tomates
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tomates

Aller en bas 
+13
dpx
jean-marie54
mic72
vida02
noblet
jeanluc31
rex60
MBN du Puy
freddy49
gemaf
alain50
jeannet
dede28
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

tomates Empty
MessageSujet: tomates   tomates EmptyMer 25 Juil 2012, 21:15



bonsoir

c'est la désolation dans la région il n'y a plus de tomate , toutes ont la maladie et sont en train mourir .malgré les traitements a la bouillie .
trois mois de mauvais temps et des nuits trop froides 5°la semaine dernieres .Cest la premiere fois que je vois ca depuis que je jardine ,et je vais peut etre perdre une variété de tomate que je faisais depuis des années.
voici ce qu'il reste de mes plants

a+ Dédé28
tomates P1010310
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyMer 25 Juil 2012, 21:24

Bonjour,

C'est terrible, cette année, j'ai été obligé d'arracher les pommes de terre en vitesse, la moitié avait attrapé un mildiou qui a rapidement détruit la végétation...Les poivrons et les piments restent petits.....Les salades, les courgettes et les concombres poussent bien.....Les nuits froides, les pluies tardives..Pas de pommes, moins de cerises et de prunes......



A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyMer 25 Juil 2012, 21:26

salut a tous j'ai vu que d'année en année elles pourrissent donc je les ai mise a l’abri et il y a pas mal de voisins qui sont obligés d'en arracher a cause de la maladie
je n'ai fait aucun traitement juste arrosage
photo prise hier
tomates Dsc01414
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyMer 25 Juil 2012, 22:41

bonsoir

oui ca va etre une triste année pour le jardin , et pour le reste , pas de noix , prunes ,cerises et pommes ,la gelée d'avril a tout détruit .
les légumes vont etre tres cher cet hiver .déja les tomates sont a 2 euros le kg a ceuillir dans les serres .comme ils savent qu'ils n'y en a pas dans les jardins ils en profitent .

a+ Dédé28
Revenir en haut Aller en bas
gemaf

gemaf


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 29/05/2012

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyJeu 26 Juil 2012, 05:49

bonjour a vous
j'ai la même désolation dans mon jardin,mes voisins aussi
cette année pas mal de jardiniers sont dans cette configuration,et c'est bien triste
pour moi,cette année même les tomates de la serre,ont eu le mildiou,par quel miracle,je ne sait pas
pour les fruits c'est la même chose,sauf les framboises,triste année Neutral
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyJeu 26 Juil 2012, 08:48

SAlut Dede,

et oui, a Epernon j'ai arraché mes pieds de tomate il y a 10 jours... J'ai mis des haricots a la place, on verra bien si ca pousse, de toute facon j'avais les semences qui n'auraient plus ete bonnes l'annee prochaine!

Les pattates ca fait 3 semaines que j'ai coupé les fanes. Il faudrait que je les sorte maintenant.

Bref une triste année pour le jardin! il y a un seul arbre sur lequel il y a des fruits... le mirabellier! Va comprendre...

A+
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyJeu 26 Juil 2012, 10:24

Salut à tous,

Oui je vois ... les tomates et le reste n'aiment pas trop le froid et l'eau. Mais que faire, sinon une serre, et encore !!! Courages à vous qui êtes au dessus de la Loire, barriére climatique qui cette année n'a pas volé son nom.

Dédé28, les tomates ont des graines qui ont des qualités de germinaison qui s'étendent à plus de 10 ans, alors si tu a gardé des graines .. c'est gagné. Sinon il te reste à bichonner au moins un pied, bouillie etc .. plus un abri plastique local, pour avoir au moins une tomate qui murisse matraque1

En espérant que le soleil de fin de juillet et d'aout va arranger les choses ... je me souviens sur le 38, d'une rangé de tomate des andes (les cornues) ... 50 kg par terre en 1 sem, on ne pouvait rien faire, depuis je met les tomates, poivrons aubergines en serre dans le 38.

