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 Difference W610 W610A W610C

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freddy49

freddy49


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MessageSujet: Difference W610 W610A W610C   Difference W610 W610A W610C EmptyLun 10 Juin 2024, 13:45

hello,


A la recherche d'un moteur ou de pièces pour mon pp4, est ce qu'un expert saurait m'indiquer les différences entre W610 W610A et W610C ?
Nottamment au niveau de l'équipage mobile...


Merci


Freddy
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heidi




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MessageSujet: Re: Difference W610 W610A W610C   Difference W610 W610A W610C EmptyLun 10 Juin 2024, 22:40

Bonjour,
Je me suis posé la même question
-les volants de 610 ont plus d'ailettes pour améliorer le refroidissement(15 au lieu de 10),ils sont moins lourds car ils tournent à 3000trs
-au niveau clavetage volant 2 procésés,clavette 1/2 lune ou clavette classique de 6
-idem au niveau embrayage ou poulie,petite clavette carrée donc pignon de distribution particulier;difficile à engager dans pignon;pas de rainure dans porte doigts entrainemeny
Ce choix technique est surprenant et me laisse perplexe;serrage par boulon
Autre solution longue clavette classique,parfait;serrage avec un ecrou
-habillage réservoir carré ou cylindrique
-poulie lancement classique avec queue ou poulie directe sur volant
-culasse avec goujons classiques  ou grandes BTR.JOINTS DIFF2RENTS
Bernard a été racheté par Renault vers 72 donc plaque Renault avec une lettre ou antérieur plaque Bernard sans lettre
Beaucoup de similitude entre 110 ter(equivalent 110bis) et 610
Pour nos PP4B c'est un problême scratch
A l'utilisation on ne ressent pas trop les 7CV du 610 idem pour PP5/6
Le PP4 BS OU BT reste le plus abouti des PP2/3/4/5/6 cheers
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freddy49

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MessageSujet: Re: Difference W610 W610A W610C   Difference W610 W610A W610C EmptyMar 11 Juin 2024, 14:00

heidi a écrit:
Bonjour,
Je me suis posé la même question
-les volants de 610 ont plus d'ailettes pour améliorer le refroidissement(15 au lieu de 10),ils sont moins lourds car ils tournent à 3000trs
-au niveau clavetage volant 2 procésés,clavette 1/2 lune ou clavette classique de 6
-idem au niveau embrayage ou poulie,petite clavette carrée donc pignon de distribution particulier;difficile à engager dans pignon;pas de rainure dans porte doigts entrainemeny
Ce choix technique est surprenant et me laisse perplexe;serrage par boulon
Autre solution longue clavette classique,parfait;serrage avec un ecrou
-habillage réservoir carré ou cylindrique
-poulie lancement classique avec queue ou poulie directe sur volant
-culasse avec goujons classiques  ou grandes BTR.JOINTS DIFF2RENTS
Bernard a été racheté par Renault vers 72 donc plaque Renault avec une lettre ou antérieur plaque Bernard sans lettre
Beaucoup de similitude entre 110 ter(equivalent 110bis) et 610
Pour nos PP4B c'est un problême scratch
A l'utilisation on ne ressent pas trop les 7CV du 610 idem pour PP5/6
Le PP4 BS OU BT reste le plus abouti des PP2/3/4/5/6 cheers

Merci.

Donc partant du principe que j'ai un W610, il faut que je trouve un vilebrequin de W610. Par contre bielle et piston pas de soucis quelle que soit la version. et pour le bloc idem (quoique le mien a l'air d'etre bon, mais faut que je demonte plus pour verifier...)
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heidi




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MessageSujet: Re: Difference W610 W610A W610C   Difference W610 W610A W610C EmptyMer 12 Juin 2024, 08:44

