Fuite axe brosse tracteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Fuite axe brosse tracteur

Aller en bas 
+2
pépé mais
jeandav
6 participants
AuteurMessage
jeandav




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/12/2023

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptyMar 28 Mai 2024, 14:20

Bonjour à tous,

J'ai une petite fuite sur mon axe de balais sur prise de force (Widenmann combiclean 2600). Il s'agit d'un axe central avec 2 balais.
Fuite axe brosse tracteur 20240510
Fuite axe brosse tracteur 20240511
J'ai une fuite au niveau du roulement comme on peut le voir sur les photos.
Savez vous si il est possible de réparer cela? Je ne vois pas de moyen de le démonter
Fuite axe brosse tracteur 20240514
Fuite axe brosse tracteur 20240512
Fuite axe brosse tracteur 20240513
Merci,
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 63
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptyMar 28 Mai 2024, 20:33

Bonsoir Jeandav
Bonsoir a tous

Pour tes fuites , c'est les joints SPY et il semblerait que tu puisse les sortir (et donc les remplacer sans rien démonter de plus) en les tirant vers l'extérieur avec des vis
Pour ce qui est du démontage de ta pièce mesure les diamètres de l'axe coté extérieur, coté centre et entre le roulement et le pignon
Si le milieu est plus gros que les cotés, alors la pièce qui a reçu les coups de burin se dévisse mais c'est peut être un pas a gauche
Est ce que tu essayé de pousser l'axe vers le milieu de la même façon que tu as sortit l'ensemble ?
Est ce que tu peux faire une photo de l'intérieur du pont par le trou de la flasque?
On devrait y voir l'épaulement qui bloque le roulement et l'autre joint SPY

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
caron518




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 14/01/2012

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptyMer 29 Mai 2024, 09:35

bonjour,

juste une question, ça fuit quand c'est démonté ou quand il y a une pièce montée dessus? parce que là évidement ça fuit vu que le joint spi ne porte pas sur l'axe, il manque quelquechose.

le joint spi comme je le voit, il se sort sans rien démonter, a moins que le roulement soit a changer? il y a peut etre un clips derriere le spi pour tenir le roulement. l'arbre lui est emmanché sur le roulement c'est tout.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptyMer 29 Mai 2024, 10:31

Smile  Bonjour à  tous , salut caron518 , pépé mais et jeandav ,



Un petit éclaté du " biniou " ??



Fuite axe brosse tracteur Captur45


Fuite axe brosse tracteur Captur46


Fuite axe brosse tracteur Captur47


Fuite axe brosse tracteur Captur48



Cet éclaté concerne une des 9 versions de la machine , pour plus de précision il faut l'année de fabrication ....

https://www.shop.wiedenmann.com/produits/eshop.php?eslink=1&action=article_list_groups&feature_search_temp_table_id=249172cea7cb9fa9dd83d5f318c494dc&onlygroups=1&s_group_id=102&shopfilter_category=PI%C3%88CES+DE+RECHARGE&search_gruppe1=09-PHG-Balayeuse+combi&s_order_name=automatic_201504090420_6119



Bonne lecture !!!!! study


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
jeandav




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/12/2023

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptyMer 29 Mai 2024, 11:34

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours

La fuite arrive quand l'axe est remonté dans sa boite, sans le balais accroché dessus (Ben que je ne pense pas que le balais va empêcher la fuite).
Il s'agit du modèle '2604 AC 1222' de 2013. Si je ne me trompe pas, l'éclaté semble être le bon


Je vais donc déja démonter le spi du roulement de l'avant dernière photo et le remplacer.
Cependant, je ne comprends toujours pas comment accéder au second roulement. La platine tourne librement (sur le roulement j'imagine), donc impossible de dévisser... Peut être qu'il faut simplement l'extraire?

Excusez moi si les termes utilisés ne sont pas corrects, j'ai très peu de connaissances en mécanique

Merci,
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptyMer 29 Mai 2024, 13:39

Bonjour Jeandav ,

Si c'est bien le bon plan , il n'indique pas de circlips pour bloquer les roulements , ça doit donc se déboiter, les roulements sont insérés dans le couvercle et  le boîtier de l'autre côté, et l'axe vient s'insérer dedans ....