Dans le 13 tout à l áir .. il n'a pas plu depuis 2 mois, et en 4 mois je pense moins de 40 mm d'eau ... alors si t'arroses ça pousse, et en plus je mets pas un gramme de bouillie.
Sur mom plant de vigne italia par contre je dois souffer à cause de l'oidium, (rosée du matin) .. et chaque année je mý prends un peu tard .. mais le souffre en pulverisation liquide est efficace.

Alors courage, et bonne journée. Michel



Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyJeu 26 Juil 2012, 11:21

Bonjour à tous;

Hé oui le nord à bien souffert, pluie et froid....., il faut aussi savoir que la majorité de ces champignons attaquent nos végétaux par le DESSOUS du
feuillage...(les p'tits malins war1 ) alors n'oubliez pas cette face plus difficile à mouiller et terminer par le dessus pour "fermer" la protection.....et si possible en soirée!!.chez nous les tomates chapeautées d'un plastique et entourées d'un P17 ont remarquablement résistées! comme quoi Michel
les abris serre, tunnel....sont une bonne parade pour réussir et manger bio!!!surtout chez nous!

bonne journée
rex
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

tomates Empty
MessageSujet: re sujet tomates   tomates EmptyJeu 26 Juil 2012, 14:09

Bjr à tous les jardiniers

Bjr à toi Serge le Girondin voisin de Midi PY le malchanceux

Ou je suis un chanceux ou alors pour mes tomates ma situation géographique y est pour beaucoup il en est de même pour les PDT c'est pareil.

Encore ce matin levée de PDT pour Mamy Berthe bien belles ses 5kg de PDT et pas de "milllou" la terre est chaude et ne pas les arracher pour l'instant pour la conservation de longues durées, ancienne maraîchère j'écoute ses conseils, il faut attendre encore une bonne quinzaine voir plus, pour qu'elles conservent longtemps, arracher simplement pour la consommation de suite.

Pour ses tomates et les miennes nous commençons à peine à en récolter, nous les avons plantées tardivement et de plus ceux sont nos semis et non des plants achetés dans des magasins de jardinerie à des prix onéreux et "bousté" à l"EPO"!...

Nous avons fait à ce jours 6 traitements curatifs de bouillie bordelaise, après chaque pluies abondantes avec du sulfates de cuivre ajouté à la mixture avec du produit anti "dori", mais aussi lors de la plantation en terre de nos plants dans la fouille nous avons mis une bonne poignée d'orties hachées, jusqu'à présent et depuis 4 année pas de "millou" et bien que d'autres jardiniers du pays aient eu la maladie.

Pour les Pdt lorsque les fanes commencent à sécher, je passe la faucheuse et je les laisse tel quel.
Pour le ramassage et pour la conservation fin août voir plus tard.

Autrement à l'entrée de l'hiver avant labour et repos de la terre, épandage de chaux et "fumier de vache naturel " voilà pour mes conseils, qui jusqu'à présent sont bénéfiques pour mes plantations diverses.

Les aubergines sont en fleurs et non pas eu le "dory" les concombres arrivent les poivrons sont très petits, les courgettes abondent les potimarons sont nombreux, et les salades ne montent pas, pour les melons et les pastèques ils galopent bon train c'est de bonnes augures pour la récolte début mi août et septembre.

Pour finir la nature à besoin de temps et du temps, précipitation pour les plantations n'a rien de bon.

Voilà pour mon constat de 4 années de récolte et de maraîchage d'apprenti, avec et surtout avec les conseils de "Berthe" maraîchère de 80 ans, il faut croire à son expérience et sa sagesse le résultat et la chance sont là !...