Bonjour,
Hier j'ai ouvert un 610 car plus d'allumage;en plus c'est le motoc PP4BT attelé à la remorque stationnée pour l'hiver dans le tunnel;il faut que je le sorte pour repiquer plants de tomates
Volant spécial aillettes(15) rapportées en espèce d'alu;clavette 1/2 lune
J'ai pas pas trouvé ma panne;aimants + entre fers du volant chargés de poussière venant d'un vigneron;l'entre fer étant faible(0,5mm) je pensais que ça faisait une couche isolante pour perturber la création d'un courant scratch
Bobine pleine de poussière mais valeurs ohmiques correctec
-primaire 6 ohm
-secondaire 6 kohms study
Je remet ça aujourd'hui si peinture du volant et volute à peu près sèches;je te ferais des photos Wink
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heidi




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MessageSujet: Re: Difference W610 W610A W610C   Difference W610 W610A W610C EmptyJeu 04 Juil 2024, 21:14

Bonsoir,
Ces jours çi je suis intervenu sur un PP4BT qui s'est explosé sur un murger de vigne;il était équipé d'un 610C de 78 donc plaque Renault;l'ancien propriétaire a tenter en vain de le remettre en état en changeant l'habillage et en bidouillant la bobine scratch
-ailettes volant explosées+ queue de vilbrequin faussée(rectification à la lime de la masse polaire de la bobine
-première grosse intervention:remplacement vilbrequin(clavette demi lune coté volant+ petite clavette carrée coté distribution
En fait c'est le modèle de vilbrequin qui complique la restauration des PP4BTou BS;collage d'une nouvelle garniture embrayage(ferodo+ colle fournies par société Albillo dont j'ai déja parlé)
-grosse incidence sur distribution,entrainement embrayage,habillage,poulie entrainement
J'ai dû remplacer le volant parun volant de 110 ter car les 610 sont rares Sad
Place aux photos:pont du PP4BT en attente de son moteur restauré,habillage des 610,vrai volant 610C explosé
Difference W610 W610A W610C P1290810
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Attention il faut poser la culasse avec son joint+cache culbuteurs+tubes avec tiges de culbuteur en une seule fois avec les 4 grandes vis BTR(ne pas oublier avant déflecteur air pour culasse;attention tiges de culbuteurs plus grandes;distribution spéciale comme page 17 planche7(idem 810)
Difference W610 W610A W610C P1290813
Difference W610 W610A W610C P1290814
Monter les culbuteurs en faisant attention que leur tige reste engagée;faire un premier règlage de jeu pour éviter qu'ils ne se désengagent;après avoir repéré votre volant(OA,FA,OE,FE,MH,PMB,allumage) au feutre blanc faire un cycle complet à la main pour s'assurer que tout est OK;pour la suitec'est simple
Difference W610 W610A W610C P1290815
En conclusion:avec ces moteurs 610 repérer leur type de vilbrequin,culasse,distribution car ce n'est pas interchangeable;en fait les seuls trucs qui sont communs:bielle piston,bloc moteur,boitier allumage
Bonne réussite;)

BRUTUS aime ce message

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heidi




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MessageSujet: Re: Difference W610 W610A W610C   Difference W610 W610A W610C EmptyDim 07 Juil 2024, 09:29

Bonjour,
Nos 610 étants équipés de 2 sortes de vibrequin(clavette 1/2lune ou clavette classique de 6) suivant leur année de fabrication il y a incidence sur leur volants;l'année charnière est 1972(rachat de Bernard par Renault)
le volant a 2 fonctions principales(générateur+ refroidissement)
-fournir le courant primaire(courant alternatif  car 2 aimants  un pôle Nord et un pôle Sud);la tension obtenue varie avec la vitesse et atteint un maxi(12 volts) à l'arrachement(moment ou l'aimant débouche de la masse polaire
c'est à cet instant précis que le rupteur est censé s'ouvrir pour faire réagir la bobine et envoyer la haute tesion à la bougie;attention ces 2 pôles ont une incidence si montage module electronique car dans ce cas plus de rupteur
OK avec l'excellent tuto de feu "moustache 81" sur le règlade de l'allumage des Bernards;ce dernier laissait entendre due la fixation des 2 aimants et leur masse polaire  variait suivant les modéles de volants
Pour ma ^part j'ai monté un volant de 110 ter clavette 1/2 lune en lieu et place du vrai 610 (ailettes explosées suite à un choc avant
Difference W610 W610A W610C P1290816
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Les 2 aimants et leur masse polaire sont vissées sur le volant par 2 vis;suivant les trous perçés dans le volant leur position peut variée légèrement;pho ci dessus;ces 2 trous  sont déterminés par la rainure de clavette;la bobine étant fixe avec un entre fer de 0,5mm la fixation des aimants par rapport à la rainure de clavette a son importance;cette rainure est positionnée à l'dentique pour les 2 montages(1/2 lune ou rainure de 6
Le moteur remis au top va bientôt reprendre sa place sur le pont;je vous dirais si problème;certains ont des 610 qui ne montent pas franchement dans les tours ça peut être une explication
Si l'ami "domino"l parcoure ce tuto son avis toujours très pertinent serait un plus;bonne journée il ne pleut pas en FC cheers
;photos ci dessous vlants 110 ter en lieu et place vrai 610+ photo volant avec ailette explosées
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heidi