En coinçant le couvercle sur les bords intérieurs avec des planches , et en tapant par petits coups secs sur l'axe avec une massette et une planche de chêne intercalée pour éviter de mater l'extrémité, ça devrait se déboiter au fur et à mesure ...( Il faut penser à mettre des chiffons ou cartons dessous pour amortir quand l'axe sortira en entier avec le pignon ... drunken )
En chauffant un peu avant , au chalumeau où lampe à souder , ça aidera au démontage , comme pour remettre des roulements neufs , sur le boitier et sur le couvercle.

Il faut par contre vérifier les 2 roulements et certainement les changer , ils ont probablement pris du jeu , ce qui expliquerait que les spis soient HS ....( En principe il faut mieux changer les 2 spis et les 2 roulements, par sécurité et pour éviter de devoir y revenir d'ici peu ....)

Les roulements seront peut être plus difficile à sortir , et à ré-emmancher dans leurs logements, bien que celui du côté boitier soit venu avec l'axe .....

L'idéal est d'utiliser comme cale pour réinsérer les roulements, les anciens roulements, de même pour les spis , si les anciens sont venus sans trop les abîmer....( Avec un gros étau pour les roulements , si pas de presse ...)
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 63
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptyMer 29 Mai 2024, 20:49

Bonsoir a tous

Je pense comme Brutus

Le roulement de l'axe n'est pas fixé dans la flasque. Les roulements sont maintenus entre les épaulements de l'axe, du boîtier et de la flasque.

Les roulements sont montés légèrement serrés sur l'axe et plus libres sur la flasque (c'est un montage mécanique normal "pour une charge tournante" ) c'est pour cela que le roulement est resté sur l'axe au démontage, donc en "poussant" l'axe vers le pignon par rapport a la flasque ça va venir

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
caron518




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 14/01/2012

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptyJeu 30 Mai 2024, 11:52

jeandav a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours

La fuite arrive quand l'axe est remonté dans sa boite, sans le balais accroché dessus (Ben que je ne pense pas que le balais va empêcher la fuite).
Il s'agit du modèle '2604 AC 1222' de 2013. Si je ne me trompe pas, l'éclaté semble être le bon


Je vais donc déja démonter le spi du roulement de l'avant dernière photo et le remplacer.
Cependant, je ne comprends toujours pas comment accéder au second roulement. La platine tourne librement (sur le roulement j'imagine), donc impossible de dévisser... Peut être qu'il faut simplement l'extraire?

Excusez moi si les termes utilisés ne sont pas corrects, j'ai très peu de connaissances en mécanique

Merci,
Bonne journée

Bonjour , désolé d'insister, mais sur vos photos je ne vois pas le joint spi "lecher" l'axe, et bien au contraire on voit même le roulement derrière ! donc pour moi c'est bien le balai qui s'emmanche sur l'axe et qui a donc un diamètre extérieur plus gros, qui vient faire étanchéité avec le joint spi.
donc fuite logique quand c'est démonté.
si ce n'est pas ce montage, alors il y a un problème avec la photo ou le joint.

bonne mécanique
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptyJeu 30 Mai 2024, 13:26

Smile Bonjour à tous , salut caron518 , pépé mais , Brutus ,




La vue éclatée du boitier extraite du catalogue pièces du constructeur laisse bien apparaitre deux joints spi aux sorties d'arbre n° 109 dénommés " pare huile " dans la nomenclature ( le catalogue original est en Allemand et la traduction automatique n'est pas la plus heureuse .... ) ce qui pour ma part semble logique , même si les roulements sont en 2 rs ou 2z ;



Voila , ce n'est que mon avis .....