Voilà pour mon partage et mon entraide aux Staubistes


A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

tomates Empty
MessageSujet: Ca pousse !   tomates EmptyVen 27 Juil 2012, 08:45

Bonjour,
Mis à part les patates, tout pousse fort : tomates énormes, melons en pagaille, piments verts, poivrons, courgettes, concombres, aubergines, carottes, oignons divers, cornichons, poireaux, citrouilles, salades, fraises (une centaine de pieds), beaucoup de prunes et mirabelles, figues jaunes, les 2 kakis sont plein de fruits. Je suis verni, de la chaleurs de temps en temps, des grosses pluies, l'idéal pour le jardin au final.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

tomates Empty
MessageSujet: re sujet les tomates   tomates EmptyVen 27 Juil 2012, 11:45

Bjr à Toutes et tous

Bjr Noblet

C'est bien ce que je pensais notre position géographique y est pour beaucoup pour l'excellente année pour nos jardins nous qui sommes voisins proche à 60 bornes à vol d'oiseau en bordure de la chaîne des Pyrénées, nous avons eu l'effet du "FUN" qui provoque ce micro climat !...

J'ai laissé suffisamment et sans précipitation "Du Temps Au Temps" pour planter lorsque la terre a été suffisamment chaude et moins humide tout ceci suite aux conseils de "super Nina" "83 Printemps" et de son savoir faire sur le maraîchage.

Par contre pour tes PTD je ne comprends pas, quand les as tu plantées et les as tu suffisamment buttées soit 30 cm au dessus de la surface du sol comme pour les miennes ?

Pas moins de 8 variétés différentes pour les miennes, elles sont super réussies et pas de "milliou" à déplorer, pour l'instant je laisse encore les fanes et les mauvaises herbes, car elles grossisses encore et attendront la mi-août, voir courant septembre pour être ramassées et surtout pour la conservation, ce n'est pas bon de les ramasser quand la terre est chaude si ce n'est que pour la consommation rapide d'après les conseils de "Super Nina" de plus cela aussi évite les germes de début d'année quand l'hiver est doux.

Voilà ce que j'essaye de transmettre à tous
A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
vida02

vida02


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 50
Localisation : 02
Date d'inscription : 10/03/2010

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyVen 27 Juil 2012, 12:02

bonjour a tous moi même avec mon tunnel j ai pas mangé une tomate .
https://mototracteurs.forumactif.com/t28811-je-jardin-a-vida02
@+ david
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyVen 27 Juil 2012, 13:31



bonjour a tous

oui , c'est certain une serre c'est bien pour faire les semis et quelques pieds de tomate en primeur , mais on ne peut pas mettre tout le jardin sous serre , j'en ai une de 4 par 6 , mais je fait entre 70 et 80 pieds de tomate en plein air , alors baché c'est pas possible .c'est foutu pour cette année, l'année prochaine sera peut etre mieux je l'espére.
si quelqu'un a une tomate orange tout en chair , ronde ,trés peu de pépin , douce , 3 a 400gr c'est peut etre la variété que j'avais et que je vais perdre cette année . on a pas pu l'identifier l'année derniere a la fete de la tomate a la Bourdaisiere.

regardez le site kokopelli ,ce qui se passe avec Baumaux est lamentable , il ne faut pas laisser faire ca !

a+Dédé28
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyVen 27 Juil 2012, 14:21

Bonjour,

Un petit lien sur le sujet.......



http://kokopelli-semences.fr/juridique/proces_perdu_2012


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyVen 27 Juil 2012, 14:43

Bonjour à tous;

Oui c'est bien lamentable de lire cela!, "ils veulent que l'on ne se contente plus de.... 3 kg de succulentes tomates difformes par pied!!..DE LA REGULARITE disent t'ils!!! façon OGM Evil or Very Mad. Il va falloir se faire une banque de semences!! pirat

merci Dédé et Serge, j'en remet une couche d'un Canard!