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MessageSujet: Re: Difference W610 W610A W610C   Difference W610 W610A W610C EmptyLun 08 Juil 2024, 21:11

Bonsoir
Pour résumer ces différences consulter les types de moteurs Bernard sur le site de Xavier Motoculture;il y a 2 groupes assez proches
-110/110bis/610/810 plaque Bernard donc avant 1972 rachat par Renault
-110C/110TC/610C/810 plaque Renault queues de vilbrequin différentes+ distribution particulière délicate à monter(petite clavette carrée)
Ceci dit  en cas de cassesur votre PP4BS ou pas reporté vous à la plaque et l'année
Dans mes propos ci dessus je me suis trompé sur le millésime du fameux PP4 BT qui a terminé en bas de la pente en devers  de la vigne dans laquelle il oeuvrait 1981 donc 40 ans quand même;vilbrequin faussé mais bonne compression(soupapes en bonne état);il devrait tourner demain
Un truc m'interpelle j'aimerais bien avoir l'avis des pointus Bernard
-pas de joint entre culasse et boitier culbuteur modèle C(juste un joint thorique de 12 en fond de boitier;pour info je n'ai pas remonter joint tige de soupape admission;tant pis si il consomme un peu d'huile;c'est chiant à monter car très peu de jeu;il faut s'usiner un outil;alu sur alu alors que la culasse chauffe scratch
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heidi




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MessageSujet: Re: Difference W610 W610A W610C   Difference W610 W610A W610C EmptyMer 17 Juil 2024, 08:33

Bonjour à tous,
Pour compléter mes propos ci dessus attention il y a aussi des 610A normalement à plaque Bernard;cette plaque est déterminanteLes premiers essais de la bête remise à niveau sont concluants
Difference W610 W610A W610C P1290915
-bon démarrage et reprises franches malgré le montage d'un volant de 110 ter(clavette 1/2 lune+ clavette carrée coté distribution;clavette+ pignon + difficiles à emmancher que les grosses clavettes Bernard de 6mm;le bridage sur queue de vilbrequin sans clavette scratch ;ça résiste car cône faible pente)
-petit rodage de soupapes en bon état pour un engin de 1981 qui a travaillé dans les vignes;idem pour le carbu;je vais rappeler le propriétaire pour lui annoncer que la bête revit;quelqu'un avant moi a essayé de le sauver;je pense qu'il a changé soupapes + carbu ou au moins axe;pour info je n'ai pas remonter joint soupape admission car pas facile;vu le peu d'heures qui l'attendent on va pas se torturer les méninges pour quelques grammes d'huile
-petit apparté sur le cout des huiles monogrades SA30/SA140 pas loin de 10 eur / L chez Direct Lube;mes motocs vont continuer à tourner avec de la multigrade 10W40 premier prix;pour les ponts + roto Réduc 320 de chez Direct Lube(neutre pour bronze;huile conçue pour l'industrie;beaucoup de paliers bronze sur machines outils
-bien nettoyer et enduire de graisse portée arrière;graissage roto en haut+ arrire car ça travaille dur(fraise de 80 12 outils sarcleurs / coté);bien nettoyé freins sur roue(essentiel pour sécurité)
-reste le capot carré à remonter;attention à la chaleur chapeau incontournable cheers
Difference W610 W610A W610C P1290916
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