POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty
MessageSujet: POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes   POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes EmptyMar 19 Mar 2024, 21:12

..., tronconneuses, petits groupes électrogènes...

Bonsoir Claude, Kenan W0 et les TMA,

Kenan W0 a écrit:
...
Polymoteur ça m'intéresse aussi, c'est eux aussi qui ont "fixé" un moteur AV7 Motobecane😀
J'en ai un aussi dans mon salon😅
...

Pierre74 a écrit:
...
Pourrais-tu préciser, STP, je ne vois pas le lien entre Polymoteur et l' AV7 MOTOBECANE en "fixe". Il y a visiblement quelque chose que je ne connais pas. scratch

Claude a écrit:
...
Il n'y as pas que toi qui n'a pas compris la liaison du Polymoteur 4cylindres à 4 temps et l'AV7 Motobécane monocylindre 2temps.
...



Hum...,  la Polymécanique qui était à PANTIN, comme NOVI filiale de MOTOBECANE, oui,  mais Polymoteur lié à la marque française de deux roues, à l’epoque la plus importante mondialement... ?   Rolling Eyes  scratch

https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/La-Polymecanique

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Screen57

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Screen58

Jamais vu de tels moteurs en fixes ou sur des petites machines agricoles, à part quelques tronçonneuses siglées de la marque de PANTIN qui etaient en réalité des ... SOLO ! N’est-ce pas Tête de soupapes ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 868
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty
MessageSujet: Re: POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes   POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes EmptyMar 19 Mar 2024, 22:44

Bonjour Pierre74
Ce moteur est un BM, mais avec un carburateur DEL'ORTO de mob.
Le pot je ne sais pas, mais il devrais bien convenir à ton Wankel.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty
MessageSujet: Re: POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes   POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes EmptyMer 20 Mar 2024, 00:50


Oui, je sais bien, mais l'habit ne fait pas toujours le moine. Je trouve le carburateur (effectivement DELLORTO) un peu bas pour un quatre temps, même latéral, non ? Rolling Eyes

Ce petit groupe électrogène (3 sorties 12V AC et une 12V DC ) POLYMECANIQUE était basé sur effectivement la motopompe BERNARD Oasis 2 à moteur... MOTOBECANE AV7. Quelle salade ! confused Shocked
POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Cote_z10

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Av710

Ce pot d'échappement oval provient aussi  de certains modèles de mobs MOTOBECANE. C'est vrai qu'esthétiquement il irait bien sur mon SACHS WANKEL, mais il faudrait que je le dope au TONIMALT, il est beaucoup trop petit. Dommage. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 868
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty
MessageSujet: Re: POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes   POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes EmptyMer 20 Mar 2024, 09:54

Bonjour Pierre
Ont en apprend tous les jours c'est la 1ere fois que je vois un 2temps tobec greffé d'un carter et lanceur BM.
Je viens de greffer un lanceur Aspera-Tecumseh sur le moteur MAG 1017 de mon 2emme Poly-Benne, à défaut d'un original
Effectivement un pot d'un 49cc pour un 169cc les Ø d'entrée et sortie ne sont pas les mèmes.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty
MessageSujet: Re: POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes   POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes EmptyMer 20 Mar 2024, 10:20

Bonjour Claude,

Claude a écrit:

Ont en apprend tous les jours c'est la 1ere fois que je vois un 2temps tobec greffé d'un carter et lanceur BM.

Et encore, si ce n'était que ça...

Pour peu que la position du carburateur soit adaptée, un moteur deux temps fonctionne dans tous les sens :
POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Tondeu10

Un AV 7 MOTOBECANE rebadgé BERNARD MOTEURS :
POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Bm_0610

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Bm_0611

Mais tout ça ne nous avance pas plus sur le fameux "Polymoteur AV 7"... !  Je suis impatient bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty
MessageSujet: Re: POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes   POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes EmptyMer 20 Mar 2024, 18:23

Bonsoir,

Cela parle de la PolyMecanique, j'ai ceci, une Feuer Pumpe "Polymecanique Rosembauer" utilisé par la WehrMacht ...
POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes 99161010

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes 98593810

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes 98202710

Son histoire :

Pendant la guerre Motobécane était occupé par les allemands pour qui ils devaient fournir des travaux obligatoires. Entre autre, la Poly montait des moteurs Rosenbauer équipés d'un volant Novi pour équiper des camions incendie (base Opel Blitz entre autre) Une anecdote, un volant a explosé à Berlin en tuant un pompier ce qui a entrainé une descente de Gestapo à l'usine. Ils n'ont rien trouvé et après leur départ, un ouvrier est venu faire voir à Charles Benoit un volant nu. Celui ci était percé de multiples trous de 1 bouchés à la mie de pain mélangée avec de la limaille. Le but était de saboter ces volants en créant une zone de fracture.

C'est le seul exemplaire qui a survécu à ce jour

A bientot

pascal87 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty
MessageSujet: Re: POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes   POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes EmptyMer 20 Mar 2024, 20:27

Bonsoir tout le monde, bonsoir Édouard,

Très intéressant ça ! POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes 975578 Tu comptes le faire revivre ? Il me parait pas mal complet, après, reste à voir l'état... Ce doit être celui qui était à CAUSSADE en 2017 !

Cette tranche d'histoire est relatée ici http://charlescamberoque.unblog.fr/2020/12/07/le-moteur-davion-motobecanepolymecanique/  et on y voit les autres essais de la POLYMECANIQUE en terme de moteurs, mais rien concernant des éventuelles motorisations de matériel agricole. Bientôt, nous en saurons plus sur cette entité que sur POLYMOTEUR, DUBOIS, ORIGAN ! C'est curieux ce vide... Tiens en parlant d'ORIGAN, y aurait-il un rapport avec la sous-marque de motos du même nom créée par les frères GUILLER ?

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Origan10

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 868
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty
MessageSujet: Re: POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes   POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes EmptyJeu 21 Mar 2024, 13:44

Bonjour Céres
ça serait intéressant de voir tourner ce moteur, bien qu'il rappel de mauvais souvenirs, pas pour nous qui somme jeune (tout est relatif) n'avons pas connu cette époque de récession mais malheureusement pourrais revenir.
A tu rendus rendu un dernier hommage a l'Amiral, tu n'est pas obligé de répondre, c'est juste pour parler du pays.
A+ bon aprés-midi
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty
MessageSujet: Re: POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes   POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes EmptySam 23 Mar 2024, 19:13

Claude a écrit:
Bonjour Pierre
Ont en apprend tous les jours c'est la 1ere fois que je vois un 2temps tobec greffé d'un carter et lanceur BM.

Cordialement Claude du 52

Salut à tous cheers  
@ Claude :  il m'étonne que tu n'ais pas connu les BM 102 avec le 2 temps Motobécane et la BM 104 avec le même carter  moteur Bernard

Je dois avoir 2 moteurs  dans mon "stock"
Par contre , j'ai une tondeuse Motobécane avec un moteur Briggs  matraque1  matraque1  matraque1

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Imgp6510
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 868
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty
MessageSujet: Re: POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes   POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes EmptyDim 24 Mar 2024, 11:18

Bonjour Offen88
Et-bien! il me semble que je n'ai jamais vu une BM à moteur 2temps de mob
J'ai une tondeuse Bernard avec moteur BM 4 temps, le lanceur est marqué "Bm102", je vais allez voir si il y a bien 102 marqué sur le carter.
Motobécane n'as pas fabriqué grand chose en motoculture de plaisance uniquement du matériel rebaptisé.
Tronçonneuse SOLO et TOPSO.
Bon vent à tous en ce dimanche des rameaux où il devient difficile d'avoir du buis non attaqué, j'ai été en chercher 2 brins hier pour ma maman environ 10cm que je croyais bon, j'y ais trouvé 3 mini chenilles, donc ont peut dire qu'il sont déjà envahi.
Comme ont dit, si tu en vois une il y en à dix, donc là à multiplier par 3, il ne va plus en rester même ceux qui ont repoussé naturellement dans les bois.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty
MessageSujet: Re: POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes   POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes EmptyLun 25 Mar 2024, 06:37

Bonjour,

Deux BM 102 deux temps : la verte avec le moteur BMB 07 de 50 CM3 (alésage 39 mm) et la jaune avec le BMB 009 de 70 cm3 (alésage 46 mm) :
POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Bm_10210
Ces moteurs étaient sur base MOTOBECANE AV 7 construit par leur département moteurs : LA POLYMECANIQUE.

https://www.cjoint.com/doc/21_12/KLkilwywyXK_motobecane-tondeuse-BM102.pdf

https://youtu.be/B7k2hqx87KQ?si=vhVI3dVW_mYD1TBO

Si on peut encore dénicher ici ou là une jaune, pour les vertes... ! Toutes perdues dans les pelouses !  POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes 612313


BM 102 (deux temps) à gauche, BM 104 (quatre temps BM 328T) à droite :
POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Bm_10212
La BM 102 s'est vu dépannée avec un pot d'échappement BRIGGS. Pourquoi une BM 104 ne pourrait pas l'être avec un lanceur de 102... !

Cette photo ne vient pas de très loin :
https://mototracteurs.forumactif.com/t44397-trois-tondeuses-bernard

offen 88 a écrit:

Par contre , j'ai une tondeuse Motobécane avec un moteur Briggs  matraque1  matraque1  matraque1
la MT 46... et la 46A avec le moteur TECUMSEH à pompe à huile et lanceur à aussi tirage vertical :
POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Mt_4610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty
MessageSujet: Re: POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes   POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POLYMOTEUR, POLYMÉCANIQUE, MOTOBECANE, petits moteurs fixes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits moteurs W0 P2 et by2
» moteurs fixes
» moteurs fixes
» lot de moteurs fixes
» 4 moteurs fixes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: