MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU......
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

5 participants
AuteurMessage
motovert59

Masculin Nombre de messages : 22

MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... Empty
MessageSujet: MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU......   MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... EmptySam 01 Juin 2024, 21:25

bonsoir à tous,amis jardiniers et jardinières motuculturistes. Je voulais simplement qu'on en discute de cette maladie qui a frappé durement et qui cette année pointe + que le bout de son nez vu cette météo qui comme pour beaucoup de régions sont sous la pluie quasi constante.....

Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 4259

MessageSujet: Re: MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU......   MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... EmptySam 01 Juin 2024, 21:47

Bonsoir motovert59 . Oui parlons en . Quant j'ai voulu acheter mes plants de pommes de terre en Avril , mon fournisseur me dit ,il y en a plus vous êtes en retard . Je lui répond pas du tout , c'est vous qui les vendez en avance . Moi mon jardin commence a la ascension pas avant . Tous le monde rigole , mais je m'en fou . je vous mettrai des photos demain , elles sortent de terre . Sur elles ont eux de l'eau ( trop ) j'en suis sur , mais l'année dernière a cette époque mets réserves de  7500 l litres d 'eaux , étaient vide . 
Pour en revenir au mildiou , c'est sur que ceux qui les ont planter en mars , il va y avoir de la casse . Pour avoir fait plusieurs variétés de pommes de terre  . je reste avec ma désirée  ( pommes de terre rouge ) que je garde jus quant mars , et de l'allians que ma fait connaitre un de mes voisin , pommes de terre plus tardive pommes de terre de garde , comme il dit 
 . La désirée  ne subit pas le mildiou , ou très peut  , très peu de doryphores  . Je passe trous les jours , et surtout a un bon rendement  . L'allians pareil bon rendement , et assez grosses pommes de terre  ( fin septembre , octobre ) pour la récolte
michemuche74

michemuche74

Masculin Nombre de messages : 209

MessageSujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t65048-mildiou-tout-tou   MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... EmptyDim 02 Juin 2024, 08:46

Bonjour à tous et Marc.

Marc a raison.

Les vendeurs de plants les mettes bien trop tôt .

C'est comme pour les jouets de Noël ils vont les mètres en vente début Juillet.

Pour ma part les plants ;je les mets debout et serré dans des petits cartons et les entreposes à la mi-ombre pour éviter qu'elles germes trop.(Efficace)

Restez zen pour ma part je n'ai pas encore mené le fumier.Il pleut encore trop et les nuits à peine 10 degré et moins(Rien ne pousse et cela végète et c'est pas bon)

On verra cette semaine pour labourer.(J'attends qu'il fasse 18 la nuit )

Moi je plante très tard;période très chaude orageuse et beaucoup plus sec (Elle ont besoin du sec pour pousser et l'herbe ne pousse pas )

En plus je les laisses 110 jours en terre ( Très bon pour la conservations ;10 jours à peu prés de les arracher je fauche les mères cela les faits murir en terre  et c'est tout bon)

En plus nous avons la chance d'avoir une bonne vieille cave dans la ferme;et nous avons des pommes environs à la fin juillet bien conservées.

En attendant A PLUCHE MICHE MUCHE 74
heidi

Masculin Nombre de messages : 1008

MessageSujet: Re: MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU......   MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... EmptyDim 02 Juin 2024, 10:06

Bonjour,
Tes observations sur le mildiou et les replants "primeurs"sont pertinentes Wink
On ezssaye tous une ou deux cagettes de patates pour en avoir le plus tôt possible
Pour les tomates élévées en pleine air c'est encore pire;avec toute cette flotte mildiou garantie
En tunnel froid aucun soucis;elles sont superbes y compris au niveau des plants
La patatene peut pas s'élever en tunnel il faudrait trop d'eau
2023 était une année à 13 lunes;2024 a connu beaucoup d'aléas,gel,inondations,sècheresse dans certains coin
de quoi décourager arboriculteurs,vignerons,maraichers et nous autres jardiniers amateurs
Il faudrait que St Fiacre fasse quelque chose parce que si on compte sur nos élus on est mal barré;le seul point sur lequel ,ils sont tous d'accord c'est d'oeuvrer pour que l'Etat prenne un arrêté de catastrophe naturel
Quelque photos des mes bébés tomates;seul soucis pas d'étiquettes donc un peu de tout;certainement beaucoup de tomates cerises ou grappes qui ont repoussé tout seul;les laitues extérieures sont pas mal même si les limaces en ont bien profité;il va falloir sortir les motocs pour repiquer les bébés tomates cheers
MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... P1290714
MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... P1290715
MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... P1290717
MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... P1290718
MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... P1290716

pascal87 aime ce message

rex60

rex60

Masculin Nombre de messages : 2363

MessageSujet: Re: MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU......   MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... EmptyDim 02 Juin 2024, 10:21

michemuche74 a écrit:

Pour ma part les plants ;je les mets debout et serré dans des petits cartons et les entreposes à la mi-ombre pour éviter qu'elles germes trop.(Efficace)

MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... Img_9415

Bonjour à tous,

Michemuche, je dirais même pleine lumière, en évitant le plein soleil, voilà des restes de plants sortis de cave en février, la lumière les stoppe immédiatement, les germes durcisses et sont moins fragiles

pour pallier au Mildiou de la tomate, essayer les bienfaits de la ciboulette chinoise.... Basketball

Bon Dimanche
phil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU......   MILDIOU tout tout vous saurez tout sur le MILDIOU...... Empty

Page 1 sur 1