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/semences-anciennes-affaire-kokopelli-interdiction-de-vente-invalide-selon-l-avocat-general-de-la-cjue-52782.html


A+
rex
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

tomates Empty
MessageSujet: Patates   tomates EmptyVen 27 Juil 2012, 20:19

Bonsoir,
Je les ai planté dans une nouvelle parcelle non cultivé depuis 30 ans que j'ai un peu amendé, mais voilà en plus avant c'était de la vigne. Je les ai bien butté, + de 30cm, il n'y a jamais eu de mauvaises herbes ! la partie verte peu abondante a quand même fleuri et très vite s'est flétri, voilà pourquoi je les ai récolté, les fanes ayant disparues pratiquement. Il faudra que j'amende sérieusement cette parcelle pour l'année prochaine.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyVen 27 Juil 2012, 20:54



bonsoir a tous

pour les semences , il y a longtemps que je jes récupére sur un pied de salade qui monte , c'est facile de laisser en bout de rang un pied que l'on laisse monter a graine .facile pour la gotte , scarole , radis , poireau , laitue . tomate .et quelle vitalité a la repousse, mieux que chez le marchand!!
pour les patates Christian , il lui faut de la potasse , elle aime ca, si tu as de la cendre de bois tu peux en mettre a la plantation .
tu peux planter des patates en ce moment et tu auras des nouvelles en octobre novembre .

a+ Dédé28
Revenir en haut Aller en bas
mic72

mic72


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 76
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 09/03/2008

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptySam 28 Juil 2012, 11:25

Bonjour à tous,

Voici un article paru dans le jardinier sarthois.

[img]tomates Tomate10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

tomates Empty
MessageSujet: re:les tomates   tomates EmptyMer 01 Aoû 2012, 22:27

Bonjour à tous et toutes

Que des bonnes nouvelles comme je vois, après la mouche mineuse du poireau (indestructible) maintenant c'est la mineuse de la tomate affraid
Les miennes survivent pour l'instant avec quatre traitements a la bouillie, et comme j'en ai une qui rougie, je garde un peu d'espoir.
Dans mon abri (serre) c'est pour le mois de septembre (il faut que je m'améliore?)
Bon jadinage
Amicalement jm 54 tomates Imgp0529 tomates Imgp0531 tomates Imgp0532
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyMer 01 Aoû 2012, 22:42

Bonsoir à tous;

Je vois JM que tu a un mirador pour la surveillance du potager Laughing , t'en fait pas pour cette mineuse!!, ils vont bien trouver le piège à phéromones Non! non!...pas les tiennes Wink celles du mâle!!


bonne récolte
rex60
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

tomates Empty
MessageSujet: re:tomates   tomates EmptyJeu 02 Aoû 2012, 08:54

Re à tous

Oui Rex c'est le mirador de la se,ne,ce,fe.
Je suis grand père quatre fois, alors les histoires de phéromones je m'en bats les ....... tomates 612313

AMICALEMENT JM 54
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyJeu 02 Aoû 2012, 09:12

Bonjour Jean Marie et tous;

Alors félicitation pour cette fertilité potagère!! tous aux abris affraid

Bonne journée à vous

Amic
rex
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

tomates Empty
MessageSujet: Tomate dans le nord 38   tomates EmptyJeu 02 Aoû 2012, 16:09

Bonjour à tous; hello Michel,

Les tomates poussent dansle nord isère, sans serre:

tomates 36ysw4

tomates 4oi1kj

J' avoue , j'ai un truc: Le soleil... greffé:

tomates Inujq9

tomates X2jvd7

tomates Sl90ys

tomates 1jvob5


lol! lol!

J' admets que cette année, les tournesols sont plus jolis que les tomates qui peinent à murir

A+
dpx
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates EmptyJeu 02 Aoû 2012, 20:35

salut a tous bon maintenant a mon tour en très basse normandie

voici en image les nouvelles des tomates et sans aucun traitement

tomates Dsc01415

tomates Dsc01416
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

tomates Empty
MessageSujet: re: les tomates dans le 38   tomates EmptyJeu 02 Aoû 2012, 20:44

Bonjour à tous
DPX tu as un tres beau jardin tomates 287628 c'est vrai avec autant de soleils, cela ne peu que pousser et mûrir, mème la ligne à haute tension ne perturbe pas les légumes scratch
Bonne fin de journèe
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tomates Empty
MessageSujet: Re: tomates   tomates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tomates
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tomates
» Tomates 2014 (928 grs)
» mon jardin suite
»  Fin des tomates
» Les tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: