

Maintenant je recherche aussi des petits bricoles pour ce moteur, avez-vous des expériences avec le site hitnmiss.com ?
Il me faudrait entre autre des ressorts de régulateurs réglable, le moteur ne disposant pas de la petite molettes de réglage fixé au palier gauche pour le réglage du régime, et pas simple a trouvé pour le moment.

Après dans le doute, je posterai un post dans la rubrique recherche au cas ou.

Bonne soirée
Adrien
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MessageSujet: Re: Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L)   Rebobiner une magneto basse tension (IHC type L) Empty

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