Amicalement A + Dédé



BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 63
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptyJeu 30 Mai 2024, 20:42

Bonsoir a tous

Sur les 2 premières et la dernière photo on voit bien le joint SPI, c'est le truc avec des petits rectangles en creux

Sur la vue éclaté il n'y a rien a l'extérieur des pièces  109  donc démontage par l’extérieur

Par contre jeandav monte des joints double lèvre au moins cela évitera a la poussière de rentrer

Bonne soirée a tous

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeandav




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/12/2023

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptySam 01 Juin 2024, 15:23

Bonjour à tous,

Premièrement, merci à tous pour les différents conseils.

J ai donc commencé le démontage des roulements. Ça s est passé très bien pour le premier. Mais impossible à démonter le second... Je pense que je vais devoir trouver un extracteur à prêter... Je ne sais en effet pas bloquer l axe du roulement à cause de l engrenage..

Fuite axe brosse tracteur 20240610

Mais si je comprends bien.
Je dois remplacer les 2 Joints à lèvres sur la flasque et le boîtier ( celui ci)

Fuite axe brosse tracteur 20240611

Ensuite, remplacer entièrement les 2 roulements (roulement + joint)

Fuite axe brosse tracteur 20240612

Merci pour les conseils à venir,
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 63
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptySam 01 Juin 2024, 22:05

Bonsoir jeandav
Bonsoir a tous

Tu as compris le travail a faire  cheers

Pour sortir les joints, il te suffis de les pousser vers l'extérieur
Pour le roulement qui est avec le pignon, il te faudra utiliser un arrache roulement
par contre pour les roulements, il ne te faut pas installer des comme celui de la dernière photo, mais des roulements a cage visible comme ceux qui étaient montés. Le graissage se faisant par l'huile contenue dans le carter, inutile de monter des roulements étanches (qui sont graissés a vie)

Voila    première leçon de mécanique  Fuite axe brosse tracteur 612313

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
jeandav




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/12/2023

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptySam 01 Juin 2024, 22:31

Merci pour la réponse.
Concernant les joints, j essaierai cela demain. J ai déjà essayé de les déchausser mais ils ne venaient pas, je vais insister un peu plus demain...

Concernant l étanchéité roulement-axe, comment la fait on ? Avec une pâte à joint ?

De plus, pour les roulements et Joints , est ce une pièce standard que je peux trouver auprès de n importe quel revendeur de pièces ? Ou je dois passer par un revendeur de la marque ?

Merci d avance,
Bonne soirée

Pour les roulements, le roulement sur la photo est le premier extrait. Cependant, j ai en effet retiré le joint du roulement encore sur l axe...
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 63
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptyDim 02 Juin 2024, 21:37

Bonsoir jeandav

Pour les pièces c'est du standard du commerce

Les joints, sont définis par le diamètre extérieur, le diamètre intérieur, la largeur et simple ou double lèvres
Les roulements ont des numéros écrits dessus sinon c'est les mêmes définitions que les joints (il y a des étanches donc avec joint comme celui qui est tout seul en photo et les autres où on voit les billes comme celui sur l'axe avec le pignon, qu'il vaut mieux installer quand ils sont dans l'huile)

Il n'y a pas a faire d'étanchéité entre le roulement et l'axe

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur EmptyDim 02 Juin 2024, 22:10

Bonsoir à tous,

J'ai suivi un peu le sujet, je pense que sur le roulement extérieur, il doit lui falloir une étanchéité sur son axe, le spi ne faisant celle de l'arbre de la brosse, donc suintement possible...
Pour ce roulement extérieur, Jean peut le prendre étanche et retirer seulement la flsque intérieur, cela fera une étanchéité en plus....

Bonne soirée
phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite axe brosse tracteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite axe brosse tracteur   Fuite axe brosse tracteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite axe brosse tracteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tracteur shibaura SD2243 fuite pompe a eau
» 28220 la Brosse monceau 77
» Béni soit l'inventeur de la brosse à dents !!! Défoulez-vous
» (vends) tracteur massey fergusson MF14 et tracteur NOGAMATIC
» (Recherche) petiti tracteur ou micro tracteur pour jardinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: